FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 conseils rechargement ogives FMJ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxence22
Habitué
maxence22


Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2009

conseils  rechargement ogives   FMJ  Empty
MessageSujet: conseils rechargement ogives FMJ    conseils  rechargement ogives   FMJ  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:00

bonjour , je débute le rechargement en 9 para ;

j'ai une dillon square deal B 9 mm !!

j'ai commencé avec des ogives winchesters FMJ 124 g et la ba9 a 0,31g

jusque la ça va ..

ma question est pour l'enfoncement de l'ogive ? et le certissage !!

je suis a 4,98 a 5,02 d'enfoncement d'ogive et a 9,60 mm de certissage sur le collet, ogive comprise ..
longueur totale de al balle 28,95 ....


vos avis et conseils sont les bienvenus !!




j'ai acheter des ogives TMJ haendler et natermann 125 g et je trouve pas les valeurs pour la charge , et l'enfoncement de l'ogive !!!!

j'ai lu sur un forum que 0,31 g de ba9 soit nickel , mais je trouve pas pour l'enfoncement !!


merçi de vos conseils !!!
max
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

conseils  rechargement ogives   FMJ  Empty
MessageSujet: Re: conseils rechargement ogives FMJ    conseils  rechargement ogives   FMJ  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:15

maxence22 a écrit:
...
je suis a 4,98 a 5,02 d'enfoncement d'ogive et a 9,60 mm de certissage sur le collet, ogive comprise ..
longueur totale de al balle 28,95 ....

Ne te tracasse pas pour l'enfoncement, c'est une valeur qui n'est pas si utile que celà pour le rechargement. Idea
La véritable valeur à prendre en compte, c'est la LHT (Longueur Hors Tout, ou longueur totale de ta cartouche). Pour le 9mm Para, elle est fixée à 29.69 mm par la CIP et le SAAMI (équivalent américain).
Pour ne pas être embêté par des soucis de passage dans les chargeurs, il est fortement conseillé de rester en dessous de cette valeur.
Par exemple, pour les cartouches que je confectionne, je me suis fixé une LHT de 29.5 mm, de façon à être un poil (0.19 mm) sous le maximum, et éviter qu'en cas de variation de longueur d'une ogive, je ne me retrouve avec une cartouche qui ne passe pas et bloque tout le chargeur. Confused

Le gros avantage de rester au plus près de la longueur maximale admissible, est qu'on libère le maximum de volume dans la douille. Or dans le cas de la 9mm Para (et de toutes les cartouches d'armes de poing en général) les volumes étant si "petits", on a vite fait de créer des pressions très élevées avec des enfoncements excessifs. Un exemple dans le Malfatti montrait par exemple qu'un enfoncement de quelques dixièmes de millimètres de plus, faisait faire un bond de 500 Bars à la pression. Il suffit d'imaginer qu'on a chargement proche de la limite (disons dans les 2 500 Bars pour notre 9mm Para), et qu'on enfonce de trop la balle, pour avoir une cartouche qui "pête" en fait à 3 000 Bars... Shocked
En plus, celà passera quasiment inaperçu aux tirs, la différence ne permettant pas de se lire si facilement sur l'amorce. Sauf que l'arme fatiguera beaucoup plus vite et aura une "sale gueule" après le tir de plusieurs milliers de coups à ce niveau de pression... pale

Il y a une précaution à prendre dans le rechargement de la 9mm Para (et aussi dans le cas d'autres cartouches d'arme semi-automatique: .40 S&W, .45 ACP, etc) et c'est avec les balles tronconiques (celles avec un nez en cône, et applaties à l'extrémité).
Ces balles ont une prise de rayure plus abrupte qu'une balle ogivale, et il arrive qu'on butte dans le cône de forcement si on respecte la LHT.
Typiquement, quand je recharge avec des balles tronconique, je dois enfoncer les balles à 28.4 mm pour avoir un bon passage dans l'arme. Un test à faire: assembler une cartouche inerte (douille recalibrée, sans poudre, sans amorce Exclamation ) avec la balle qu'on veut utiliser, à la LHT maximale (29.6 mm) et la mettre dans le chargeur, puis chambrer en fermant la culasse. Extraire la cartouche sans tirer. Si on a du mal à tirer la culasse, que celà force comme une "brute", c'est que la balle s'est coincée dans le cône de forcement (la naissance des rayures). Il faut tester en enfonçant un peu plus la balle (procéder par recul de 0.1 en 0.1 mm) jusqu'à arriver à chambrer, puis éjecter cette cartouche sans forcer. On observe également qu'elle ne porte pas de marque de griffure des rayures sur sa périphérie.

thumright
Revenir en haut Aller en bas
abcdefg236632
Habitué
abcdefg236632


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : COURBEVOIE
Date d'inscription : 25/01/2008

conseils  rechargement ogives   FMJ  Empty
MessageSujet: RE   conseils  rechargement ogives   FMJ  EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:48

tout a fait avec ces ogives tronconique balleurope
les cartouches restent concé dans la chambre de mon 92FS
Abandonnez l'achat de ces ogives !!!
Préferz FRONTIER ou FIOCHII

§§§
Revenir en haut Aller en bas
maxence22
Habitué
maxence22


Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2009

conseils  rechargement ogives   FMJ  Empty
MessageSujet: Re: conseils rechargement ogives FMJ    conseils  rechargement ogives   FMJ  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:16

ok .. merçi des conseils .. !!

je pense que ç'est pas mal .. pour mes balles !!

j'ai mesurer une balle de manufacture 9mm . 29,40 mm de long ..

l'ogive de manufacture est plus longue que les miennes ..

mes balles sont a 28,95mm comme je le disais ..

j'ai chambrer la balle de manufacture , et ressortis direct , sans problème , une toute petite marque sur le dessus( comme un poinçon ) ensuite ..

j'ai chambrer mes 2 autres balles de 124 g et 125 g en TMJ .. ( ps le bout est oval )

ejections instantannés sur les 2 essais , résultat , petite marque sur le dessus de l'ogive et une sur le coté ...

mes 2 ogives sont moins longue que celle de manufacture ... donc ça colle ... ( ps ce ne sont pas des griffures, juste un poinçon )


quand j'irai au stand faire des essais , je demanderai a mes collegues sur place de chambrer et vérifier avec moi avant de tirer ..

c'est difficile , mais interressant le rechargement !!!
merçi encore des conseils ..

pour l'enfoncement , sur le malfati , je suis dans les clous ... donc ç'est tout bon je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils  rechargement ogives   FMJ  Empty
MessageSujet: Re: conseils rechargement ogives FMJ    conseils  rechargement ogives   FMJ  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils rechargement ogives FMJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 38spl ogives plomb vs ogives chemisées
» rechargement .357 ogives ARES
» CONSEILS RECHARGEMENT en POUDRE VITHA ..
» Rechargement 8mm92 et ogives FMJ 105 grains
» rechargement 9mm ogives cuivrée teflonée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: