| Manuel rechargement Malfatti | |
|
+5SACM 35A Minimoi Aquila gavroche otto 9 participants |
Auteur | Message |
---|
otto Habitué
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : Toulon (VAR) Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 10:21 | |
| bonjour je commence à me renseigner sur le rechargement. Le manuel de René Malfatti semble la bible de référence. Cependant j'ai vu qu'il existait plusieurs n° de manuels. je crois comprendre que chaque manuel correspond à un modèle de presse ?? c'est bien cela ? merci de votre aide | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 10:23 | |
| le Alain Gerbhrandt dit aussi Halo semble plus complet et plus performant il se trouve en VPC et en librairie et il est accompagné d'un CD qui montre les bons gestes | |
|
| |
Aquila Expert
Nombre de messages : 6719 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 10:32 | |
| Le Malfatti en est au n°6.
Le manuel d'Alain Gheerbrant est tout à fait excellent aussi. NB: ses tables ne concernent que les poudres Vectan. | |
|
| |
Minimoi Expert
Nombre de messages : 535 Age : 87 Localisation : Frouzie Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 10:57 | |
| Et ne pas oublier le "Petit guide du rechargement": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien moins complet que le "Guide Pratique du Rechargement" (j'ai acheté les deux) mais plus orienté "pratique" (pas de théorie sur la ballistique, pas d'historique sur la création des cartouches, ne parle presque pas des cartouches pour armes longues) mais à mon sens bien ficelé. | |
|
| |
otto Habitué
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : Toulon (VAR) Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 12:09 | |
|
désolé d'insister mais à quoi correspondent les n° du Malfatti ??
cdlt
| |
|
| |
SACM 35A Habitué
Nombre de messages : 478 Localisation : au pied des pyrénées Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 12:16 | |
| Ben c'est simple - le numéro 1 est le premier numéro sorti...
les suivants correspondent aux mises à jour - le N° 6 est le dernier sorti avec les mises à jour concernant les poudres etc.....
rien à voir avec une presse quelconque | |
|
| |
ChtiFab Expert
Nombre de messages : 3257 Age : 49 Localisation : Gardincour (59) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 12:18 | |
| - otto a écrit:
désolé d'insister mais à quoi correspondent les n° du Malfatti ??
cdlt Simplement au classement chronologique ; comme Aquila l'a dit précédemment, le dernier en date est le n° 6. - EDIT - SACM 35A a été plus rapide... | |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 13:20 | |
| Comme expliqué par les copains du forum plus haut , le numéro du Malfatti correspond à la date d'édition. Le premier est sorti dans les années 70, lorsque René Malfatti se lançait dans l'aventure française du rechargement. Au fur et à mesure que le matériel et les composants proposés sur le marché ont évolué, il a fait des ré-éditions de son ouvrage. Les premiers numéros sont par conséquents obsolètes, les poudres qui y sont donnés dans les tables n'existant plus, comme la T-Bis, Ba6 ou la Tubal 1. Le principal fournisseur de poudres en France, Vectan-Nobelsport (qui n'est plus la SNPE, qui ne fait que des booster pour la fusée Ariane ou des marchés militaires, obus et explosifs) a grandement changé ses gammes de poudres, surtout dans le domaine des poudres pour carabine. Il est donc dangereux de prendre une ancienne édition pour se lancer dans l'aventure: privilégier l'achat du dernier (le n°6, il n'y en aura pas d'autre) ou bien le Guide Pratique du Rechargement de Alain Gheerbrant, le dernier ouvrage sortie sur le sujet en français, et qui comporte un CD-Rom avec toutes les tables pour 200 calibres d'armes de poing et d'épaule.
Dernière édition par Projektyle le Lun 18 Oct 2010 - 15:05, édité 1 fois | |
|
| |
otto Habitué
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 15:01 | |
| merci , c'est l'info qu'il me manquait. je pensais que chaque n° était dédié à un type de presse ou un calibre. | |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| |
| |
Mosby Habitué
Nombre de messages : 246 Age : 66 Localisation : Belgique, Brabant Wallon Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 15:51 | |
| Selon mes sources, la SNPE est dans la M...e, et ses machines ne permettent plus de produire de la Ba 9et la Ba 10 . Si cela se confirme, faudra vite sortir un Malfatti n°7... | |
|
| |
Aquila Expert
Nombre de messages : 6719 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti Lun 18 Oct 2010 - 15:56 | |
| On vient de te dire que la SNPE ne produit plus de poudres pour le marché civil... | |
|
| |
Alain Blaise Habitué
Nombre de messages : 105 Age : 81 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Manuel de rechargement. Sam 23 Oct 2010 - 6:38 | |
| Prendre les deux mon général,quand aux papy qui liquide les anciennes version de Mr Malfatti,je suis un papy et je les garde précieusement ,ont y retrouve d'ancien calibre(surtout les origines,les longueurs,les diamètres des ogives est des étuis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manuel rechargement Malfatti | |
| |
|
| |
| Manuel rechargement Malfatti | |
|