FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?

Aller en bas 
+5
jonas_357
ptosis
Franziskaner
666
nick
9 participants
AuteurMessage
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:24

Bonjour à tous,


Comme certains le savent déjà, je cherche toujours un beau et bon mousqueton 31... Je comptais attendre la bourse mais bon, vous savez ce que c'est Mr. Green


Du coup je suis tombé sur celui-ci, numéro en 77 / 1943 - Le proprio en demande 250.-

Je sais bien qu'il est pas possible d'estimer une arme sans l'avoir en main, mais j'aurais quand même souhaité avoir votre "impression générale" dessus est-ce que "grosso modo" ca corresponds au tarif ou c'est trop?

Malheureusement il n'a pas les outils pour jauger le canon, et moi non plus,... C'est la seule réserve mais lui même n'aurait jamais tirer avec (héritage familiale?).



[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? 45287746




Voici les photos en vignette, et le lien en dessous pour la voir en grand:

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? 42567854.th

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? 15926137.th

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Quels sont les endroits à regarder quand on en achète un, les "points sensibles", etc. ?




Merci !
V
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:49

Jauge le canon, c'est l'essentiel, le reste peut être masturbé au possible c'est toujours rattrapable.

Regarde les jeux dans la culasse et l'état des tenons de culasse (si ya pas de fentes ou trucs du genre).
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:38

Très bel objet... maintenant effectivement, c'est l'état du canon qu'il faut connaître donc faire jauger par un professionnel.

Dans ma modeste base de connaissance*, le prix-cible pour un mq c'est plutôt 150.-. Sachant qu'en l'état il reste un pur objet de collection, les accessoires nécessaires si tu entends pratiquer le 300m à titre vraiment sportif se montant à quelques 750.- (argument à faire valoir à ton vendeur)

*acheté le mien à l'ars de Morges en 2000, 80 CHF, un autre à la brocante plus récemment 150 CHF, et un mq 11 de 1922 130 CHF.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:17

Merci 666 et Franziskaner pour votre aide et conseils !

Citation :
les accessoires nécessaires si tu entends pratiquer le 300m à titre vraiment sportif se montant à quelques 750.- (argument à faire valoir à ton vendeur)

Tu veux dire support de lunette + lunette?


D'ailleurs que vaut le support lunette qu'on trouve sur PA?
Citation :

Rail piccatiny 150mm ( et 100 mm ) alu eloxé noir avec réglage tld.
se monte à la place de la hausse en 2 minute sans modifs...

Prix: CHF 180.-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:24

Pas une lunette, mais déjà un dioptre et un ring, car faire du 300 avec les organes "pistolet", sans réglage fin qui plus est, ouille.
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:56

Pour l'équipement j'ai plutôt ça en tête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui m'aime me suive... salut
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:02

Y a t'il un intérêt particulier à utiliser un dioptre plutôt qu'une lunette?


Parce-qu'a priori je serais beaucoup plus tenté de monter un rail picca puis une lunette, d'autant que c'est potentiellement moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:51

Oui, un intérêt dans le cadre de la pratique sportive à 300m

contrat pas de lunette autorisée en compétition !

Ne me dis pas que tu t'intéresses aux armes, mais que tu ne fais pas de tir à 300 m ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:25

L'essentiel a été dit -- il faut jauger le canon, et -- dans l'idéale -- l'essayer au tir; une dizaine de coups à l'appui te donnent déjà une très bonne idée de la précision de l'instrument, même avec la visée d'origine.

Avant de se lancer dans les jauges / tests, ça vaut la peine de regarder simplement l'intérieur du canon bien nettoyé. Si tu constates une irrégularité quelconque, c'est un "no go" immédiat et formel, pas besoin de chercher plus loin.

A part ça, à condition que l'arme n'a pas été rebronzée, le nombre de coups tirés se voit bien sur la pièce qui est attachée à la poignée de charge (le machin bronzé qui s'insère dans la culasse). Sur les mousquetons qui ont peu tiré, le bronzage de cette pièce est intact ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:34

nick a écrit:
Y a t'il un intérêt particulier à utiliser un dioptre plutôt qu'une lunette?

Parce-qu'a priori je serais beaucoup plus tenté de monter un rail picca puis une lunette, d'autant que c'est potentiellement moins chère.
Mis à part les considérations sportives (lunette = interdit au concours), une optique aide à mieux voir, pas à mieux tirer. A 300m elle ne sert pas à grand chose -- tu vois très bien la cible avec le dioptre.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:42

Franziskaner a écrit:


Ne me dis pas que tu t'intéresses aux armes, mais que tu ne fais pas de tir à 300 m ? Confus
Moi c'est le cas! Oops
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:54

Merci Ptsosis et Franziskaner !


Citation :
Ne me dis pas que tu t'intéresses aux armes, mais que tu ne fais pas de tir à 300 m ?
On peux faire du tir à 300m juste pour le plaisir sans faire de compèt Smile


Citation :
Avant de se lancer dans les jauges / tests, ça vaut la peine de regarder simplement l'intérieur du canon bien nettoyé. Si tu constates une irrégularité quelconque, c'est un "no go" immédiat et formel, pas besoin de chercher plus loin.

A part ça, à condition que l'arme n'a pas été rebronzée, le nombre de coups tirés se voit bien sur la pièce qui est attachée à la poignée de charge (le machin bronzé qui s'insère dans la culasse). Sur les mousquetons qui ont peu tiré, le bronzage de cette pièce est intact ou presque.

Très bon à savoir, merci!




Voici une autre photo culasse ouverte ou on aperçoit la poignée de charge, je la mets en lien pour ne pas déformer la mise en page (une fois l'image chargée, cliquer dessus pour la voire "en grand").




Respect
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:56

jonas_357 a écrit:
Franziskaner a écrit:


Ne me dis pas que tu t'intéresses aux armes, mais que tu ne fais pas de tir à 300 m ? Confus
Moi c'est le cas! Oops

Cette remarque m'est venue spécialement en tant que président d'une société, et par rapport à ce jeune homme qui s'intéresse à cet élément du patrimoine suisse qu'est le mq 31...! drapch
Revenir en haut Aller en bas
Christoph Kohring
Habitué
Christoph Kohring


Nombre de messages : 485
Age : 55
Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin...
Date d'inscription : 22/09/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:55

nick a écrit:
D'ailleurs que vaut le support lunette qu'on trouve sur PA?
Citation :

Rail piccatiny 150mm ( et 100 mm ) alu eloxé noir avec réglage tld.
se monte à la place de la hausse en 2 minute sans modifs... Prix: CHF 180.-

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Point un: achète-le les yeux fermés & ne fais pas attention aux autres commentaires!

Point deux: négocie le prix à la baisse, mais si c'est 250 ferme alors paye-les: ça les vaut largement surtout s'il te le vend librement...

Point trois: Oublie le rail Pikachu & la lunette & pour 180 SFR va suivre un cours d'Instruction de base au mousqueton pour le même prix chez NDS. Ça tombe bien, samedi prochain -21.8.2010- il y en a un qui a lieu à la MDL... T'iras suivre ICP (Instruction complémentaire au pistolet) une autre fois ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
"Cours de tir de combat au mousqueton 31"

Le fusil d'assaut, c'est bien… Mais parfois, on n'a qu'un fusil à verrou… Aux distances de conversation, voire, avec un peu d'entraînement, aux distances de jet, le pistolet fait l'affaire. Par contre, plus loin…

Nous vous proposons dans ce cours de faire un voyage dans le temps, et de vous rendre compte qu'on fait beaucoup de choses avec un fusil à verrou… Y compris quelques astuces bien moyennâgeuses…

Matières traitées:

Travail des fondamentaux
Tir dans les trois positions fondamentales
Tir proactif et réactif de 25 à 200 mètres
Travail en équipe de deux
Principes du feu et mouvement
Combat à la baionnette et à la pelle
Démontage et remontage, maintenance
Informations utiles

Quand ? selon programme annuel
Où ? Montagne de Lussy
Horaire ? de 0830 à 1700
Point de contact ? salle de théorie
Prix du cours ? selon liste annuelle
Matériel ? Mousqueton 31, une banane, une baionnette, un sac à dos, protection auriculaire, pique-nique
Munition? 180 cartouches


Point quatre: tu enchaîneras avec un cours Minuteman dès que possible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
"Minutemen"

La philosophie de NDS est d'assurer une formation individuelle, de 1 à 100 mètres à l'arme de poing, et de 1 à 500 mètres à l'arme d'épaule. En outre, nous dispensons un certain nombre de valeurs à nos moniteurs et aux participants de nos stages.

Afin d'assurer une efficacité dans le temps et dans l'espace, nous nous proposons de dispenser un stage de travail collectif, d'après l'idée des "Minutemen" de la révolution américaine d'il y a deux siècles.

Le Minutemen est un citoyen prêt mentalement, physiquement, et matériellement à faire face à une situation d'urgence, quelle qu'elle soit.

Outre une réflexion historique et philosophique, ce cours se propose d'en explorer les composantes pratiques.

Il est ouvert aux personnes ayant suivi l'instruction individuelle de NDS, et se veut une suite du cours mousqueton...

Matières traitées:

Présentation historique et philosophique
Préparation du matériel et de l'équipement
Savoir-faire du binôme et de l'équipe de quatre
Conduite du tir
Maîtres d'armes

Philippe Perotti
Alain Baeriswyl
Informations utiles

Quand ? selon programme annuel
Où ? Montagne de Lussy
Horaire ? de 0830 à 1700, puis repas en commun en campagne (pique-nique canadien)...
Point de contact ? salle de théorie
Prix du cours ? 170.-
Matériel ? Mousqueton, pelle, poignard (des pelles "Cold Steel" sont à disposition)
Pistolet, holster, deux magasins, protection auriculaire, pique-nique
Munition? 200 cartouches de fusil, 50 cartouches de pistolet
Une partie facultative sera dispensée le dimanche matin de 0900 à 1300 sur les quatre thèmes suivants:
Travail avec un couteau en situation d'urgence
Communication de crise en cas de panne du réseau
Utilisation de panneux solaires pour l'alimentation d'appareils électroniques
Entraînement aux techniques d'action immédiate à mains nues
Merci de mentionner sur l'inscription si vous participez à la journée de dimanche, et de réserver le matériel et la munition éventuels.

Point cinq: va tirer avec ton Karabiner ein-und-dreissig à l'Albisgüetli. Garde tes organes de visée d'origine, tire sur appui sac comme on te l'aura appris à la MDL, mets le programme du tir en campagne/ Feldschiessen & tire tes 18 cps sur la cible B4. But de la manoeuvre: 18 touchés sur 18 tirés, c-à-d que des 3 & des 4 sur la B4 qui est une cible humaine stylisée & camouflée (tête + épaules + haut du torse: 3 ou 4).

Voilà, c'est tout. fondue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolibertate.org
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:23

Le joli tapis est vendu avec le 31? scratch
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:43

Merci beaucoup Christophe, ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd! fondue


baron a écrit:
Le joli tapis est vendu avec le 31? scratch
C'est une manière de faire remarquer que les baches militaires sont quand sacrément plus stylées pour photographier ses armes? Devil
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:06

Clair que je préfère une bâche camo pour les photos! Mais ton tapis est de saison avec le ramadan! rigolade
Revenir en haut Aller en bas
servais571
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/09/2009

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:50

Le k31 est tres solide mais on commence a trouver des armes qui ont beaucoup tires. Je tire jusqu'à 600m avec le mien qui date de 1935 sans problemes mais avec lunette car ma vue ne me permet plus le doptre. En suisse ils tirent entre 600 et 900m m'a affirme l'armurier DAYER. Mais ca reste un fusil d'ordonnance et s'il groupe pratiquement comme un match sur 10 cartouches apres le canon chauffe et ca commence a dispercer. Dayer m'a confirme que le K31 est bon sur des series de 10 ou 15 coups maxi. Pour savoir s'il est bon il faut l'essayer au tir avec sa munition d'origine la GP11 et sur 10 coup a 100m ca doit grouper comme un match. C'est le meilleur moyen de savoir ce qu'il vaut vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: bien beau   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:49

Bonjour,
il m'a l'air bien beau. En tout cas la crosse est en noyer et cela, c'est un plus indéniable.
Tout dépend pourquoi tu l'achètes. Pour le tir? Pour avoir une belle arme?
Si le mécanisme est en bon état ( bronzage uniforme) et tout au même numéro, pourquoi pas!
Pour ma part, j'ai 8 K31 différents et je n'ai pas encore trouver un seul mousqueton tirant mal. Les canons suisses, c'est de la Rolls Royce.
Pour moi, si tu l'aimes, achète le.
Quand on aime, on ne compte pas...
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty
MessageSujet: Re: [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?   [MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[MOUSQUETON 31] - Que pensez vous de celui-ci?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez vous ?
» cz 58 vous en pensez quoi ??
» Que pensez-vous du SIG 540 542 en 222rem
» la Sten : qu'en pensez vous ?
» Zastava M76: qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: