FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Une 7.65 capricieuse

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Darius
Pilier du forum
Darius

Une 7.65 capricieuse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 15:51

Vash a écrit:
Jamais eu ce genre d'incident, en revanche j'ai vu l'an passé pas mal de P210 en 7.65 Para avoir la douille restée dans la chambre, tandis que le culot de la douille a été arraché proprement par l'extracteur. J'avais même développé une technique pour remettre rapidement en fonction les P210 de mes camarades de tir lors des fêtes cantonales pour qu'ils puissent poursuivre leurs concours et maitrises.

Certains lots de 7.65 militaires ont semble-t-il eu des soucis avec la qualité du laiton...

Je confirme et je fais référence à mon post de fin 2008 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et j'ai eu un incident de tir bizarre avec un Walther P99 ou le coup est parti avant la mise en batterie de la culasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 19:22

Je connais un tireur qui a eu ce genre d'incident avec un Colt 1911 en .45 ACP: au départ du coup, la partie non supportée de la douille, et qui se trouve au niveau de la rampe, a explosée comme sur cette 7.65mm. Résultat: chargeur expulsé violement sur le sol, plaquettes en bois qui ont éclatées, et la main criblée d'échardes. De plus, la main qui tenait l'arme était le lendemain toute bleu/rouge, suite au traumatisme des chairs par l'effet de souffle, comparable à celui d'une bombe ou grenade. Heureusement, aucune séquelle, mais une trouille bleue... affraid
D'après le tireur, il avait fait une erreur de rechargement, genre double dose de Ba10, ou alors la balle s'était enfoncée trop profondément dans la douille lors du chambrage (absence de sertissage, et douille un peu fatiguée, ayant déjà été rechargée très souvent). Un test a faire après avoir rechargé, c'est d'appuyer très fort avec le pouce sur le culot, la pointe de la balle d'une cartouche rechargée contre le rebords de la table ou contre un mur: si la balle s'enfonce la munition est défectueuse et potentiellement dangereuse.
C'est pour prévenir ce type de risque que le sertissage cônique est à conseiller en munition d'arme de poing semi-automatique (9mm Para, .45 ACP, etc) avec le fâmeux Lee Carbide Factory Crimp Die. Exclamation
collomp
Expert
collomp

MessageSujet: bizarre ...   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 19:52

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai été tenté de faire les mêmes reflexions que Projektyle mais
-il s'agit de munitions manufacturées, donc étuis neufs
-le chargeur n'a pas morflé
Je pencherai donc pour une percussion prématurée
Je viens de découvrir que pour une arme l'avance à l'allumage c'est dangereux.

J'espère que le tireur n'en gardera pas un mauvais souvenir et que le flingue
sera réparable.
Sur un 1911 ce phénomène s"explique par un canon trop "rampé" et/ou une douille
faible , trop chargée ou mal sertie.
En prime on a droit au chargeur et aux plaquettes "explosés" d'où les Pchmayr ou équivalent.
A+ Jean
collomp
Expert
collomp

MessageSujet: bizarre ...   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 19:52

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai été tenté de faire les mêmes reflexions que Projektyle mais
-il s'agit de munitions manufacturées, donc étuis neufs
-le chargeur n'a pas morflé
Je pencherai donc pour une percussion prématurée
Je viens de découvrir que pour une arme l'avance à l'allumage c'est dangereux.

J'espère que le tireur n'en gardera pas un mauvais souvenir et que le flingue
sera réparable.
Sur un 1911 ce phénomène s"explique par un canon trop "rampé" et/ou une douille
faible , trop chargée ou mal sertie.
En prime on a droit au chargeur et aux plaquettes "explosés" d'où les Pchmayr ou équivalent.
A+ Jean
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:05

Aquila a écrit:
Bah justement, je pense que notre ami a tiré une rafale de 2 sans le savoir... Comme il a commandé le second coup, le chien s'est trouvé abattu, "ni vu ni connu, je t'embrouille". Ton témoignage m'incite à recommander au Psy de jeter un oeil à son percuteur, histoire de voir si sa tête coulisse bien librement dans son trou ou si quelque chose le coince en position saillante. Dans le second cas, Geco est dédouané mais pas Kel Tec...

Un peu comme ca, si je comprends bien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un SKS dont le percuteur est flottant (pas de ressort de rappel), mais qui avec les saletés, la rouille, se retrouve bloqué en position "de frappe". Et lorsque la culasse se verrouille, le percuteur frappe l'amorce sans avoir à agir sur la détente. Ca tire donc sans aucune action sur la détente, voire ca part en rafale.

Edit: c'est a priori le phénomène que décrit Molon plus haut.

Dernière édition par Oremilac le Jeu 30 Sep - 20:09, édité 1 fois
rfr
Expert
rfr

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:08

Molon Labe a écrit:

Eh bien, j'ai eu un problème avec un CZ75, trempe de la culasse incorrecte.
Sous l'effet des coups de feu et du recul des douilles, le trou du percuteur rétrécissait progressivement, jusqu'au moment ou il "bloquait" le percuteur.
La ou ça devient intéressant, c'est que le CZ non seulement tire alors qu'il est légèrement "hors batterie", mais en plus, il devient rafaleur, mais on peut enlever le doigt de la détente...il CONTINUE à tirer....

Comment est-ce possible? Le percuteur était coincé "dehors"? ou c'est le métal "mou" de la culasse qui faisait un bourlet et qui tapait l'amorce?
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:28

Le métal se comprime et s'agglomère autour du trou de choc en choc. Ce faisant, ce trou rétrécit autour de la tête de percuteur qu'il vient étrangler et bloquer en position saillante.
http://sionpensait.canalblog.com/
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:31

Oula !! en effet ça fait réfléchir.

Quand je vois la photo du canon je me demande : est ce que l'arrachement du logement du ressort est une cause (bris de pièce) ou bien une conséquence de l'incident ?

Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:38

Là, il y aurait bien des hypothèses, mais de là à poser des affirmations, je ne m'y risquerai pas.
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:54

Aquila a écrit:
Là, il y aurait bien des hypothèses, mais de là à poser des affirmations, je ne m'y risquerai pas.

Justement j'ai une fois expérimenté un bris de pièce sur un Webley, c'est pour ça que je m'interroge (ce n'est en rien une affirmation).

Petite description de l'incident du Webley : En cours de tir, le levier de verrouillage se brise au niveau de l'encoche de visée (superbe amorce de rupture il faut dire).
Entrainant des projections métalliques à plusieurs mètres.

NB : les munitions étaient OK et la cartouche que je venais de tirer ne présentait pas de marque de surpression.

Heylighen
Expert
Heylighen

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:57

Vash a écrit:
Jamais eu ce genre d'incident, en revanche j'ai vu l'an passé pas mal de P210 en 7.65 Para avoir la douille restée dans la chambre, tandis que le culot de la douille a été arraché proprement par l'extracteur. J'avais même développé une technique pour remettre rapidement en fonction les P210 de mes camarades de tir lors des fêtes cantonales pour qu'ils puissent poursuivre leurs concours et maitrises.

Certains lots de 7.65 militaires ont semble-t-il eu des soucis avec la qualité du laiton...

j'ai ce genre de problème avec un calibre d'épaule : le 30-06 dans le SAFN, ma solution est : un tire-fond conique a pas gauche, ca marche impeccablement !
le psy
Expert
le psy

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 5:54

Woaw, c'est bien possible du coup que le percuteur ait fait une variante.

Pour l'instant, le canon est HS. Je vais envoyer un mail chez kel tec pour voir si on peut s'arranger sur quelque chose...

Merci à tous pour vos réponses et hypothèses des plus intéressantes
Respect Sante Respect
Cassius
Habitué
Cassius

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptySam 2 Oct - 9:01

Bonjour,

Dire qu'il m'est arrivé de voir des tireurs sans lunettes de protection...

Le psy, heureux qu'il ne te soit rien arrivé de grave, c'est un peu plus embêtant pour le canon de ton Kel Tec, mais bon.

Je penche aussi pour la cartouche éventrée car partiellement chambrée et percutée.

salut
collomp
Expert
collomp

MessageSujet: question aux experts   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptySam 2 Oct - 18:59

Bonsoir,
Cet après-midi au stand des gens tiraient de la 32 ACP Geco dans une relique d'Europe Centrale
que je n'ai pu identifier de loin. Apparemment sans casse çà m'a fait repenser à la mésaventure du PSY.

Et si, après la rupture de l'embase du canon, fermeture de la culasse, chambrage de la 2° cartouche,
la culasse s'était rouverte trop tôt avant la chute de pression ?

Je suis peut-être en train de délirer mais qu'en pensez-vous ?

A+et au plaisir de vous lire
Jean
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Une 7.65 capricieuse   Une 7.65 capricieuse - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 6:49

Tu ne délires pas. Car à moins d'une surpression manifeste avec grosse onde de choc, une rupture d'étui n'a pas de raison de provoquer la casse de cette embase. C'est donc une autre hypothèse, et elle me semble viable.

Par contre ne t'attends pas à voir une arme casser quand on tire du Geco 7,65 près de toi. harhar

Ca serait bien de faire une recherche sur les forums anglophones sur les casses éventuelles chez Kel Tec. Car en cas de vice caché, le traitement du problème peut s'avérer juridiquement différent.

Une 7.65 capricieuse
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2