FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Un GP 35 d'exception, réparé et restauré

Aller en bas 
+8
fatboy59
jeff_fr_31
fllo
Le Tube
natael
Arkhan
Meldon
Vash
12 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:34

Après avoir vu le GP35 de Jef.ch, j'ai eu l'envie de présenter à nouveau mon propre GP 35, qui est unique en son genre.

A la base, il s'agissait d'un pistolet Browning GP 35 modèle compétition, de calibre 9mm Para. J'ignore l'année de fabrication. La carcasse est en acier (des modèles existent en alliage), il est équipé d'une hausse micro, d'une poignée Pachmayr enveloppante, et d'un levier de sécurité rallongé. Je soupconne également la détente d'être plus douce et plus légère que le modèle standard, après avoir eu d'autres GP35, je peux confirmer que la détente est particulièrement douce. Le chien est à crête, au lieu du rond percé.
J'ai enlevé la sécurité de chargeur, totalement obsolète, c'est peut-être une des causes de cette douceur de détente.
Lors des premiers essais à 50 mètres (le pistolet en état d'origine) cette arme était aussi précise qu'un Sig P210. La prise en main très agréable m'avait d'ailleurs permis de faire de meilleurs scores avec le GP 35.

Le hic c'est l'esthétique. Vous en conviendrez, la silhouette de l'engin est assez catastrophique, principalement à cause de cet hideux compensateur.

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Fnherstalgp35multivues5zn.th
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Fnherstalgp356qu.th
Voici comment était à l'origine ce GP35, franchement moche.

L'autre problème rencontré c'était une fiabilité nulle. L'arme s'enrayait à chaque coup, et lorsque l'on manipulait la culasse, elle restait à moitié bloquée en arrière. Etonnant pour une arme supposée neuve…
Après analyse de l'arme, j'ai trouvé une fissure en forme de virgule sur la culasse, près de la fenêtre d'éjection.
Cette arme étant quasi neuve, j'attribue cette fissure au tir de cartouches surchargées (son ancien proprio faisait du rechargement). J'ai vu ce défaut lors du premier tir, car outre les enrayements systématiques, après avoir mis de l'huile pour lubrifier, l'huile s'est mise à suinter par cette fissure L'autre signe visible d'une possible surpression était la portière qui sert à maintenir le percuteur en place, qui s'était fendue. Je pense que la surpression a fait gonfler la culasse jusqu'à rupture (le canon a tenu, je pense que l'acier n'est pas le même que celui utilisé pour la culasse), et a projeté le percuteur si violemment en arrière, que la portière s'est fendue en deux.

Ma première idée était de racheter un GP 35 standard à carcasse alu chez Lagaga, pour récupérer la culasse et le canon, et avoir ainsi à moindre frais un GP 35 tip-top. Mais comme j'aime me compliquer la vie, j'ai décidé de faire quelque chose moi-même.

La première chose que j'ai viré c'est le compensateur. Deux vis Allen et une rondelle filetée le maintenaient fixé sur le canon. Une fois loin, le canon dépassait largement de la culasse. Pas gênant pour le tir, mais encore plus hideux qu'avant.

Le premier problème technique à régler était la fissure. Plusieurs armuriers de la place m'ont soutenu qu'il était impossible de souder une culasse de manière durable. J'ai réussi à trouver un armurier belge qui m'a assuré le contraire, il s'est engagé à réparer la fissure par un procédé de soudure par micro fusion, je me rappelle plus trop la technique. Qu'à cela ne tienne, un permis d'export-import plus loin, la culasse est partie en Belgique pour réparation.

La culasse a donc été réparée là-bas, et passée sur le banc d'épreuve de Liège, lequel a délivré un certificat de conformité. C'est plutôt rassurant de savoir que cette pièce mobile a passé avec succès les épreuves et ne risque pas de venir nous fracasser les dents lors d'une casse. L'armurier m'a aussi offert gracieusement une portière de percuteur. Un personnage exceptionnel.
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Fnherstalbrowninggp3508.th

Voici une photo de la culasse avant-après.

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Fissureculasseavantaprsgk3.th

Par contre, et je ne sais pas si les tolérances de ma carcasse acier sont plus strictes que la carcasse utilisée pour le banc, mais ainsi réparée, elle ne coulissait plus. Elle touchait la carcasse, sans doute à cause de la déformation subie lors de la soudure. J'ai passé un coup de Dremel, pardon, de Proxxon, aux endroits concernés, et enfin la culasse fonctionnait sans aucun défaut. Par contre, conséquence de la Proxxonisation, la finition était inégale et le bronzage disparu par endroits. J'ai néanmoins tiré 150 cartouches lors d'un essai, le tout sans aucun problème.

Ne restait plus qu'à régler le problème du guidon absent. En effet, le guidon se trouvait sur le compensateur. La culasse en était totalement dépourvue. Pour ce faire, j'ai laissé la culasse chez Daniel Roch, qui m'a monté un guidon Novak sur la culasse. Le guidon était de forme carrée, volontairement surdimensionné, afin de pouvoir adapter la hauteur sur diverses armes. J'ai réglé la hausse micro sur la moitié de la hauteur, et j'ai constaté une différence entre le point visé et le point touché d'environ 30 centimères à 25 mètres. Avec ces infos, DR a pu déduire combien de mm il fallait enlever, et a usiné la forme finale du guidon (voir photo)

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Gp35dtailcanonetguidon.th

J'ai profité aussi de lui demander une nouvelle finition, car la culasse étant microbillée d'origine, mon polissage faisait tache, et surtout le bronzage à froid avec l'eau bénite tranchait avec le reste. Ca faisait franchement bricolage. Après tout, je me suis dit qu'après tous ces frais, je pouvais bien me permettre d'avoir une arme à la finition impeccable. DR a fait une finition sablée et un bronzage noir du plus bel effet.

L'arme était presque finie, il me fallait juste un nouveau canon de taille standard, pour ne pas avoir ce canon qui dépassait de presque 30mm. J'ai donc acheté un canon GP 35 standard.

Voici l'arme telle qu'elle était jusqu'à il y a peu. Au stand c'est une merveille de précision et de confort, la hausse micro permet de régler finement la visée.
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Gp35aprsmodifbt9.th

J'ai encore apporté deux modifications sur l'arme. Premièrement j'ai remplacé le levier de sécurité rallongé par un modèle militaire standard, plus sobre. Et pour finir le tout, je l'ai habillé d'une paire de superbes plaquettes en bois de rose.

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Img5221t.th
Voila l'arme telle qu'elle est à ce jour. Plus grand chose à voir avec l'arme d'origine..

Le prix de revient final est légèrement supérieur au prix d'une occasion à carcasse acier de chez Lagaga, mais par contre l'arme est neuve, plus les options et accessoires.

Et surtout j'ai la fierté d'avoir mené le chantier moi-même, ne sous traitant que les choses les plus délicates (soudure culasse, microbillage, bronzage, et usinage de la queue d'aronde et du guidon) et faisant le reste moi-même…

C'est une arme unique !

salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Swiss_10
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Meldon
Expert
Meldon


Nombre de messages : 736
Age : 54
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/10/2010

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:45

Félicitations!! Respect
Revenir en haut Aller en bas
Arkhan
Expert
Arkhan


Nombre de messages : 2317
Age : 104
Localisation : Genève
Date d'inscription : 18/08/2008

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:50

Superbe travail! Le résultat est vraiment splendide. Et j'aime beaucoup ces belles plaquettes bois I love you

Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 18:51

Tu as eu la chance de tomber sur un excellent armurier belge. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Tube
Habitué
Le Tube


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/08/2008

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:43

Hello,

Vraiment très beau ton GP ! Les plaquettes en bois de rose lui vont super bien. Un beau travail effectué, très reussi rapport au look allongé du debut.
La hausse est particulière, j'ai rarement vu ce genre de modèle, un peu un mix entre la tangentielle et la sport.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:50

bigre I love you c'est un superbe travail , cela fait toujours plaisir de voir une armes reprendre une nouvelles vie , effectivement c'est le jour et la nuit entre l'ancien proprio qui devait être un peut sagouin pour arriver a fissurer la culasse et le résultat aujourd'hui .
serais il possible de connaitre l'armurier qui a ressouder la culasse ? après tout quand un artisan est bon cela est toujours intéressant a savoir et un coup de pub n'est pas préjudiciable les ouvrier compétant se font hélas de plus en plus rare , sinon part mp si cela vous gène de diffuser un nom sur un forum public . salut
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:56

fllo a écrit:
bigre I love you c'est un superbe travail , cela fait toujours plaisir de voir une armes reprendre une nouvelles vie , effectivement c'est le jour et la nuit entre l'ancien proprio qui devait être un peut sagouin pour arriver a fissurer la culasse et le résultat aujourd'hui .
serais il possible de connaitre l'armurier qui a ressouder la culasse ? après tout quand un artisan est bon cela est toujours intéressant a savoir et un coup de pub n'est pas préjudiciable les ouvrier compétant se font hélas de plus en plus rare , sinon part mp si cela vous gène de diffuser un nom sur un forum public . salut

Tu le connais l'armurier. Nous nous y sommes déjà rencontrés si je ne me trompe pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fllo
Habitué
fllo


Nombre de messages : 427
Age : 35
Localisation : ardeche france
Date d'inscription : 28/04/2009

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:01

ha ok , merci beaucoup j'ignorais qu'il faisait ce types de réparation , c'est toujours bon a savoir .
merci encore salut
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:03

fllo a écrit:
ha ok , merci beaucoup j'ignorais qu'il faisait ce types de réparation , c'est toujours bon a savoir .
merci encore salut
Il est plutôt doué pour tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:10

Oui, cette soudure c'est vraiment la pierre angulaire de l'arme. Sans cela j'aurais du changer la culasse, perdant du coup un attrait important de l'arme.

Merci à tous pour les compliments. Sante

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Swiss_10
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jeff_fr_31
Habitué
jeff_fr_31


Nombre de messages : 149
Age : 112
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 21/04/2010

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:11

Tres beau travail de l'armurier et tres belle arme, et biensur felicitation a toi d'avoir eu le courage d'aller au bout sans etre sur du resultat.
Revenir en haut Aller en bas
fatboy59
Habitué
fatboy59


Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : le Nord......France
Date d'inscription : 16/04/2009

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:21

je ne savais pas que ce type de soudure pouvait durer dans le temps
les plaquettes en bois le finissent superbement , meme si le boulot fait en amont est autrement plus impréssionnant Respect
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Expert
olympe


Nombre de messages : 567
Age : 59
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 21/02/2010

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:35

Très beau travail , tu peux te vanter d'avoir une arme unique . salut
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:25

Salut Vash. salut

Je salue ta persévérance. Fallait le faire, envoyer l'arme en Belgique pour réparation et procéder ensuite à l'usinage pour la pose d'un nouveau guidon.
Le résultat final est magnifique. Ton GP35 modifié a belle allure. Et les plaquettes bois, c'est la cerise sur le gâteau.
De plus, tu te retrouves avec une arme unique visiblement très précise. Que demander d'autre ? thumleft

A+

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:10

J'adore ce genre de topic bien détaillé. J'adore ! TapeTape

Superbe ce GP35... Une arme au look rustique mais que j'aime vraiment. Du très beau boulot, félicitations a toi et a l'armurier liegeois !
Revenir en haut Aller en bas
phm1903
Habitué
phm1903


Nombre de messages : 430
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2006

Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:09

Bon à savoir pour la réparation de culasse.
Personnellement je n'aurais probablement pas coupé le canon et rectifié à le dre*el.
En tout cas il est chouette maintenant.
Ce que j'adore sur ces GP35 c'est la hausse en tôle qui semble toute simple mais qui doit surement être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty
MessageSujet: Re: Un GP 35 d'exception, réparé et restauré   Un GP 35 d'exception, réparé et restauré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un GP 35 d'exception, réparé et restauré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousqueton 31 : neuf ou restauré ?
» COLT PYTHON réparé
» (Réparé) Pièce cassé sur mon gold cup MK IV / Série 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: