FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés

AuteurMessage
erostrate103
Habitué
erostrate103

Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés Empty
MessageSujet: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 14:33

Bien le bonjour !

Alors ca y est, premier tir de contrôle effectué hier, l'année commence bien (bébé né le 03/01 Very Happy )

Pour ce premier tir, j'ai choisi le S&W 686 du club en 6 pouces. (mon dépucelage au "gros calibre" Very Happy )
Que dire si ce n'est que c'est beau une roulette !!!!
Pour l’instant je n'avais tiré qu'au 22 lr : 2 séances en DES et une en S&W.

Bon, j'ai pas mal de progrès à faire Rolling Eyes

Mes questions sont les suivantes :
- Pouvez vous m'expliquer les différences entre les semi Wadcutters et les wadcutters ?
Je crois que ce sont les wadcutters que j'ai tirée (on ne vois pas l'ogive sortir de la douille, c'est ça ?)

- Quel est la moyenne ou la normalité pour un débutant ? J'explique : je n'ai que 50% dans le noir, le reste dans la cible (quand même Surprised ) et l'ensemble se disperse sur le coté gauche de la cible, rien dans le coté droit avec une prédominance dans le quart inférieur gauche (soit de 6 à 9h)
Cela vous semble t'il vraiment nul de chez nul ou normal pour un débutant ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 14:51

Ce que tu as tiré est de la wadcutter. La semi-wadcutter, c'est ça:

Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés 41mag215swc1

Ce ne sont pas des ogives mais des balles. Des balles sans aucune forme ogivale, d'ailleurs.

Tes résultats sont typiques du débutant et pas spécialement alarmants.

Les impacts bas viennent de coups de doigt. La dispersion latérale vient d'une tenue en main qui ne permet pas à l'arme de rester en ligne pendant la phase de recul, voire qui la fait pivoter au moment du lâcher. Ou encore d'une position contrainte qui ne se trouve pas naturellement en ligne avec la cible.

Commence toutes tes séances en cherchant ta position idéale à bras franc. Lève ton arme les yeux fermés. Quand tu ouvres les yeux, ça doit être en cible. Si c'est à gauche ou à droite, bouge tes pieds et recommence jusqu'à ce que ce soit en cible.

Adopte une tenue d'arme ferme mais qui ne fasse pas trembler. Max de force au majeur, moins à l'annulaire et presque rien (voire rien du tout) à l'auriculaire. Le pouce est posé et ne se crispe pas. Guidon, cran de mire et épaule sont sur une même ligne droite.

Quand tu as un revolver à percussion centrale, fais du tir à sec en début de séance. Jamais de tir à sec avec un .22 (bobo le percuteur). Travaille ta position, ta respiration, ta visée (guidon net, cible floue) et ton lâcher. Au départ du coup, rien ne doit bouger pendant deux bonnes secondes. Quand c'est OK à sec, passe à du tir en live. Si tu es un peu vicieux, mets uniquement 4 cartouches dans le barillet et tourne le barillet dans le vide avant de le fermer. Tu auras du tir à sec "surprise", où tu vas te rendre compte de certains de tes défauts.

Lis ceci et imprègne-t-en: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu auras ton arme à toi, entraîne-toi à sec à la maison plusieurs fois par semaine.

V
http://sionpensait.canalblog.com/
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 14:56

Nul surement pas, bon surement pas non plus !!!!! Devil

Mais si ils a gauche et en bas , comme tu aimes bien les roulettes, ca va être facile !!!!

Tu prend ton arme tu la charge avec une cartouche ou deux au hasard et refermes....

tu rpend la position et tu te concentre sur ton laché et avec très peu de chance (car c'est le défaut de beaucoup de débutant )
tu verras de magnifiques coups de doigts quadn tu n'as pas de carouches ton armes au moement du lacher ne doit pas bouger... tout simplement.

Comme tu tire et que l'arme recule, tu ne te vois pas le faire mais c'est normal au début (enfin presque si on a pas l'habitude) entraine toi a sec et au .22 puisque c'est dispo facile dans ton club... l'arme ne doit pas bouger au laché du coup. Mais une pièce en équilibre sur le canon ca peut aider, la aussi sans carotuche quand tu percute a sec !!!! elle ne doit pas tomber

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par pas_007 le Sam 8 Jan - 14:58, édité 1 fois
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 14:57

trop tard tan pis je te le laisse
MAis bon nou on est pas des intégristes, tu peux aussi tirer a deux mains, pour les débutants c'est pas mal et ca encourage plus vite...meme si tout ce que dis Aquila est pratiquement parole d'evangile...
erostrate103
Habitué
erostrate103

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 15:01

Merci pour les liens !
Je vais pouvoir les lire cette nuit lors des biberons Dodo

Pas mal l'idée du barillet chargé aléatoirement, faut juste que je me renseigne un peu au club s'ils acceptent.
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 15:07

pas_007 a écrit:

MAis bon nou on est pas des intégristes, tu peux aussi tirer a deux mains, pour les débutants c'est pas mal et ca encourage plus vite
Ce n'est pas de l'intégrisme. Pour progresser à deux mains, moi, j'ai besoin de progresser à bras franc. Si je reste trois semaines sans tirer à bras franc, je deviens de moins en moins bon à deux mains. Moi, juste moi. Peut-être pas d'autres. Alors je propose ce qui marche avec moi, et qui n'est pas forcément la vérité universelle.

V
Valtech
Habitué
Valtech

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 15:47

Aquila oublie pas qu'il tirait avec un 686 6'... C'est un gros bébé qui pèse bien son poid. Deja debuter avec cette arme je trouve que c'est compliqué, mais alors en bras franc c'est pas la peine, j'ai vu des gros bras fatigué et faire pas plus de trois/quatre series avec.
Erostrate deja si tu te perfectionnes avec deux mains en "etaux" position contact/bras tendu c'est bien, , ça fait travailler ta prise de visée rapide.
Mais pour debuter essaie autre chose qu'un 686 en 6 pouces, et je te dirais de facon general ne debute pas avec du .357, a la limite du 9 para, considéré comme l'etape apres du .22 lr.
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 15:54

Valtech a écrit:
Aquila oublie pas qu'il tirait avec un 686 6'... C'est un gros bébé qui pèse bien son poid. Deja debuter avec cette arme je trouve que c'est compliqué, mais alors en bras franc c'est pas la peine, j'ai vu des gros bras fatigué et faire pas plus de trois/quatre series avec.
Erostrate deja si tu te perfectionnes avec deux mains en "etaux" position contact/bras tendu c'est bien, , ça fait travailler ta prise de visée rapide.
Mais pour debuter essaie autre chose qu'un 686 en 6 pouces, et je te dirais de facon general ne debute pas avec du .357, a la limite du 9 para, considéré comme l'etape apres du .22 lr.

Relis son message. Même s'il a utilisé un S&W 686 6", il a tiré de la .38 spal Midrange wacutter. C'est nettement plus doux que de la 9x19. Et le 686 6" est lourd, ce qui est un inconvénient. Par contre, ce revolver a encore adouci le recul vu son poids.

Le seul problème que je voie, c'est effectivement que ce revolver est trop lourd du côté du canon et que ca n'est pas évident à maitriser. Si tu pouvais tirer avec un 4 pouces, ca serait plus facile.
Valtech
Habitué
Valtech

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 15:58

Alors meme si sur la munition c'est adoucie, ca ne change rien au poid du canon. Je trouve un peu vache de la part du club de faire debuter sur du 6' mais bon.
thb
Expert
thb

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 16:12

Quelques informations supplémentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
erostrate103
Habitué
erostrate103

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 16:30

Alors le 686 en 6 p : à bras franc car poignée ergonomique !
J'ai tiré 5 cartouches à deux bras : pas top pour une première (les tremblements restent présent Mad )

Faut dire que j'ai des bras de fillette alors sur que le poids de l'engin n'aide pas !

Je vais continuer le S&W en 22lr mais il me semble que c'est un 4 pouces, quoiqu'il en soit beaucoup plus léger !
A part les DES en 22, rien d'autre au club (ce n'est pas de la loc mais du prêt)
Et pis me mettre aussi un peu au 10m, même si l'air comprimé c'est pas mon truc, cela permet d'apprendre les bases à pas cher et sans l’appréhension du "coup de feu"
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 16:34

Valtech a écrit:
Alors meme si sur la munition c'est adoucie, ca ne change rien au poid du canon. Je trouve un peu vache de la part du club de faire debuter sur du 6' mais bon.
La plupart des armes idéalement taillées pour les débutants sont longues, pour la bonne et simple raison que c'est déjà bien assez compliqué sans en plus avoir à subir les aléas des lignes de visée courtes. Un débutant a beaucoup plus de mal qu'un confirmé à tirer avec précision avec un revolver 4". Même si, pour ma part, 4" est ma longueur de canon préférée sur revolver.

J'ai débuté aux armes de poing avec un S&W 17 à canon de 6", c'est lourd, d'autant que le barillet .22LR est beaucoup plus lourdingue que les barillets de gros calibre des autres revolvers S&W à carcasse K, ça pique du nez, mais franchement, après quelques semaines, quand on commence à tirer correctement avec, on passe beaucoup plus facilement à autre chose.
GregX1
Expert
GregX1

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 18:26

c'est très bien, pour du gros calibre, de démarrer en 6' AVEC DU .38WC. Après, on passe en SWC, puis en 38+P, puis en .357

le 6' est une bonne école. S'il veut du léger, il passe en .22LR avec un truc qui ressemble à un insecte malade contrat
http://closdelelu.com/
seb06
Habitué
seb06

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 20:10

Je trouve tes résultats très bons, si tu mets la moitié dans le noir, c'est très bien pour un débutant mais pour progresser en règle générale, et à rajouter aux bons conseils

promulgués plus haut, recherche le tir groupé peu importe où sur la cible. Muni toi de plusieurs couleurs (craie, feutre), entoures tes résultats à ta guise de façon à les

distinguer.Ceci te permettra de comparer tes séries suivant les corrections que tu apporteras à ta façon de tirer.Cela te donnera un ordre d'idée pour influer sur ta

précision.Dès lors, même si ton intention est de mettre au centre et que t'en mets cinq regroupées en bas à gauche, il faudra corriger mais tu auras fait un tir précis. A+
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 21:21

erostrate103 a écrit:
Alors le 686 en 6 p : à bras franc car poignée ergonomique !
J'ai tiré 5 cartouches à deux bras : pas top pour une première (les tremblements restent présent Mad )

Faut dire que j'ai des bras de fillette alors sur que le poids de l'engin n'aide pas !

Je vais continuer le S&W en 22lr mais il me semble que c'est un 4 pouces, quoiqu'il en soit beaucoup plus léger !
A part les DES en 22, rien d'autre au club (ce n'est pas de la loc mais du prêt)
Et pis me mettre aussi un peu au 10m, même si l'air comprimé c'est pas mon truc, cela permet d'apprendre les bases à pas cher et sans l’appréhension du "coup de feu"

L'unique DES 69U est toujours un excellent pistolet! J'en ai un aussi et c'est celui que j'utilise le plus!
Ouinche
Expert
Ouinche

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptySam 8 Jan - 21:44

erostrate103 a écrit:
- Quel est la moyenne ou la normalité pour un débutant ? J'explique : je n'ai que 50% dans le noir, le reste dans la cible (quand même Surprised ) et l'ensemble se disperse sur le coté gauche de la cible, rien dans le coté droit avec une prédominance dans le quart inférieur gauche (soit de 6 à 9h)
Cela vous semble t'il vraiment nul de chez nul ou normal pour un débutant ?

Ça me semble vraiment plus qu'honorable pour un début... Pour autant que je m'en souvienne ma première séance d'initiation-découverte j'avais mis presque la moitié hors cible ... ( Et ce que je peux voir sur mon pas de tir me fait dire que j'étais a l'époque dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui ^^ )

Le quart inférieur gauche, c'est si tu es droitier la zone des "coups de doigt"
erostrate103
Habitué
erostrate103

MessageSujet: Re: Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés   Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés EmptyDim 9 Jan - 10:11

Merci pour toutes ces infos....
yapuka salut

Premier tir à l'arme de poing : avis et infos demandés
Page 1 sur 1