FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Histoire des armes de poing pour les nuls

Aller en bas 
+7
Heylighen
van
dachyb
Projektyle
666
GregX1
bat
11 participants
AuteurMessage
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:47

Petit exercice du jour, j'ai voulu mettre à plat mes quelques connaissances historiques générales sur les armes de poing, pour le cas ou j'aurais à présenter relativement rapidement la chose à un néophyte. Voilà ce que ça a donné (sans tricher):

Citation :
Tout d'abord, l'artillerie médiévale: les premieres armes à feu portatives sont des couleuvrines à main vers 1400, les victoires françaises de la fin de la guerre de 100 ans - a noter que si les archers anglais ont été la pièce maitresse du début de cette guerre, les pièces d'artillerie françaises l'ont conclu.

Une couleuvrine à main n'est qu'un simple canon percé d'une lumière, avec un fut de bois en dessous pour le maintenir à bras. On le charge à l'avance et on boutte le feu en posant une meche enflamée directement sur la lumière. Il n'y a pas d'organes de visée et l'arme étant lourde, elle est posée sur une fourche (qui peut être un pavois spécifique protégeant le tireur). Elle tire une bille ronde de plomb.

Rapidement, on passe à un "système" pour la mise à feu. Il y aura les platines à rouet (sorte de briquet à ressort mu par une détente - méacanique fragile et délicate) ainsi qu'à mêche et bassinet: un petit bassinet est placé au niveau de la lumière, contenent une petite quantité de poudre. La meche enflamée attachée à un chien, elle retombe et "boutte le feu" suite à l'action sur la détente.

Ce système perdureras quelques siecles (jusqu'en 1700) puis laisseras la place au silex, une révolution: enfin on peut tenir une arme à feu, sur soi, prête à l'usage! Ce que ne permettait pas la mèche, qui doit être enflamée au moyen d'un briquet à amadou avant le tir. (Les pistolets à mèche étaient de ce fait marginaux) La platine a silex ajoute un couvre-bassinet, ce sont les étincelles provoquées par la chute du silex sur la partie cémentée du couvre-bassinet qui produisent les étincelles de mise à feu.

Un siecle plus tard encore (1820), on découvre le fulminate de mercure et ses propriétés: désormais, la simple percussion d'une capsule mets le feu à la poudre à travers la cheminée, sans l'aide d'un bassinet.

On entre alors dans l'êre de la révolution industrielle, et certains s'intérressent de prêt au mécanismes des armes, notemment un certain Colt, qui inventeras le système du barillet et du revolver! (1840) Toujours à percussion (c'est à dire, avec chargement du barillet avec de la poudre en vrac, et une bille de plomb dans chaque chambre préalablement au tir), cette arme présente l'incroyable avantage de pouvoir tirer 6 coups à la suite sans avoir à recharger ou porter autant d'armes que l'on espère tirer de coups, comme les gravures de pirates ^^.

Dans le même temps, on applique le principe aux armes longues et aux pièces d'artillerie, on raye les canons, et invente la balle minié (d'un ingénieur français): ce qui permet de varier les formes de balles, et surtout d'augmenter le poid du projectile, sa puissance, sa portée, et surtout sa précision.

La première cartouche métallique pour revolver, qui permet un rechargement rapide et simplifié d'une arme, nait vers 1870. Les winchesters à répétitions suivent de près (ainsi que la Gatling). Puis la poudre sans fumée (Paul Vieille) fait son apparition pour la première fois dans une arme civile en 1894. Les pistolets à répétition Borchard suivront (la poudre sans fumée autorisant toutes les audaces, de plus petits calibres, et des mécaniques plus fines, grace a son encrassement réduit - mais aussi des progrès de la métalurgie) ainsi que le Mauser C96 et Luger P08, premiers pistolets automatiques à connaitre un réel succès.

Aujourd'hui, 100 ans plus tard, pas d'évolution technnologique à l'horizon concernant les armes à feu de poing... Le plastique à remplacé le bois, seule évolution notable.

Des points en particulier à ajouter/infirmer? Je peux avoir écrit de grosses sonneries... Ou il peut me manquer des choses importantes.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:08

bat a écrit:

Des points en particulier à ajouter/infirmer? Je peux avoir écrit de grosses sonneries... Ou il peut me manquer des choses importantes.

un petit récap' sur la Poudre Noire (qui a été développée bien avant, en Chine)
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:26

La PN on en entend beaucoup parler vers l'an 1000, mais n'y avait il pas déjà des mélanges de salpêtre (autres que le feu grégois) dans l'antiquité vers l'an -400?

J'avais vu un document à ce sujet, faut que je le retrouve.


Dernière édition par 666 le Mer 11 Aoû 2010 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:51

Avant les revolvers de Samuel Colt, il y a eu des pistolets à percussion à canons multiples (comme les fusils de chasse juxtaposés) ou encore les poivrières qui ont existé un bon moment en cohabitation avec les premiers revolvers à percussion (plus fiables au début, chaque canon et son chargement de poudre+bourre+balle, étant indépendant de tous les autres).

Pour la capsule de fulminate c'est une invention française, que l'on doit à monsieur Flobert, qui a également créé la cartouche de 6mm à percussion annulaire en 1845, et qui n'est en fait qu'une grosse amorce, sans poudre, avec une balle sertie à son extrémité. Seul le fulminate (explosif) propulsait la balle de 1.9 grammes autour de 200 m/s.

La première cartouche métallique fût la .22 Short en 1857, chambrée dans le revolver Smith & Wesson First Model à 7 coups. Cartouche chargée à poudre noire, elle a rapidement été chargée en poudre sans fumée vers le début du XXème siècle. Ce qui est cocasse, c'est que c'est une cartouche créée dans un but de défense et qui aujourd'hui n'est quasiment plus qu'utilisée en tir sportif ou de loisir (utilisée en vitesse olympique durant un temps).

La première cartouche métallique de gros calibre fût la .44 Henry Flat en 1860, suivie de près par la .56-56 et .56-50 Spencer.

La première cartouche métallique à percussion centrale, telle qu'elle est encore employée de nos jours, a été la .50-70 Government, adoptée par l'US Army en 1866 au sortir de la Guerre de Sécession. La première mouture de cette cartouche avait un amorçage central couvert. La .44-40 WCF et la .45-70 Government ont suivies en 1873.
A la même période, sont apprues en Europe les 10.4mm Glisenti en Italie, la .44 Webley et .450 Adams en Grande-Bretagne, la 11mm-73 en France, la 11mm Reichrevolver en Allemagne...

V
Revenir en haut Aller en bas
dachyb
Habitué
dachyb


Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 16/04/2009

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:14

avec la mise a feu par silex, apparaissent les premieres armes a systeme, comme les barillets et meme a repetition, si si, a repetition, avec distributeur mecanisé de poudre et de balles qui rechargent une chambre mobile par l action d une manivelle qui arme le chien en prime.
un peu de pulverin, et pan...
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:46

bat a écrit:
Petit exercice du jour, j'ai voulu mettre à plat mes quelques connaissances historiques générales sur les armes de poing, pour le cas ou j'aurais à présenter relativement rapidement la chose à un néophyte. Voilà ce que ça a donné (sans tricher):

Citation :


Aujourd'hui, 100 ans plus tard, pas d'évolution technnologique à l'horizon concernant les armes à feu de poing... Le plastique à remplacé le bois, seule évolution notable.

Des points en particulier à ajouter/infirmer? Je peux avoir écrit de grosses sonneries... Ou il peut me manquer des choses importantes.
Je sais pas si c'est une importante evolution mais il y a les balle perforantes, chemisée,tracante ect, et les viseur de nuit au trinitium je pense que c'est important nn?(je peut etre considéré un néophyte? )
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:23

salut,

premier pistolet, j'avais lu que le premier avait été fabriqué non loin de Bouillon mais je pense que ca a été infirmé par la suite.

pourquoi seulement les armes de poing ?

(cartouche de papier, fusil a aiguille ... c'est pas bien ?)
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:42

Citation :
pourquoi seulement les armes de poing ?

Excellente question!

Déjà, car il faut se définir un thème.

Ensuite, l'arme de poing est somme toute très particulière et fascinante: Elle ramene l'arme à une autre échelle, rapproche son utilisateur de sa cible, fait la part belle aux capacités individuelles.

Bref, elle "humanise" l'arme. Qui n'a pas entendu une anecdote d'un vieux soldat racontant avec des trémolos dans la voix comment son "45" l'a un jour sauvé d'une bien mauvaise situation, les yeux dans les yeux avec son ennemi. L'arme longue est l'outil de travail, mais l'arme de poing est celle du coeur.

C'est l'arme de défense par excellence, en opposition à une arme "d'attaque".

Voilà pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyMer 11 Aoû 2010 - 20:55

Citation :
Aujourd'hui, 100 ans plus tard... ... ... ...Le plastique à remplacé le bois, seule évolution notable.

Une conclusion que certains ne considèrent pas comme une évolution... La polymère-mania n'as pas encore contaminé tout les amateurs! Heureusement? Ou Malheureusement? La est la question...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:16

Alors, concernant les "100 dernières années sans évolution":

Effectivement, si on regarde les armes de poing de ces 100 dernières années, on y trouve des choses originales, mais surtout beaucoup de points communs:

- La cartouche métallique en particulier n'a absolument pas évolué dans son principe, et aucun substitu ou remplacement n'a encore été trouvé et mis en oeuvre à une échelle autres qu'expérimentale:
* Nous avons toujours une douille (droite ou bouteille) avec un puit d'amorce, un bourellet ou une gorge. Les épaisseurs au culot et des parois ont varié pour accomoder les pressions de la psf, mais c'est là leur seule évolution (anciens étuis "ballon head".
* Les amorces ont abandonné le fulminate de mercure corrosif pour d'autres produits, mais sont toujours le résultat de la percussion, choc d'un percuteur qui écrase une coupelle contre une enclume.
* La poudre a également évolué, passant d'un explosif soufflant à de complexes et puissant produit chimiques générateurs de gazs et pressions plus élevées qu'autrefois. Mais toujours dans le même but.
* Les balles se sont blindées pour résister aux frottements de vitesses élevées, leur forme s'aérodynamisant ou au contraire, pour tenter d'en maximiser certaines caractéristiques ballistiques.

Il n'est pas exagéré de dire que la cartouche métallique est le coeur de l'arme de poing. Celui autours duquel s'articule canon et chambre, et auquel se graffe un mécanisme et un système de visée:

- Des mécanismes fiables ont été inventés il y a plus de 100 ans, et sont encore en usage aujourd'hui, avec des variations, mais aussi des améliorations au niveau de la platine (qui deviens SA/DA) et des sécurités. Celà reste a mon sens des perfectionnement d'un ancien design.

- Les organes et accessoires de visée sont plus interressant: on y trouve aujourd'hui toute sorte "d'accessoires", lasers, lampes, lunette, point-rouge, visée holoscopique... Malgrès celà, la quasi-totalité des armes de poing possèdent toujours une hausse et un guidon. (ou une goutière pour certaines armes "de poche"), ces accessoires restant soit des "aides" sans changer le principe de visée (laser, lampe), soit étant utilisées uniquement dans des circonstances précises (tir sportif, tir d'intervention dans certains cas délicats).

Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:32

bat a écrit:
Petit exercice du jour, j'ai voulu mettre à plat mes quelques connaissances historiques générales sur les armes de poing, pour le cas ou j'aurais à présenter relativement rapidement la chose à un néophyte. Voilà ce que ça a donné (sans tricher):

Citation :
Tout d'abord, l'artillerie médiévale: les premieres armes à feu portatives sont des couleuvrines à main vers 1400, les victoires françaises de la fin de la guerre de 100 ans - a noter que si les archers anglais ont été la pièce maitresse du début de cette guerre, les pièces d'artillerie françaises l'ont conclu.

Une couleuvrine à main n'est qu'un simple canon percé d'une lumière, avec un fut de bois en dessous pour le maintenir à bras. On le charge à l'avance et on boutte le feu en posant une meche enflamée directement sur la lumière. Il n'y a pas d'organes de visée et l'arme étant lourde, elle est posée sur une fourche (qui peut être un pavois spécifique protégeant le tireur). Elle tire une bille ronde de plomb.

Rapidement, on passe à un "système" pour la mise à feu. Il y aura les platines à rouet (sorte de briquet à ressort mu par une détente - méacanique fragile et délicate) ainsi qu'à mêche et bassinet: un petit bassinet est placé au niveau de la lumière, contenent une petite quantité de poudre. La meche enflamée attachée à un chien, elle retombe et "boutte le feu" suite à l'action sur la détente.

Ce système perdureras quelques siecles (jusqu'en 1700) puis laisseras la place au silex, une révolution: enfin on peut tenir une arme à feu, sur soi, prête à l'usage! Ce que ne permettait pas la mèche, qui doit être enflamée au moyen d'un briquet à amadou avant le tir. (Les pistolets à mèche étaient de ce fait marginaux) La platine a silex ajoute un couvre-bassinet, ce sont les étincelles provoquées par la chute du silex sur la partie cémentée du couvre-bassinet qui produisent les étincelles de mise à feu.

Un siecle plus tard encore (1820), on découvre le fulminate de mercure et ses propriétés: désormais, la simple percussion d'une capsule mets le feu à la poudre à travers la cheminée, sans l'aide d'un bassinet.

On entre alors dans l'êre de la révolution industrielle, et certains s'intérressent de prêt au mécanismes des armes, notemment un certain Colt, qui inventeras le système du barillet et du revolver! (1840) Toujours à percussion (c'est à dire, avec chargement du barillet avec de la poudre en vrac, et une bille de plomb dans chaque chambre préalablement au tir), cette arme présente l'incroyable avantage de pouvoir tirer 6 coups à la suite sans avoir à recharger ou porter autant d'armes que l'on espère tirer de coups, comme les gravures de pirates ^^.

Dans le même temps, on applique le principe aux armes longues et aux pièces d'artillerie, on raye les canons, et invente la balle minié (d'un ingénieur français): ce qui permet de varier les formes de balles, et surtout d'augmenter le poid du projectile, sa puissance, sa portée, et surtout sa précision.

La première cartouche métallique pour revolver, qui permet un rechargement rapide et simplifié d'une arme, nait vers 1870. Les winchesters à répétitions suivent de près (ainsi que la Gatling). Puis la poudre sans fumée (Paul Vieille) fait son apparition pour la première fois dans une arme civile en 1894. Les pistolets à répétition Borchard suivront (la poudre sans fumée autorisant toutes les audaces, de plus petits calibres, et des mécaniques plus fines, grace a son encrassement réduit - mais aussi des progrès de la métalurgie) ainsi que le Mauser C96 et Luger P08, premiers pistolets automatiques à connaitre un réel succès.

Aujourd'hui, 100 ans plus tard, pas d'évolution technnologique à l'horizon concernant les armes à feu de poing... Le plastique à remplacé le bois, seule évolution notable.

Des points en particulier à ajouter/infirmer? Je peux avoir écrit de grosses sonneries... Ou il peut me manquer des choses importantes.
Si jamais tu devais utiliser ce texte à des fins pédagogiques, je te proposerai, une fois qu'il sera achevé, d'en corriger les fautes, si cela te dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:49

Philblack a écrit:
Si jamais tu devais utiliser ce texte à des fins pédagogiques, je te proposerai, une fois qu'il sera achevé, d'en corriger les fautes, si cela te dit Wink

C'est gentil.

Mon objectif (que j'ai redéfini en cours de route ^^ - et il peut encore changer) est de faire une présentation relativement simple et accessible des armes de poing (pourquoi les armes de poing, j'ai essayé de le justifier plus haut) et de leur évolution dans l'histoire. Pourquoi pas en commençant par la création de la poudre noire comme le proposent GregX et 666. On remarque que les armes de poing naissent avec les pistolet à mèche, mais surtout le silex, qui permet de garder une arme courte "de défense" prête à servir. Pour moi, c'est la réelle naissance de l'arme de poing.

Fascinant également de penser que de 400 ans de fusil à mèche, et un siècle de silex pour quelques décenies de percussion à capsule de fulminate, les proportions se sont aujourd'hui inversées dans les armes de collections et reproductions historiques ^^ Les reproductions de fusil à mèche ne sont pas légions, et les revolver et pistolets (armes de poing!) bien plus prisés.

Je pense y rajouter dans la version finale quelques images et anecdotes (pour aérer et donner un coté visuel: un bon dessin vaut parfois beaucoup plus que des lignes et des lignes de texte), en faire un article de quelques pages tout compris (je sais, c'est vague, "quelques").

Mais je voudrais avant tout éviter d'y mettre des choses fausses ou trop inexactes. a ce titre, je remercie Projektyle et dachyb pour les pistes.

Donc, je note de te refiler le bébé avant la version finale ^^ Ceci dit, je n'ai aucun impératifs de date (même si je vais essayer de ne pas trop laisser trainer en longueur)
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:29

Tu peux aussi ajouter que la poudre à Nitrocellulose dite "sans fumée" a été mise au point par Paul Vieille en 1884.
[Mode humouràlacon ON] Autant dire qu'elle elle vieille cette poudre[Mode humouràlacon OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:39

bat a écrit:
Donc, je note de te refiler le bébé avant la version finale ^^ Ceci dit, je n'ai aucun impératifs de date (même si je vais essayer de ne pas trop laisser trainer en longueur)
Et il te sera renvoyé sous 24 heures maxi Wink
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Expert
olympe


Nombre de messages : 567
Age : 59
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 21/02/2010

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:13

T'es pas en vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:33

Salut,

la tits cartridge, tu comptes en parler ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:43

Heylighen a écrit:
Salut,

la tits cartridge, tu comptes en parler ? Smile

si tu me dis ce que c'est, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:54

bat a écrit:
Heylighen a écrit:
Salut,

la tits cartridge, tu comptes en parler ? Smile

si tu me dis ce que c'est, pourquoi pas?

d'ailleurs j'ai fais une faute de frappe "teat cartridge"

Revolver Moore, le barillet se charge par l'avant (brevet Rollin White a contourner a l'époque), les cartouches métallique comportent un teton qui est l'amorce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi des informations sur le revolver de Slocum, le volcanic et autres
Revenir en haut Aller en bas
van
Habitué
van


Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : lausanne suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:22

bat a écrit:
Citation :
pourquoi seulement les armes de poing ?

Excellente question!

Déjà, car il faut se définir un thème.

Ensuite, l'arme de poing est somme toute très particulière et fascinante: Elle ramene l'arme à une autre échelle, rapproche son utilisateur de sa cible, fait la part belle aux capacités individuelles.

Bref, elle "humanise" l'arme. Qui n'a pas entendu une anecdote d'un vieux soldat racontant avec des trémolos dans la voix comment son "45" l'a un jour sauvé d'une bien mauvaise situation, les yeux dans les yeux avec son ennemi. L'arme longue est l'outil de travail, mais l'arme de poing est celle du coeur.


C'est l'arme de défense par excellence, en opposition à une arme "d'attaque".

Voilà pourquoi.
Edit:Snif que de belles parolles, on dirait de la poésie ! Cry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire des armes de poing pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Histoire des armes de poing pour les nuls   Histoire des armes de poing pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des armes de poing pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire des calibres munitions armes de poing
» Armes de poing Françaises...
» Question munition pour armes de poing
» Tir à 100m aux armes de poing.
» Mes armes de poing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: