FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ogive et canon

AuteurMessage
bu2l
Nouveau

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 19:20

Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser ma question mais je n'ai pas trouver mieux ^^.

Dans un 9mm l'ogive est de diamètre .355 soit 9.017mm donc supérieure à 9mm.

Quel diamètre a donc un canon de 9mm réellement? Car si c'était 9mm pile la balle devrait donc se compresser et par conséquent être freiné?

Merci d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 19:26

bu2l a écrit:
Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour poser ma question mais je n'ai pas trouver mieux ^^.

Dans un 9mm l'ogive est de diamètre .355 soit 9.017mm donc supérieure à 9mm.

Quel diamètre a donc un canon de 9mm réellement? Car si c'était 9mm pile la balle devrait donc se compresser et par conséquent être freiné?

Merci d'avance pour vos reponses.

Je ne suis pas sur, mais il y a une histoire de prise de mesure en fond de rayures. Il faut impérativement que la balle soit "compressée" pour qu'elle prenne le pas de rayures.
pas_007
Pilier du forum
pas_007

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 19:52

Ok !!!

On la fait pédagogique...

tu prend une balle avant de la tirer et tu la regarde après avoir été tiré, elle sera compressée comme tu dis ... tellement meme que les rayures du canon y sont imprimées
et cest logique

c'est pour faire étanche aux gaz qui propulsent la balle... un balle est toujours forcée dans un canon sinon les gaz passeraient sur les cotés sans la faire avancer.

maintenant 0.01 de plus ou de moins influenceront sur le chargement ou la précision en fonction du canon et des rayures.... ca suffira pas a la stopper

bu2l
Nouveau

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 19:58

Merci pour vos réponses.
Maintenant sa me parait évident mur .

Cependant pour un canon non rayé l'ogive est aussi compressé ou le canon est au diamètre exact?
pas_007
Pilier du forum
pas_007

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 20:13

tu veux parler d'un fusil de chasse ????

devant les plombs il y a un bourre en plastique généralement équipé d'un jupe pour fair l'étanchéité et la pression est plus basse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grands-Pas
Expert
Grands-Pas

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 20:39

Pour enfoncer le clou, tu tires une balle. Parmi les formes de balles, tu as la forme ogivale où l'extrémité va en se rétrécissant vers le nez et n'est plus en contact avec les rayures. Donc, si tu souhaites tirer des ogives stricto sensu, je te souhaite bien du plaisir... Dodo
bu2l
Nouveau

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMar 2 Nov - 23:59

ogives stricto sensu c'est à dire?

Quand je disais canon non rayé je voulais dire type revolver ancien, j'ai pris l'exemple du 9mm au hasard.
Pierre_357
Habitué
Pierre_357

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 6:15

Bonjour,

Différent de...

Pierre
bu2l
Nouveau

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 16:29

Pierre_357, si j'ai bien compris les canon non rayé tiré des balles (ronde) et non des ogive (forme ogival)?
Pierre_357
Habitué
Pierre_357

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 17:13

En fait,

"La balle est un projectile en pierre ou en métal lancé par une fronde, ou un projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu."

et,

"Une ogive est la partie antérieure d'un projectile (missile, roquette ou torpille) contenant la charge destructive. "

De même qu'un étui est pour un calibre inférieur à 20mm et une douille d'un calibre supérieur ou égal à 20mm.

Pierre
Projektyle
Expert
Projektyle

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 18:41

bu2l a écrit:
... Quel diamètre a donc un canon de 9mm réellement? Car si c'était 9mm pile la balle devrait donc se compresser et par conséquent être freiné? ...

Quand il y a 2 600 Bars qui poussent au cul, il n'y a pas à se soucier d'un éventuel freinage de la balle dans le canon... rigolade

Pour le diamètre réel d'un canon de 9mm, il fait en général entre 9.00 (.354") et 9.09 (.358") à fond de rayure. Un canon rayé possède deux diamètres: celui de forage, qu'on appelle sommet des rayures, et celui où sont creusées les rayures, qu'on appelle fond de rayures. Le diamètre d'une balle est en général adapté au diamètre du canon à fond de rayures. La balle subie donc de toute façon un forçage dès qu'elle quitte la douille. En poussant à la main, il te sera impossible de faire passer une balle dans le canon. C'est la pression phénoménale de l'explosion de la charge de poudre, qui permet à la balle légèrement surcalibrée, de passer à travers le canon.
Le passage d'une balle dans un canon rayé, c'est comparable à une sorte de matriçage "à chaud" d'un point de vue technique. Devil
chtipapy
Expert

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 19:57

Projektyle a écrit:
bu2l a écrit:
... Quel diamètre a donc un canon de 9mm réellement? Car si c'était 9mm pile la balle devrait donc se compresser et par conséquent être freiné? ...

Quand il y a 2 600 Bars qui poussent au cul, il n'y a pas à se soucier d'un éventuel freinage de la balle dans le canon... rigolade

Pour le diamètre réel d'un canon de 9mm, il fait en général entre 9.00 (.354") et 9.09 (.358") à fond de rayure. Un canon rayé possède deux diamètres: celui de forage, qu'on appelle sommet des rayures, et celui où sont creusées les rayures, qu'on appelle fond de rayures. Le diamètre d'une balle est en général adapté au diamètre du canon à fond de rayures. La balle subie donc de toute façon un forçage dès qu'elle quitte la douille. En poussant à la main, il te sera impossible de faire passer une balle dans le canon. C'est la pression phénoménale de l'explosion de la charge de poudre, qui permet à la balle légèrement surcalibrée, de passer à travers le canon.
Le passage d'une balle dans un canon rayé, c'est comparable à une sorte de matriçage "à chaud" d'un point de vue technique. Devil

ça c'est de l'explication claire et nette pour les non-initiés Sante
pas_007
Pilier du forum
pas_007

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 20:11

Sauf que l'explosion de la poudre est trivial et faux...

Un explosif explose et détonne

Pour une poudre, c'est normalement pas le cas, elle déflagre sinon gare a vos doigt....mais je pinaille...... Diablo

Citation :
Il existe deux grands groupes d'explosifs :

les poudres (régime de déflagration) ;
les explosifs brisants (régime de détonation).

Selon les conditions d'utilisation, un explosif normalement déflagrant peut détoner, et un explosif normalement détonant peut déflagrer. Les poudres sont conçues pour un régime de déflagration, c’est-à-dire une onde subsonique (de 10 à 400 m·s−1). Les explosifs progressifs se situent entre les poudres et les brisants. Ils suivent le régime de détonation supersonique (de 2 000 à 3 500 m·s−1). Les explosifs brisants détonent également (de 4 000 à 9 000 m·s−1).

Les explosifs peuvent aussi être utilisés pour la propulsion de projectiles ou fusées sous forme de poudre ou propergol. Le régime est alors la combustion qui doit être très bien maîtrisée (exemple, les 2 boosters à poudre de chaque côté de la fusée Ariane).
Projektyle
Expert
Projektyle

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 20:32

pas_007 a écrit:
Sauf que l'explosion de la poudre est trivial et faux...

Un explosif explose et détonne

Pour une poudre, c'est normalement pas le cas, elle déflagre sinon gare a vos doigt....mais je pinaille...... Diablo

Je l'attendais celle-là, alors même que je cliquais sur "Envoyer"... rigolade harhar

Tu as parfaitement raison. Je parlais d'explosion, pour faire comprendre que c'est quand ça fait BANG qu'une balle arrive à passer à travers un canon. Sans le BANG, il pourrait toujours forcer en poussant à la main pour la faire passer, sa balle de 9mm... rigolade

Dehors
pas_007
Pilier du forum
pas_007

Ogive et canon Empty
MessageSujet: Re: Ogive et canon   Ogive et canon EmptyMer 3 Nov - 20:34

Je sais que tu savais, mais j'ai pas me pu me retenir Diablo

Dehors

Ogive et canon
Page 1 sur 1