FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quelle munition en 7.62 x 39

Aller en bas 
+3
womoks
Projektyle
0477Lafouine
7 participants
AuteurMessage
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:46

Bonjour à tous,

J' ai acheté un stock de munitions en 7.62 X 39 de surplus militaire d 'origine tcheque et en moindre quantité russe.
Outre le fait qu' elles peuvent etre moins précise que des munitions de marque, ne sont elles pas mauvaises pour l' arme?
Je sais que leurs amorces sont souvent corrosives et la poudre encrasse plus mais qu' en est-il de la qualité des ogives?
Peuvent elles abimer le canon? Meme si je suis loin de tirer des quantites enormes de munitions.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:45

Certaines amorces des anciens pays de l'Est (et celles des cartouches militaires jusque vers la fin des années 40-50) sont effectivement corrosives et les sels de mercure qu'elles contiennent peuvent vite corroder un canon. Il faut nettoyer ces canons comme après un tir en poudre noire: patchs ou brosses saturés d'eau chaude savoneuse pour dissoudre les sels corrosifs, ensuite solvant classique jusqu'à avoir un canon propre et lubrifiant au final (en cas de stockage prolongé, sinon on peut le laisser sec).
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:09

Projektyle a écrit:
Certaines amorces des anciens pays de l'Est (et celles des cartouches militaires jusque vers la fin des années 40-50) sont effectivement corrosives et les sels de mercure qu'elles contiennent peuvent vite corroder un canon. Il faut nettoyer ces canons comme après un tir en poudre noire: patchs ou brosses saturés d'eau chaude savoneuse pour dissoudre les sels corrosifs, ensuite solvant classique jusqu'à avoir un canon propre et lubrifiant au final (en cas de stockage prolongé, sinon on peut le laisser sec).


Elles doivent etre plus récentes que cela sans vraiment connaitre leur age. Mais bon autant etre prudent. Les tcheques doivent etre des Sellier Bellot quant aux russes????

Par contre je ne connaissais pas la technique du nettoyage du canon avec de l' eau. A tester donc...

Merci pour tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:22

0477Lafouine a écrit:
... Par contre je ne connaissais pas la technique du nettoyage du canon avec de l' eau. A tester donc...

Merci pour tes infos.

Pourtant l'eau très chaude savoneuse (additionnée de nettoyant vaisselle par exemple) est le classique du nettoyage que tous les pratiquants de la poudre noire connaissent. Pour bien sécher l'arme, une astuce consiste à la chauffer avec le sèche-cheveux par exemple (chaleur pas trop violente pour les bois et plastique éventuels, mais suffisante pour faire évaporer toute l'eau résiduelle). Idea
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:39

Projektyle a écrit:
Certaines amorces des anciens pays de l'Est (et celles des cartouches militaires jusque vers la fin des années 40-50) sont effectivement corrosives et les sels de mercure qu'elles contiennent peuvent vite corroder un canon. Il faut nettoyer ces canons comme après un tir en poudre noire: patchs ou brosses saturés d'eau chaude savoneuse pour dissoudre les sels corrosifs, ensuite solvant classique jusqu'à avoir un canon propre et lubrifiant au final (en cas de stockage prolongé, sinon on peut le laisser sec).

a titre perso je ne tire aucune cartouches avec une date de fabrication en dessous de 1950. a moins bien sur si c'est expérimental ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 16:27

womoks a écrit:
Projektyle a écrit:
Certaines amorces des anciens pays de l'Est (et celles des cartouches militaires jusque vers la fin des années 40-50) sont effectivement corrosives et les sels de mercure qu'elles contiennent peuvent vite corroder un canon. Il faut nettoyer ces canons comme après un tir en poudre noire: patchs ou brosses saturés d'eau chaude savoneuse pour dissoudre les sels corrosifs, ensuite solvant classique jusqu'à avoir un canon propre et lubrifiant au final (en cas de stockage prolongé, sinon on peut le laisser sec).

a titre perso je ne tire aucune cartouches avec une date de fabrication en dessous de 1950. a moins bien sur si c'est expérimental ^^


Le 7.62 x 39 a été produite en masse après 1950 mais comment connaitre leur année de fabrication +ou- exacte. Les "tchèques" sont reconnues comme de bonne qualité mais les autres...tellement de provenances différentes que cela devient délicat surtout en production militaire.

Les américains qui ont élaboré la M16 avec des munitions de haute qualité ont vanté le peu d' entretien et la fiabilité de l' arme. Au combat avec les munitions de moins bonne production, ce n' était plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gunny
Nouveau
Gunny


Nombre de messages : 46
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/06/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:25

Perso. j'utilise de la Wolf (amorces non corrosives) dans mon AKM et j'en suis très satisfait, évidemment elles sont sensiblements plus chères que de la surplus Tchèque...
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:44

Avec de la Barnaul jamais eu de soucis dans n'importe quelle arme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Boui
Habitué
Boui


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:45

Je profite de ce post pour vous demander où trouver des munitions de surplus en berdan mais en .223...
Merci salut
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:12

Jason a écrit:
Avec de la Barnaul jamais eu de soucis dans n'importe quelle arme!


Ces munitions de surplus fonctionnent tres bien mais ma crainte etait pour l'arme.
Si pour l'aspect corrosif, un bon nettoyage fait l'affaire, quant est il de l'ogive?
Si le canon risque une usure prematuree, cela devient plus delicat...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:24

0477Lafouine a écrit:
... quant est il de l'ogive?
Si le canon risque une usure prematuree, cela devient plus delicat...

Il circule souvent le mythe des balles en acier cuivré, ou en chemise en acier nickelé, qui détruiraient un canon en quelques coups... rigolade

Si celà était vrai, les fabricants ne se permettraient pas de mettre sur le marché ce genre de cartouches. Particulièrement aux Etats-Unis, où tout un chacun est prompt à dégainer son avocat pour assigner en justice un fabricant ou une grande enseigne... Oops

Si ce mythe existe, c'est surtout à cause des balles en acier fritté qui ont été employées par les allemands vers la fin du second conflit mondial. A court de métaux semi-précieux (plomb, cuivre, etc) ils ont utilisé de la poudre de fer compacté sous haute pression, pour faire des balles d'armes de poing notemment. Ces balles sont effectivement très agressives pour un canon, mais elles sont complètement constituées d'acier, sans noyau de plomb. Sur une munition actuelle, comme les balles FMJ de chez Sellier & Bellot, le noyau est en plomb, et seule la chemise est en acier doux, parfois nickelé ou laitoné. C'est suffisement "mou" pour ne pas user l'acier d'un canon. Du moins, pas plus qu'une chemise en laiton ou cuivre classique.
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:53

[quote="Projektyle"]
0477Lafouine a écrit:
... quant est il de l'ogive?
Si le canon risque une usure prematuree, cela devient plus delicat...

Il circule souvent le mythe des balles en acier cuivré, ou en chemise en acier nickelé, qui détruiraient un canon en quelques coups... rigolade

Si celà était vrai, les fabricants ne se permettraient pas de mettre sur le marché ce genre de cartouches. Particulièrement aux Etats-Unis, où tout un chacun est prompt à dégainer son avocat pour assigner en justice un fabricant ou une grande enseigne... Oops

Si ce mythe existe, c'est surtout à cause des balles en acier fritté qui ont été employées par les allemands vers la fin du second conflit mondial. A court de métaux semi-précieux (plomb, cuivre, etc) ils ont utilisé de la poudre de fer compacté sous haute pression, pour faire des balles d'armes de poing notemment. Ces balles sont effectivement très agressives pour un canon, mais elles sont complètement constituées d'acier, sans noyau de plomb. Sur une munition actuelle, comme les balles FMJ de chez Sellier & Bellot, le noyau est en plomb, et seule la chemise est en acier doux, parfois nickelé ou laitoné. C'est suffisement "mou" pour ne pas user l'acier d'un canon. Du moins, pas plus qu'une chemise en laiton ou cuivre classique. /quote]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est vrai que si j' observe les munitions de surplus que j' ai, tchèque ou russe, hormis les douilles en acier peinte ou non, il est difficile de faire la différence avec d' autres. Du point de vue aspect de l' ogive, c' est idem( fini, couleur du métal...).

Donc me voilà toutafais rassuré pour la sauvegarde de mes armes.

V
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:55

Boui a écrit:
Je profite de ce post pour vous demander où trouver des munitions de surplus en berdan mais en .223...
Merci salut

Qu' appelles tu "berdan"?
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:59

Gunny a écrit:
Perso. j'utilise de la Wolf (amorces non corrosives) dans mon AKM et j'en suis très satisfait, évidemment elles sont sensiblements plus chères que de la surplus Tchèque...


Etant Belge comme moi, ou trouves tu ces munitions ? En effet, chez mon armurier, en 7.62x39 c' est du surplus, au stand, idem....
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:18

0477Lafouine a écrit:
Boui a écrit:
Je profite de ce post pour vous demander où trouver des munitions de surplus en berdan mais en .223...
Merci salut

Qu' appelles tu "berdan"?
La technologie d'amorçage.
Sur les étuis dits "Berdan", la coupelle supportant l'amorce contient deux évents ainsi qu'une enclume à demeure sur laquelle l'amorce vient s'écraser quand elle est percutée.
Les étuis à amorçage Boxer n'ont que le trou d'évent, l'amorce qui est fixée à l'étui portant en elle-même sa propre enclume pour écraser la composition fulminante...
Revenir en haut Aller en bas
Boui
Habitué
Boui


Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Centre de la France
Date d'inscription : 18/11/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:38

Grands-Pas a écrit:
0477Lafouine a écrit:
Boui a écrit:
Je profite de ce post pour vous demander où trouver des munitions de surplus en berdan mais en .223...
Merci salut

Qu' appelles tu "berdan"?
La technologie d'amorçage.
Sur les étuis dits "Berdan", la coupelle supportant l'amorce contient deux évents ainsi qu'une enclume à demeure sur laquelle l'amorce vient s'écraser quand elle est percutée.
Les étuis à amorçage Boxer n'ont que le trou d'évent, l'amorce qui est fixée à l'étui portant en elle-même sa propre enclume pour écraser la composition fulminante...

Tu as été plus rapide que moi, et plus précis aussi Very Happy Je n'aurais pas autant détaillé je l'avoue... Embarassed

Mais ça ne réponds pas à ma question de base à savoir :

Peut on trouver du .223 de surplus??
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:44

Oui, en cherchant dans la marque Barnaul ou Wolf notamment.
Cartouches à étui acier, amorçage inconnu mais forte probabilité de type Berdan ( mais de toute manière, à moins d'une presse hydraulique, tu ne pourras pas les recharger).
Revenir en haut Aller en bas
Gunny
Nouveau
Gunny


Nombre de messages : 46
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/06/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:20

0477Lafouine a écrit:
Etant Belge comme moi, ou trouves tu ces munitions ? En effet, chez mon armurier, en 7.62x39 c' est du surplus, au stand, idem....

Chez Maurice Drummen en Hollande: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:53

Gunny a écrit:
0477Lafouine a écrit:
Etant Belge comme moi, ou trouves tu ces munitions ? En effet, chez mon armurier, en 7.62x39 c' est du surplus, au stand, idem....

Chez Maurice Drummen en Hollande: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci pour l' info.

Avec nos mod 4, peut-on acheter en Hollande?
Revenir en haut Aller en bas
Gunny
Nouveau
Gunny


Nombre de messages : 46
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/06/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:11

Sans aucun soucis, et pas de problème "d'import" vu que benelux :-)
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:31

Gunny a écrit:
Sans aucun soucis, et pas de problème "d'import" vu que benelux :-)


Merci pour tes infos.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle munition en 7.62 x 39 Empty
MessageSujet: Re: Quelle munition en 7.62 x 39   Quelle munition en 7.62 x 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle munition en 7.62 x 39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur munition PMC 223 REM 55GR
» Quelle munition pour un Galil AR?
» Quelle munition .357 pas trop chère?
» Quelle munition choisir pour un SAFN Sniper
» Munition .223, où acheter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: