FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Assouplir du cuir ancien

Aller en bas 
+7
King Leoric
JLH4590
h5n1
Molon Labe
garp
thb
apc005
11 participants
AuteurMessage
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptySam 25 Sep 2010 - 17:02

Bonsoir

J'ai récupéré une vielle baïonnette (fin 19/début 20ème) dont l'étui s'est déformé. Il est quasi impossible de rentrer la lame jusqu'au bout. Comment ré-assouplir le cuir ? J'ai essayé l'huile de pied de boeuf mais ça n'a pas l'air de changer grand chose...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptySam 25 Sep 2010 - 23:40

J'ai trouvé ça sur gogol :

Hydrater au maximum en mouillant à saturation par l’intérieur et l’extérieur. Mettre l’objet dans un sac plastique ou le rouler dans du film plastique un jour ou deux pour que l’humidité pénètre.
Recommencer l’opération de la même façon mais cette fois ci avec de l’huile type « Ballistol ». Mouiller à saturation inter/exter puis sac plastique un jour ou deux.
Essuyer et cirer ou graisser avec un produit d’entretien pour cuir.
Revenir en haut Aller en bas
garp
Habitué
garp


Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Gers - FRANCE
Date d'inscription : 10/09/2007

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:20

Un peu comme l'a dit thb, Trempe ton étui dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui s'échappent.
Protège ta baïonnette d'une poche plastique , insère-la dans son étui. Normalement ça devrait prendre sa place.
Laisse sécher avec la baïonette dedans . Passe ensuite de l'huile de pieds de boeuf (Attention que ce soit une vraie naturelle et non avec des produits chimiques ) ou d'autres produits d'entretien (cirage graisse etc...)

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.NGcuirs.com
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:21

garp a écrit:
Un peu comme l'a dit thb, Trempe ton étui dans l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui s'échappent.
Protège ta baïonnette d'une poche plastique , insère-la dans son étui. Normalement ça devrait prendre sa place.
Laisse sécher avec la baïonette dedans . Passe ensuite de l'huile de pieds de boeuf (Attention que ce soit une vraie naturelle et non avec des produits chimiques ) ou d'autres produits d'entretien (cirage graisse etc...)

salut

Merci à vous deux....
Revenir en haut Aller en bas
thb
Expert
thb


Nombre de messages : 2866
Age : 63
Localisation : (-: Valais :-)
Date d'inscription : 13/01/2008

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:47

Ensuite, pour le passage à l'huile de pied de boeuf ou la graisse :

- Faire tiédir le cuir, la bouteille d'huile ou la boite de graisse (près de la cheminée chez la grand-mère, du radiateur à la caserne, ou au soleil chez ceux qui ont la chance d’en avoir)
- Enduire le cuir d’une généreuse couche d'huile ou de graisse ainsi liquéfiée.
- Laisser reposer, toujours au chaud.
- Recommencer le traitement tant que l'huile ou la graisse pénètre.
- Arrêter le traitement quand l'huile ou la graisse ne pénètre plus (on dit alors que le cuir est « à refus »).
- Essuyer le surplus d'huile ou de graisse.
- Mettre en service l'étui au cuir assoupli.
Revenir en haut Aller en bas
apc005
Habitué



Nombre de messages : 284
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2010

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:03

Bonjour à tous

J'ai fait la 1ere étape (mouiller et laisser dans un sac pendant 1 jour). Le cuir est redevenu souple et j'ai pu ré-insérer la baïonnette. Maintenant c'est dans l'huile de pied de boeuf (de la vraie, dure à trouver !)...

Encore merci ! J'aurai pas osé faire aussi "sauvage" !
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:26

Le lait "mixa bébé" fait des miracles sur les cuirs désséchés des sièges de voiture.
Autre avantage, il assouplit SANS graisser le cuir, donc on peut s'asseoir dessus sans tacher ses habits.

Maintenant, sur du cuir de bayonette...je n'ai jamais essayé...
Revenir en haut Aller en bas
h5n1
Habitué
h5n1


Nombre de messages : 480
Age : 31
Localisation : jura-bernois
Date d'inscription : 30/06/2008

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMar 28 Sep 2010 - 10:59

Moi j'utilise des produits stressless.

Ya pas mieux que les produits pour cuir de canapés.

Surtout la crème nourrissante. (sa assoupli,nettoie,protège,...)
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
Habitué
JLH4590


Nombre de messages : 133
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/09/2007

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMar 28 Sep 2010 - 17:20

aussi la graisse de marmotte comme pour les chaussures de montagne
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:28

Personellement je graisse tous mes cuirs à la graisse de phoque, c'est surtout pratique pour les vestes, ça imperméabilise à fond!
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:59



Bonjour

J'utilise de l'huile de pied de boeuf

Pour de vieilles bretelles déssèchées que je croyais fichues cela a fait des miracles

Je m'en sert aussi pour des harnais et cela convient bien

Revenir en haut Aller en bas
jolemataf
Habitué
jolemataf


Nombre de messages : 169
Age : 41
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 11/04/2011

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:52

Pour les cuirs anciens le SAPO est pas mal. C'est un produit utiliser en équitation pour nourrir les selles. Ce produit penetre en profondeur dans les cuirs épais.
Je l'ai utiliser après avoir demander conseil à un vrai artisan cordonnier. Je devais redonner forme à une sacoche renfermant un vieux téléphone de campagne américain de la seconde guerre.
Le résultat était bon mais un peu gras, j'ai fini le travail de surface avec de la lanoline.
Revenir en haut Aller en bas
navarre74
Expert
navarre74


Nombre de messages : 1310
Age : 50
Localisation : France,
Date d'inscription : 28/07/2008

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMer 11 Mai 2011 - 7:26

Molon Labe a écrit:
Le lait "mixa bébé" fait des miracles sur les cuirs désséchés des sièges de voiture.
Autre avantage, il assouplit SANS graisser le cuir, donc on peut s'asseoir dessus sans tacher ses habits.

Maintenant, sur du cuir de bayonette...je n'ai jamais essayé...

TOI t'a renversé le lait du biberon ! Sante
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:04

navarre74 a écrit:
Molon Labe a écrit:
Le lait "mixa bébé" fait des miracles sur les cuirs désséchés des sièges de voiture.
Autre avantage, il assouplit SANS graisser le cuir, donc on peut s'asseoir dessus sans tacher ses habits.

Maintenant, sur du cuir de bayonette...je n'ai jamais essayé...

TOI t'a renversé le lait du biberon ! Sante

Il devait avoir des gouts bisards le bébé Devil

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assouplir du cuir ancien Empty
MessageSujet: Re: Assouplir du cuir ancien   Assouplir du cuir ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assouplir du cuir ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOLSTER CUIR
» Fournisseurs de holsters en cuir... ?
» glock 26...habillé de cuir!
» Etui cuir sur mesure pour pliant
» Bourse aux armes Lausanne 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: