FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 recharger pour un G3 - utile?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:43

Je me pose cette question suite à une constatation. Les étuis s'usent très vite vu le mécanisme du G3. Je me demandais donc si il étais financièrement rentable de recharger pour cette arme. Quand je vois le prix d'une munition de surplus, je ne suis pas certain que le rechargement soit la bonne solution. J'arrive en calculant le prix des composant à un prix supérieur à la munition manuf.

Qu'en pensez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:02

Il faut aussi voir l'aspect précision accrue d'une munition rechargée par rapport à la cartouche de surplus. La munition 7.62mm NATO FMJ "de base" n'a pas d'autre but que de servir à la mitrailleuse ou au fusil d'infanterie, en garantissant une précision "suffisante" jusqu'à 200 ou 300 mètres, ainsi qu'une léthalité suffisante.
Pour le tir, une cartouche rechargée avec une balle type HPBT "match" de 155 ou 168 grains, avec des étuis préparés (raccourcissement à la même longueur, ébavurage des évents, fraisage des logements d'amorce) et une charge de poudre pesée individuellement, permet souvent de gagner en précision. La plupart des tireurs arrivent souvent à faire des groupements deux fois plus serrés avec des munitions rechargées qu'avec des manufacturées "lambda" ou des munitions de surplus.
Par contre, il est vrai que pour une arme semi-automatique, et d'autant plus que la chambre cannelée du G3 laisse des traces sur les douilles, le rechargement sera possible de moins nombreuses fois, en comparaison d'une arme à verrou où on peut recharger jusqu'à dix fois une douille (selon la charge qu'on emploi). Oops

De plus, il existe parfois des problèmes avec certaines cartouches de surplus. J'ai le souvenir d'un fusil Mauser chambré en .308 Winchester qui appartenait à l'armurier Breton (Herlé) et qui aurait explosé suite au tir d'une cartouche de surplus de 7.62mm de provenance belge. Evil or Very Mad
Apparement les munitions étaient de provenance israëlienne et venaient de bandes de mitrailleuse démontées. La poudre semblait avoir changé de vivacité suite aux longues vibrations subies pendant des années de transport sur des véhicules, entrainant une surpression fatale pour l'arme (et qui aurait pu être grave pour le tireur Ohno )... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:10

Le système du G3 n'étant pas réglable, supporte-t-il des rechargements qui divergent sensiblement du rechargement standard OTAN ?
Revenir en haut Aller en bas
arnauld
Habitué
arnauld


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Sud Ouest, France
Date d'inscription : 11/10/2010

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:43

je pense que, comme projektyle, cela dépend de tes attents, pour ma part mon G3 me servait plus dans un cadre ludique que de recherche de la précision.
Si c'est pour basculer de la silhouette prends de muns de surplus, cela suffit.
Maintenant si tu veux tirer le meilleur de ton arme, soit tu prends des munitions manufacturées de qualité supérieure soit tu recharges.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 7:20

je me suis fait la même réflexion que projektyle.
J'ai une CZ 750 pour le tir à 600m. Là, je recharge mes munitions dans les règles de l'art à la monopost.

Le G3 me servira pour tirer jusque 200-300m. Je le prendrai peut-être une fois à 600m mais ce n'est pas son but premier. Il est vrai que j'aime faire de la précision avec toutes mes armes. Je me demande si le rechargement est utile car je n'ai pas beaucoup de temps pour recharger et je préfère le faire pour les armes conçues spécificquement pour la précision. Je me demande si la préparation des douilles, leur rechargement, le temps passé à faire tout ça va vraiment m'apporter quelque chose.

En plus, une chose qui m'a étonné, mes rechargement semblent coûter plus cher que ces cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 7:26

En quoi est ce étonnant ?

ne comparez pas des munitions de surplus (vendu a vil prix) et des munitions bas de gamme (wolf barnaut très irrégulières) avec ddes composant match.

Dans le cas du rechargement comparer le comparable, donc a du federal match ou autre et là du coup le prix n'est pas du tout le meme.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Expert
rob


Nombre de messages : 1255
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/01/2008

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:03

ok, je comprends.

A quelle précision faut-il s'attendre avec les munitios type surplus dans ce genre d'arme?
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:46

Je recharge pour mon G3, même avec le déflecteur d'étui, au bout de trois rechargement les étuis sont foutus (fendus au colet).
A mon avis du surplus Sud af est pas mal pour cette arme.
Pour faire de la précision, je sort plutot mon Mq 31.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recharger pour un G3 - utile? Empty
MessageSujet: Re: recharger pour un G3 - utile?   recharger pour un G3 - utile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recharger pour un G3 - utile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La galère pour s'approvisionner en composants pour recharger
» CONSEILS POUR RECHARGER POUR MON K31
» moule pour recharger 7.62
» recharger du 12
» Question de débutant pour recharger WC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: