FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pièces pour mousquetons CH

Aller en bas 
+4
yvart
666
Pitcho62
BERCHTOLD
8 participants
AuteurMessage
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:45

J'ai cassé la poignée de la culasse d'un mousqueton ! Il s'agit d'une pièce en bakelite (me semble !) de couleur rouge !

Est-ce que les arsenaux tiennent encore du stock ?

Merci de vos informations
Revenir en haut Aller en bas
Pitcho62
Habitué
Pitcho62


Nombre de messages : 331
Age : 61
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 09/08/2005

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:39

augera.ch

mais d'abord identifie ton arme, genre mousqueton 11 court, 11 long etc...

Bonne recherche.

Pitcho
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:47

Si c'est en bakélite c'est celle du 11 me semble, du moins en ai pas vu sur des 31. Et tu risque pas tellement de te gourrer, yen a qu'une seule sorte à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Merci Pitcho   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:12

Alors, c'est un mousqueton court, modèle distribué dans les écoles de recrues en 1940, vu que c'est cette année que mon père a mis le pied (gauche) dans une caserne ! A la Pontaise (Lausanne) en l'occurence; avant qu'elle ne devienne le Temple du sommeil (vu le nombre de fonctionnaires qui y roupillent !).

Merci pour le lien internet.

Je te tiens au courant du résultat de mes recherches.


Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Réponse à 666   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:29

Merci pour ta remarque ! Effectivement, sur deux mousquetons courts (disbribué pendant la guerre - entre 40 et 43) l'un à la poignée en bakélite rouge et l'autre en métal !

Cela peut signifier qu'à l'origine les deux étaient en bakelite et que l'une a été remplacée par une poignée métal (même genre que sur le fas 51).

Quand je dis bakélite, c'est une idée ! C'est pour dire que c'est pas du métal et qu'à l'époque on utilisait beaucoup de bakelite (pièces électriques - téléphones).

C'est en tout cas une arme excellente pour le tir ! J'ai jamais été un fana de tir (quand c'était obligatoire) mais maintenant j'ai rejoins une équipe de mordus et une fois par mois on fais on concours avec le repas à la charge du perdant ! En bref pour ma pomme !

Je suis en train de bouffer mon budget "loisirs" ! Ils ont tous 10 ans de plus que moi mais ils tirent comme des bêtes.

Ils ont le coeur qui bat à 40 pulse et ils ne respirent presque plus ! Mais ils lâchent des mouches coup sur coup !
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:31

BERCHTOLD a écrit:
Alors, c'est un mousqueton court, modèle distribué dans les écoles de recrues en 1940, vu que c'est cette année que mon père a mis le pied (gauche) dans une caserne ! A la Pontaise (Lausanne) en l'occurence; avant qu'elle ne devienne le Temple du sommeil (vu le nombre de fonctionnaires qui y roupillent !).

Merci pour le lien internet.

Je te tiens au courant du résultat de mes recherches.



Il n'y a effectivement qu'un seul modèle de poignée. On le trouve pour 20.- chez les armuriers, ou alors ils peuvent le commander sans problème...
Ou alors, attend la bourse de décembre, tu en trouveras plein.
C'est effectivement une casse très fréquente sur ces modèles. J'en ai changé pas mal.

Le mousquetons 31 ont une poignée en métal. Les modéles précédents sont en bakélite.
Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Réponse à YVART   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:34

Merci pour ton message !

J'ai compris si j'en trouve pas avant, je vais trouver mon bonheur à la Bourse.

Juste une question technique : les poignées non métal c'est bien bien du Bakelite ?

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:36

Normalement oui, mais leur texture se modifie avec l'age et les UV, perso j'aurais pas su dire si la mienne était en bakélite ou en vieux caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
BERCHTOLD
Habitué
BERCHTOLD


Nombre de messages : 84
Age : 74
Localisation : Vaud - Valais
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: 666   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:44

Oui, c'est pas évident à dire ce que c'est !

Effectivement, la couleur est passée et la pièce commence à s'effriter !

Moi je penchais pour du bakelite parce que dans les années 30-40 c'était une matière à la mode :


Bakélite est la marque d'un matériau constitué à partir d'une résine de formaldéhyde de phénol thermodurcissable aussi appelée phénoplaste (sigle PF), dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol, développé en 1907–1909 par Leo Baekeland, un chimiste américain d'origine belge. De la classe des phénoplastes, la Bakélite est formée lors de la réaction chimique (polycondensation) entre le phénol et le formaldéhyde (méthanal) sous pression et température élevées, en général avec un agent de remplissage comme de la poudre de bois.

Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques. On l'utilisait alors pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes pour fabriquer les boîtiers de radios et de téléphones, comme isolant électrique, de même que dans divers ustensiles de cuisine, de bijoux et de jouets. L'attrait de la Bakélite dans les dernières années en a fait des objets de collection.

Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 12:38

Léo Baekeland, originaire de Sint-Maetens-Latem, un petit village pittoresque, près de la ville de Gand, fut aussi l'inventeur du papier photographique Velox; invention qui fut racheté par Kodak pour le montant, alors fabuleux, de 1 million de dollars. Les américains le citent parmi les 20 esprits scientifiques qui ont marqué le siècle dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
300sav
Expert



Nombre de messages : 514
Age : 113
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:34

Me semble que Forney en a dans sa caverne d'Ali Baba.... appelle le.... Détective
Revenir en haut Aller en bas
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptySam 11 Sep 2010 - 7:20

Salut,
il y en a chez Lagardère.
Va faire un tour sur le catalogue
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptySam 11 Sep 2010 - 7:29

BERCHTOLD a écrit:
Merci pour ta remarque ! Effectivement, sur deux mousquetons courts (disbribué pendant la guerre - entre 40 et 43) l'un à la poignée en bakélite rouge et l'autre en métal !

Cela peut signifier qu'à l'origine les deux étaient en bakelite et que l'une a été remplacée par une poignée métal (même genre que sur le fas 51).

Quand je dis bakélite, c'est une idée ! C'est pour dire que c'est pas du métal et qu'à l'époque on utilisait beaucoup de bakelite (pièces électriques - téléphones).

C'est en tout cas une arme excellente pour le tir ! J'ai jamais été un fana de tir (quand c'était obligatoire) mais maintenant j'ai rejoins une équipe de mordus et une fois par mois on fais on concours avec le repas à la charge du perdant ! En bref pour ma pomme !

Je suis en train de bouffer mon budget "loisirs" ! Ils ont tous 10 ans de plus que moi mais ils tirent comme des bêtes.

Ils ont le coeur qui bat à 40 pulse et ils ne respirent presque plus ! Mais ils lâchent des mouches coup sur coup !

Les poignées correspondent aux deux modèles. Bakélite rouge = mousqueton 11, métal = mousqueton 31. Les poignées n'ont de toute façon pas la même taille et ne sont pas interchangeablse.

Il faut savoir que pendant la MOB', on a beaucoup distribué de mousqueton 11 et fusil 11. Donc ce n'est pas fait qu'un mousqueton ait été donne en dotation en 40-43 qui permet de le dater. De toute façon, les deux mousquetons sont assez différents pour qu'on les confondent pas. Mais si le tien à la poignée rouge, c'est un 11. V
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: K11/K31   Pièces pour mousquetons CH EmptySam 11 Sep 2010 - 8:16

Salut,

sur le K31, la distance séparant l'arrière du chargeur du pontet est de 1.5 mm
sur le K11, cette distance est de 70mm
PAs possible de se tromper! Non?
DE plus, pour comfirmation pour les dubitatifs, voir les numéros de série des K11/K31 sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon week-end
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH EmptySam 11 Sep 2010 - 9:43

K31/43 a écrit:
Salut,

sur le K31, la distance séparant l'arrière du chargeur du pontet est de 1.5 mm
sur le K11, cette distance est de 70mm
PAs possible de se tromper! Non?
DE plus, pour comfirmation pour les dubitatifs, voir les numéros de série des K11/K31 sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon week-end
K31/43
Exact!

Les années de distribution ne veulent rien dire. La mob' a nécessité un nombre important d'armes, d'où remise en service de fusils et mousquetons 11. Mon grand-père avait touché le mousqueton 11 en 1920. A la mob', on le lui a repris pour le donner à des troupes plus jeunes et actives (il était juste couverture de frontière pendant la mob') et on lui a fourgué un fusil 11.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Contenu sponsorisé





Pièces pour mousquetons CH Empty
MessageSujet: Re: Pièces pour mousquetons CH   Pièces pour mousquetons CH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces pour mousquetons CH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces pour Glock
» Piéces pour Hammerli 232
» Pièces pour kel tec sub 2000
» pièces custom pour baïkal ij 18??
» recherche pieces pour mossberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: