FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Outillages de presse, comment éviter les doublons ?

+3
Oremilac
xav
kaky
7 participants
AuteurMessage
kaky
Habitué

Outillages de presse, comment éviter les doublons ? Empty
MessageSujet: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:06

Bonjour à tous,
Il y a eu de nombreux posts d'aide au choix de matériel pour débutants, plutôt bien faits, néanmoins, force est de constater que la part revenant au "déchiffrage" des fonctions des outils universels, standards ou dits du calibre reste à développer (pour résumer tout ce qui se monte sur une presse)scratch
Supposons le cas d'un débutant voulant recharger en arme d'épaule 2 calibres à partir d'étuis recyclés. Une excursion dans le catalogue RCBS, qui joue l'info minimale pour un coût maximal nous dit ceci :
-1 jeu de 2 outils du calibre. Quelles fonctions ce jeu d'outil peut remplir de façon optimale ? et à contrario ne peut pas ?
-(ou), 1 jeu de 2 outils de "compétition" du calibre. Idem pour les fonctions ?
-1 outil de recalibrage du collet par calibre. Ici on peut considérer que l'information est satisfaisante chacun sait ce qu'est le collet.
-1 outil universel de désamorçage. Vraiment indispensable ?
-1 outil universel tire-ogive avec un collet par calibre. On s'immagine que ce doit être plus efficace que le marteau à inertie, mais est ce vrai ?
-1 outil universel de reformage des logement d'amorce. Un réel plus est-il apporté comparativement à une fraise alésoir manuelle?
(la liste n'est peut être pas exhaustive, j'oublie volontairement l'outil d'amorçage de presse car l'amorceur à main est largemet plébécité).
Je suis preneur de toute expertise argumentée Dieu .
salut
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:19

Respect

si tu débutes tu devrais t'en tenir au moins onéreux :
la presse , le jeu de 2 outils bouteille , la balance , la planchette à graisser voire une doseuse .
inutile d investir sur tout au début , tu risque d acheter des trucs qui ne te serviront à rien.
avis personnel . Respect
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:27

Accessoirement, c'est pour recharger pour une carabine à verrou (où on peut se contenter de recalibrer le collet si on n'a qu'une arme) ou pour une arme semi-auto (recalibrage intégral) ?

Et c'est pour quel type de munitions: super munition de match de la mort, ou une utilisation plus ... festive ?

Ne pas oublier de quoi recouper (+ ébavurage int/ext) les étuis, quels que soient les outils finalement choisis.
rfr
Expert
rfr

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:41

Oremilac a écrit:

Ne pas oublier de quoi recouper (+ ébavurage int/ext) les étuis, quels que soient les outils finalement choisis.

+1000, surtout pour les étuis d'armes d'épaules
kaky
Habitué

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:38

Je précise plus avant mon propos.
Si on recharge, c'est avant tout pour améliorer ses résultats par des munitions plus performantes. Gagner de l'argent, implique d'amortir l'investissement et relève plus du voeux pieux.
Si on considère le 222Rem dans une carabine à verrou, on trouve de la Partizan à 10€/20 qui permet de tenir un couvercle de camenbert à 200m. A supposer que l'on recharge il est impossible de descendre sous les 5€/20 si on recycle les étuis, et 13€/20 avec étui neuf. On admet que l'on siège une balle de qualité.
Mon idée est d'investir presse et outillage de presse chez RCBS (ce n'est pas le moins cher, mais le plus réputé et le + aisément revendable au cas où, car constituant un ensemble homogène).
Je considère des listes types de matériels (ex. Madchicken pour en citer 1), comme objectives et au final on est à 1000€. Ces 1000€ ne sont pas un point dur. mais je ne veux pas non plus payer ce qui s'avèrerait inutile ou à recycler en presse-livres Devil
Mon souci est uniquement centré sur les outillages de presse.
ex. qu'apporte de plus un jeu de 2 outils de type "compétition" comparé à un jeu basique groupe A ? On entend tout et son contraire à ce propos, de la fumée pour les uns, un siégage remarquable de l'ovige pour les autres,......??
Ou encore, quels sont les outils incontournables (et pourquoi ) si on envisage de fabriquer de la munition haut de gamme ? l'assemblage se devant à minima de ne pas dégrader le potentiel des constituants.
C'est je l'espère plus clair Boulet
GregX1
Expert
GregX1

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:03

kaky a écrit:

Ou encore, quels sont les outils incontournables (et pourquoi ) si on envisage de fabriquer de la munition haut de gamme ? l'assemblage se devant à minima de ne pas dégrader le potentiel des constituants.
Presse fermée, en 'O'
Jeu de 2 outils, avec le Shell Holder
éventuellement (je n'en ai pas) un 3è outil qui sert à assurer un sertissage périphérique sans risquer d'écraser la douille
nécessaire pour amorcer (LR ou SR, selon le calibre)
Plateau perforé (pas cher et vraiment indispensable)
doseuse ou égrenneur à poudre
balance à fléau (+ précis que électronique-made-in-china)
nécessaire pour graisser les douilles (plateau-graisseur)
nécessaire de nettoyage de douilles (vibreur?)
nécessaire de nettoyage de logement d'amorce
nécessaire racourcisseur de douilles
pied à coulisse (pour la longueur des cartouches finies)
entonnoir alu

douilles, amorces, poudre, balle, solvant/dégraissant

marteau à inertie (pour les ratés)
http://closdelelu.com/
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:29

xav a écrit:

si tu débutes tu devrais t'en tenir au moins onéreux :
Le moins onéreux et le meilleur placement est un manuel de rechargement voire deux: René Malfatti n°6 et / ou guide pratique du rechargement d'Alain F. Gheerbrant. Ca répond mieux aux questions de fond que tous les forums du monde, même très bons.
http://sionpensait.canalblog.com/
kaky
Habitué

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:34

C'est bien sûr la première chose que j'ai faite, tout comme lire les articles de AF.G dans différentes revues de chasse. Ce que j'ai constaté aussi en voyant faire quelques amateurs, c'est qu'ils sont équipés à minima, le tour de main acquis semble faire la différence, mais est-ce si sûr ?
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:52

On va défricher. Tu veux recharger quels calibres? Pour quel usage (conditions, objectifs...)?
http://sionpensait.canalblog.com/
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:54

Perso, je te conseille ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A completer par le jeu d'outil du calibre que tu souhaite rechargé (Si jo en RCBS, ne pas oublier de commander les shell holder correspondant), prévoir aussi un case trimer pour raccourcir les étuis.
Edit: l'ajout d'un marteau à inertie n'est pas une dépense inutile.
Et ça reste loin de 1000 €
Si tu ne fait pas de benchrest un jo standard fait trés bien le boulot.
kaky
Habitué

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:09

C'est une bonne idée, défrichons !
J'utilise 3 calibres, 222Rem, 243Win et 7-08Rem en arme longue à verrou. Je garde depuis des années mes "étuis tirés" une fois parfaitement triés par marque en stock. En ayant quelques milliers j'envisage dans un premier temps de les réutiliser. Si je m'en tiens aux experts, ils sont parfaitement conformés aux chambres, il me faut donc les désamorcer, les nettoyer, recalibrer le collet et ajuster la longueur des étuis.
Il me faut donc :
3 outillages de reformage de collet,
1 outillage universel de désamorçage (ou investir de suite dans 3 jeux de 2 outils recalibreur-désamorceur de groupe A),
à noter, certains prétendent que le desamorceur universel est interessant car plus robuste ?
Et pour clôre cette première partie, un outil supplémentaire sertisseur est-il utile ?
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:13

Bon alors on y vas:
Pas besoin de:
outil de désamorçage universel (le 1er outil d'un jo normal fait le boulot)
outil de recalibrage de collet (En réglant comme il faut le 1er outil d'un jo classique, on fait un recalibrage partiel, sachant qu'un recal intégreal est à réaliser de temps a autres)
outil sertisseur (pas de sertissage sur les calibres que tu utilise, d'ailleur on ne sertit pas pour les armes à verrou).
kaky
Habitué

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:55

C'est déja un point de départ de fixé.

Concernant la doseuse à poudre qui est indissociable d'une balance. Je suis parti sur une "RCBS uniflow" avec son support, son déflecteur et selon mon armurier local pour recharger du petit calibre, c'est un plus d'y ajouter un "cylindre small et sa vis de règlage". Coût de l'opération 230€ sans pour autant s'affranchir d'une pesée de contrôle toutes les 10 doses.
Sachant que je dispose d'une balance de concours Mettler au microgramme, je me demande si un jeu de dosettes pré calibrées à la contenance voulue règlées à moins qq chose et un égreneur à poudre ne suffiraient pas amplement. ?
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:24

Prend le kit dont je t'ai donné le lien, il y a l'essentiel, tu as la doseuse et tu as perso une trés bonne balance.
La balance du kit, tu peux toujours la revendre.
Le cylindre small et la vis micro ne te servirons à rien, c'est prévu pour les trés petites charges (Rechargement du 6.35 ou du 7.65 en ba10 par ex).
Le powder baffle est quand à lui un plus, garantissant une meilleur régularité des doses de poudre.
kaky
Habitué

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:55

Ca va dans le bon sens, un dernier effort si tu veux bien.
Concernant les logements d'amorce, outre le set de brosses et de fraises à main l'outil proposé par RCBS dit "outil à reformer le logement d'amorce" est-il utile, sachant que compte tenu de mon stock d'étuis je ne compte pas dépasser 3 ou 4 rechargements. Qui plus est, en cas de défaut je peux me permettre d'en mettre au bac plusieurs dizaines.
Un dernier point quant à l'outil "tire ogive" et ses collets adaptés aux calibres (100€ le tout)? En situation de gros loupé de fabrication, je pense que ce doit être plus pratique que le marteau, et ce, si en plus la balle est extraite intacte pour être réutilisée. Mais dans les faits est ce vraiment le cas ?
madchicken
Expert
madchicken

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:50

Je vais donc résumer ce qu'il te faut:
-Une presse
-Un jo standard par calibre + Shell holder par calibre
-Une doseuse avec éventuellement son pied
-Un case lub pad
-Un case trimmer
-Une fraise à ébavurer les collets
-Un marteau à inertie (Le tire balle bof, à moin que tu te plante sur une grosse série....)
-Une balance (Tu as déja), celle fournie avec le kit est mécanique et ça ne tombe pas en panne.
-Un entonnoir à poudre
-Un amorceur
-Un plateau à douille
-Une brosse de nettoyage des puits d'amorce
-Un pied à coulisse
Tout ce qui est en rouge est dans le kit.

Tu as donc:
Le kit 400€
Le pied a coulisse (environ 20€ dans les magasins de brico)
Marteau à inertie 20€
Case trimmer 110€
Brosses de nettoyage puit d'ammorce 18€
Les 3 jo en groupe A chez RCBS 3* 42,50€
Les Shell holder (1 pour le 243 et le 7.08 et un pour le 222: 2*8 €
Soit un total a environ 711€
kaky
Habitué

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? EmptyVen 28 Jan 2011 - 12:32

Super, c'est ce que j'appelle du personalisé.
Merci à toi Madchicken et aux autres posteurs bien sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outillages de presse, comment éviter les doublons ?   Outillages de presse, comment éviter les doublons ? Empty

Outillages de presse, comment éviter les doublons ?
Page 1 sur 1