FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de groupement-question de débutant

Aller en bas 
+11
lohr64
ph
vic-mackey
nick
azzael
collomp
fllo
natael
666
jonas_357
Neutral
15 participants
AuteurMessage
Neutral
Nouveau
Neutral


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:04

Mon problème est le suivant, n'ayant pas encore d'arme personnelle, j'utilise celles du club. Quand je tire au .22 avec les pistolets Buck, j'arrive à rentrer une quarantaine de balles dans le noir (sur 50) à 25m, n'ayant qu'une quinzaine de séances à mon actif je trouve que ce n'est pas trop mal...
Le problème est que quand je passe au .38WC c'est la cata avec une vingtaine de balles dans le noir et des écarts de la taille de la cible... Sans compter les balles hors-cible! A noter que certaines arrivent en travers aussi. Ne parlons pas des .357 qui parfois arrivent en cible !mur

Bref, la dernière fois je change de revolver pour mes deux dernières séries, une en .38 et l'autre en .357, sans me faire trop d'illusion, bien qu'il s'agisse d'une arme bien entretenue et ayant apparemment peu tiré. C'était un SW en 6" mais ne me demandez pas lequel je ne suis pas assez connaisseur, il était bronzé et avait une crosse en bois. Et là, miracle! Fini l'arrosage, j'obtiens 2 groupements d'environ 5x3 cm dans les deux calibres...

Que dois-je en conclure d'après vous? C'est psychologique? Je suis encore trop débutant? La longueur du canon a-t-elle une si grande influence? Les SW du club sont-ils vraiment complètement rincés??scratch
Je vous avoue que je préfèrerais la dernière solution, ça me donnerait de l'espoir quant à mes demandes détention à venir... Gun
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:11

Précise un peu où tu arroses… SI la cible était une horloge, à quelle heure places-tu la majorité de tes "mauvais" coups? Difficile de te répondre avant d'en savoir plus…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Neutral
Nouveau
Neutral


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:26

Ha les Suisses et l'horlogerie... pardon j'ai pas pu me retenir... Boulet1

Pour répondre à ta question avec précision, je dirais que c'est entre midi et minuit... oui j'arrose vraiment avec le .38 du club! Avec le .22 c'est plutôt dans les 3/4h pour les mauvais coups. Quant aux deux dernières séries dont je parlais en .38 et .357, elles étaient dans les 11h du noir, zone 7/8 à environ 3 cm l'une de l'autre.
Pour info, les revolvers du club sont des 4", et les munitions sont rechargées par le club, les .22 sont des CCI.
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:31

Déjà regarde si ton problème ne fait pas partie de cette liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, c'est peut être une appréhension inconsciente du recul, ou un poids de détente trop élevé qui te fait te crisper.
Si tu tires à deux mains, essaie à une, la deuxième main rajoute des possibilités d'être hors cible si tu est crispé sur ta pétoire.

Peut être est-ce la crosse qui ne te conviens pas mais c'est un peu gros pour des erreurs pareilles.

Que la pétoire soit suffisamment rincée pour foutre tout hors cible à 25 mètres j'y crois pas non plus.

Essaie de tirer comme au .22, de ne pas te crisper et d'appuyer correctement sur la détente sans arracher par peur ou trembler en forçant.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:36

Voilà de quoi méditer!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le .22, il semble qu'il s'agisse d'une pression excessive du pouce ou de la main… ça se corrige avec de l'exercice…

Pour le .38 et le .357, à 11h, il s'agit d'un retrait du coude, sans doute dû à une peur du départ du coup…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 14:37

Tu m'as pris de vitesse, 666! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:35

Il n'y a pas un moniteur de tir qui peut te donner une petite formation? Je regrette de ne pas l'avoir fait au début car les mauvaises habitudes sont vite prises et c'est alors très difficile d rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:47

+1
sinon fait essayer l'arme par un autre tireur et tu verra si cela vient de toi ou de l'arme , ou tire a deux mains sur appuis et verifie les groupements salut
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: élémentaire mon cher ..   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:56

Bonsoir,
En plus des réflexions des autres membres du forum auxquelles je souscris
je remarque que tu signales des balles EN TRAVERS çà vient du rechargement si je ne m'abuse.
Fais toi passer 10 cart. par un bon rechargeur ou des 38 WC neuves et essayes calmement .
Tiens nous au courant
Bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Neutral
Nouveau
Neutral


Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 17/06/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:02

@ Jonas et 666: merci pour le tableau, j'avais trouvé un document similaire mais beaucoup moins complet, ça va bien m'aider Wink Pour l'appréhension du recul, je l'avais en effet au tout début, mais depuis que j'ai essayé un SW et un Desert Eagle en .44 je relativise beaucoup plus le .357 Wink

@ Natael: la formation fut assez succinte et les réponses à mes questions parfois... évasives on va dire. Peut-être que je ne les pose pas aux bonnes personnes, malgré tout je maîtrise la partie théorique de la prise de visée, de la posture et du lâcher, à moi de travailler! Malheureusement l'autocritique n'est pas toujours évidente...

@fllo et collomp: c'est pas bête, je vais tâcher d'essayer ça la prochaine fois.

Réflexion faite, je crois que pour arriver à diviser par 10 la surface de mon groupement entre une arme et l'autre, c'est que l'arme doit y être pour beaucoup quand même, surtout en fin de session où je sens que je suis un peu moins concentré... Quoi qu'il en soit je tâcherais de mettre vos conseils en pratique pour la prochaine fois et vous tiendrai au courant.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
azzael
Expert
azzael


Nombre de messages : 763
Age : 46
Localisation : f
Date d'inscription : 04/10/2008

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:14

comme déjà dit ,
tu appréhende surement le recul,
un bon moyen pour te rendre compte des erreurs que tu pourrais commettre est de te faire filmer tirant avec une arme que tu maitrise et ensuite avec celle que tu maitrise moins ça devrai être flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:19

Aussi, quand t'es au revolver - Tu peux demander à quelqu'un d'autre de remplir le barillet à ta place et de laisser un ou deux trous - Et de te faire filmer (ou demander de regarder).


Si tu montes ton arme alors qu'aucun coup n'est partit - Faudra bosser de ce côté la.

Après, commencer au .38 et .357, est-ce que c'est pas trop puissant...
Revenir en haut Aller en bas
vic-mackey
Nouveau
vic-mackey


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyDim 20 Juin 2010 - 23:28

Le meme problème que neutral a la 22 pas de souci mais kan je prend les S&W du club en 38 ses un peu partout sur la cible scratch
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 0:27

vic-mackey a écrit:
Le meme problème que neutral a la 22 pas de souci mais kan je prend les S&W du club en 38 ses un peu partout sur la cible scratch

Bin même réponses que plus haut...


Perso je pense quand même que plus chargé que du 9para ca fait trop gros pour débuter...
Revenir en haut Aller en bas
vic-mackey
Nouveau
vic-mackey


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 0:40

Je prendrais bien un calibre en dessous mais le problème ses kil en ont pas il y a que les 22 et les 38 jtrouve sa dommage j'ai ésseyer un berreta px4 storm la derniere fois sa centrer déja un peu mieu
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 1:02

vic-mackey a écrit:
Je prendrais bien un calibre en dessous mais le problème ses kil en ont pas il y a que les 22 et les 38 jtrouve sa dommage j'ai ésseyer un berreta px4 storm la derniere fois sa centrer déja un peu mieu
Un petit effort sur l'orthographe et un coup de frein sur le langage SMS… Merci…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 4:18

j'ai vu des projectiles arriver de travers lorsqu'ils étaient sous-calibrés par rapport au canon de l'arme utilisée; si le sous-calibrage est minime, les projectiles arrivnt droit mais ça arrose méchamment (expérimenté il y a une semaine et cela dans 3 armes différentes avec un essai de rechargement en .44 mag et des projectiles coulés manifestement légèrement sous-calibrés)
salut
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 5:29

La tenue de l'arme est importante quand on monte en calibre et en charge.

Un grip ferme et l'arme tenue dans l'axe de l'avant bras permettent de contrôler les mouvements parasites et la fatigue.

Le tir du 357 en toute fin de séance n'est pas forcement une bonne idée, il faut tenir compte de la fatigue.

Pour un débutant la longueur du canon fait plus de différence que pour un tireur confirmé, c'est pour ca que tu te sens plus a l'aise avec le 6 pouces.

Edit: Excusez la question bête mais trouvez vous une grande différence entre une WC 38 et du 9mm? perso, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup mieux qu'une roulette 6" en 38 pour débuter, en dehors du 22, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 8:05

lohr64 a écrit:

Edit: Excusez la question bête mais trouvez vous une grande différence entre une WC 38 et du 9mm? perso, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup mieux qu'une roulette 6" en 38 pour débuter, en dehors du 22, bien sur.
Tirée dans une arme d'un millier de grammes, une .38 WC à 0,17g de BA10 est beaucoup plus douce au poignet qu'une 9 Para tirée dans une arme de même masse. Le 9x19 ne relève pas beaucoup mais relève sèchement. La .38 WC ne relève presque pas, et le peu de mouvement est vraiment doux. Il est assez facile de trouver le rechargement .38 WC qui va bien dans une arme donnée. Ces facteurs combinés font de la .38 WC un excellent outil pour bosser en précision dans un revolver. Pour finir, les revolvers sont souvent, sur le plan ergonomique, plus faciles pour le débutant. Sauf peut-être le Python et sa pente de poignée assez spéciale.

Neutral a écrit:

Réflexion faite, je crois que pour arriver à diviser par 10 la surface de mon groupement entre une arme et l'autre, c'est que l'arme doit y être pour beaucoup quand même, surtout en fin de session où je sens que je suis un peu moins concentré...
Il faut que l'arme soit à ta main. Et ta main n'est pas celle du voisin... Anecdote: je tire beaucoup mieux avec un revolver S&W à carcasse K équipé de plaquettes S&W Target (plaquettes bois relativement sommaires qui remplissent la main d'un honnête homme) qu'avec le même revolver équipé de poignées Pachmayr à marques de doigts... Pas mal de tireurs font exactement le constat inverse!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:27

Mon avis, exactement.

J'ai une poignée ergonomique caoutchouc sur mon 357 et il a fallu un certain temps d'adaptation moi qui n'avait utilisé que des crosses bois sur mes révolvers.
A l'usage, force est de constater que ca marche mieux et surtout plus longtemps quand on tire du 357 ce qui est mon cas le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
babolet
Habitué
babolet


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : en suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:26

Peut-être qu'avec un bon verre de rouge avant la séance....
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:58

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le tir est une pratique qui demande du temps. Entre les documents online fournis par d'autres membet du forum et la littérature qu'on peut trouver dans toute bonne librairie, il y a toutes les informations dont nous avons besoin. Le reste, c'est "pratiquer ... pratiquer .... pratiquer .... pratiquer .... pratiquer .... " et ca prend des années. L'essentiel est d'avoir du plaisir où que nous en soyons.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant EmptyMar 22 Juin 2010 - 5:08

marieno a écrit:
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le tir est une pratique qui demande du temps. Entre les documents online fournis par d'autres membet du forum et la littérature qu'on peut trouver dans toute bonne librairie, il y a toutes les informations dont nous avons besoin. Le reste, c'est "pratiquer ... pratiquer .... pratiquer .... pratiquer .... pratiquer .... " et ca prend des années. L'essentiel est d'avoir du plaisir où que nous en soyons.

pas mieux salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de groupement-question de débutant Empty
MessageSujet: Re: Problème de groupement-question de débutant   Problème de groupement-question de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de groupement-question de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de groupement
» Groupement sur cible
» question de debutant....désolé
» Question de débutant pour recharger WC
» Question de débutant : Mosin Nagant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: