FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Incident de tir d'hier

Aller en bas 
+23
666
rolf74
Jef.ch
0477Lafouine
olympe
Lyman
Le Muge
nick
Magnon
Molon Labe
Red Label
Alain Blaise
Philblack
midnight84
baron
collomp
bitcho
silas
Projektyle
GregX1
Aurel
her45
PzGren
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PzGren
Habitué
PzGren


Nombre de messages : 306
Age : 37
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/10/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 13:56

Salut,

Hier je suis allé tirer avec mon Springfield XD 9. Comme munition, j'avais de la Fiocchi USA 115 gr acheté chez Lagardère.

Je tirais mon quatrième magasin, et après six cartouches, je presse la détente et ça fait "click". Je traite le dérangement avec un tap - rack et voici ce que s'est éjecté :

Incident de tir d'hier Img_0210

Vu de l'arrière :

Incident de tir d'hier Img_0211

L'amorce a été percutée. Je sais que dans ce lot de munitions, certaines sont foireuses. Mais je cherche tout de même à comprendre ce que c'est passé. scratch Soit la mun est défectueuse (amorce foireuse ou pas de poudre ? mais comment vérifier si je n'ai pas le matériel?) soit cela vient de mon arme. L'amorce n'a peut être pas été percutée correctement. J'ai grandement besoins de vos lumières pour comprendre tout ça.

D'avance merci.

Amicalement, PzGren
Revenir en haut Aller en bas
her45
Habitué
her45


Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:08

J'ai déjà eu le cas avec la même mun...

C'est l'amorce qui est foireuse, sinon l'ogive serai sortie de la douille !

Et dans ce cas attention à ne pas tirer une autre cartouche avec une ogive coincée dans le canon => kaboom !
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Habitué
Aurel


Nombre de messages : 387
Age : 42
Localisation : Région parisienne, France
Date d'inscription : 18/01/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:20

Ca doit être l'amorce qui est foireuse / trop dure. Tu as essayé de la tirer à nouveau? Quand ce genre d'incident m'arrive : tap - rack, puis je réinsère la cartouche problématique dans le chargeur suivant. Dans 95% des cas, au deuxième coup ça part.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 14:24

her45 a écrit:
C'est l'amorce qui est foireuse, sinon l'ogive serai sortie de la douille !

+1


her45 a écrit:
Et dans ce cas attention à ne pas tirer une autre cartouche avec une ogive coincée dans le canon => kaboom !

bien sûr, à éviter à tout prix.

Mais s'il y a un risque réel de détruire l'arme et/ou le tireur, ou du moins le canon,
- ce n'est pas un kaboom
- certaines armes (/ quasiment toutes les armes de guerre?) sont prévues pour pouvoir tirer sans (grand) dommage quand une balle est coincée dans le canon. Bien sûr, la précision ensuite est... aléatoire. Mais le tireur ne se retrouve pas à poil.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:08

PzGren a écrit:
... Mais je cherche tout de même à comprendre ce que c'est passé. scratch Soit la mun est défectueuse (amorce foireuse ou pas de poudre ? mais comment vérifier si je n'ai pas le matériel?) soit cela vient de mon arme. ...

Si ton arme fonctionne parfaitement avec les autres cartouches, ou d'autres marques, elle est hors de cause. Pour l'absence de poudre, le symptôme est différent: l'amorce qui percute normalement, mais sans charge de poudre, a suffisamment de puissance pour expédier la balle seule de plusieurs centimètres dans le canon. On entend un bruit sourd, comme un "PLOP" étouffé, ce qui doit mettre la puce à l'oreille. What the fuck ?!?
La cause des râtés de mise à feu de l'amorce peut être multiple: amorce contaminée par un fluide (huile, eau), amorce qui n'a pas eu sa composition détonante (toujours possible lors d'une fabrication industrielle de masse), défaut de positionnement de l'amorce.
Ce dernier point est le plus courant lorsqu'on recharge: si l'amorce n'est pas placée à fond en butée dans son logement, l'enclume ne repose pas correctement sur le fond de la douille. Et à la percussion, on aura juste enfoncé l'amorce dans son logement.
C'est souvent ce qui arrive quand on amorce mal ses cartouches en rechargeant. J'ai eu le cas avec des amorceurs à mains, qui ont une démultiplication de force moins importante que le bélier d'une presse pour emboutir l'amorce dans son logement. Raison pour laquelle j'amorce sur la presse (alors que beaucoup préfèrent amorcer à main).
Un point important est de bien nettoyer le logement des résidus de tir, et dans l'idéal de reprendre le logement avec une fraise adaptée (Lyman, Lee ou K&M). Il faut avoir pratiqué ce genre d'opération, pour voir à quel point l'usinage de ce petit logement anodin est bâclé, même dans les grandes marques... Paix
Une amorce correctement siégée doit être au mieux, en léger retrait de la surface du culot (entre 0.1 et 0.15 mm maximum) et au pire juste à fleur du culot. Idea

GregX1 a écrit:
...
- certaines armes (/ quasiment toutes les armes de guerre?) sont prévues pour pouvoir tirer sans (grand) dommage quand une balle est coincée dans le canon. Bien sûr, la précision ensuite est... aléatoire. Mais le tireur ne se retrouve pas à poil.

+1

D'ailleurs le test de sélection du SIG SP-2022 a porté sur la résistance de l'arme au tir d'une cartouche, avec une balle coincée exprès au milieu du canon, pour vérifier que l'arme tenait le coup. Par contre, si l'arme tient, on se retrouve en général avec une belle bague dans le canon, à l'endroit où la balle était coincée... Ohno


Dernière édition par Projektyle le Jeu 23 Déc 2010 - 16:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
silas
Expert
silas


Nombre de messages : 1056
Age : 54
Localisation : BE/JU/NE
Date d'inscription : 21/02/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:13

Salut

En discutant à l'époque avec Consolini au sujet de sa munition "low cost" il m'avait informé qu'il y avait des risques de défaut du départ du coup par temps froid. Je ne l'ai jamais utilisé par "grand" froid et je n'ai jamais eu de problème avec cette munition. J'en ai déjà tiré pas loin de 10'000.-

Silas

Revenir en haut Aller en bas
bitcho
Expert
bitcho


Nombre de messages : 1493
Age : 45
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 17/06/2009

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:26

Aurel a écrit:
je réinsère la cartouche problématique dans le chargeur suivant. Dans 95% des cas, au deuxième coup ça part.

oui c'est ce que je fais aussi..
mais la balle n'est pas insérée dans un magasin avec d'autres muns, mais directement dans la chambre pour un coup par coup..
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: +1   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:28

Bonsoir,
Absolument d'accord avec Projektyle.
S'agissant de munitions manufacturées j'ose espérer que la "primer pocket"
était propre. Je pencherai pour une amorce défectueuse tu devrais enlever
l'ogive pour voir si la poudre est présente.
La percussion semble bien marquée.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:30

Le sujet de la Fiocchi USA 115 gr acheté chez Lagardère a déjà été débattu bien longtemps sur le Forum et à en lire ton incident de tir c'est loin d'être fini! Mais comme l'a dit Silas, éviter d'utiliser cette munition par temps froid! Perso j'en ai tiré quelques centaines et jamais eu de problèmes avec même si j'ai vu des canons qui ont du être changés suite à des incidents de tir! V
Revenir en haut Aller en bas
midnight84
Expert
midnight84


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : CH
Date d'inscription : 14/06/2008

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:25

Perso, j'en ai tiré environ 1500 sans problèmes, puis par temps froid, 2 cartouches d'un chargeur dont la poudre n'a pas explosée ou n'en contenait pas.

Heureusement, à chaque fois ça a fait un "plop" caractéristique comme l'a dit si bien Projektyle ce qui m'a retenu de faire un tap rack.

les deux fois la balle est restée coincée dans les deux premiers centimètres du canon. Solution, utiliser la baguette du kit de nettoyage pistolet de l'armée pour la sortir...
Ce qui est sûr c'est que la prochaine fois, je mettrais 50.- de plus pour pas avoir ce genre de problèmes et risquer un canon de glock 17 qui vaut...ça vaut combien fait?

Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 2:26

midnight84 a écrit:
Perso, j'en ai tiré environ 1500 sans problèmes, puis par temps froid, 2 cartouches d'un chargeur dont la poudre n'a pas explosée ou n'en contenait pas.
Je crois que même par temps chaud, celles qui ne contenaient pas de poudre auraient continué à ne pas en contenir... Incident de tir d'hier Devil
Revenir en haut Aller en bas
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: incident de tir   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 7:06

Bonjour dans le cas d'une balle sans poudre ou d'une amorce défectueuse tiré dans un pistolet semi-auto,la culasse ne réarme pas,par contre danger avec un revolver seul le plof peux alerté Confus
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:08

Hello. salut

J'ai tiré environ 800 cartouches 9 Para Fiocchi USA FMJ 115 grains.
Aucun incident à signaler jusqu'à maintenant.

Philblack a écrit:
midnight84 a écrit:
Perso, j'en ai tiré environ 1500 sans problèmes, puis par temps froid, 2 cartouches d'un chargeur dont la poudre n'a pas explosée ou n'en contenait pas.
Je crois que même par temps chaud, celles qui ne contenaient pas de poudre auraient continué à ne pas en contenir...
C'est pas faux... rigolade

A+

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:21

Bon, alors


Ça


PzGren a écrit:

Incident de tir d'hier Img_0211


C'est PAS un incident de tir...

Ça, à la rigueur....



Un peu plus... Devil

harhar
Revenir en haut Aller en bas
Magnon
Habitué
Magnon


Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 16/04/2009

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:51

J'ai ouï dire que ce lot de munition avait été racheté par lagargouille à la Police de Berne pour une bouchée de pain. Et pour cause... Les amorces (quelques unes) sont deffectueuses....
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:18

Ils viennent pas plutôt d'outre atlantique?

Quoi qu'il en soit - C'est vrai qu'elles ont été rachetées une misère et qu'elles ne sont pas fiables. Il me semble d'ailleurs qu'il fait signer un papier lors de la vente.. Il faut les acheter en connaissance de cause..

Est-ce que prendre le risque de devoir changer le canon (ou pire, la ou sur un glock ca suffit, sur une autre arme, rien n'est moins sur) vaut les quelques centimes d'économisé par cartouche.. Je préfère à titre personnel prendre les fiocchi 130, qui sont un poil plus chère - Mais au moins on risque rien (même si comme d'autres l'ont déjà dit, certains ont tirés des milliers de cartouches de 115 sans le moindre problème).. Tous n'ont pas eu cette chance - Et si elle a été bradée par les autorités, c'est peut-être pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:38

Je croyais depuis l'armée qu'en cas de défaut de percution il fallait attendre, l'arme en direction de la cible en cas de long feu. Ça existe vraiment le "long feu" ou c'est encore une pitrerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 111
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:00

ça existe évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyVen 24 Déc 2010 - 22:47

Il m'est arrivé la même chose avec des cartouches d'une autre marque aussi, c'est un problème d'amorce.
Mais dans la plupart des cas, j'ai réussi à faire partir le coup la deuxième fois.

Dans les rares cas où le coup n'est pas parti, j'ai démonté la cartouche à l'aide d'un marteau à inertie.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptySam 25 Déc 2010 - 0:56

Est-ce que par hasard l'autre marque est GECO?
Revenir en haut Aller en bas
olympe
Expert
olympe


Nombre de messages : 567
Age : 60
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 21/02/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptySam 25 Déc 2010 - 7:35

Jamais eu de souci avec les Géco , aussi bien en 9mm qu'en 357mag .
Revenir en haut Aller en bas
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptySam 25 Déc 2010 - 8:53

Molon Labe a écrit:
Bon, alors


Ça


PzGren a écrit:

Incident de tir d'hier Img_0211


C'est PAS un incident de tir...

Ça, à la rigueur....



Un peu plus... Devil

harhar


Houch...

Comme quoi le tire nécessite l' emploi de la matière grise pour éviter ce genre d' accident! ( Et de lunettes de protection)

Et Molon nous trouve toujours des vidéos didactiques pour éclairer tout ça Devil

Revenir en haut Aller en bas
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: amorçe/munition défectueuse   Incident de tir d'hier EmptySam 25 Déc 2010 - 9:28

Même problèmes avec un lot de Fiocchi acheté dans une armurerie du Luxembourg,provenance réforme,police,douane,bien sûr le prix et compétitif,vu le risque Cry
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 61
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Refrain connu...   Incident de tir d'hier EmptySam 25 Déc 2010 - 10:55

J'avoue que depuis le temps qu'on en parle, je suis surpris que certains osent encore venir se plaindre. C'est pas cher? Tant mieux pour ceux que ça tente, vous connaîssez le tarif. Et les risques... Perso, je fais confiance à mes bonnes vieilles Geco/RUAG à 250.- le mille, je n'ai jusqu'à présent jamais eu de souci. Evidemment, ça me revient à 25 cts le coup au lieu de 19,5 cts avec cette Fiocchi plus ou moins défectueuse. J'ai sans doute tort, mais j'estime que ma tranquillité vaut bien 5,5 cts.... papy

Et même sur la quantité... chaque hiver, je refais mes stocks: je pose 1000.- sur le comptoir de mon armurier et je repars avec 4 cartons de 1000. Pour le même prix, chez l'Ours, t'as un 5ème carton! V Et tous les emm... qui vont avec... Cry

Amitiés,
A+,
le Jef-le-bon-marché-est-toujours-trop-cher,-bis-repetita-on-ne-s'en-lasse-pas harhar
Revenir en haut Aller en bas
rolf74
Expert
rolf74


Nombre de messages : 1572
Age : 59
Localisation : zone occupée pres de la frontière
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier EmptyDim 26 Déc 2010 - 8:57

super, moi qui voulait lui acheter du matériel...si j'ai bien compris, lagardere vend de la mun à 2 balles, quid de ses armes? j'ai vu qu'il a pas mal de choix mais est ce que ses prix sont corrects par rapport aux autres armuriers?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir d'hier Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir d'hier   Incident de tir d'hier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir d'hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: