| Société Sphinx ... vendue ? | |
|
+7marieno A.M.S.D. Jef.ch Molon Labe KGP-141 Oremilac Flying Cluster 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
KGP-141 Expert

Nombre de messages : 539 Age : 108 Localisation : République de Genf Date d'inscription : 17/06/2010
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Lun 29 Fév 2016 - 21:45 | |
| Mit Entscheid des zuständigen Einzelgerichts vom 30.11.2015 wurde über die Gesellschaft mit Wirkung ab dem 30.11.2015, 10:00 Uhr, der Konkurs eröffnet.
Donc faillite.
| |
|
 | |
boggy68 Nouveau

Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : GenèValais Date d'inscription : 28/02/2016
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Lun 29 Fév 2016 - 22:28 | |
| amen... | |
|
 | |
GregX1 Expert

Nombre de messages : 3481 Age : 52 Localisation : République Démocratique de France Date d'inscription : 02/04/2008
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 16:55 | |
| - boggy68 a écrit:
- KGP-141 a écrit:
- Sphinx suisse, c'est du passé.
...pas forcément. La société Suisse en charge de la production (Sphinx Systems SA) est en liquidation - pas faillite. . liquidation = faillite. Tu as probablement confondu avec "redressement judiciaire", situation qui envisage la continuité de l'activité. Quand on liquide, on vend tout (à pas cher), pour que le trou soit un peu moins gros (on ne le comble quasiment jamais) | |
|
 | |
KGP-141 Expert

Nombre de messages : 539 Age : 108 Localisation : République de Genf Date d'inscription : 17/06/2010
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 17:18 | |
| - GregX1 a écrit:
- boggy68 a écrit:
- KGP-141 a écrit:
- Sphinx suisse, c'est du passé.
...pas forcément. La société Suisse en charge de la production (Sphinx Systems SA) est en liquidation - pas faillite. . liquidation = faillite. Tu as probablement confondu avec "redressement judiciaire", situation qui envisage la continuité de l'activité.
Quand on liquide, on vend tout (à pas cher), pour que le trou soit un peu moins gros (on ne le comble quasiment jamais) On est en droit Suisse. J'ai traduit l'inscription en allemand dans le Registre du commerce Suisse (canton de Berne) qui dit "Konkurs" et cela se traduit par faillite. Et Sphinx, Matten (Suisse) ont bien été mis en FAILLITE par décision d'un juge Suisse. | |
|
 | |
boggy68 Nouveau

Nombre de messages : 15 Age : 55 Localisation : GenèValais Date d'inscription : 28/02/2016
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 19:50 | |
| oui @KGP-141: c'est bien une faillite - j'ai pris l'avis de mon juriste... cependant, l'un des effets possibles de la faillite est celui énoncé par GregX1: la vente au meilleur offrant des actifs de la société: bâtiments / machines / inventaire pièces / etc... j'avais lancé la discussion avec l'idée que rien n'empêche Sphinx de continuer à fabriquer les produits "premium" en Suisse, malgré la faillite qui frappe le site de Matten. rien ne les oblige à fabriquer dans des ateliers leur appartenant et avec des machines leur appartenant - tant que les processus technologiques et les standaqrds de la marque sont respectés par un fabricant tiers - et qu'il y ait la mise en place d'un processus continu de contrôle de qualité ... car toute la propriété intellectuelle et les brevets relatifs aux pistolets de la marque sont détenus par une autre entité du groupe - qui semble libre de toute mesure administrative (bankrupcy-remote). suffit de trouver une contrepartie industrielle en Suisse - qui ait les capacités et la volonté d'effectuer du travail à façon. et la, ca devient intéressant: vu que Sphinx produisait presque tout inhouse, il doit y avoir déjà un certain inventaire de sous-ensembles disponible... qu'une entité non-consolidée pourrait acquérir - et pour autant qu'elle soit autorisée par la société détentrice des brevets, elle pourra assembler des Sphinx... made-in-Ici! | |
|
 | |
marieno Expert

Nombre de messages : 2938 Age : 108 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 19:59 | |
| - boggy68 a écrit:
- oui @KGP-141: c'est bien une faillite - j'ai pris l'avis de mon juriste...
cependant, l'un des effets possibles de la faillite est celui énoncé par GregX1: la vente au meilleur offrant des actifs de la société: bâtiments / machines / inventaire pièces. j'avais lancé la discussion avec l'idée que rien n'empêche Sphinx de continuer à fabriquer les produits "premium" en Suisse, malgré la faillite qui frappe le site de Matten. car toute la propriété intellectuelle et les brevets relatifs aux pistolets de la marque sont détenus par une autre entité du groupe - qui semble libre de toute mesure administrative. suffit de trouver une contrepartie industrielle en Suisse - qui ait les capacités et la volonté d'effectuer du travail à façon. et la, ca devient intéressant: vu que Sphinx produisait presque tout inhouse, il doit y avoir déjà un certain inventaire de sous-ensembles disponible... qu'une entité non-consolidée pourrait acquérir - et pour autant qu'elle soit autorisée par les détenteurs des brevets, elle pourra assembler des Sphinx... Bonsoir Je ne suis pas si sûre que ce soit si simple que cela. Pour commencer, c'est la n-ième faillite de Sphinx et il n'est pas sûre que l'oiseau renaisse de ses cendres une fois de plus. Ensuite, s'il y a des sous-ensembles disponibles, il est possible qu'ils soient partis dans la faillite avec l'outil de production, contrairement aux brevets. Et, même si cela n'est pas le cas, il ne suffit pas de trouver un ou plusieurs sous-traitants pour qu'achever le travail soit simple. Sphinx a commencé comme cela, à une époque fort fort lointaine, dans laquelle elle avait ses ateliers dans le jura. Et l'assemblage de pièces provenant de différents sous-traitants s'est révélé un cauchemar ingérable, qui a provoqué d'énormes problème de qualité et la première faillite. | |
|
 | |
KGP-141 Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 20:37 | |
| Avant de produire il faut un marché. En Suisse c'est cuit en ce qui concerne les corps de police, les garde-frontière, etc. Le marché privé suisse est trop petit pour faire tourner une usine digne de ce nom et l'exportation est plus qu'incertaine. Reste à monter un atelier pour de petites séries . Pourquoi pas si Kriss veut garder un semblant de suissitude... Attendons la suite...
| |
|
 | |
malopignon Expert

Nombre de messages : 591 Age : 47 Localisation : marseille Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 21:03 | |
| Mouais , en tout cas les nouveau Kriss en 9 para sont marqués Made in USA | |
|
 | |
boggy68 Nouveau

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 23:08 | |
| la remarque de KGP-141 est exactement le reflet de ce que je pense ... les grandes series police/armee ne se bonifient pas grace au made in switzerland ... les petites series pour amateurs: oui. je ne dirais pas qu'en suisse c'est cuit pour le marche police - car le sdp alpha est assez leger... il est tres loin de l'enclume qu'etait le 3000 police ... que j'adore tant au stand - mais qui est trop lourd a porter au quotidien, et qui demande un entretien bien rigoureux pour etre une bonne arme operationelle... | |
|
 | |
KGP-141 Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mar 1 Mar 2016 - 23:41 | |
| C'est surtout cuit parce que HK et Glock ne lâcheront pas le marché des forces de l'ordre et de la sécurité quit à donner les armes pour beurre | |
|
 | |
KGP-141 Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mer 2 Mar 2016 - 18:34 | |
| [quote="boggy68"]...les petites series pour amateurs: oui. quote]
Faut-il encore s'entendre ce que veut dire "petites" séries. Si c'est pour fabriquer (assembler et ajuster) queques 5 armes par jour, en sous-traitant presque tout, il suffit d'un armurier qui sait tout faire, d'un apprenti et d'une employée de bureau à temps partiel (... et encore..)
Seulement, cela ne suit pas une logique industrielle et ne laissera que des clopinettes en termes de bénéfice, si toutefois cela couvre les frais.
Finalement quel serait l'intérêt de Kriss de perdre du temps avec une fabrication quasi artisanale pour un marché de quelques aficionados hévétiques qui voudraient absolument du Sphinx fabriqué sous le drapeau Suisse et sous le portrait du general Guisan ?
Mais le monde est plein de surprises... | |
|
 | |
marieno Expert

Nombre de messages : 2938 Age : 108 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mer 2 Mar 2016 - 22:04 | |
| - KGP-141 a écrit:
- boggy68 a écrit:
- ...les petites series pour amateurs: oui.
quote]
Faut-il encore s'entendre ce que veut dire "petites" séries. Si c'est pour fabriquer (assembler et ajuster) queques 5 armes par jour, en sous-traitant presque tout, il suffit d'un armurier qui sait tout faire, d'un apprenti et d'une employée de bureau à temps partiel (... et encore..)
Seulement, cela ne suit pas une logique industrielle et ne laissera que des clopinettes en termes de bénéfice, si toutefois cela couvre les frais.
Finalement quel serait l'intérêt de Kriss de perdre du temps avec une fabrication quasi artisanale pour un marché de quelques aficionados hévétiques qui voudraient absolument du Sphinx fabriqué sous le drapeau Suisse et sous le portrait du general Guisan ?
Mais le monde est plein de surprises... Quel est l'intérêt de Kimber of America, de Les Baer, de Wilson et de tant d'autres? La différence pour une entreprise de ce type qui se situe en suisse, c'est que le marché à l'export est vital. Pour les ateliers de ce genre situés aux USA, c'est du bonus. | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7943 Age : 112 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Jeu 3 Mar 2016 - 1:53 | |
| Sphinx, ce sont des imbéciles. Faire une copie de CZ75, pourquoi pas... L' " améliorer" tant et si bien que les tolérances en font une arme inutilisable....bof bof, les tolérances en mécanique, ça à une raison d'être....et vouloir faire une arme "combat" qui ne fontionne qu'en stand....c'est intéressant... Refuser de reconnaître les problèmes, et de traiter les clients correctement, c'est pas une bonne idée non plus. Le Kriss, c'est une réponse intéressante...façon usine à gaz, à un problème inexistant... Et vouloir tracer tous les clients, cool, nous les tireurs on sait que se faire tracer c'est une bonne idée....pour se faire piquer nos armes, Tout ce qui précède, c'est oublier que ce sont les clients qui font vivre la société.... Pas de confiance  pas de clients, pas de clients  pas d'argent, pas d'argent  faillite... C'est assez simple, mais déjà trop compliqué pour certains..... | |
|
 | |
marieno Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Jeu 3 Mar 2016 - 16:03 | |
| Molon, Je peux entendre ce que tu dis, sauf ce qui suit: - Molon Labe a écrit:
- Sphinx, ce sont des imbéciles.
Faire une copie de CZ75, pourquoi pas...
L' "améliorer" tant et si bien que les tolérances en font une arme inutilisable....bof bof, les tolérances en mécanique, ça à une raison d'être....et vouloir faire une arme "combat" qui ne fontionne qu'en stand....c'est intéressant...
[...]
Si le te suis, CZ n'aurait jamais du faire le Cz 75 Tactical Sport Orange (http://www.ruag-shop.ch/fr/cz75-tactical-sport-orange-21454.html). Or ils y tiennent et cet engin répond à un besoin, tout comme un Kimber Team Match II ou un Les Bear Premier II. Et toutes ces armes ont nécessairement des tolérances considérablement plus serrées que des armes de service. | |
|
 | |
boggy68 Nouveau

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Jeu 3 Mar 2016 - 22:35 | |
| Dans la lignée de ce que dit @marieno, if faut mentionner que Sphinx ne s'est pas trop soucié, de par le passé, de segmenter son marché et d'adresser le bon produit a sa clientèle-cible. 1) Il y a un segment de clientèle mil-pol: qui est focalisé sur la robustesse, la légèreté, la capacité et un tant-soit-peu de précision de tir. Ce sont des armes qui prennent des chocs, qui voient de la boue, de la poussière, du sable et dieu sait encore quoi - sans qu'on les cajole après chaque séance de tir... Pour leur bon fonctionnement, il n'est pas mal d'avoir des tolérances moins serrées... Ceci est un marché de prix et de volume. 2) Et il y a un segment de clientèle sport/loisirs: qui prédilectionne la précision et la robustesse tout d'abord. C'est un marché auquel des produits à très faible tolérance sont parfaitement adaptés. Celui-ci est un marché de qualité, donc moins sensible au prix. Mais c'est aussi un marché qui, pour le prix plus élevé, attend de la qualité et un bon service après-vente. Jusqu'à la génération SDP, Sphinx à vécu dans un joyeux mélange des genres, en proposant des dérivés de produits sport/loisir au segment mil-pol. Porter du tout-acier au 21e siècle est impensable pour un opérationnel. D'où l'échec du 3000 Tactical auprès des forces de l'ordre (autrement, l'arme est sssu-per-be en stand: elle tire aussi bien que le SDP Standard). Maintenant qu'il y a, pour les mil-pol, l'Alpha Line fabriqué en polymères-alu-acier, Sphinx peut dédier celle-ci à une production de masse aux USA - et garder une production de SDP alu-acier (Black, Grey, Sand, Krypton, Alpine) / tout-acier (Duo-Tone) en Suisse ... et possiblement faire vivre en parallèle des séries spéciales de la ligne 3000... A eux de savoir quelle est la taille de ce marché, pour avoir un juste dimensionnement de la production à la demande... | |
|
 | |
Molon Labe Pilier du forum

Nombre de messages : 7943 Age : 112 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Ven 4 Mar 2016 - 12:49 | |
| - marieno a écrit:
- Molon,
Je peux entendre ce que tu dis, sauf ce qui suit:
Ça seraint bien d'entendre ce que je dis, pas ce que je ne dis pas... - marieno a écrit:
- Molon Labe a écrit:
- Sphinx, ce sont des imbéciles.
Faire une copie de CZ75, pourquoi pas...
L' "améliorer" tant et si bien que les tolérances en font une arme inutilisable....bof bof, les tolérances en mécanique, ça à une raison d'être....et vouloir faire une arme "combat" qui ne fontionne qu'en stand....c'est intéressant...
[...]
Si le te suis, CZ n'aurait jamais du faire le Cz 75 Tactical Sport Orange (http://www.ruag-shop.ch/fr/cz75-tactical-sport-orange-21454.html).
J'ai du louper un truc, j'ai critiqué CZ moi ? - marieno a écrit:
- Or ils y tiennent et cet engin répond à un besoin, tout comme un Kimber Team Match II ou un Les Bear Premier II.
Et ils sont utilisables en IPSC, contrairement aux daubes de Sphinx - marieno a écrit:
- Et toutes ces armes ont nécessairement des tolérances considérablement plus serrées que des armes de service.
Ben voyons....un P210, ça à quoi comme tolérances... Ben moi j'en ai un modifié IPSC, et qui à plus de 100.000 coups au compteur...il est toujours aussi "serré", et toujours aussi fiable... Les tolérances, quand c'est bien compris, ça fonctionne bien... | |
|
 | |
Jef.ch Expert

Nombre de messages : 5483 Age : 61 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
 | Sujet: Bien vu! Ven 4 Mar 2016 - 13:19 | |
| - Molon Labe a écrit:
- ....
Ben voyons....un P210, ça à quoi comme tolérances... Ben moi j'en ai un modifié IPSC, et qui à plus de 100.000 coups au compteur...il est toujours aussi "serré", et toujours aussi fiable... Les tolérances, quand c'est bien compris, ça fonctionne bien... Salut, Si j'ai bien compris, Sphinx voulait faire mieux que le P210.... Ça fait quand même quelques années que Sphinx 3000, P226, etc sont autorisés comme arme d'ordonnance, mais on ne les voit guère dans les concours. Amitiés, A+, le Jef-radio-stand-me-dit-que-certains-ont-essayé... | |
|
 | |
KGP-141 Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Sam 5 Mar 2016 - 12:08 | |
| @ Jef Si un jour je devais, par folie compte tenu de mon niveau, m'aventurer dans un concours, il est clair que je prendrais mon P210 7.65 para et non le Sphinx AT 3000 Tactical. Pour ma part simplement parce que le Sphinx est plus lourd avec un canon moins long.
@ boggy68 On est un peu dans les théories du cours marketing, "module 1, manuel de base, introduction aux concepts" (et j'inclus mes propres "analyses" que j'ai pondu dans ce fil, elles ne valent pas plus que les tiennes..) car les choses sont bien plus complexes que les "stratégies" et "mix" à l'emporte-pièce. Entre l'analyse et l'anticipation réaliste de la demande donc des volumes, les situations concurrentielles présente et future, les prix espérés, le cadre social et législatifs, l'avancement technologique, les contraintes de toutes sortes, les coûts de production, et j'en passe, avoir une vision claire à court et moyen terme est un exercice complexe qu'il est impossible de faire ici. Dès lors, on est dans le spéculatif ce qui est bien entendu permis dans un forum mais pas très utile. Avant la faillite, Sphinx Matten étaient réduits à une dizaine d’employés environ, peut-être quinze, donc déjà à un niveau artisanal, et ça n’a pas marché. Dès lors, et je spécule à nouveau, il me semble improbable que Kriss vont remettre ça en Suisse. Affaire à suivre comme on dit. | |
|
 | |
KGP-141 Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Dim 6 Mar 2016 - 7:56 | |
| Ben, voici la suite .. Kriss Systems SA, Etoy / VD "Par prononcé rendu le 18 janvier 2016, le président du Tribunal de l'arrondissement de La Côte a accordé à la société un sursis concordataire définitif de cinq mois, échéant le 29 juin 2016." Krisss International SA, Etoy "Par prononcé rendu le 18 janvier 2016, le président du Tribunal de l'arrondissement de La Côte a accordé à la société un sursis concordataire définitif de cinq mois, échéant le 29 juin 2016." Kriss Group SA, Etoy Rien de tel à signaler à aujourd'hui Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] consulté le 6.3.2016 Voili, voilà ... | |
|
 | |
boggy68 Nouveau

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mer 9 Mar 2016 - 15:54 | |
| ... ben oui, @KGP-141 ... devinons quelle est la société qui détient toute la propriété intellectuelle des Sphinx et autre Vector ... | |
|
 | |
KGP-141 Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mer 9 Mar 2016 - 19:28 | |
| Ben non.. On ne sait rien du tout même pas de quoi spéculer.
| |
|
 | |
A.M.S.D. Expert

Nombre de messages : 1012 Age : 56 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mer 9 Mar 2016 - 22:10 | |
| - KGP-141 a écrit:
- boggy68 a écrit:
- ...les petites series pour amateurs: oui.
quote]
Mais le monde est plein de surprises... Petit calcul Un armurier a 4000.- par. Mois coute environ 6000.- au patron entre le social et les vacances Pareille pour la secretaire disons a mi-temp soit 3000.- de plus et un pommeau a 600.- par mois Tu est deja a 10k rien que pour les salaires sans locaux etc Tu rajoute encore 5000.- entre loyers, assurance, electricite, etc.. Donc 15k de frais de fonctionnement Soit 750.- par jour de cout hors pieces detachee A ton avis combien de jour avant que les huissiers sonnent a la porte ? | |
|
 | |
A.M.S.D. Expert

Nombre de messages : 1012 Age : 56 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Mer 9 Mar 2016 - 22:21 | |
| - boggy68 a écrit:
- ... ben oui, @KGP-141 ... devinons quelle est la société qui détient toute la propriété intellectuelle des Sphinx et autre Vector ...
Ma che propriete intellectuelle Un bazard qui n est qu une copie a la suisse d une autre arme ( le cz ) y a zero droit sauf si un element apporte une amelioration et qui elle est brevetee la machine a piner les chevres qu est le kriss n a pas le moindre interet vu le calibre Meme au USA il n y a pas d agence officielle qui utilise du 45acp c est juste bon a l ecran dans un film de SF pour le look ou pour des mecs qui sont ne a tchernobil avec des appendice ssupplementaire permetant de manipuler les leviers qui sont tout sauf a la bonne place Le pauvre con ( actionnaire principal ) qui a foutu des ronds dans cette merde c est fait grugee par les gaillards qui ont fait des promesses a la noix et ail coupe le robinet de la pompe a fric c est pour cela qu il sont dans la panade l usine en cours de construction est elle aussi a l arret total | |
|
 | |
boggy68 Nouveau

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Ven 11 Mar 2016 - 22:50 | |
| Salut @A.M.S.D. - en ce qui concerne le Vector, ils l'ont sorti aussi en 9mm - mais suis loin d'être fan ... je dois être trop conservateur ... Tous les brevets Vector ont été déposés par Kriss Systems SA ... en sursis concordataire. Quant à Sphinx Systems, ils ont aussi quelques brevets déposés - dont un relatif à des silencieux. Je ne peux que spéculer que ce brevet est utilisé dans les suppresseurs Defiance... La marque Sphinx elle-même est propriété de Kriss Systems SA, contrairement à ce que j'aurais pu croire initialement... Donc, si ces brevets n'ont pas été transférés sur une entité en bonne santé, ils peuvent faire part de la masse à liquider en cas de faillite - ce qui peut empêcher Kriss à les utiliser dans la fabrication de leurs armes aux US... ...à suivre... ou peut-être pas... | |
|
 | |
A.M.S.D. Expert

| Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ? Ven 11 Mar 2016 - 22:58 | |
| Je faisait alusion au pistolet Sphinx en terme de brevet C est la meme blonde (cz) avec un autre rouge a levre
Je suis au courant que sphinx en tant que societe a des brevets
Qu ils les fument au qu ils se les foutent dans l oignion leur brevet
au USA c est limite que tu puisse pas faire un brevet sur le fait d avoir fait un gosse ils donnent des brevets n importe comment sans vraiment regarder qu il y a bien matiere a un brevet ensuite c est le jeux des avocat qui permet a un societe de faire chier une autre
mais en realite c est juste une question d argent celui qui peu faire durer le truc gagneras meme si le brevet ne vaut rien
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Société Sphinx ... vendue ?  | |
| |
|
 | |
| Société Sphinx ... vendue ? | |
|