FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Question ogive traitée au molybdène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:46

Salut ct'equipe !

Je me suis un peu renseigné au sujet du traitement des ogives au molybdène mais bon j'y connais pas grand chose alors je fais appel a vos lumières, voila ce que j'ai pu trouvé:

NETTOYAGE FACILITE
DUREE DE VIE DU CANON ACCRUE
MEILLEURE BALISTIQUE EXTERIEURE
MOINS DE DEFORMATION DES BALLES
PRECISION SOUVENT AMELIOREE
REDUIT LES FRICTIONS BALLE - CANON


ce que j'aimerai savoir c'est si c'est vrai et si ça en vaut vraiment la peine ou c'est attrape nigaud ?

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Re: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:08

il semble que ce type de munition soient largment adoptées en IPSC. J'en ai acheté pour mon .45ACp mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Je reçois un chrono cette semaine et je fais les tests bientôt.

Je te tiens au courant

Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Re: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:25

J'ai aussi lu qu'il fallai conditionner le cannon en tirant un certain nombre de cartouche avec des nettoyage entre chaque cartouche avec un produit spécial et compagnie...

Une fois ça fait, j'au aussi lu qu'il fallait charger un peu plus ses cartouche pour arriver a la même vitesse initiale vu qu'il y a moins de frottement dans le canon, donc montée en pression plus faible !?

Mais bon c'est comme j'ai dis, je n'y connais pas grand chose !!!!

Donc à vos clavier les expert du moly !

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Re: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:30

rob a écrit:
il semble que ce type de munition soient largment adoptées en IPSC. J'en ai acheté pour mon .45ACp mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Je reçois un chrono cette semaine et je fais les tests bientôt.

Je te tiens au courant


Ok merci j'attend tes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Re: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:33

je pense utiliser mon rechargement normal au départ, je verrai bien en fonction des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Re: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:22

D'après ce que j'ai pu lire, et écouter de discussions "animées" entre tireurs à la carabine confirmés (qui tirent souvent jusqu'à 600 mètres) le molycoating des balles de carabine ne fait vraiment pas l'unanimité. Dispute

Pour certains c'est de la "poudre aux yeux" et n'apporte vraiment rien de déterminent au tir, comme diviser la taille d'un groupement par deux par exemple. scratch
Pour ceux-là, les autres aspects du rechargement, comme le tri des douilles et balles par poids de même lot et poids est bien plus important. De plus, le nettoyage d'un canon tirant de la balle molycoaté est plus délicat, il faut respecter une procédure spécifique pour ne pas enlever le dépôt.

Pour d'autres, quand on est déjà à un niveau de tir supérieur à "très bon", qu'on a un rechargement aux "petits oignons", qu'on consacre des heures à ne réaliser que 20 cartouches pour tirer à 600 mètres, et que chaque paramètre est maîtrisé (tournage des collets, pesage des douilles, vérification de la concentricité des cartouches finies, etc), le molycoating apporte parfois un petit gain en vitesse (dans les 5% environ) mais nécessite d'augmenter la charge de poudre pour compenser la diminution de friction dans le canon.

En munitions d'armes de poing, c'est totalement superflu et inutile, et le gain par rapport à de la cartouche à balle blindée ordinaire proche de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question ogive traitée au molybdène Empty
MessageSujet: Re: Question ogive traitée au molybdène   Question ogive traitée au molybdène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ogive traitée au molybdène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les ogive ?
» Ogive 380 Auto
» ogive aimantée??
» OGIVE DE 45 ACP
» Ogive 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: