FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [FELIN] C'est parti!

Aller en bas 
+19
rolf74
baron
Ouinche
Shung
Oremilac
Heylighen
Darius
ROLLAND
Marcaurel
arthurus
666
bat
Thunder-Bird
Meldon
joker_ch
serpent
womoks
300sav
nick
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:14

La direction générale de l’armement (DGA) a livré les premiers équipements Félin aux forces. Démarrée le 4 octobre 2010 à Sarrebourg en Moselle, cette première campagne de dotation s’est achevée le 10 novembre dernier. Une opération de distribution qui demande de gros moyens tant logistiques qu’humains et se déroule selon une procédure particulière sous l’égide du 1er régiment d’infanterie avec l’appui de l’équipe de programme intégrée (EDPI), du service de la qualité (SQ) de la DGA et de l’industriel.

18 semi-remorques, 520 palettes, 30 tonnes de matériels. La première dotation du Félin dans les forces est une véritable petite entreprise à elle toute seule. « Tout le stock d’équipements est entreposé dans un immense hangar dédié , explique Laurent Barraco, directeur du programme Félin à la DGA. La zone de distribution est séparée en trois parties. Dans la première, les fantassins du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg, ou des autres unités à équiper, perçoivent leurs articles ’à tailles’ tels que les textiles, le casque ou les chaussures de nouvelle génération. Dans la deuxième, leurs armements. Enfin, la troisième partie est réservée à la mise en condition du système Félin complet et la vérification de bon fonctionnement. Alimentés par batteries, ceux-ci sont le cœur névralgique du système. »

Une vague tous les trimestres jusqu’en 2015

Chaque équipement Félin est composé d’environ 90 articles. Avec 1 009 soldats à équiper pour un régiment, la dotation du 1er RI de Sarrebourg représente un peu plus de 90 000 articles à délivrer en trois mois. « Notre calendrier prévoit une vague de dotation par régiment tous les trimestres , précise Laurent Barraco. Fin 2015 nous aurons livré les 22 588 Félin commandés pour les forces. Après un mois d’expérience sur les premières distributions nous avons constaté que ce rythme était totalement objectif. » Les taux de rebuts lors de cette phase sont en outre restés tout à fait acceptables : moins de 0,7% des livrables ont été retournés à l’industriel Sagem. Un constat effectué à l’issue d’une procédure d’acceptation et de livraison quelque peu atypique. A équipement exceptionnel, procédure personnalisée.

Le Félin, c’est 24 sous-systèmes modulaires. Les plus significatifs : les lunettes d’armes pour Famas, la radio, le système d’information terminal du combattant débarqué, le gilet de protection balistique, le gilet électronique ou encore les jumelles de vision nocturne. Ceux-ci sont classés en cinq catégories de fonctions opérationnelles : agression, observation, protection, mobilité et soutien. Tout est pensé pour s’adapter au panel de missions du régiment. « Sagem, équipe pluridisciplinaire de programme (EPDP) et service de la qualité (SQ ), nous sommes tous les trois présents lors des opérations de perception , indique Laurent Barraco. Nous accompagnons ainsi les forces dans leur première prise en main du Félin. De plus, comme n’importe quelle fourniture de Défense les articles ont été recettés individuellement par le SQ chez l’industriel, cependant certaines ultimes vérifications doivent être effectuées lors de la dotation. Notamment en ce qui concerne le gilet électronique. » Ce n’est en effet qu’au moment de la perception effective par le fantassin que le système complet est testé.

Dans la foulée, le gilet électronique est monté in situ avec mise à jour de son logiciel. « C’est lui qui porte et alimente les éléments vitaux du système , commente le directeur de programme. Outre les deux batteries, il est équipé du calculateur, de la radio, le GPS, de l’interface homme-machine (IHM), etc. Le processus se termine par une phase de vérification de bon fonctionnement qui dure 15 minutes par système. » Grâce à lui chaque fantassin peut sortir du hangar avec un équipement entièrement validé avec son concours.

« On était des poilus »

« On était des poilus, on entre dans l’ère moderne ! » Cette remarque entendue au fil de la perception des premiers Félin par les fantassins du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg résume assez bien l’état d’esprit qui anime les forces au moment de prendre en main le nouvel équipement. « Globalement l’appréhension est largement positive , indique Laurent Barraco. Ils trouvaient le système bien pensé en terme d’ergonomie et estimaient qu’il avait été bien testé pour arriver à ce résultat. » Des tests dont ils ont une parfaite connaissance puisqu’ils ont été effectués l’an dernier avec eux lors d’une longue évaluation technico-opérationnelle (EVTO). Celle-ci avait alors impliqué quatre unités différentes de l’armée de terre. Elle avait notamment conduit à la redéfinition du gilet électronique ou du sac de combat.

Désormais équipé, le 1er RI va s’approprier le système innovant de haute technologie. De son côté, le 13e bataillon de chasseurs alpin de Chambéry, deuxième régiment à percevoir Félin, dès janvier 2011, va entamer une expérimentation tactique sur terrains d’entraînement afin de valider les concepts d’emploi du Félin. « Il sera alors prêt pour une première projection , se réjouit Laurent Barraco. Celle-ci pourra donc intervenir fin 2011. Selon la philosophie engagée : quand on félinise un théâtre opérationnel, il reste ensuite félinisé . Avec la section numérisée, on boucle la chaîne de la NEB*. » Doté de plus grandes capacités, mieux protégé et plus efficace, le fantassin effectue dès aujourd’hui ses premiers pas dans une nouvelle ère.

*NEB : numérisation de l’espace de bataille



src: defense.gouv
Revenir en haut Aller en bas
300sav
Expert


Nombre de messages : 514
Age : 110
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:23

nick a écrit:
18 semi-remorques, 520 palettes, 30 tonnes de matériels.
quand je disais que ça allait faire lourd pour le pauvre trouffion...... contrat
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks

Nombre de messages : 2963
Age : 34
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 8:33

triste dérive de notre temps moderne, remplacer la compétence humaine par du matériel n’est de très loin pas la solution. mur mur


Maintenant le soldat francais qui n’avait déjà pas assez de munition en dotation ce retrouve avc des stock de pile à la place, il est alourdit, bien moins mobile et à la moindre panne système mort….. et cout la peau du cul au passage

[FELIN] C'est parti!  800px-FELIN-openphotonet_PICT6047
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
serpent
Expert
serpent

Nombre de messages : 1267
Age : 31
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 8:57

Si les barbus des cavernes investissent dans des générateurs d'IEM à la Ocean's eleven, ils vont se retrouver tous cons avec leur matos hi-tech grillé. Evil or Very Mad
Du matériel relativement bon, sur des soldats très bien entrainés, en cas de problème avec le matos ça passe.
Du matériel hi-tech sur des soldats moins bien entrainés faute de budget, en cas de problème à votre avis ça passe ou ça casse?

D'accord, les générateurs d'IEM de la puissance de ceux du film, ça n'existe pas (enfin si mais on parle de têtes nucléaires alors) mais l'électronique sera toujours moins fiable que la mécanique. Et on semble oublier que l'élément le moins fiable de tout le système c'est l'homme, et on ne peut l'ameliorer qu'avec du drill, de l'entrainement et de l'expérience.

S.
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert


Nombre de messages : 2900
Age : 65
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:28

womoks a écrit:
triste dérive de notre temps moderne, remplacer la compétence humaine par du matériel n’est de très loin pas la solution. mur mur


Maintenant le soldat francais qui n’avait déjà pas assez de munition en dotation ce retrouve avc des stock de pile à la place, il est alourdit, bien moins mobile et à la moindre panne système mort….. et cout la peau du cul au passage
..

1°) ça rapporte beaucoup à ceux qui vendent cette merde
2°) Quand Robocop se se sera fait allumer par des types avec une AK pourrie en Tong, mais mobiles, pendant que le système fait "please wait, reboot", ben il ne se passera rien (trop de fric en jeu)
3°) 20 minutes pour enfiler cette daube, on fait quoi quand l'ennemi ne prévient pas 30 min à l'avance???


Joker
Revenir en haut Aller en bas
Meldon
Expert
Meldon

Nombre de messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 17/10/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:38

Il y a un article intéressant dans le dernier RAID sur le COMFUT (le FELIN espagnol). 25 kgs pour l'équipement (et je pense que c'est le poids de la version française), ça commence à faire beaucoup trop. Cry
Autre que ce point purement factuel, un autre "détail" me gêne beaucoup... neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Portugal, Roumanie et Suède) développent leur propre vision du "combattants du XXIème siècle" en se basant sur le programme du CEDS. L'EDA s'est déjà basé sur le travail d'un groupe OTAN (qui s'inspirait déjà du Land Warrior US)... et on fera quoi quand on aura défini le standard ? On jettera tout le matos ? On continuera avec un "truc" pas interopérable (on a vu ce que ça a donné quand la DGA française a choisi de ne pas ROVERisé ses drones Razz ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunder-Bird
Nouveau
Thunder-Bird

Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2006

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:46

womoks a écrit:


[FELIN] C'est parti!  800px-FELIN-openphotonet_PICT6047

On ne lui a pas expliqué le contreplaqué n'offrait pas une protection balistique satisfaisante ? Confus

Ou alors c'est révélateur du projet Félin dans son ensemble: "C'est juste pour la photo"...
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat

Nombre de messages : 2724
Age : 37
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:19

Petite analyse perso:

- J'y vois l'influence du combat aérien. Ou on est passé des "avions de pilote" a des trucs sur-bardés d'aides, radars et analyses, d'electronique, d'informatique permetant de tout analyser et limite de piloter et se battre à la place du pilote.

Evidement, ça coute la peau de Kyu, mais c'est très, voire extremement efficace en actions conventionelle: cad quand des chasseurs en formation afrontent une formation ennemie de chasseurs, par exemple. Un chasseur "dernière génération" allumeras tout seul la formation ennemie complete sans qu'ils ne l'aient seulement repéré.

En actions "non conventionelles", je demande par contre à voir, et c'est ce qui va être testé ici.

Je pense que ce type d'équipement est avant tout destiné à la guerre conventionelle, dans laquelle il trouve sa place. Est ce qu'il peut être configuré pour être efficace dans une guerre asymétrique, bonne question.

Quelque part, on a l'impression que l'armée se recentre sur son "corps de métier": cad faire la guerre. Au détriment peut-être de la logistique, du renseignement, du maintient de certaines techniques, protection, surveillance, ect qui sont déjà sous-traitées a des SMP par de nombreuses armées occidentales (on arrive à 1.5 contractor pour 1 militaire en Irak)
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666

Nombre de messages : 4326
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:30

Ce que je trouve aberrant c'est de faire faire à un ordi ce qu'un homme fait très bien, ils feraient mieux de faire des drones uniquement a ce moment.
En plus tout le monde serait content, pas de morts et des millions pour les industries d'armement.
Revenir en haut Aller en bas
arthurus
Habitué


Nombre de messages : 292
Age : 50
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/12/2007

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:34

ça me fait penser à ça Paix
Spoiler:
 

par contre les derniers constats sur le sujet démontre un besoin au niveau de l'instruction (difficulté à toucher à partir de 300mètres en Afghanistan) et non un besoin de matériel (pas même besoin de aimpoint), je me demande à quelle distance on touche en position planquée.

Le pire semble être le bon accueil des soldats pour ce genre de système, en fait on va nous faire croire dans les prochains mois qu'a uzbin, il y aurait eu zéro mort avec le système de tir déporté, de la même façon les protections balistique n'ont cessé de s’étendre sur le corps, de s'alourdir et de se renforcer, parce que "c'est mieux avec". Il me semble d'ailleurs que le gilet standard était initialement destiné à protéger une sentinelle en poste de garde et non à patrouiller par 40° en montagne...Il faudra bien un jour qu'on accepte que la guerre ça fait des morts et qu'on ne règle pas le problème en transformant le soldat en couvert sur patte avec le fusil levé au dessus de la tète. Philosophie "Maginot" quand tu nous tient...

HS: quel est l’équipement de protection des troupes suisse ?




Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel

Nombre de messages : 7524
Age : 43
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:34

29 kilos de merde bien cher et encombrante..ahahah

Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

Nombre de messages : 6989
Age : 75
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:26

Avec ça il est niqué le "Felin"..... Twisted Evil contrat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius

Nombre de messages : 6106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:33

Ils auraient mieux fait d'investir dans des cartouches et de la formation. Car la qualité et le savoir du tir n'y est pas, y compris pour les FS, à l'exception peut-être de spécialistes appartenant au COS, GIGN, RAID etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Heylighen
Expert
Heylighen

Nombre de messages : 5454
Age : 33
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:07

Vous me faite penser a une invention qui est moins cher que le "felin" et plus ancienne !

Ca coutait moins cher en plus contrat


une idée ?




Spoiler:
 


Il existe des variantes!
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert


Nombre de messages : 4540
Age : 38
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:23

Quelqu'un a une idée du coût total (pots de vin et détournement compris) du programme Félin ?
Il aurait pas été plus intéressant d'investir plutôt sur de la formation au tir et par exemple des drones d'appui ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
300sav
Expert


Nombre de messages : 514
Age : 110
Localisation : Visiblement, pas assez loin....
Date d'inscription : 15/07/2005

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:48

[FELIN] C'est parti!  800px-FELIN-openphotonet_PICT6047
J'aime bien l'Eotech monté sur le bordeloptoélectronicomerdique.... c'est pour que les p'tits jeunes fassent comme leurs ainés en Indo ou dans les Aurès.... tirer à la hanche...... harhar

J'aimerai bien connaitre le poids et le prix de ce fameux bordeloptoélectronicomerdique alors qu'il existe des trucs tous cons, pas cher (350€) pas lourd, pas encombrant, qui permette au gus de se ramasser la gueule à la descente du VAB sur son fusil sans que le contribuable ait à regreter l'économie du montage d'un escalator au cul du VAB, qui permette au gus de pouvoir encore se servir du bazar en plein jour, dans toutes les positions et même, tirer sans le bazar, un truc qui se monte en 4 secondes et se démonte en 4 secondes......

Un truc tout con, comme un prisme orientable..... une idée germée d'un cour d'optique de 1ère scientifique.... un truc qui visiblement n'a pas nécessité les millions d'euros investis dans la sauvegarde des occupations de chercheurs franchouillards dont la préoccupation primaire oscille entre le bilan de la grève qui vient de se finir et les raisons à invoquer pour cele qui va commencer......

Bref, un truc comme ça.....
[FELIN] C'est parti!  72-120-thickbox

En tout cas, chapeau ! les mecs auront, comme d'habitude, la bite, le douk-douk et un super bordeloptoélectronicomerdique vert "brillant pas beau".... et des rangers ressemelables en cuir de carapace de tortue, un sac Mle1888 modifié 1917, et environ 3000 euros d'équipement perso..... enfin, l'avantage c'est qu'avec les équipements Félin, ils pourront enfin rigoler un coup en regardant les effets de nuit des "supers agents" blanchissant des lessives de Lidl sur leur treillis......

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:20

Oremilac a écrit:
Quelqu'un a une idée du coût total (pots de vin et détournement compris) du programme Félin
A peu près 1 milliard d'euros
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert


Nombre de messages : 4540
Age : 38
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:43

fggn6 a écrit:
Oremilac a écrit:
Quelqu'un a une idée du coût total (pots de vin et détournement compris) du programme Félin
A peu près 1 milliard d'euros

C'est une blague ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:56

Oremilac a écrit:
C'est une blague ? Confus

Négatif..

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 20 novembre 2009 à Sagem (groupe Safran) l’achat de 16 454 derniers systèmes Félin (Fantassins à équipements et liaisons intégrés), portant la commande totale à 22 588 exemplaires. Incluant le développement, l’industrialisation, la production et le soutien initial, le programme lancé en 2001 atteint la somme de 1 milliard d’euros.


Et le prix de l'équipement par soldat est de 25'000€.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:58

C'est ce qu'ils affirment, dans certains autres sites ils mentionnent 1,2 milliards ou un peu plus ça ne m'étonnerait pas
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/la-dga-livre-les-premiers-systemes-felin
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung

Nombre de messages : 20650
Age : 110
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:05

[FELIN] C'est parti!  FRENCHIE

rigolade

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche

Nombre de messages : 769
Age : 41
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:14

nick a écrit:
Et le prix de l'équipement par soldat est de 25'000€.
32K$ et des brouettes , quasi le même prix que le nouveau 25mm a fragmentation commandée US ...
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:55

Moment priceless à 0:45, quand ils présentent un "famas felin" en montrant une minimi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen

Nombre de messages : 5454
Age : 33
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyVen 11 Fév 2011 - 0:01

nick a écrit:
Moment priceless à 0:45, quand ils présentent un "famas felin" en montrant une minimi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chut !

On leur a vendu les minimi les plus anciennes et usées a prix d'or !

(Faut bien que Herstal se fasse un peu de pognon et au moins ca tire de la SS109 sans problèmes)
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666

Nombre de messages : 4326
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

[FELIN] C'est parti!  Empty
MessageSujet: Re: [FELIN] C'est parti!    [FELIN] C'est parti!  EmptyVen 11 Fév 2011 - 1:41

rigolade

Je suis mort de rire, cette video est à garder précieusement, c'est vraiment une perle.
Mais comment font-ils pour être à la fois si stupides et si sérieux, c'est vraiment pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
 
[FELIN] C'est parti!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Actualités et diverses informations concernant les armes et le tir-
Sauter vers: