FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

fanning involontaire ?...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pirlouit
Habitué

fanning involontaire ?... Empty
MessageSujet: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 17:57

Bonsoir à tous salut

Quand on arme le chien d’un revolver y a-t-il le risque de le lâcher et donc de déclencher inopinément le tir comme si on exécutait un fanning ? Confus

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 18:06

Avec les revolvers modernes, normalement pas.

Si vous aviez lu le règlement, vous auriez vu qu'il faut se présenter dans la rubrique idoine !!!
flecktarn
Expert
flecktarn

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 18:10

Avec une réplique genre 1858 Pietta c'est possible...

il faudrait voir si le barillet tourne avant le cran de semi armé...

Avec un révolver moderne j'en doute, grace a la barre de transfert.

( reste le cas des revolvers avec un chien portant le percuteur... )
bouba
Habitué
bouba

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 18:17

C'est qui Idoine? faut vraiment qu'on le chope celui-là avec sa rubrique! Samurai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 18:30

ya quelqu'un qui passe la douane ??? hein ????? Boulet
natael
Pilier du forum
natael

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 21:04

Nicky Larson a écrit:

Si vous aviez lu le règlement, vous auriez vu qu'il faut se présenter dans la rubrique idoine !!!

C'est pas Idoine, c'est pirlouit... Oops Dehors Boulet
Valhöll
Expert
Valhöll

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 21:06

Pauvre topic, il s'est auto-détruit en 5 posts ..... rigolade rigolade
pirlouit
Habitué

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 23:10

Citation :

>>mpff...pardon, excuses, je suis confus... Oops c'est fait !

Merci pour les réponses V

Citation :

>>je pensais surtout aux "simple action"

Citation :
Avec une réplique genre 1858 Pietta c'est possible...

>> pourquoi qu'a-t-il de particulier ce modèle ?

>>petite demande précision : normalement pour le fanning je crois qu'il faut en même temps appuyer sur la queue de détente

donc si c'est vrai et que le chien glisse quand on l'arme et que l'on n'a pas la queue de détente engagée il ne devrait pas avoir de pb...même avec ce modèle de revolver réplique 1858 Pietta.

Me trompe-je ? scratch

(je voudrais seulement faire peur à ma belle-mère)

Dernière édition par pirlouit le Mer 7 Juil - 23:25, édité 3 fois
nick
Expert

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 23:14

Comment ca lui faire peur? Avec une cartouche engagée ou à vide (auquel cas l'effet serait... limité)?

pirlouit
Habitué

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 23:17

non je rigolais... (je l'ai déjà tuée il y a quelques années avec mes mauvaises blagues)
flecktarn
Expert
flecktarn

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 23:39

le remington 1858 est un revolver a simple action, il n'a rien de spécial mais son principe de fonctionnement est a peu près le même que tous les revolver du même type.

Son chien peut se trouver dans 3 positions :

A l'abbatu : au contact du barillet
Au semi armé : à mi course...
A l'armé : tiré à fond vers l'arrière.

Lorsque l'on veut tirer, on amène chien de la position abbatue à celle d'armée, en le tirant vers soi.

Durant sa course, le chien va rencontrer le cran de semi armé.

Celui ci a pour but de libérer le barillet afin de faciliter le chargement, mais aussi de retenir le chien au cas où il serait laché avant d'accrocher le cran d'armé.

la question est de savoir si le barillet entame sa rotation entre abbatu et semi armé ou semi armé et armé...

Dans le premier cas, le risque de percution est important.
dans le second, si le chien glisse avant le cran de semi armé, il frappera une chambre déjà percutée... puisque le barillet n'aura pas encore tourné.

Si le cas se produisait sur un barillet plein, alors il faut espérer que le tireur ait respecté les règles élémentaires de sécurité...
( perso je ne garnis que 5 des 6 chambres du barillet, pour qu'au premier tir, mon chien repose sur un chambre vide )

Effectivement, pour le tir en fanning, il est nécessaire de garder la détente enfoncée.

Quant a faire peur a ta belle mère, tâche de faire ça sans arme, les tireurs sont déjà assez sygmatisés...

nick
Expert

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyMer 7 Juil - 23:45

pirlouit a écrit:
non je rigolais... (je l'ai déjà tuée il y a quelques années avec mes mauvaises blagues)

fanning involontaire ?... Rofl
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 8:45

sur un Lepage, j'ai eu un passage au dessus du demi armé, grosse flippe !
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 9:03

Sur un Ruger SuperBlackhawk par exemple, bien que se soit un simple action c'est pas possible, il y a une sécurité si t'appuies pas sur la détente.
pirlouit
Habitué

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 9:07

merci Flecktarn pour cette réponse détaillée Sante

Citation :
la question est de savoir si le barillet entame sa rotation entre abbatu et semi armé ou semi armé et armé...

quand est-il à ce sujet en général des "simple action" réputés comme les Colt Smith & Wesson et Remington ? scratch
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 10:49

pirlouit a écrit:
m

quand est-il à ce sujet en général

pas souvent, encore que le jeudi après 18 h 40 Confus
pirlouit
Habitué

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 11:15

formulé autrement :

sur des "simple action" réputés comme les Colt, Smith & Wesson et Remington le barillet entame-t-il sa rotation entre abbatu et semi armé ou semi armé et armé ?...

flecktarn
Expert
flecktarn

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 16:59

je testerais une fois rentré a la maison, j'ai des rem et des colts en SA.

faudra attentre 2 semaines...
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 17:08

Sur un revolver en simple action (Colt 1860 Army, Colt Peacemaker, Ruger Blackhawk, etc) le fait d'armer le chien, et de dépasser le cran de demi-armé, assure la sécurité, en empêchant la percussion en cas de lâcher du chien dans son trajet arrière. Si la crête du chien échappe au pouce, il va retomber sur le cran de demi-armé.
Encore faut-il ne pas être neuneu et armer en gardant l'index appuyé sur la détente, vu que dans ce cas on efface le cran de demi-armé! Paix Oops rigolade
Par contre vouloir faire peur à quelqu'un, fusse la belle-mère rigolade , je trouve ça une très mauvaise idée. Une arme ne sert pas à faire peur à un membre de sa famille, vu qu'en faisant ce petit "jeu" il y a toutes les chances qu'au moins une des 4 règles de sécurité de base soit enfreinte... mur

salut
pirlouit
Habitué

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 17:18

Merci Sante
Citation :

Par contre vouloir faire peur à quelqu'un, fusse la belle-mère rigolade , je trouve ça une très mauvaise idée. Une arme ne sert pas à faire peur à un membre de sa famille, vu qu'en faisant ce petit "jeu" il y a toutes les chances qu'au moins une des 4 règles de sécurité de base soit enfreinte... mur

>>
Citation :
je rigolais... (je l'ai déjà tuée il y a quelques années avec mes mauvaises blagues)

Citation :

Encore faut-il ne pas être neuneu et armer en gardant l'index appuyé sur la détente, vu que dans ce cas on efface le cran de demi-armé!

>>là je ne comprends plus puisque c'est exactement comme cela qu'on fait un "fanning" scratch
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 17:23

pirlouit a écrit:
...
>>là je ne comprends plus puisque c'est exactement comme cela qu'on fait un "fanning" scratch

Ben oui, mais dans ce cas là, on a un risque réel de départ si on relâche accidentellement le chien en cours d'armement. Paix
Bref, pas vraiment "safe" comme manipulation... Oops

Dernière édition par Projektyle le Jeu 8 Juil - 17:27, édité 1 fois
flecktarn
Expert
flecktarn

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyJeu 8 Juil - 17:27

la question c'est :

Si le chien nous échappe avant de passer le cran de semi armé, le barillet aura t il déjà entamé sa rotation ?

de fait : le chien percutera t il une chambre vide ou une nouvelle, garnie ?
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyVen 16 Juil - 13:17

Projektyle a écrit:
pirlouit a écrit:
...
>>là je ne comprends plus puisque c'est exactement comme cela qu'on fait un "fanning" fanning involontaire ?... Icon_scratch

Ben oui, mais dans ce cas là, on a un risque réel de départ si on relâche accidentellement le chien en cours d'armement. fanning involontaire ?... Drapeau
Bref, pas vraiment "safe" comme manipulation... fanning involontaire ?... Oops
Le fanning est une méthode propre aux gunfighters des années folles qui, à force de répétitions et de dextérité, parvenaient à tirer littéralement en rafale à la hanche avec des revolvers pourtant en SA. La manoeuvre consiste à prendre une visée instinctive, à presser la queue de détente, à la maintenir pressée pour effacer le cran de demi-armé, à ramener le chien en arrière avec la main faible et à le lacher pour ouvrir le feu. Le coup parti, l'index presse toujours la queue de détente, la main faible ramène le chien à l'armé puis le lâche, et ainsi de suite.

Le but était d'être "safe" dans le sens où le gus en face se retrouvait au terminus des prétentieux avant de t'avoir renvoyé à la maison mère...
http://sionpensait.canalblog.com/
Nicky Larson
Expert
Nicky Larson

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyVen 16 Juil - 14:20

Aquila a écrit:
...se retrouvait au terminus des prétentieux avant de t'avoir renvoyé à la maison mère...

Laughing Laughing Laughing rigolade
Excellent ! Que voilà une bonne tournure ! thumright
gavroche
Expert
gavroche

MessageSujet: Re: fanning involontaire ?...   fanning involontaire ?... EmptyVen 16 Juil - 14:20

pas oublier le gant Cry

fanning involontaire ?...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant