FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 9mm Para et N320: mes tests!

Aller en bas 
+7
Ma@fy
CdB
Bébert
SchwartZ
obiwan
deserteagle44
Projektyle
11 participants
AuteurMessage
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 13:43

Je viens de finir les essais de mise au point de chargements avec la N320, pour voir si je pouvais obtenir un chargement identique à ma référence actuelle (0.27 grammes de A1 avec une 124 grs TMJ).

Pour ces essais, voilà les données de ces tests:
- Arme de test: pistolet Sphinx AT2000 Master, canon de 112 mm
- Balles 124 grains TMJ Speer, diamètre .355" (9.02 mm)
- Douilles Sellier & Bellot tirées 1x, logement d'amorces chamfreiné et rectifié à la fraise K&M, évent d'amorce uniformisé aà l'outil Lyman
- Amorces CCI n°500 Small Pistol
- LHT= 29.5 mm

J'ai testé 6 charges différentes, en partant de 3.4 grains (0.22 g), pour finir à 4.7 grains (0.30 g). Les 6 charges correspondent aux six alvéoles de ma presse Lee Pro-Autodisk, à savoir: 0.40cc, 0.43cc, 0.46cc, 0.49cc, 0.53cc et 0.57cc.
Après pesée, les charges pour chaque alvéole sont:
- 0.40cc = 3.4 grs (0.22 g)
- 0.43cc = 3.6 grs (0.23 g)
- 0.46cc = 3.8 grs (0.25 g)
- 0.49cc = 4.0 grs (0.26 g)
- 0.53cc = 4.3 grs (0.28 g)
- 0.57cc = 4.7 grs (0.30 g)
Ces résultats sont très proches des données fournies par Lee dans le dépliant fourni avec la doseuse Lee. Un bon point. Smile

Premiers tirs effectués avec 5 cartouches manufacturées Remington 124 grains FMC, pour vérifier le fonctionnement du chronographe et me donner une base de comparaison: 343, 344, 334, 338 et 325 m/s. Soit une moyenne à 337 m/s. Ce qui donne une énergie cinétique de 454 J et une quantité de mouvement de 2.7 kg.m/s.
Ces munitions sont plutôt "musclées" et le tir s'accompagne d'un blast puissant, avec une flamme orangée assez visible. Elles sont dans la moyenne de ce que j'ai pu mesurer, étant moins véloces que des Sellier & Bellot de même poids, mais plus rapides que des Magtech. Idea

Passage aux cartouches chargées en N320.
Cinq coups avec les plus basses, à 3.4 grains: 223, 250, 258, 257 et 257 pour une moyenne à 250 m/s (E= 250 J et QM= 2.0 kg.m/s).
Autant le dire tout de suite, c'est trop peu, la culasse n'a pas déverrouillée trois tirs sur cinq, et au dernier coup la culasse n'est pas restée ouverte.
Amorces bombées, trace du percuteur à peine marquée, douilles noires de suies. Visiblement la pression est trop faible. Charge a éviter avec cette balle, mais c'était surtout un point de départ volontairement bas, pour savoir où je m'aventurais... Wink

A 3.6 grains, mes cinq coups donnent: 273, 279, 268, 286 et 271 pour une moyenne à 275 m/s (E= 303 J et QM= 2.2 kg.m/s).
Chargement également trop léger, une douille a été rattrapée à la fermeture (stove pipe) et la culasse n'a pas accroché son arrêtoir en fin de chargeur.
Amorces bombées, traces de percuteur à peine marquée, mais les traces de suies ont disparues. La pression est suffisante pour assurer un bon gonflement de la douille dans la chambre.

A 3.8 grains, les cinq coups ont donné: 292, 296, 284, 295 et 288 pour une moyenne à 291 m/s (E= 339 J et QM= 2.3 kg.m/s).
A ce niveau, le pistolet fonctionne parfaitement, toutes les douilles se sont éjectées parfaitement et la culasse est restée ouverte au dernier tir. C'est le minimum qui donne un bon fonctionnement du mécanisme. Il ne me restera plus qu'à tester celà dans mon P-08, pour vérifier qu'il fonctionne avec ce chargement.
Aucune trace de surpression, amorces bombées.

A 4.0 grains, passage des cinq coups au chronographe: 306, 316, 315, 322 et 307 pour une moyenne de 313 m/s (E= 392 J et QM= 2.5 kg.m/s).
Tout fonctionne bien, la munition me donne la même sensation que le chargement à 0.27 grammes de A1. Ce qui est normal, vu que les vitesses obtenues et donc les niveaux d'énergie sont identiques.
Aucune trace de surpression, amorces bombées.

A 4.3 grains, mesure des cinq cartouches: 326, 325, 335, 330 et 326 pour une moyenne à 328 m/s (E= 430 J et QM= 2.6 kg.m/s).
Le tir devient équivalent aux manufacturées Remington que j'ai testé au début de l'essai, celà claque pareil et le recul est aussi sec.
Aucune trace de surpression, amorces bombées.

Et en dernier, passage des cinq cartouches à 4.7 grains: 336, 342, 349, 345 et 347 m/s pour une moyenne de 344 m/s (E= 473 J et QM= 2.8 kg.m/s).
On dépasse les performances de la cartouche manufacturée Remington, le tir est puissant et le blast comparable aux manufacturées: c'est sec et "viril".
Aucune trace de surpression, amorces à l'aspect rigoureusement identique aux douilles percutées des manufacturées Remington.

La conclusion de cet essai: la charge de 4.0 grains, qui donne une moyenne de 313 m/s (soit 4 m/s de plus que mes rechargements à 0.27 grammes de A1) sera certainement celle que je retiendrais, pour assurer un bon fonctionnement de mes pistolets, sans monter vers les niveaux de puissance maximale que la N320 permet en 9mm Para. thumleft

salut


Dernière édition par Projektyle le Mer 11 Aoû 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:25

Très intéressant Projektyle Dieu

Merci pour c test V

Comme je te l'avais dit en MP j'ai ramené de la N340 et je vais pouvoir commencer mes tests en 44 45 et 9 para

salutations
Revenir en haut Aller en bas
obiwan
Habitué



Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:46

salut j aimerai aussi commencer a recharger en vitha N340 deserteagle44
pourrai tu nous tenir au courant de tes recettes en 45 ACP et 9 PARA??
merci a toi

Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:02

Pas de problème des que mes tests seront fait contrat
Bon par contre je ne possède pas de chronographe mais je vous donnerais mes impressions 2 guns

salutations

Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:57

deserteagle44 a écrit:
...
Bon par contre je ne possède pas de chronographe mais je vous donnerais mes impressions 2 guns
...

Quand on recharge beaucoup de calibres différents, avec différentes poudres et poids de balles, on s'aperçoit que c'est vite indispensable. Un simple ressenti ne m'aurait pas permis de voir quelle vitesse avaient les manufacturées et quelle charge il me fallait atteindre pour avoir le même rendu balistique. contrat
Un simple Prochrono vaut dans les 160€ chez Tecmagex par exemple.

9mm Para et N320: mes tests! Prochrono1
C'est ce modèle que j'ai et il est très précis. Il permet d'enregistrer mes .22-250 qui sont à plus de 1 100 m/s. Idea

Une idée de cadeau à demander pour la fête des pères ou son anniversaire. Wink

Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ


Nombre de messages : 3288
Age : 51
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:48

Merci pour les tests. V

Pour le chrono,
mon prochain achat. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:29

Trés interessant, merci
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:43

deserteagle44 a écrit:
...
Comme je te l'avais dit en MP j'ai ramené de la N340 et je vais pouvoir commencer mes tests en 44 45 et 9 para
...

Oups, avec un peu de retard Oops : la N340, je ne connais pas, mais c'est une poudre assez lente dans la gamme Vihtavuori, proche de ce que donne la A0 chez Vectan, d'après les tables de correspondance.
En l'occurence, je voulais une poudre dans le haut de l'échelle de vivacité, pour plusieurs raisons:
- plus une poudre est vive, moins on en met dans l'étui. Moins on en met par cartouche, et plus on peut en confectionner avec un bidon de 500 grammes. Et au vu du prix de la poudre, et du coût de la vie en général, 1€ d'économisé, ce n'est pas du luxe. Mr. Green
- une poudre vive a une meilleur combustion qu'une poudre lente, et dans un faible volume, comme dans le 9mm Para (et peut-être plus tard en .38 Special, je testerais Wink ), la combustion sera plus régulière, avec moins d'imbrûlés et une pression résiduelle moins forte à la bouche. Moins de blast, et une flamme minimale, c'est un avantage en espace confiné, ou dans un stand. Mes oreilles me remercieront plus tard. rigolade

Pour ton choix de jeu d'outil pour le rechargement, Lee est très bien, et à un avantage sur les RCBS en ce qui concerne les calibres d'armes d'épaule: en cas de rupture du culot à la descente du shell holder (celà arrive plus que ce qu'on ne pense: manque de lubrification, ou douille qui a déjà pas mal "vécue"... mur ), il est plus facile de chasser la douille d'un jeu d'outil Lee que d'un RCBS. Il suffit de desserer l'acrou de bloquage de la tige de désamorçage, on fixe l'outil dans un étau avec des mâchoire en plomb (pour ne pas marquer le filetage Exclamation ) et on tape avec un chasse goupille et un marteau sur la tête de la tige de désamorçage. En quelques coups très "viril" (faut pas hésiter, quand c'est grippé une douille, c'est pas grippé semblant blabbb ) la douille sort.
Sur un outil RCBS, il faut acheter, ou bricoler soi-même un système d'extraction avec perçage et taraudage du logement d'amorce, et sortir la douille par vissage d'une vis dans le culot et appuis sur une entretoise... Yeux roulants

V
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:03


Oui tu as raison je pense que le chronographe fera partis de ma prochaine commande mais pour l'instant les tests se feront au banc mon père en possède un

pour les outils je pense effectivement prendre du LEE mais lequel ??

salutations


Revenir en haut Aller en bas
obiwan
Habitué



Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:10

merci desert eagle 44 j attend ton post concerant les tests a bientot sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
CdB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 78
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/10/2008

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 23 Juil 2010 - 21:47

salut Projektyle,
A quelle distance doit se trouver la bouche du canon d'arme de poing du chronographe lors des mesures de tirs?

Merci par avance.


Projektyle a écrit:
deserteagle44 a écrit:
...
Bon par contre je ne possède pas de chronographe mais je vous donnerais mes impressions 2 guns
...

Quand on recharge beaucoup de calibres différents, avec différentes poudres et poids de balles, on s'aperçoit que c'est vite indispensable. Un simple ressenti ne m'aurait pas permis de voir quelle vitesse avaient les manufacturées et quelle charge il me fallait atteindre pour avoir le même rendu balistique. contrat
Un simple Prochrono vaut dans les 160€ chez Tecmagex par exemple.

9mm Para et N320: mes tests! Prochrono1
C'est ce modèle que j'ai et il est très précis. Il permet d'enregistrer mes .22-250 qui sont à plus de 1 100 m/s. Idea

Une idée de cadeau à demander pour la fête des pères ou son anniversaire. Wink

Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sante
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptySam 24 Juil 2010 - 3:12

CdB a écrit:
salut Projektyle,
A quelle distance doit se trouver la bouche du canon d'arme de poing du chronographe lors des mesures de tirs?

Merci par avance.

J'ai pris pour habitude de placer le chronographe à environ 2 ou 3 mètres de la bouche de l'arme. Le plus important est d'éviter que les particules de poudre incandescentes ou le "blast' ne perturbent les cellules photo-électriques.
Avec certains gros calibres d'armes d'épaule (genre .300 WM, .338 Lapua, .375 H&H, .458 WM, etc) il vaut mieux reculer un peu plus, vers 4 ou 5 mètres. Idea

J'ai remarqué que même placé à 2 mètres de l'arme, j'avais à la fin de mes mesures, lorsque je remballais mon chronographe, une sorte de poussière et des particules noires sur le capot de l'appareil. Confused C'est le signe que des gaz et des résidus de combustion arrivent encore à être projetés jusque là, même si j'arrive à avoir des mesures cohérentes.

salut
Revenir en haut Aller en bas
CdB
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 78
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/10/2008

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptySam 24 Juil 2010 - 6:49

Merci Projektyle,

Je crois qu'en mettant un plastique souple bien translucide sur le capot avec éventuellement des poids sur les extérieurs pour le maintenir en place ça devrait protéger contre ces retombées, si les mesures restent bien identique avant et après la pose du plastique.
Si tu fais l'essaies, merci de poster ton expérience ici.
Je vais m'en offrir un bientôt.

Bien à toi.


Projektyle a écrit:
CdB a écrit:
salut Projektyle,
A quelle distance doit se trouver la bouche du canon d'arme de poing du chronographe lors des mesures de tirs?

Merci par avance.

J'ai pris pour habitude de placer le chronographe à environ 2 ou 3 mètres de la bouche de l'arme. Le plus important est d'éviter que les particules de poudre incandescentes ou le "blast' ne perturbent les cellules photo-électriques.
Avec certains gros calibres d'armes d'épaule (genre .300 WM, .338 Lapua, .375 H&H, .458 WM, etc) il vaut mieux reculer un peu plus, vers 4 ou 5 mètres. Idea

J'ai remarqué que même placé à 2 mètres de l'arme, j'avais à la fin de mes mesures, lorsque je remballais mon chronographe, une sorte de poussière et des particules noires sur le capot de l'appareil. Confused C'est le signe que des gaz et des résidus de combustion arrivent encore à être projetés jusque là, même si j'arrive à avoir des mesures cohérentes.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:27

Projektyle a écrit:
Je viens de finir les essais de mise au point de chargements avec la N320, pour voir si je pouvais obtenir un chargement identique à ma référence actuelle (0.27 grammes de A1 avec une 124 grs TMJ).

Pour ces essais, voilà les données de ces tests:
- Arme de test: pistolet Sphinx AT2000 Master, canon de 112 mm
- Balles 124 grains TMJ Speer, diamètre .355" (9.02 mm)
- Douilles Sellier & Bellot tirées 1x, logement d'amorces chamfreiné et rectifié à la fraise K&M, évent d'amorce uniformisé aà l'outil Lyman
- Amorces CCI n°500 Small Pistol
- LHT= 29.5 mm

A 0.27 g de A1 moi ça marche pas !

mois je charge à 0.32 g pour que ça cycle bien dans le P99 et le MP5 avec les memes ogives et amorces que toi et pour une LHT de 28.9 mm

Je pensais pas que ça pouvait fonctionner avec une charge de A1 aussi "faible".
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:04

C'est le gros pb du 9 para , suivant les armes , le cal réel des balles , les tables ne sont pas transposables , par contre , j'ai aussi changé pour la N320 où j'ai besoin de moins de variation de poudre , ayant trouvé une charge pour mes six 7,65/9mm luger qui passe ds tous : impossible à la Ba9 mur

De plus par 2kg , super éco !!
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyLun 26 Juil 2010 - 23:12

Ma@fy a écrit:
A 0.27 g de A1 moi ça marche pas !

mois je charge à 0.32 g pour que ça cycle bien dans le P99 et le MP5 avec les memes ogives et amorces que toi et pour une LHT de 28.9 mm

Je pensais pas que ça pouvait fonctionner avec une charge de A1 aussi "faible".

Le seul pistolet dans lequel la recette 0.27 grammes de A1 + 124 grains TMJ + LHT=29.5 mm n'a pas marché jusqu'à présent c'est dans un P226 d'un ami. Tir au coup par coup, la douille n'éjectait même pas.
L'arme et le type de ressort récupérateur qui est monté dessus sont sans doute important. Une arme neuve, un ressort trop dur ou neuf, un canon trop "serré", etc et une cartouche musclée sera nécessaire au fonctionnement de l'arme.
Pour ce qui est des ressorts récupérateurs, on trouve pour beaucoup de modèles d'armes, des ressorts Wilson de remplacements tarés à différentes duretés. Des ressorts souples, dits "Target" sont souvent prévus dans la gamme disponible, et garantissent un fonctionnement impeccable avec des cartouches rechargées de façon douce.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bear
Habitué
Bear


Nombre de messages : 156
Age : 45
Localisation : Mexico D.F.
Date d'inscription : 22/09/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:31

Merci pour ce post qui va me donner une base de travail car je n'ai pas de chrono à dispo... Respect

Je viens de commander de la N320 dans laquelle je fonde de grands espoirs car j'aimerais aboutir à une charge unique qui me permettent de cycler tous mes 9 para et d'être subsonique dans mon AR15.

Pour l'instant la problématique est la suivante:
En 124gr, longeur et sertissage identiques aux tiens, une charge anémique de BA10 (0.13), A1 (0.18) ou N340 (0.24) me permet de faire fonctionner mon AR (et je suis sûr que je pourrais descendre encore...)
Par contre, mon 92 ne fonctionne pas encore correctement à 0.20 de BA10 Confus et il lui faut au minimum 0.265 de A1 ou 0.29 de N340.
Et le problème c'est que, dans mon AR à canon de 8.5" + sil, je suis subso jusqu'à 0.245 de A1 et 0.27 de N340.
Donc pour l'instant c'est raté pour un rechargement unique avec ces poudres.

Hier, j'ai "fraisé" les alvéoles .46 et .49 du disque pour pouvoir tester des charges intermédiaires : 0.26 de A1 (j'y suis allé un peu fort je visais 0.255...) et 0.28 de N340.
J'ai également prévu 3 LHT (29.5, 29 et 28.5) et 3 niveaux de sertissage.
Je teste tout ça cet AM.

Mais j'espère quand même que la N320 aux alentours de 0.25 me permettra de résoudre mon problème plus facilement.
Sinon tu as tout à fait raison pour les ressorts. J'ai d'ailleurs commandé un kit de ressorts allégés aux US, ce sera mon dernier recours !

Par contre, si ça peut aider quelqu'un, en 147 gr c'est un jeu d'enfant d'être subsonique Wink
Je suis subso jusqu'à 0.265 de A1 et 0.29 de N340 tandis que mon 92 recalcitrant cycle parfaitement à partir de 0.23 de A1 et 0.24 de N340.
Cet AM je teste aussi 0.21, 0.215 et 0.22 de BA10 mais dans tous les cas je ne retiendrai pas cette poudre à une telle dose... contrat

salut
Revenir en haut Aller en bas
Ma@fy
Expert
Ma@fy


Nombre de messages : 1225
Age : 45
Localisation : France - Marne (51)
Date d'inscription : 28/05/2009

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:45

Projektyle a écrit:

Le seul pistolet dans lequel la recette 0.27 grammes de A1 + 124 grains TMJ + LHT=29.5 mm n'a pas marché jusqu'à présent c'est dans un P226 d'un ami. Tir au coup par coup, la douille n'éjectait même pas.
+ 1 !!!

Avec une LHT de 29.5 (qui est vraiment tres proche de la LHT maxi...) il me faut 0.34 g de A1 pour faire fonctionner mon pistolet.

Je prefere une LHT plus faible ce qui permet de creer la pression necessaire au bon fonctionnement de l'arme. Donc pour moi en A1 c'est 0.32 g et LHT 28.9 mm.

ps : a 0.34 g de A1 (dose maxi), l'etui de 9 para est deja bien rempli ^^

@ BEAR : Tu devrais te faire une recette subso et une normale. C'est tout a fait possible avec la meme poudre et la meme LHT, seule la charge va changer. Ce sera sans doute plus pratique et ca evite de se faire ch*** a changer les reglages de la presse tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
bigboss
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : extreme sud
Date d'inscription : 29/11/2010

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:14

Merci pour le post, je recharge aussi le 9mm para avec de la n320.

balle fmj 115 gr et 0.29 gramme de n320 , lht de 29mm.

Résultat parfait pour glock , qui parfois ont des difficultés avec des charges trop faible.
mon cz shadow aval tout pas contre et 0.29 de n320 semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! EmptyVen 7 Déc 2012 - 13:34

Respect

après avoir teste ba9 , ba10 , a0 , a1 , n340 , n320 , en 9 para j'ai découvert la 3n37 de vitha et je conclus sur elle pour ce calibre de la 100 gr à la la 147 gr , aussi bon que la sp2 dans cette dernière (147gr).
moins sèche que la 340 et remplie un peu plus l'étui , meilleure vitesse , pour moi excellent compromis pour le 9 mn
Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9mm Para et N320: mes tests! Empty
MessageSujet: Re: 9mm Para et N320: mes tests!   9mm Para et N320: mes tests! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9mm Para et N320: mes tests!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 44 mag et n320
» 9MM N320 et ogives MPF
» 32 ACP dans Browning 1910/22
» vitha N320
» débutant rechargement 38 WC n320

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: