FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 manuel de rechargement

Aller en bas 
+3
ph
lu1900
Le Québécois
7 participants
AuteurMessage
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyJeu 28 Déc 2006 - 13:55

Salut tout le monde, Puisque je suis au Québec, Donc entouré d'anglais, c'est impôssible pour moi d'obtenir des livres sur le rechargement en francais. Je viens d'acheter un kit de RCBS( partner press). Il y a le livre de speer# 13. Je me demande si vous avez les memes unités de mesure pour le rechargement, soit les grains pour la poudre. Si oui, lesquels sont les mieux pour le pistolet.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyJeu 28 Déc 2006 - 14:33

Que ce soit grammes ou grain , pas de pb , de toutes façon une des meilleures balances , la 10.10 rcbs est en grain et je l'utilise avec joie et satisfaction , juste la double pesée qui est obligatoire pour vérif.
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyLun 1 Jan 2007 - 0:31

Le Québécois a écrit:
Salut tout le monde, Puisque je suis au Québec, Donc entouré d'anglais, c'est impôssible pour moi d'obtenir des livres sur le rechargement en francais. Je viens d'acheter un kit de RCBS( partner press). Il y a le livre de speer# 13. Je me demande si vous avez les memes unités de mesure pour le rechargement, soit les grains pour la poudre. Si oui, lesquels sont les mieux pour le pistolet.

Merci a tous

Pourquoi tu ne commandes pas les livres par internet ? J'ai commandé des livres au Canada et je les ai reçus en Suisse sans problème; alors pourquoi pas dans l'autre sens ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:40

Oui, pour ca c correct, mais ce que je me demande c'est si il y a des bons livres de rechargement en francais pour debutant. Et autre chose, je veux savoir si les unités de mesure pour la poudre sont les memes. Ici tout ce calcul en grains. Au pire des pires je peux faire la conversion.

Qu'est-ce que tu as commandé du Canada si c'est pas trop curieux?
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:52

Ben justement, comme bon petit guide en français il y a celui-ci : Petit Guide du Rechargement - Action Guns Hors Série n°8

pour les mesures, on utilise ici les 2 (grains et grammes) : d'ailleurs les balances électroniques permettent de passer d'une mesure à l'autre instantanément. Il me semble quand même qu'on utilise plus les grains (sauf pour la poudre noire)

Quant à ce que j'avais commandé au Canada, il s'agit de ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais c'est pas vraiment ce qui nous intéresse ici, c'était pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:58

Est-ce que ce guide est assez complet? Avec plusieurs tables de différents calibres pour armes de poing.

Si c'est le cas, je vais essayer de le trouver sur internet, parce qu'en anglais je me débrouille, mais pour ce qui est du rechargement, je veux être sure de ce que je fais et surtout pas que ca me pète dans la face! Donc je prefere avoir un recueil dans la langue de chez- nous
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 14:47

Ce guide est PARFAIT
pour les tables, tu trouves tout sur internet.
Je te conseille de t'inspirer de plusieurs sources pour voir si elles concordent (internet, ton armurier, tes collègues) puis de faire un post sur le forum et là tu auras les confirmations ou les remarques de nos collègues et après tu seras sûr de tes charges
Revenir en haut Aller en bas
phm1903
Habitué
phm1903


Nombre de messages : 430
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 15:19

un petit exemple sympa de ce qui ce fait comme site pratique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu pourra tester plein de poudre différentes chez toi, en france c'est Vectan/nobel sport ou vihtavuori mais ça fais déjà de sacrée possibilité. Perso j'aime bien la finlandaise pour son coté propre mais j'utilise aussi de la française.
Pour ce qui est des livres j'ai commencé avec le
Manuel De Rechargement N°5 depuis un 6 est sorti...
Auteur : Malfatti René
Editeur : Crépin-Leblond

manuel de rechargement 2703002351.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V56950522_

dispo entre autre sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains critiquent cet ouvrage, c'est vrai qu'il est cher pour des tables cependant la partie technique est interessante à lire. En même temps je n'ai pas lu le Petit Guide du Rechargement donc je ne peux pas comparer... Oops
Bon rechargement !
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:03

Salut le Québécois salut
Tu peux trouver des renseignements abondants dans le bouquin de rechargement de Lee, il y a une foultitude de calibres et de projos répertoriés et nul besoin de connaître l'anglais à la perfection pour s'y retrouver...
Pour te simplifier la tâche et pour ta sécurité, adoptes qu'un seul système de mesure pour la poudre comme pour les projos: en grains ou en grammes, surtout pas l'un pour la poudre et l'autre pour les projos, sa t'éviteras de finir aux urgences de l'hopital et de mettre ton arme à la feraille , j'en connaît quelques uns qui en ont fait la douloureuse experience en se mélangeant les pinceaux. secour
Bon courage et PRUDENCE : la poudre, c'est pas du pipi de minet
NSB
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 21:49

Le Québécois a écrit:
Salut tout le monde, Puisque je suis au Québec, Donc entouré d'anglais, c'est impôssible pour moi d'obtenir des livres sur le rechargement en francais. Je viens d'acheter un kit de RCBS( partner press). Il y a le livre de speer# 13. Je me demande si vous avez les memes unités de mesure pour le rechargement, soit les grains pour la poudre. Si oui, lesquels sont les mieux pour le pistolet.

Merci a tous

Honnetement, si tu maitrises un minimum l'anglais (et si tu es de la belle province, tu as pas trop le choix), alors tu as 100 fois plus d'informations (et d'excellente qualite) qu'en Francais.

En ce qui concerne les unités, il y a quatre pays au monde qui ne sont pas au systeme metrique... (Royaume-Uni, États-Unis, Liberia et Birmanie), donc il va falloir travailler avec des convertisseurs....mais a l'usage, ca n'est pas un probleme...(1 grain c'est 0.06g, et 1g ca fait 15.43 grains)...en fait, l'ecart entre les deux unites est tel qu'il n'y a pas de risque d'erreur, et apres quelques heures passees devant une presse, tu saura d'instinct quelle est la bonne valeur.
De plus...si une balance est indispensable, quasiment toutes affichent les poids (je devrais dire masses, mais bon, on va pas chipoter) dans les deux unites....

Perso, et meme si je suis en Europe, j'utilise les mm pour les longueurs, et les grains pour les poids de poudre
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 22:25

Vous semblez avec de la poudre avec une tres bonne réputation. Moi par ici, j'a iacheté pour commencer de la HODGDON HS-6 et câlisse que ca te salis une arme c'est pas trop long. C'est pas des farces j'ai tiré 20 balles pour essayer si tout se passait bien et c'était noir comme le poele.

L'a j'ai une livre de poudre a brûler Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMar 2 Jan 2007 - 23:03

Le Québécois a écrit:
Vous semblez avec de la poudre avec une tres bonne réputation. Moi par ici, j'a iacheté pour commencer de la HODGDON HS-6 et câlisse que ca te salis une arme c'est pas trop long. C'est pas des farces j'ai tiré 20 balles pour essayer si tout se passait bien et c'était noir comme le poele.

L'a j'ai une livre de poudre a brûler Twisted Evil

elle était peut-être périmée ? Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMer 3 Jan 2007 - 9:22

Pour les poudres salissantes, il faut essayer divers types dans plusieurs calibres et armes différents. Il n'y a pas une règle et beaucoup dépend de comment la poudre se trouve dans l'étuis et de comment elle a brulé.

Mais il me semble que les poudres rapides laissent moins de particules après combustion, c'est aussi dû au fait que tu en mets moins en comparaison aux poudres lentes.

Perso, l'encrassement de l'arme ne me derrange pas car je les nettoye après chaque séance de tir. Mais les acariatres de la brosse et chiffon préférerons des poudres ou munitions "propres" ! Devil
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:30

avec toute ta sagesse et ton expérience, quelle poudre offre de bon rendement sans être trop salissante.

De toute facon, le fait que la poudre salisse me dérange gère, p.c.q je nettoie moi aussi mes petits chérie après chaque utilisation.

Ah j'y pense, est-il normal que la poudre fume lorsqu'on tire? Parcqu'il y a pas de fumé avec des balles de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:14

si c'est de la poudre noir oui Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMer 3 Jan 2007 - 14:40

Ouuuf, tu veras que chaque rechargeur possède sa propre expérience et que quelque chose qui marche bien pour moi ne marchera pas forcément bien avec quelqu'un autre. Alors il faut vraiment te faire ta propre expérience !

Bon, pour les poudres, je me base toujours sur quel calibre et quelle arme elle est destinée. Soit en général:
- Poudre rapide pour les petits calibres (quoique?!), les canons courts et les projectiles légers ou encore les projectiles en plomb;
- Poudre lente pour les calibres magnum, les canons longs et les projectiles lourds.

Je ne sais pas de quelles poudres tu disposes au Québec, ici on trouve facilement les VihtaVuori, Vectan, Alliant et Accurate. J'utilise avec des bons résultats:
- La Vihta N320 ou Vectan BA10 (très rapides): .38spl en général, .44spl balle plomb, .45Colt balle plomb et .45acp balle plomb;
- La Vihta N340, Vectan BA9 ou Alliant Unique (moyennes): Bonnes pour pratiquement tous les calibres d'arme de poing. Bien aussi pour les calibres magnum en armes à canon court;
- La Vihta 3N37 ou Vectan SP2: Exceptionelles avec les calibres magnum et autres calibres "haute pression" (.357sig, .40S&W, .38SA et 9mmP). Cependant, très bonnes aussi pour le 7.65Para et .45acp. V

Je n'ai pas expérience avec les poudres Accurate... Cry

Pour la fumée (trèèèès peu, hein !), c'est normal et ce n'est de loin pas comparable avec la fumée qui fait la PN. Souvent ce sont des résidus d'huile, graisse ou autre, souvent présent avec les projectiles em plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement EmptyMer 3 Jan 2007 - 21:02

merci bcq pour tes précieux renseignement. Je vais vérifier si il est possible de trouver ce genre de poudre par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuel de rechargement Empty
MessageSujet: Re: manuel de rechargement   manuel de rechargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manuel de rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel rechargement Malfatti
» nouveau manuel de rechargement
» Le manuel de rechargement - Malfatti no 6
» Le Manuel du Tireur d'Elite
» SIG SAUER P 220 S - 9 mn, tout acier et compensateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: