FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 TLD(Tir longue distance) et silencieux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Sniper1958
Troll
Troll


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 28/12/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 0:14

Oops Allo tout le monde,

J'ai plusieurs question mais débutons par le début, enfin ça ressemble à cela.

TLD le suject de mes insomeniesssssssssss actuel. mur

Voici mon projet: Avec une arme savage FC10 bull Barel de cal 308 surmonté d'un télescope ;leupold VX3 de grossiement 5-25 et pouvant être ajusté au variante bien sur avec bi-pied Dodo .

bon voici pour l'arme, la on entre dans le plus croustillant le tir devras IMPÉRATIVEMENT FAIT au minimum d'une distance de 1 à 1.5 Km et même 2 si possible. Le tir sera Éxécuté en altitude soit, 2500 pieds par des températures occillant entre -10c à 5c. Donc vous l'avez devinée ce sera fait en hiver smurf en montagne, ce qui implique des vents de 0 à 5 km De jour par visibilité très clair et de sorte à évité des problèmes par beau temps, mais un seul tir peut-être fait .

La cible: Une canne de jus de tomates 32 oz, (500ml) place aux distances décrites ci-haut.

Contrainte: j'aimerais concevoir un réducteur de bruit qui puisse élliminer le plus possible le bruit de la détonation de départ. Et sur le sujet des réducteurs de bruit je suis dans la catérorie débutante. Je sais que le bruit d'une armes provient de trois sources; Le bruit de la culasse, le bruit de la détonation cause de la rencontre des gaz chaud avec l'air ambiant plus froid et enfin le bruit supersonique le fameux bang supersonique. Voila pour la théorie j'ai bien vue des silencieux dont la fabrication d'un silencieux qui m'a scié completement de par sa simplicité. Il est dans ce furum avec le sujet: Comment fabriquer un sil;encieux. Mais si je dois faire ce genre d'article ici pas question d'aller voir un armurier c'est pas permis ce genre d'engin la ici. Mais ce que les yeux ne vois pas, enfin vous voyer le genre.

les questions en ce qui regarde le silencieux;

Comment faire un calcul réaliste sur la longeur optimale d'un silencieux ou reducteur de bruit? mur Peut-on selon le calibre choisit, arrivé à l'aide, d'une formule mathématique trouvé la bonne longueur d'un silencieux? Comment arrive t'on à trouver le bon alliage de métal qui puisse résisté à la pression de certainne munition? Quel circonférence devrait avoir le silencieux? Bien sur je parle ici de munition supersonique et d'un tir à grande distance. Le but étant uniquement de dissimulé l'endroit précis d'ou viens le dit tir.

Maintenant les munitions; Comme il s'agit de calibre 308 j'ai bien des choix qui s'impose, mais la grande distance m'imposse une munition qui ne s'affaisera pas trop vite dans sa trajectoire. J'ai donc pensé à des munitions de 180gr avec une ogive à pointe creuse, ou chemisé, mais selon mon expérience la seconde ogive serait un meilleur choix. Quen pensez- vous?

Votre aide me sera très précieuse, cars cela fait près de cinq ans que je désire réaliser ce genre de tir.

merci à tous et toutes de vos infos.

Sniper1958

Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius

Nombre de messages : 6106
Age : 57
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 0:50

La construction d'un RDS (silencieux) est une affaire de spécialiste, et à part quelques données quantifiables (volume de gaz généré) ça reste une science très empirique, donc je conseille de vous remettre à un fabricant spécialiste.

Le calibre .308 va rarement bien au delà de 1000 mètres; ce qu'il faut savoir si c'est faisable, c'est de connaitre la distance où le projectile va devenir trans-sonique (+- Mach1); parce que passer la barrière du son n'est vraiment pas une bonne chose pour la précision.

Pour pouvoir donner un début de réponse, il faudrait connaitre la Vo (vitesse initiale du projectile) ainsi que le coefficient balistique (G1, mais de préférence G7) dans le système d'arme projeté (arme + munition + environnement)

A titre d'exemple: à 2500 pieds et 5°C une .308 tiré dans une 700 Remington (V0=780 m/s; BC(G1)=0.531) touche la barrière trans-sonique à 1100m (343 m/s); à 1'500m elle passe à 287m/s; à cette distance le projectile présente une chute de trajectoire de plus de 40 mètres, et vous serez normalement en dehors de la plage de réglage de la lunette, si vous n'avez pas de rail incliné.

Pour pouvoir prétendre à ces distances, il vous faudra une projectile qui a une Vo qui avoisine les 900 m/s et un coef balistique >0.600 (G1). Et même une Berger VLD de 185 grains et une Vo de 914m/s est déjà en trans-sonique à cette distance là.

Et puis pour ta présentation: tu pourras nous en dire un peu plus sur le "Sharps Shotter of her majesty"? Il me semblait que le gros des TE étaient regroupés au 3ème PPCLI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Sniper1958
Troll
Troll


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 28/12/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 1:08

Bion j'ai bien lu vos observations

Dans mon cas pour un réducteur de bruit il faut soit que je l'aprenne soit que je le fasse faire par quelqu'un d'autre alors la seconde est à exclure donc il me reste la première... L'apprendre, il dois surement existé des ouvrages de références de bonne qualitée, Puisque les armurier apprennent ces chose j'imagine que je pourais mois aussi. Chus pas plus bete qu'eux tout de meme.

Pour la courbe de l'arme c'est tres intéressant ce que vous dite et oui il me semblait logique d'être sur un plan incliner vus les limite dans lesquel je travail. Il me semble impossible d'avoir une trajectoire rectiligne à de tel distance à moins que j'enploie une .50, mais la c'est bye bye canne de jus de tomates cars a par un splash rouge il en reste rien.

merci
Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent

Nombre de messages : 1267
Age : 30
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 7:11

Tu te rends compte que t'es en train de demander comment fabriquer un silencieux sur un forum public tout en sachant (tu le précises toi même) que c'est parfaitement illegal dans ton pays.
Pourquoi pas demander comment transformer une arme semi en full tant qu'on y est?

Par ailleurs n'espères pas rendre une arme de très gros calibre discrète, ça n'existe que dans les films.

Le calibre minimal aux distances citées serait le .338 lapua magnum.
Ce calibre est et reste supersonique sur de longues distances ce qui signifie que tout le monde entendra un gros "bang" sur tout le parcours du projectile.
La seule difference sera que le tireur est plus un peu plus difficile à repérer mais c'est tout.
EDIT: je viens de lire ta présentation et j'en déduis que tu le sais. Donc en plus tu veux effectuer des tirs sauvages?


Pourquoi?
Parce que lorsqu'on tire sans silencieux l'arme produit deux bangs, un que nous entendons immediatement après que la balle nous soit passée au dessus (on suppose que la balle est supersonique) et un deuxième produit par la décompression des gaz dont la source est l'arme et se situe donc à l'endroit ou le tireur est.
En connaissant la vitesse moyenne d'une balle (admettons que c'est 700 m/s) ainsi que la vitesse du son et le nombre de secondes qui passe entre les deux bangs on peut estimer la distance à laquelle se trouve le tireur.

A+
S.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 7:59

Suis je méfiant ? Ce sujet sent le troll.

Construction illégale de silencieux, projet digne des plus mauvais films d' action de Chuck noris, ignorance sur la Précision d' une arme voir fantasme liée au tld.
Revenir en haut Aller en bas
SchwartZ
Expert
SchwartZ

Nombre de messages : 3288
Age : 48
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 04/11/2008

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 8:20

Le silencieux le plus simple et rapide étant de mettre une pomme de terre au bout du canon! Devil Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

Nombre de messages : 1290
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 8:42

"Sharps Shotter of her majesty"? Ah bon? En anglais correct qui suit les règles d'usage dans les forces canadiennes ça serait "Her Majesty's (bla bla) Sharpshooters".

Sauf que ça n'existe pas. Ce n'est pas le PPCLI en tout cas.

Vu que vous n'êtes pas anglophone il s'agit peut-être d'un régiment francophone?

En ce qui concerne les régiments francophones, je crois que le seul qui forme des tireurs d'élite serait le Royal 22ème Régiment au Québec. Par contre au Québec ça m'étonnerais d'entendre "Sharps Shotter".

ça sent fort le troll
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
baron
Expert
baron

Nombre de messages : 16281
Age : 46
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 8:48

Le premier troll de 2011... contrat

Je vais mettre le gourdon à chauffer... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 9:42

"La cible: Une canne de jus de tomates 32 oz, (500ml)"

J'espère que ce sera vraiment ca la cible... scratch bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron

Nombre de messages : 16281
Age : 46
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 10:14

Pour un Canadien il pourrait au moins prendre du jus de canneberge! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen

Nombre de messages : 5454
Age : 32
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 10:29

baron a écrit:
Pour un Canadien il pourrait au moins prendre du jus de canneberge! contrat

ou du jus de poireau pour poser des questions dans le genre ...
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle

Nombre de messages : 5736
Age : 46
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 10:30

Mack a écrit:
Suis je méfiant ? Ce sujet sent le troll.

Construction illégale de silencieux, projet digne des plus mauvais films d' action de Chuck noris, ignorance sur la Précision d' une arme voir fantasme liée au tld.

Mais +1 à donf... Sherlock

Le coup de la cible à un kilomètre et demi, voir deux, avec une arme en calibre .308 Winchester (la balle devient subsonique entre 800 et 1 000 mètres), le mythe du calibre .50 à trajectoire rectiligne (c'est mieux qu'un laser de Buck Rogers rigolade )... What the fuck ?!?

serpent a écrit:
...
Le calibre minimal aux distances citées serait le .338 lapua magnum.
...

Pas uniquement. Des calibres avec un très bon coefficient balistique, comme les 7mm et 6.5mm permettent de tirer très loin également. Une 6.5-284 Winchester, ou une 7mm Shooting Times Westerner seraient capables de tirs jusqu'à 1 500 mètres.
Et il doit y avoir bien d'autres calibres capables de telles performances, notemment des wildcats (6.71mm Blackbird, 7.21mm Firebird, .300 Canadian Magnum, .300 Pegasus, 7.82mm Warbird, .338 A-Square, .338 Excalibre, 8.59mm Titan, etc). Idea
Revenir en haut Aller en bas
SevenStation
Habitué
SevenStation

Nombre de messages : 303
Age : 35
Localisation : Pays Rocan - Suisse
Date d'inscription : 17/11/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 10:53

Mack a écrit:
Suis je méfiant ? Ce sujet sent le troll.

Construction illégale de silencieux, projet digne des plus mauvais films d' action de Chuck noris, ignorance sur la Précision d' une arme voir fantasme liée au tld.

J'osais pas le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.njc-stmaurice.ch
Darius
Pilier du forum
Darius

Nombre de messages : 6106
Age : 57
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 11:07

SevenStation a écrit:
Mack a écrit:
Suis je méfiant ? Ce sujet sent le troll.

Construction illégale de silencieux, projet digne des plus mauvais films d' action de Chuck noris, ignorance sur la Précision d' une arme voir fantasme liée au tld.

J'osais pas le dire

Je signale que ma petite question "innocente" à la fin de ma réponse a été superbement ignorée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Le Muge
Expert


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 11:10

Mack a écrit:
Suis je méfiant ? Ce sujet sent le troll.

Construction illégale de silencieux, projet digne des plus mauvais films d' action de Chuck noris, ignorance sur la Précision d' une arme voir fantasme liée au tld.

Lui il est peut être pas malin de mettre des questions sur des pratiques illégales... Mais TOI Mack ! Si Chuck Norris lis ton post, tu vas ramasser ! Tu ferais mieux d'editer !
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen

Nombre de messages : 5454
Age : 32
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 11:13

Question bête : on dit "Sharps Shooter" ou "Sharps Shotter" ?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius

Nombre de messages : 6106
Age : 57
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 12:09

Heylighen a écrit:
Question bête : on dit "Sharps Shooter" ou "Sharps Shotter" ?

J'ai pris verbatim ce qu'elle a écrit; normalement on dit Sharpshooter, mais l'étymologie viendrait soit (1) du fusil Sharps, utilisé par l'Union; (2) une autre version est que ce serait dérivé du terme allemand Scharfschütze (tireur de précision).
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Heylighen
Expert
Heylighen

Nombre de messages : 5454
Age : 32
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 12:15

Darius a écrit:
Heylighen a écrit:
Question bête : on dit "Sharps Shooter" ou "Sharps Shotter" ?

J'ai pris verbatim ce qu'elle a écrit; normalement on dit Sharpshooter, mais l'étymologie viendrait soit (1) du fusil Sharps, utilisé par l'Union; (2) une autre version est que ce serait dérivé du terme allemand Scharfschütze (tireur de précision).

Les premiers fusil doté de lunette pendant la guerre de sécession serait des Sharps ?


J'avais un doute car en lisant ton message et celui de présentation de "Sniper1958" l'orthographe est "Sharps Shotter" et ca sonne bizarre ... Étrange de faire une faute (enfin 2, manque le " 's " a Majesty's) quand on donne son "CV"

P.S. c'était bien Grant qui se déguisait en simple soldat pour éviter de se faire moucher par un tireur embusqué ennemi lorsqu'il se déplaçait dans un campement ?
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 14:18

Sniper1958 a écrit:
Bion j'ai bien lu vos observations

Dans mon cas pour un réducteur de bruit il faut soit que je l'aprenne soit que je le fasse faire par quelqu'un d'autre alors la seconde est à exclure donc il me reste la première... L'apprendre, il dois surement existé des ouvrages de références de bonne qualitée, Puisque les armurier apprennent ces chose j'imagine que je pourais mois aussi. Chus pas plus bete qu'eux tout de meme.

Pour la courbe de l'arme c'est tres intéressant ce que vous dite et oui il me semblait logique d'être sur un plan incliner vus les limite dans lesquel je travail. Il me semble impossible d'avoir une trajectoire rectiligne à de tel distance à moins que j'enploie une .50, mais la c'est bye bye canne de jus de tomates cars a par un splash rouge il en reste rien.

merci


Autant la présentation et le premier poste pouvaient passer... On voit que c'était un minimum travaillé. Autant la, après le passage de Darius, c'est crédibilité 0.

La phrase qui enlève le dernier doute - S'il en restait un est celle-ci:

Il me semble impossible d'avoir une trajectoire rectiligne à de tel distance à moins que j'enploie une .50


Clairement mythomane. Impossible qu'elle ai fait l'armée. Encore moins TP/TE.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron

Nombre de messages : 16281
Age : 46
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 14:20

salut Nick,

Un petit café? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666

Nombre de messages : 4326
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 14:21

Ne pas sous-estimer le nombre de conneries/légendes urbaines racontées aux militaires lors de leur instruction.

Mais je me range à l'avis général, c'est un peu gros.

Donc soit incompréhension légère additionnée a un langage un peu trop "marseillais" (pour se faire mousser), soit elle y crois dur comme fer et il faudra casser des certitudes, soit enfin c'est un troll.
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert


Nombre de messages : 8903
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 14:49

baron a écrit:
salut Nick,

Un petit café? Mr. Green

Nous aurons une conversation à ce sujet Devil

666 a écrit:
Ne pas sous-estimer le nombre de conneries/légendes urbaines racontées aux militaires lors de leur instruction.

Par contre tu peux pas passer 7 ans et demi (pourquoi et demi d'ailleurs? Ils travaillent par semestre à l'armée canadienne?) dans les forces canadiennes et penser qu'un .50 BMG a une trajectoire rectiligne. Alors dans les Sharps Shotter of her majesty comme elle l'affirme dans sa présentation - Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius

Nombre de messages : 6106
Age : 57
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 15:07

Voilà ce qu'il lui faut à notre Trollette DIY

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amazon doit certainement aussi avoir le livre "How to build your nuclear device in your kitchen.." Devil

TLD(Tir longue distance) et silencieux 513QVBBXEAL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
maboull67
Expert
maboull67

Nombre de messages : 780
Age : 44
Localisation : 48°48'4.60"N 7°46'45.60"E
Date d'inscription : 17/06/2010

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 15:38

SevenStation a écrit:
Mack a écrit:
Suis je méfiant ? Ce sujet sent le troll.

Construction illégale de silencieux, projet digne des plus mauvais films d' action de Chuck noris, ignorance sur la Précision d' une arme voir fantasme liée au tld.

J'osais pas le dire

+1 et de compète en plus. Faites péter le goudron et les plumes!

Encore un qui se prend pour Marc Walberg dans "Shooter" Gun
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666

Nombre de messages : 4326
Age : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

TLD(Tir longue distance) et silencieux Empty
MessageSujet: Re: TLD(Tir longue distance) et silencieux   TLD(Tir longue distance) et silencieux EmptyMar 4 Jan - 15:44

@Darius: C'est un ouvrage a but comique? J'espère en tout cas!

@Nick: Oui, c'est "un peu" gros, c'était surtout pour placer une crasse contre nos amis en kaki :p

Sinon, toujours pas de réponse de l'intéressé(e), auto-termination?
Revenir en haut Aller en bas
 
TLD(Tir longue distance) et silencieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: