FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quel pied a coulisse ?

Aller en bas 
+2
luc7274
Le Muge
6 participants
AuteurMessage
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:34

Bonjours, petite question. Quel genre de pied a coulisse faut il pour le rechargement. J'ai vu des 1/50 eme, des 1/100 eme...
Et tant que j'y suis, un marteau a inertie, je sais ce que c'est mais ca sert a quoi dans ce domaine ?
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
luc7274
Habitué
luc7274


Nombre de messages : 410
Age : 72
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 20/01/2008

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:46

Pour le pied à coulisse achète en un qui donne les mesures au 1/100 ème de mm, et s'il convertit les mm en inch c'est encore mieux.
Le marteau à inertie sert à démonter des cartouches défectueuses ou que tu aurait ratées par exemple. Démonstration ICI


Dernière édition par luc7274 le Mar 4 Jan 2011 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:03

Merci ! salut
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:39

J'y connais rien en rechargement (mais pourquoi il poste ici ce peintre alors blabbb ), mais je te suggère de prendre un pied a coulisse a affichage "traditionnel" et surtout pas numérique.
Les machins numériques te donnent une erreur souvent fausse (c'est le comble), et l'affichage n'a rien a voir avec la précision réelle la plupart du temps. En plus, ça tombe en panne, ça vieillis mal et ça aime pas les champs magnétiques.

Les 1/100ème coutent un bras si de bonne facture, certains ont un fonctionnement qui se rapproche de celui d'un comparateur et ce sont des pièces vraiment pas données. Mais ça se récupère, les industriels qui font faillite c'est courant et on trouve parfois des merveilles!
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:04

666 a écrit:
J'y connais rien en rechargement (mais pourquoi il poste ici ce peintre alors blabbb ), mais je te suggère de prendre un pied a coulisse a affichage "traditionnel" et surtout pas numérique.
Les machins numériques te donnent une erreur souvent fausse (c'est le comble), et l'affichage n'a rien a voir avec la précision réelle la plupart du temps. En plus, ça tombe en panne, ça vieillis mal et ça aime pas les champs magnétiques.

Les 1/100ème coutent un bras si de bonne facture, certains ont un fonctionnement qui se rapproche de celui d'un comparateur et ce sont des pièces vraiment pas données. Mais ça se récupère, les industriels qui font faillite c'est courant et on trouve parfois des merveilles!

+ 1,

le conseil du pied a coulisse au centième c'est de la betise mécaniquement parlant, un pied a coulisse permet une mesure au 0.1mm avec un pied a coulisse normal, a montre " de bonne qualité) tu peux sans autre être certain du 0.05mm. Après ca demand en plus de l'expérience (pression)

Après il faut un micromètre.

C'est une hérésie de vouloir mesurer au centième avec un pied a coulisse, c'est une des bases de la mécanique...les pied a coulisse digitaux qui mesure au centième (c'est l'affichage) sont cher et si tu veux svoir leur précision regarde la classe pour laquelle ils sont donné.

En bon marché....(Heu relativement) prend du mitutoyo ou du TESA, le reste c'est inutile si tu veux mieux que le 0.1mm


PS et on nettoie toujours les becs du pied a coulisse avant de mesure. comme d'un micromètre d'ailleur
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:49

Merci a vous deux, j'ai trouvé des pieds a coulisses digitaux cet apres midi mais j'ai flairé la mauvaise came. Je vais me baser sur vos conseils pour la marque et consulter Google. De toutes façons j'ai le temps, j'ai pas fais encore ma première demande d'auto. Je vais quand même m'avancer et m'equiper petit a petit.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:29

Malheureux surtout ne pas acheter ca dans un super marché ....

ici oui c'est du sur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ici page 132

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:58

666 a écrit:
J'y connais rien en rechargement (mais pourquoi il poste ici ce peintre alors blabbb ), mais je te suggère de prendre un pied a coulisse a affichage "traditionnel" et surtout pas numérique.
Les machins numériques te donnent une erreur souvent fausse (c'est le comble), et l'affichage n'a rien a voir avec la précision réelle la plupart du temps. En plus, ça tombe en panne, ça vieillis mal et ça aime pas les champs magnétiques.

Les 1/100ème coutent un bras si de bonne facture, certains ont un fonctionnement qui se rapproche de celui d'un comparateur et ce sont des pièces vraiment pas données. Mais ça se récupère, les industriels qui font faillite c'est courant et on trouve parfois des merveilles!

une erreur fausse, c'est pas une erreur, donc c'est bon (et pas faux) cached

sinon, je partage les propos de 666: vaut mieux un bon pied à coulisse traditionnel, même s'il ne mesure pas au 1/100 (quel intérêt?) qu'un "numérique" de bas de gamme, source d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 20:57

chtipapy a écrit:
666 a écrit:
J'y connais rien en rechargement (mais pourquoi il poste ici ce peintre alors blabbb ), mais je te suggère de prendre un pied a coulisse a affichage "traditionnel" et surtout pas numérique.
Les machins numériques te donnent une erreur souvent fausse (c'est le comble), et l'affichage n'a rien a voir avec la précision réelle la plupart du temps. En plus, ça tombe en panne, ça vieillis mal et ça aime pas les champs magnétiques.

Les 1/100ème coutent un bras si de bonne facture, certains ont un fonctionnement qui se rapproche de celui d'un comparateur et ce sont des pièces vraiment pas données. Mais ça se récupère, les industriels qui font faillite c'est courant et on trouve parfois des merveilles!

une erreur fausse, c'est pas une erreur, donc c'est bon (et pas faux) cached

sinon, je partage les propos de 666: vaut mieux un bon pied à coulisse traditionnel, même s'il ne mesure pas au 1/100 (quel intérêt?) qu'un "numérique" de bas de gamme, source d'erreur

Je cherche un pied a coulisse au 1/100 eme sur les conseils de Luc7274 en fait. Toi tu pense qu'au 1/50 eme suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:31

tout ce qui affiche le 1/100 ne mesure pas le centième et certainement pas un calibre..... regarde les fiches techniques il donne la précision (pas l'affichage) a 0.02mm (soit 1/50).

L'affichage est une chose, la mécanique et la précision en est une autre.....

Donc un calibre ca mesure en gros avec les meilleurs au 0.02 mm MAIS pour avoir une mesure précise on dit qu'un appareil de mesure doit être dix fois plus précis que la mesure désirée.

Donc le calibre est pour une tolérance au 0.1 mm et si tu as de l'expérience sans problème jusqu'à 0.05 voir 0.02 si c'est pas critique si l'affichage est a montre ou digital de qualité....(donc cher), mais en aucun cas tu ne peux utiliser un calibre pour certifier ta mesure au 0.01, tu peux evaluer cette mesure en spécifiant que tuas lu une valeur de 2.52 avec une imprécision de minimum 0.02 mm et encore c'est que la classe de l'appareil pas l'imprécision de ta mesure qui prend en compte le reste de ton process, nettoyage des becs, étallonage, etc...

sinon on prend un micromètre (mesure au 0.002mm) et la on peut faire une mesure précise et fiable au 0.01mm (et le micromètre, lui aussi de qualité...

et juste pour info, meme chez ces producteurs d'outil de mesure de qualité, on vous les vend sans certificat de mesure (ca se paie et cher pour avoir l'étalonnage de l'appareil)
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:40

Un Palmer ... Ca vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:08

Donc 1/50 eme suffirait. Je sais pas du tout je m'apprête a débuter. Vous vous utilisez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:44

Heylighen a écrit:
Un Palmer ... Ca vous parle ?

ouais c'est un micromètre

ca !!!

Quel pied a coulisse ? MICROMETRE20ETALON20Basic

et pour le 1/50, la question est d'abord quel doit la précision de mesure et ensuite on choisit le moyen, pas le contraire...

Tu veux mesurer au 1/50 (0,02mm), un très bon calibre ou micromètre pour plus de sureté, tu veux mesure a 0.05 mm pas de soucis , un calibre.

Mais d'abord tu veux mesure quoi la longueur d'une cartouche, un calibre est bien suffisant... le diamètre d'une douille , on s'en fout mais pourquoi pas ...
une jauge parce que avec un calibre tu va déformer sauf si tu mesure ou il y a le culot...

voili voilà tu veux mesure quoi !!!

Moi je ne mesure que les longeurs de douille et de la cartouche... et encore en arme de poing la longeur de douille est anecdotique.

Tu veux mesurer le diamètre d'une balle, désolé la si tu veux une mesure précise micromètre...
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:18

Le Muge a écrit:
Donc 1/50 eme suffirait. Je sais pas du tout je m'apprête a débuter. Vous vous utilisez quoi ?

Pieds a coulisse (1/50) + Palmer
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:43

C'est bon pour un 150 eme alors. Pour savoir ce que je vais mesurer: J'en sais rien ! Je commence a m'équiper pour recharger dans un futur proche (très proche j'espère) je vais faire ma première demande. J'ai vu sur le forum qu'il fallait un pied a coulisse je vais donc en acheter un et continuer de prendre des conseils pour être opé. J'ignorais la précision dont j'aurais besoin, maintenant grâce a vous je sais.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:07

je rejoins les propos de pas_007: que veux-tu mesurer exactement?
Cela conditionnera le choix de l'appareil de mesure

Pour ma part, j'utilise un bête pied à coulisse qui mesure au 1/10 et je n'ai pas besoin de plus pour faire mon rechargement de 9 para et de 38/357 (contrôle de la dimension des douilles, mais presque jamais, dans ces calibres, il n'y a quasiment aucune variation au fil des utilisations, mesure des balles, idem on n'est pas à 1/100 de mm près..., mesure de la taille totale de la cartouche...)

C'est vrai, j'ai aussi un micromètre (palmer) que j'utilisais dans le temps pour mes activités "bricolage", mais faudrait que je remette la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel pied a coulisse ? Empty
MessageSujet: Re: Quel pied a coulisse ?   Quel pied a coulisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel pied a coulisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragunov SVD: Quel calibre, Quel fabrication?
» EST CE UN MODELE RARE
» Quel M4 prendre, et de quel marque ?
» Qu'est-ce que le pied de canon?
» biep pied fal l1 a1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: