FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 douilles Geco once fired

Aller en bas 
+6
Projektyle
madchicken
pas_007
Grands-Pas
Oremilac
collomp
10 participants
AuteurMessage
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:18

Bonsoir,
J'ai récupéré des étuis Geco tirés un fois et au moment de désamorcer
(Lee turret press 3 outils) l'étui reste bloqué dans le shell holder et ne veut
pas sortir (je nettoie le puits d'amorçage).
Je sors le shell holder et finis de désamorcer avec un clou fin.
L'amorce sort enfin elle s'est déformée en s'allongeant vers le bas
sous l'action de l'aiguille de désamorçage d'ou le blocage de l'étui dans le S H.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ?
Ces amorces d'origine se déforment exagérément lors du désamorçage.
Il s'agit de munitions 9x19 boîte noire et rouge en vente actuellement.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:46

J'ai pété hier soir l'aiguille de désamorçage de mon recalibreur Lee, sur un étui GECO SX (sintox).

Tu peux nous donner le marquage exact sur le culot ?

J'ai pas encore essayé de désamorcer les quelques étuis GECO "classiques" que j'ai récupérés, pour voir s'ils posent le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:31

Le mieux serait encore une photo. D'avance, les étuis GECO Sx ont un évent d'amorce beaucoup plus étroit que la normale. On peut l'élargir au désamorceur en forçant un peu (quelques % de casse d'aiguille certes...)
Les seuls soucis que je rencontrais c'étaient des étuis GECO 9 mm que je désamorçaient sur ma presse LYMAN T-MAG2. Les amorces percutées étaient complètement aplaties (les cartouches avaient du être tirées de PM tirant culasse ouverte genre Beretta 12 SD et l'amorce écrasée sous l'action du percuteur puis de l'action retour des gaz sur létui...) et dures voires impossibles à rentrer dans le shell holder...
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:22

idem pour moi les douilles geco ne sont pas les meilleures pour désamorcer et surtout le trou d'event est plus petit.

Jai donc modifié mes aiguille de désamorceur en leur tournant devant un diamètre de 1,2 mm pour qu'il puisse s'engager...

Après essais ce qui pour moi va le mieux c'est

Deux diamètres le premier de 1,2mm sur 3mm de long et ensuite le diamètre standard a 1,7mm 8mais je suis pas sur) enfin le diamètre standard, et ej les fais moi même ...

dans de lacier trempable, je trempe alors juste la pointe et je fais un petit recuit depuis ,'arrière pour qu'elle garde leur souplesse.

FAut dire que sur une dillon, c'est juste une pièce tournée avec ces trois diamètres et elle fait 13 mm de long...

MAus ces geco m'en ont couté bien 4 ou 5 et pire moi j0avais des militaires (suisse) dans le lot et la flemme de toutes les controler (les amorcages berdan ca casse)'
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:32

Sur jo Lee,on peut réduire légerement le diamétre de l'aiguille, la tige de désamorçage doit être serrée mais non bloquée, dans ce cas la tige remonte et ne casse pas.
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:57

Elles ne sont pas sur ressort avec les outils LEE
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:07

pas_007 a écrit:
Elles ne sont pas sur ressort avec les outils LEE

A priori, elles sont maintenues par friction, en théorie l'aiguille devrait se rétracter.

Enfin là, avec le serrage d'usine, elle a tout simplement cassé l'aiguille. Je verrai au montage de la nouvelle si en serrant moins ca peut sauver le coup ...
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 62
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:27

sur une dillon, le porte aiguille est monté sur ressort.....et permet de monter de un ou deux mm si elle est trop dure.
MAis l'aiguille elle est bloquée dans son logement.


douilles Geco once fired Dieset


lA tige noire a droite qui porte l'aiguille (le plus grand diamètre noir) est sur ressort mais on le voit pas et on change que le petit bout noir en dévissant l'embout gris
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:28

Sur des douilles Geco en .38 Special j'ai pu remarquer que l'orifice d'évent de l'amorce n'était pas percé dans l'axe, mais décentré. Avec des Sellier & Bellot et Magtech je n'ai pas remarqué celà. J'ai également eu le cas sur des .223 Remington de marque Fiocchi: évent d'amorce percé désaxé... mur
Mais c'est souvent juste un lot qui est défectueux, pas toute une marque qui est à blâmer. Les process industriels ne sont pas infaillibles et de plus, vu que ce sont des manufacturées, l'option de la réutilisation des douilles n'est pas forcément envisagée par le fabricant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:46

J'ai jeté un coup d'oeil aux quelques étuis provenant de cartouches GECO "normales" (pas sintox) et effectivement l'évent semble aussi de diamètre inférieur à la normale.

Dans le doute, on va "blacklister" la marque pour le moment lors du balayage/tri des étuis.
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: le trou d'amorce est OK   douilles Geco once fired EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:56

Bonsoir,
Le problème ne vient pas du trou d'amorce mais des amorces qui sont trop" molles"
et s'allongent au lieu de tomber sous la pression de l'aiguille comme du chewing gum.

Lorsque je les pousse avec un clou plus long elles consentent à sortir .

Je n'avais jamais vu çà je recharge depuis 1978.
Désolé je ne parviens pas à transmettre des photos .

Je n'ai plus eu de pb de trou d'amorçage trop petit depuis des années les étuis
concernés étaient les HP, S & B et Gévelot/SFM dans les années 80.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: J'oubliais..   douilles Geco once fired EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:01

Addendum: étuis marqués Geco 9mm Lüger.
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
manu49
Nouveau



Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Angers - France
Date d'inscription : 16/05/2009

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:11

J'en avait acheté environ 500 (des geco) à un gentil membre de mailly qui avait omis de me signaler cette caractéristique.... sympa.

Depuis, elles trainent dans mon atelier blabbb

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Alain Blaise
Habitué



Nombre de messages : 105
Age : 81
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 11/12/2007

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: douille geco   douilles Geco once fired EmptyDim 9 Jan 2011 - 8:47

Même problème avec des étuis geco administratif,j'ai casser quelques aiguilles,maintenant elle traîne dans un coin,vue le prix elle vont y rester longtemps Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:41

Hier et cette après midi j'ai désamorcé environ 500 douilles Geco (non syntox) sans aucun problème avec mon outil Hornady.
A part, comme lu plus haut, un effet chewing gum sur certaines amorces expulsées, rien de catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: rien de catastrophique   douilles Geco once fired EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:38

Salut,
Bien sûr il n'y a rien de catastrophique comme dit Clicboumboum,
j'aurais aimé connaître vos explications pour l'effet chewing gum
de ces amorces . Les étuis rechargés n'ont causé aucun pb.
Au plaisir de vous lire.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:54

collomp a écrit:
... j'aurais aimé connaître vos explications pour l'effet chewing gum
de ces amorces ...

Celà m'est aussi arrivé avec des Sellier & Bellot: l'aiguille de désamorçage n'était pas réglée assez bas, et l'amorce n'était pas expulsée complètement: du coup douille bloquée sur le shell holder. Pour finir de l'expulser, c'était démontage de tout le shell holder du bélier, avec la douille en place, et fin de l'expulsion avec un clou et marteau. Et il suffit de régler l'aiguille de désamorçage un peu plus bas, pour pallier au problème.
C'est certainement une histoire de dureté du métal employé pour la fabrication des coupelles. Elles étaient de couleur doré, comme du laiton, qui est plus malléable que celles en nickel type CCI. scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:43

j'avais entendu des histoires similaires concernant ces douilles mais pas de pbs particuliers sauf qu'il faut peut etre descendre l'aiguille la premiere fois par contre il semble qu'il ya des pb avec les outils lee et seulement ceux la pour ces douilles(aiguille trop large) apres ca se recharge comme d'autre douilles . perso jessaye de pas avoir de douilles geco pour ces raisons Rolling Eyes je prefere les fiochis Laughing mais bon vu qu'il ya moyen d'en avoir en grande quantité a pas cher et que de temps en temps jen retrouve sur le stand (pour completer la 50iem douille qui manque tout le temps mur )
quant a l'effet chewing gum et de la difficulté a les desamorcer il semble que ce soit la consequence d'un materiaux plutot ductile du peu d'espace entre la douille et l'amorce d'origine mais apres avec des amorce fiochi ou cci pas de pb pour les rentrer pas comme certains lots de vieilles sellier bellots que j'ai ou il ya une bavure de foret au niveau du pertuis et peu de place pour rentrer l'amorce mais les nouveaux s&b sont pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:52

jeeper 59 a écrit:

quant a l'effet chewing gum et de la difficulté a les desamorcer il semble que ce soit la consequence d'un materiaux plutot ductile du peu d'espace entre la douille et l'amorce d'origine mais apres avec des amorce fiochi ou cci pas de pb pour les rentrer pas comme certains lots de vieilles sellier bellots que j'ai ou il ya une bavure de foret au niveau du pertuis et peu de place pour rentrer l'amorce mais les nouveaux s&b sont pas mal...

Pas plutôt un sertissage de l'amorce, comme ca se pratique relativement couramment sur les munitions militaires ?

J'ai quelques RUAG .223R où l'amorce est sertie en place (3 "points" à 120°). Donc après désamorçage (qui est plus dur), un coup de d'alésoir et de nettoyeur de puits d'amorce histoire de pas avoir à lutter pour réamorcer.
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:58

non je ne crois pas yen a pas sur tous les etuits du lots ca a la forme dun petit relèvement parfois inégal comme si on l'avait percé avec une vieille meche et la crasse des ancienne amorce s'accumule en dessous ce qui menerve car je suis maniaque Laughing
apres je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:59

Il n'est quand même pas bien compliqué de réduire légérement le diamètre de l'aiguille, pour ne plus être emmerdé par les douilles Geco!
Les amorces à effet chewing gum sont généralement due à un sertissage de l'amorce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douilles Geco once fired Empty
MessageSujet: Re: douilles Geco once fired   douilles Geco once fired Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douilles Geco once fired
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douille once fired...
» munition sig p210
» Ogives 9 Para Geco 94gr
» Etuis .38 special Geco
» Douilles noirçies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: