FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 France - Echange armes ?

Aller en bas 
+5
Oremilac
Marcaurel
Aquila
rolf74
apc005
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:20

En 1ère, on trouve des clous. Un P38 millésime 1944 ou 45, même ayant peu tiré, c'est pas très coté... Y'a qu'à voir sa finition, ça calme. Si en plus il fait vieux, l'affaire est dans le sac.

Beaucoup d'armuriers savent ce que veut dire "Z'avez un vieux clou catégorie X paragraphe Y? C'est pour bloquer une auto?" T'inquiète, il va te trouver un fer à cheval! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:06

...


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:04

Tony Montana a écrit:
Article 42 du Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions

"L'acquisition de l'arme doit être réalisée dans un délai de trois mois à partir de la date de notification de l'autorisation ; passé ce délai, cette autorisation est caduque.
Toutefois, à titre exceptionnel, un délai plus long peut être expressément prévu par l'autorisation elle-même."

Donc 1 mois avant la fin de validité des 3 mois de ton autorisation de détention, tu vas voir ta Pref avec ton auto en poche et tu leur explique gentillement que ton armurier t'a commandé une arme un peu spéciale et qu'elle ne sera pas là dans le délai, de là, ils vont te donner un délai de 3 mois supplémentaires (et définitf) en plus du mois restant ce qui te fera 6 mois.

J'ia testé à 2 reprises et pas soucis, ils sont très conciliants !!!

Si on a le temps d'aller voir la Préfecture c'est effectivement cool. Pour ma part je bosse dans un département, j'habite à un bout d'un autre et la préfecture est à l'autre bout...
Revenir en haut Aller en bas
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:23

...


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:36

Tony Montana a écrit:
Ca fait quand meme une économie au lieu d'acheter une merde à 100e et qui restera invendable donc poubelle par la suite !!!

Je vais d' abord essayer de négocier une reprise de la m•••• a son prix d' achat a l armurier. Avec un achat a 2000 rotors a la clafoutis ça devrait passer
Revenir en haut Aller en bas
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:30

...


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:54

rolf74 a écrit:
tu as deux détentions mais tu n'as pas les fonds pour acheter les armes correspondantes? ben je crois bien que si tu ne t'en sers pas et que le délai est passé, la détention est caduque et tu es bon pour refaire une demande plus tard; normalement ça ne porte pas à conséquences...
je ne suis pas sur du tout que tu puisses "bloquer" tes détentions comme tu le dis, tu as trois mois pour enregistrer une arme sur la détention que tu as reçu, si par exemple au bout de six mois tu as le budget pour acheter une nouvelle arme tu dois refaire un dossier avec un nouveau n° de détention; c'est un peu comme si tu demandais de changer un nom sur une carte d'identité... techniquement pas impossible mais administrativement un tour de magie...
jamais entendu parler qu'il soit possible de garder une même détention en échangeant le modele et le n° de l'arme (par contre c'est possible de changer des pieces importantes avec des n° différents, canon, culasse, poignée dans le cas de réparations le tout est inscrit par l'armurier sur la détention)

malgré tout, si c'est possible (certaines prefectures sont assez surprenantes) et que l'armurier te reprend ta vieille arme, ce doit être surement plus emmerdant administrativement que de refaire un nouveau dossier...
Il faut sans doute mieux te renseigner ou sortir... tirer un peu le dimanche Wink

C'est une pratique absolument courante et légale. Il n'est donc absolument pas question de "préfectures surprenantes" ni de "nouvelle demande" ou de "nouveau dossier", ni encore moins de "tour de magie" !

On achète en effet un vieux coucou à 150 euros, en 1re par exemple, pour bloquer son autorisation. Puis, deux ans après (ou quand on peut), si on a les fonds et qu'on trouve l'arme de ses rêves, on peut parfaitement l'acheter et faire reprendre le nanar par l'armurier qui vend l'autre et faire porter cette nouvelle arme sur l'autorisation préfectorale de l'ancienne; sous réserve naturellement qu'elle soit de mêmes catégorie et alinéa. Il n'y a pas de formalité administratives supplémentaires, pas de demande à faire, pas de dossier à reconstituer, un clou chasse l'autre épicétout Wink C'est juste quand même mieux d'envoyer une photocopie de ton autorisation modifiée au service des armes de ta préfecture.

On peut aussi mettre la vieille en dépôt-vente et l'armurier libérera quand même l'autorisation pour la nouvelle arme.

Par ailleurs, si on n'a pas le budget dans le délai de validité de l'autorisation vierge, ou qu'on ne l'a plus, on peut aussi parfaitement demander une prolongation de la validité. Si toutefois on a la thune ou qu'on a enfin trouvé son arme dans un délai assez bref après les trois premiers mois.
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:20

oui, merci ça fait trois pages que je me fais brancher... je m'en souviendrai de cette histoire d'échanges...
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:35

Excuse-moi, je n'avais pas tout lu et je ne voulais pas du tout t'enfoncer. Respect

Cela dit, ça a permis de réexpliquer s'il le fallait la façon dont ça marchait. Et d'autre part (je viens de le lire), tu as raison, tu peux effectivement bloquer une 4e avec un grenaille du fait qu'ils sont désormais classés dans cette catégorie.

Ou même, pour une première catégorie, un vieux clou rouillé et hors d'usage genre un 1911 qui traîne sur la cheminée du grand-père après avoir traîné au fond d'un puits pendant 60 ans fera l'affaire. Du moment qu'il a un numéro de série bien lisible... Dans ce cas, évidemment, il faut passer au préalable par la déclaration de découverte.

Mais tu vois ce que je veux dire dans le principe.
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:47

pas de soucis, comme je disais, c'est un peu mon boulot la reglementation sur les armes et j'apprend quand même des trucs apparemment élémentaires tous les jours; quand j'ai su que ça existait, je n'ai pas calculé à premier abord l'avantage d'avoir une détention "bloquée";

loin de moi l'idée de dénigrer cette astuce qui rend surement service à pas mal de tireurs mais pour moi ce n'était pas forcément avantageux car si tu trouves une bonne occase, il faut déja arriver à remettre au clou la merdouille qui t'a servi à bloquer ta détention et qui t'a forcément couté un peu d'argent (vers chez moi, pas vraiment d'armuriers qui reprennent des occases à 70km à la ronde);

vu ce que j'ai lu, pas évident non plus que cette arme à petit prix t'ai donné beaucoup de satisfaction au tir (vu qu'il faut savoir s'en séparer en 2mn et sans remords); si j'ai bien compris, il faut quand même contacter la prefecture pour obtenir un duplicata "vierge" de ta détention afin de completer avec les coordonnées de la nouvelle arme; et enfin tu perds aussi du temps sur la validité de ta détention déja courte et tronquée par les délais administratifs... en fin de compte cela t'oblige souvent à refaire un dossier dans l'année/ année et demie qui suit...

je pense qu'un vendeur (tres souvent tireur lui même) comprend tres bien qu'il faut à un potentiel acheteur du temps pour faire les papiers et en versant un acompte cela suffit à bloquer la vente;
cela donne également le temps à l'acheteur de réunir les fonds pour payer le solde de son achat (on en revient à la question du sujet, quand on a pas de sous, comment on fait?)... inconvenient, le nouveau joujou ne servira pas tout de suite, c'est la que réside l'atout de ce systeme de détention "bloquée"...

il y a des contraintes des deux cotés, faut peser les patates chacun y trouve ses avantages...
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:58

rolf74 a écrit:
loin de moi l'idée de dénigrer cette astuce qui rend surement service à pas mal de tireurs mais pour moi ce n'était pas forcément avantageux car si tu trouves une bonne occase, il faut déja arriver à remettre au clou la merdouille qui t'a servi à bloquer ta détention et qui t'a forcément couté un peu d'argent (vers chez moi, pas vraiment d'armuriers qui reprennent des occases à 70km à la ronde)
On perd forcément un peu d'argent dans la manip, mais c'est pour un vrai mieux, pour une arme qu'on cherche et qu'on trouve enfin, avec surtout plus aucune démarche administrative à faire.

rolf74 a écrit:
si j'ai bien compris, il faut quand même contacter la prefecture pour obtenir un duplicata "vierge" de ta détention afin de completer avec les coordonnées de la nouvelle arme; et enfin tu perds aussi du temps sur la validité de ta détention déja courte et tronquée par les délais administratifs... en fin de compte cela t'oblige souvent à refaire un dossier dans l'année/ année et demie qui suit...
Justement non, quand tu cèdes le machin d'attente à un armurier, il le remplace simplement sur son autorisation par la nouvelle arme. Il y a la place, car on peut parfaitement la mettre en référence dans la case du dessous et mettre si on le souhaite les détails précis au dos de l'autorisation. Et quand je dis qu'il y a la place, il y a la place pour faire ça plusieurs fois. Mais c'est vrai, en revanche, que la durée de l'autorisation n'est pas modifiée et que donc son renouvellement interviendra plus tôt avec la nouvelle arme. Si tu as attendu un an pour trouver la bonne, il ne te reste plus que deux ans pour la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France - Echange armes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: France - Echange armes ?   France - Echange armes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France - Echange armes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demandez VRAIMENT la liste de vos armes au bureau des armes
» Armes ou élements essentiels d'armes hors d'usage
» Les armes à poudre noire et armes Western
» Nouvelle directive européenne
» echange de mon shadow contre un glock 17 gn 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: