| Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? | |
|
+10klukk Vash luchs Heylighen Aquila Bluephoenix Christoph Kohring valinco Darius atlander 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
atlander Habitué
Nombre de messages : 112 Age : 47 Localisation : Liège-Belgique Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mar 17 Aoû 2010 - 22:09 | |
| Ne me répondez pas "un train rapide" | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mar 17 Aoû 2010 - 22:36 | |
| Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc... | |
|
| |
valinco Expert
Nombre de messages : 666 Age : 60 Localisation : Dans les montagnes. Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 5:26 | |
| l'express est une arme de chasse à bascule à canons rayés, possédant toujours deux canons, qu'ils soient juxtaposés ou superposés, le terme "double express", malgré qu'utilisé fréquemment, n'a pas lieu d'exister à mon avis. | |
|
| |
Christoph Kohring Habitué
Nombre de messages : 485 Age : 55 Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin... Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 9:29 | |
| - Darius a écrit:
- Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Ki pplauf" & "Dri lling"... Bon, maintenant, perso quand je commande un "express" au bistrot, c'est un espresso qui arrive & ça me va très bien !
Dernière édition par Christoph Kohring le Mer 18 Aoû 2010 - 9:34, édité 1 fois | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 9:34 | |
| - Christoph Kohring a écrit:
- Darius a écrit:
- Arme de chasse rayée (tirant à balle) à un ou plusieurs canons à mécanique à bascule. Il y plusieurs dénominations: si il s'agit d'une arme à simple canon on parle souvent de "Kiplauf"; deux canons "Double Express"; trois canons "Driling" etc...
"Kipplauf" & "Drilling"... En effet, mon cher Chrisstoph Kohrring.. | |
|
| |
Bluephoenix Expert
Nombre de messages : 3764 Age : 39 Localisation : VD Date d'inscription : 10/09/2006
| |
| |
Aquila Expert
Nombre de messages : 6719 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 10:13 | |
| Sachant que certaines des armes "express" et généralement les drillings sont mixtes, combinant un canon rayé et un lisse pour l'express, deux lisses et un rayé pour le drilling. Les calibres du canon rayé sont le plus souvent à bourrelet, comme les 7x65R, 9,3x74R, etc. | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 10:20 | |
| Je ne suis pas chasseur, mais il me semble l'autre avantage d'un express est qu'il se manipule de la même façon qu'un fusil de chasse ordinaire; que c'est beaucoup plus léger qu'un arme à verrou,; beaucoup de législations n'autorisent qu'un maximum de 3 coups, donc avantage assez marginal. | |
|
| |
Nombre de messages : 485 Age : 55 Localisation : Au pied du Mont-Pèlerin... Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 10:32 | |
| | |
|
| |
valinco Expert
Nombre de messages : 666 Age : 60 Localisation : Dans les montagnes. Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 11:21 | |
| - valinco a écrit:
- l'express est une arme de chasse à bascule à canons rayés,
possédant toujours deux canons, qu'ils soient juxtaposés ou superposés, le terme "double express", malgré qu'utilisé fréquemment, n'a pas lieu d'exister à mon avis. rectification, autant pour moi, on en apprend tous les jours double express est bien pour 2 canons de même calibre, tout comme triple express est pour 3 canons de même calibre d'autres variantes en plus du Kipplauf et du Drilling sont le Bergstutzen, le Bockdrilling et le Vierling ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 11:37 | |
| |
|
| |
Bluephoenix Expert
Nombre de messages : 3764 Age : 39 Localisation : VD Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 12:04 | |
| | |
|
| |
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 12:23 | |
| salut,
c'était pas aussi en fonction la munition puissante avec une cheville dans la balle pour forcer la déformation ? | |
|
| |
atlander Habitué
Nombre de messages : 112 Age : 47 Localisation : Liège-Belgique Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 15:01 | |
| Merci pour vos réponses.
Les calibres avec un suffixe "express" ont-ils un rapport à l'origine avec ces fusils ? | |
|
| |
luchs Habitué
Nombre de messages : 197 Age : 58 Localisation : italie Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 15:57 | |
| certains ont...que la nitro 600 express d'autres avaient le premier nom du constructeur comme les 500 Gibbs.. premiere a al gauche 600 nitro express ,deuxième un 500 gibbs.. | |
|
| |
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 17:09 | |
| - atlander a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Les calibres avec un suffixe "express" ont-ils un rapport à l'origine avec ces fusils ? comme je l'ai dit : a l'origine seule les fusils express utilisaient des munition "express" censée stopper un lourd animal en pleine charge faut que je retrouve la magazine dans mon enoooorme pile | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 18 Aoû 2010 - 21:52 | |
|
Dernière édition par Christoph Kohring le Ven 20 Aoû 2010 - 9:18, édité 2 fois | |
|
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14698 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Ven 20 Aoû 2010 - 9:15 | |
| Sinon un Express ça peut être ça aussi : Remington 870 Express, version économique (dans sa finition et sa qualité d'assemblage) du 870 Wingmaster, ou du 870 Police. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
Aquila Expert
Nombre de messages : 6719 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Ven 20 Aoû 2010 - 10:09 | |
| - Darius a écrit:
- Je ne suis pas chasseur, mais il me semble l'autre avantage d'un express est qu'il se manipule de la même façon qu'un fusil de chasse ordinaire; que c'est beaucoup plus léger qu'un arme à verrou,; beaucoup de législations n'autorisent qu'un maximum de 3 coups, donc avantage assez marginal.
En battue, l'avantage est d'avoir ces trois (ou deux) coups à portée immédiate d'index. Il est possible de doubler / tripler extrêmement vite, plus vite qu'avec du semi-auto. Evidemment, il faut un chasseur très expérimenté et compétent pour mettre à profit cet avantage, tant il est notoire que la cadence de tir ne vaut rien si c'est pour tirer sa poudre aux moineaux. Niveau sécurité, l'arme se portant approvisionnée et cassée, on voit tout de suite si elle est neutre ou pas dans les mains de son petit camarade. Enfin ces armes sont souvent d'une beauté délirante!!! | |
|
| |
klukk Expert
Nombre de messages : 1385 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Ven 20 Aoû 2010 - 10:48 | |
| remington 870 express !!! aucun rapport avec les armes de chasses citées en dessus !!! | |
|
| |
Aquila Expert
| |
| |
Marcaurel Expert
Nombre de messages : 7525 Age : 47 Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Ven 20 Aoû 2010 - 11:11 | |
| - Aquila a écrit:
Enfin ces armes sont souvent d'une beauté délirante!!! OUI COMME LEUR PRIX PARFOIS | |
|
| |
K31/43 Habitué
Nombre de messages : 389 Age : 47 Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: express quand tu nous tiens... Sam 11 Sep 2010 - 8:06 | |
| Bonjour Atlander, Bon, maintenant que tout le monde sait ce qu'est une express, voici quelques raisons de l'engouement pour ces armes: * bien entendu, la beauté et la finesse de ces armes de chasse, gravure, bois, ... Crosse anglaise, noyer luxe,... *la légèreté de l'objet, ce qui évite au chasseur de porter un lourd bidule toute la journée * rapidité pour tirer ses deux coups quoique par expérience quand mes voisins font pan pan très rapidement, c'est loupé... remarquons quand même que je tire ausi vite avec ma semi auto qu'avec mon express * la sécurité: quand le chef de traque demande de voir les express "cassées", il n'y a pas de doute sur la vacuité des chambres. L'inspection est rapide. C'est clair et net, mais cela n'empêche pas certains guignols d'être responsable d'incidents de tir. On se demande comment... * rapidité du rechargement, du déchargement par rapport à d'autres armes * je ne sais pas ailleurs comment ça marche, mais en Belgique, dans certaines "chasses à fric" , seules les express peuvent être utilisées, ainsi que les carabines à répétition. Les semi-auto sont interdites. Et donc, presque tout le monde chasse avec une express * comme les express peuvent coûter très cher, c'est évidemment bien, dans "certains milieux" de se la pêter avec son express à 15-20.000 € (ou plus). Ajoutons à cela, la Range Rover neuve , la blondasse qui va avec et le clebard full pedigree Petit bémol: il y a toujours un canon qui a envie de dire m.... à l'autre et la convergence des canons n'est pas facile à obtenir et se dérègle facilement, même avec une soudure de la calle, un bon armurier. C'est un bidule fragile et puis la convergence est atteinte à une certaine distance. Au delà, cela diverge... K31/43 | |
|
| |
enolagay Habitué
Nombre de messages : 451 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 21/04/2010
| |
| |
fllo Habitué
Nombre de messages : 427 Age : 36 Localisation : ardeche france Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? Mer 22 Sep 2010 - 16:57 | |
| j'avais lu dans un bouquin de Dominique venner , que le nom express venait du fait que ce types de carabine était livré en Afrique par train (express train) et le nom au final en était la contraction de ce mode de transport . sinon c'est vrai que le réglages de la convergence est asse ardu , en plus si le tireur change un paramètre ( poids de la balle , charge de poudre ou une marque de cartouche différentes ) il faut reregler la convergence . pour ma part je trouve que ce sont de belles armes mais qui manque un peut de polyvalence | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? | |
| |
|
| |
| Pour ma culture personnelle : c'est quoi un express ? | |
|