FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Doublette

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aquila
Expert
Aquila

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 20:05

Tu as entièrement raison. Le problème est ailleurs.

En IPSC, le but ultime est de toucher vite et de passer à la suite vite pour y toucher vite.

En vrai, le but ultime est de ne pas se faire trouer, et c'est vrai pour les deux équipes.

Etant avéré qu'en situation d'hyper-stress (un combat est tout le contraire de l'éducation qu'on a reçue à la maison), on devient con comme une valise, qu'on arrête de réfléchir (cette capacité est réduite quasiment à néant) et qu'on s'en remet aux réflexes ou penchants naturels (les réflexes sont des penchants naturels conditionnés), le risque est que la formation IPSC engendre une prise de risque en vue de toucher vite. Tandis que le grouillot à 60 cartouches / an va se ruer dans une poubelle et aura une plus grande probabilité de sauver sa précieuse peau si c'est encore possible. Etant entendu que les sales types n'aiment pas la solitude, en moucher un sera un maigre réconfort pour la veuve du champion.

Merci de ne pas me faire remarquer que mes propos sont horribles. Je le sais bien. Mais on parle de quelque chose d'horrible, pas d'un jeu vidéo ni d'un sport. Perso, je préfère de très loin l'IPSC...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
joker_ch
Expert

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 20:08

marcbbt a écrit:
Hello

Entièrement d'acord que l'IPSC est un sport et non du tir de combat !!!!

le seul point commun c'est l'utilisation des mêmes armes, mais de là à dire qu'au premier coup de siflet il vas dégainer et tirer sur tous ce qui bouge car il est conditionné......

En fait, il faut de l'entrainement régulier, car avoir le meilleur conditionnement tactique sans pouvoir toucher quoi que ce soit ça sert pas à grand chôses et l'inverse non plus.........

Et quand on voit le peu d'entrainements des policiers (moins de 500 cartouches/année du moins dans ma régions), je ne pense pas vraiment qu'ils ont le temps d'avoir les bases nécessaires tant d'un point de vue tactique que technique....

C'est surement la raison pour laquelles un grand nombres de policiers tirent en IPSC, rien que pour le maniement d'arme et le perfectionnement au tir...

Marc
T'as compris ce qu'on a écrit ???

Apparement pas...

Un mauvais comportement tactique est pire qu'une mauvaise capacité de tir, car on va s'exposer au plomb au lieu de se planquer. Il y a d'ailleurs au US des statistiques (je ne les retrouve pas) qui montrent que la mortalité chez les policiers faisant de l'IPSC est supérieur à ceux qui n'en font pas.

Le coup du sifflet, ben c'est arrivé avec un policier qui tenait un suspect en joue, plus loin un collègue siffle un automobiliste qui brule un feu, résultat le policier tire. Bon il a raté le suspect, heureusement.
Mais le problème principal est qu'il va attendre (pas longtemps) le coup de sifflet avant de tirer. Et ça finit par mais.... Bordel il a un couteau.... merde il vient sur moi.... Nom de dieu je dégaine et tire..... Trop tard.
Le type entrainé il voit le couteau, il réfléchit pas, il dégage, dégaine et somme le type d'arrêter.. le BG continue il le plombe dans le mouvement.

Si on veut entrainer du tir de combat, faut entrainer du tir de combat, c'est simple. Doublette - Page 4 Devil
Joker
agi
Habitué
agi

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 20:20

Je demanderai aux fonctionnaires qui tir avec moi ce qu'ils en pensent vu que je suis dépanneur d'ascenseur et que je ne connais pas le combat!
Merci pour ces lumières et à une autre fois car toute cette conversation me parrait bien étrange!
V
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 20:39

Oui j'ai bien lu...

Mais pour avoir un bon comportement tactique, il faut arriver à conditionner ce mouvement, et si tu me lis j'ai juste dit que ce n'est pas avec le peu d'entrainement qu'ils ont qu'ils y arriverons....et toi tu parle de type "entrainés"

Dans certains pays, ils y a des formations spécifiques au tir de combat, mais dans pas mal c'est interdit, c'est peut être une des raisons que pas mal de formations se font en Autriche ou en Suisse scratch

Personnellement je pense qu'il faut discosier 2 choses :

- Le tir en lui même (précision, manipulation, etc......) et sur ce point l'IPSC peut apporter un +
- L'aspect tactique (scenarios, tir en situation ex : simunition, etc...).

Marc
Darius
Pilier du forum
Darius

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:00

Pour être efficace au tir de combat on doit intégrer le tout: dans une 1ère phase: les règles de sécurité, la manipulation et ... toucher; après on ajoute une couche supplémentaire où on apprend à communiquer, bouger et quand tirer. Ceci sont les fondations du tir de combat qu'on complètera avec des modules spécifiques, le combat en binôme et collectif.

En aucun cas l'IPSC est une bonne base pour le TC; les éventuelles qualités acquises en IPSC ne contrebalancent pas les mauvais réfléxes qu'il faudra déprogrammer.
http://tldsuisse.discutforum.com
Aquila
Expert
Aquila

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:06

Quelqu'un aurait-il sous le coude des statistiques sur les conséquences d'engagements armés police vs BG dans un pays civilisé et hors GI?
Darius
Pilier du forum
Darius

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:16

Tu trouveras probablement ici ce que tu cherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joker_ch
Expert

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:17

Aquila a écrit:
Quelqu'un aurait-il sous le coude des statistiques sur les conséquences d'engagements armés police vs BG dans un pays civilisé et hors GI?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après tout dépend de la formation et le hit ratio peux monter à 70% dans les formations de polices formés avec des méthodes modernes.

Mais la source plus haut est probablement ce qu'il y a de plus exhaustif.

Excellent article sur l'IPSC, l'IDPA et le problème que représentent ces sport pour un policier

Joker

Dernière édition par joker_ch le Dim 20 Fév - 21:36, édité 1 fois
Darius
Pilier du forum
Darius

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:32

Excellent! Merci joker!
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:34

Citation :
En aucun cas l'IPSC est une bonne base pour le TC; les éventuelles qualités acquises en IPSC ne contrebalancent pas les mauvais réfléxes qu'il faudra déprogrammer.

Pourtant pas mal d'excellents formateurs en tir de combat sont également des top tireurs en IPSC ce qui peut éventuellement démontrer que les 2 ne sont pas incompatibles scratch

Mais cet avis n'engage que moi Gun

nick
Expert

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:40

C'est incroyable, tu lis vraiment rien de ce qu'on écrit...

marcbbt a écrit:
Hello
[...]
le seul point commun c'est l'utilisation des mêmes armes, mais de là à dire qu'au premier coup de siflet il vas dégainer et tirer sur tous ce qui bouge car il est conditionné......
[...]
Marc

Comment peux tu mettre en doute quelque chose dont tu n'as pas la moindre idée alors que juste au dessus divers membres ont démontrés que c'est avéré...

Sous stress, le cerveau n'est plus que partiellement irrigué en sang - Il n'y a plus de fonction de réflexion, il reproduit ce qu'il a apprit / La manière dont il a été configuré. Donc un tireur IPSC qui est aussi policier (ou l'inverse comme tu veux), sous état de stress intense et en situation de LD, va reproduire les mouvement qu'il a fait des milliers de fois en IPSC.

Donc à moins que tu sois un sur-homme qui fonctionne différemment, ca s'applique aussi à toi.

Mais si on te dit que même en entrainement, passé un certain niveau de stress, certaines fonctions contrôlées par le cerveau se déconnectent progressivement, comme la vessie et qu'il est déjà arrivé que certains qui ne s'étaient pas soulagés avant se sont déféqués dessus - Tu vas pas le croire non plus. Si tu contrôles plus ta vessie ni ton rectum, tu penses sincèrement que tu pourras lutter contre le conditionnement et la mémoire musculaire? "Ah non, il faut pas que j'agisse comme je le fais toutes les semaines en IPSC... Tiens, qu'est ce qu'ils ont dit déjà en entrainement combat?"

Tu peux relire les messages ci-dessus & de la page précédente, c'est pourtant clair comme de l'eau de roche. En plus, c'est gratuit (certains payent pour apprendre des techniques/suivre un entrainement qui risque de leur couter la vie..).

Dernière édition par nick le Dim 20 Fév - 21:49, édité 1 fois
Aquila
Expert
Aquila

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 21:48

Merci pour les docs, les gars. Paumées avec mes favoris au dernier crash PC...

marcbbt a écrit:
Citation :

Pourtant pas mal d'excellents formateurs en tir de combat sont également des top tireurs en IPSC ce qui peut éventuellement démontrer que les 2 ne sont pas incompatibles scratch

Mais cet avis n'engage que moi Gun
Ce n'est pas un avis que tu émets, c'est un constat.

Deux options. A chaque option correspondent des personnes de chair et d'os.

-Certains dispensent une formation qui tient plus du tir sportif que du tir combat.
-D'autres ont un niveau d'entrainement et un bagage sur tant d'années (et parfois pas mal d'opérations) qu'ils peuvent sautiller sans mal du registre sportif au registre combat.

Pour la seconde option, on cause de gars dont le profil tient de l'exception. L'humilité étant une qualité commune au combattant et au sportif, on les tiendra juste pour ce qu'ils sont. Des oiseaux rares qu'on n'est pas soi-même.
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 22:09

Citation :
C'est incroyable, tu lis vraiment rien de ce qu'on écrit...

marcbbt a écrit:
Hello
[...]
[...]
Marc

Comment peux tu mettre en doute quelque chose dont tu n'as pas la moindre idée alors que juste au dessus divers membres ont démontrés que c'est avéré...

Sous stress, le cerveau n'est plus que partiellement irrigué en sang - Il n'y a plus de fonction de réflexion, il reproduit ce qu'il a apprit / La manière dont il a été configuré. Donc un tireur IPSC qui est aussi policier (ou l'inverse comme vous voulez), sous état de stress intense et en situation de LD, va reproduire les mouvement qu'il a fait des milliers de fois en IPSC.

Donc à moins que tu sois un sur-homme qui fonctionne différemment, ca s'applique aussi à toi.

Mais si on te dit que même en entrainement, passé un certain niveau de stress, certaines fonctions contrôlées par le cerveau se déconnectent progressivement, comme la vessie et qu'il est déjà arrivé que certains qui ne s'étaient pas soulagés avant se sont déféqués dessus - Tu vas pas le croire non plus. Si tu contrôles plus ta vessie, tu penses sincèrement que tu pourras lutter contre le conditionnement et la mémoire musculaire? "Ah non, il faut pas que j'agisse comme je le fais toutes les semaines en IPSC... Tiens, qu'est ce qu'ils ont dit déjà en entrainement combat?"

Relis les messages ci-dessus & de la page précédente, c'est pourtant clair comme de l'eau de roche.

C'est pas parce que c'est écrit que... c'est pas non plus parce qu'une personne l'a fait dans un scénarios particulier, que c'est une généralité,

Maintenant j'arrète le débat, oui l'IPSC est un sport, et le tir de combat est autre chôses.

Pour ton information une connaissance (tireur IPSC) qui à une entreprise de formation tactique et IPSC située au Danemark, le gar est un anciens des forces Spéciales avec pas mal d'expérience sur le terrain, et sur son site, on peut lire que l'IPSC apporte Bcp sur certains points a condition de faire la part des chôses entre les 2, donc plusieurs personne et plusieurs avis différents

Marc

Citation :
IPSC or USPSA (practical pistol, carbine, shotgun) shooting is probably one of the fastest and most demanding types of dynamic shooting discipline today. As an IPSC competition shooter you will develop some really good gunfighting skills that will come in handy during Tactical scenarios as well.

With that being said, you need to be able to distinguish between what works in IPSC and what works in real life scenarios. You could break down practical shooting into Shooting (sights and trigger) and everything else (draw, move, transition between targets etc.) A lot of people can shoot... but how fast you are able to apply those shooting skills and which Techniques and Tactics you are going to apply them with, is the main difference between competition and real life training. How do you apply your shooting skills to the scenario at hand...

Some techniques and tactics will apply for almost everything and some you will have to develop for either Competition or Tactical scenarios. You will probably need real life experience in order to distinguish between the two.

Dernière édition par marcbbt le Dim 20 Fév - 22:24, édité 1 fois
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 22:22

Citation :
Ce n'est pas un avis que tu émets, c'est un constat.

Deux options. A chaque option correspondent des personnes de chair et d'os.

-Certains dispensent une formation qui tient plus du tir sportif que du tir combat.
-D'autres ont un niveau d'entrainement et un bagage sur tant d'années (et parfois pas mal d'opérations) qu'ils peuvent sautiller sans mal du registre sportif au registre combat.

Pour la seconde option, on cause de gars dont le profil tient de l'exception. L'humilité étant une qualité commune au combattant et au sportif, on les tiendra juste pour ce qu'ils sont. Des oiseaux rares qu'on n'est pas soi-même.

Hello Aquila

En fait c'est un débat sans fin.....

Persos je fait de l'ipsc, et le tir de combat ne m'intéresse pas du tous, par contre un de mes amis est instructeurs ASAA (Chuck Taylor) en Europe et je ne te dis pas le nombre de fois que l'on refais le monde sur ce sujet, un peu comme ici mais autour d'une bonne bierre (Belge) Sante

Marc

Aquila
Expert
Aquila

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 22:24

Marc, parmi les personnes qui t'ont répondu, certains sont instructeurs dans le domaine du tir de combat et voient passer entre leurs mains, entre autres, bon nombre d'opérationnels régulièrement déployés en OPEX. D'autres ont eu l'occasion de confronter leur tendre jeunesse, leur fougue, leurs convictions et leurs soi-disant compétences de surhommes invincibles aux réalités qu'on rencontre au fond des poubelles quand on a fait dans son froc. En somme, le concentré d'infos IPSC vs combat que tu as sous les yeux ne vient pas de trolls mythomanes mais de personnes connues pour leur maîtrise du sujet hors internet.

V
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyDim 20 Fév - 22:41

Citation :
Marc, parmi les personnes qui t'ont répondu, certains sont instructeurs dans le domaine du tir de combat et voient passer entre leurs mains, entre autres, bon nombre d'opérationnels régulièrement déployés en OPEX. D'autres ont eu l'occasion de confronter leur tendre jeunesse, leur fougue, leurs convictions et leurs soi-disant compétences de surhommes invincibles aux réalités qu'on rencontre au fond des poubelles quand on a fait dans son froc. En somme, le concentré d'infos IPSC vs combat que tu as sous les yeux ne vient pas de trolls mythomanes mais de personnes connues pour leur maîtrise du sujet hors internet.

Hello Aquila

Je ne pensent pas que ce sont des trolls mythomanes (certains peu êtres....lol), comme dis plus en avant ça peut être un débat sans fin, certains ayant également pas mal de vécus opérationnels pensent que ça peut apporter quelque chôses , d'autres disent que c'est incompatible, donc débat sans fin ou chacun vas rester sur ses positions.....

C'est pour ça que je préfère stopper la discussion Paix
babolet
Habitué
babolet

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 7:00

Je n'ai rien contre le tir IPSC, ou d'autre technique de tir. Je dis qu'a cause de certain instructeur, une minorité donc, arrivent à enseigner du n'importe quoi. (Du reste, je crois qu'ils ne sont même plus chez nous).
On garde certains automatismes reçu à l'entrainement en situation de stress. Si on a l'instinct de vie et l'instinct de chasseur, on arrive à faire pas mal de chose en une fraction de seconde. On donne tout en une fraction de seconde en puisant dans notre mémoire. C'est étonnant comme cela va vite. On a l'effet tunnel qui se met en place, ou tout se passe au ralenti....
On peut-être le meilleure en ipsc, mais ne pas arriver à gérer une situation réelle et explosive.....
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 7:32

Citation :
On peut-être le meilleure en ipsc, mais ne pas arriver à gérer une situation réelle et explosive.....

Hello.

J'en suis totallement convaincu.... l'IPSC est un sport, et n'applique aucune notion de technique de combat, j'ai juste dit que pour la partie tir en lui même (visée, lacher...) ça peut éventuellement apporter un plus !

Marc
Aquila
Expert
Aquila

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 8:15

En tir, tout se tient. Si on sépare la notion tactique de la notion purement technique (relation mécanique arme-tireur, relation optique tireur-arme-cible), le tir intermittent de précision à 25 ou 50m a un rôle à jouer. Voire même le tir à air à 10m... Celui qui ne sait pas presser une détente proprement sera toujours handicapé quel que soit le contexte. Celui qui ne sait pas caler une poignée dans sa main aussi. Là encore, l'éducation purement physique est capitale car le stress retient les réflexes en évacuant les actes pensés, réfléchis.

Je retiens par contre la réflexion d'un ami qui, tout jeune, dans les années 1980, a raflé un nombre conséquent de titres locaux (mais quand même!) en tirant au gros 12 sur des plateaux d'argile. Un fusil en main, il tient assez du phénomène de foire... Il s'est mis à la chasse au sanglier en battue vers 1991 et a investi dans un superbe express taillé sur mesure en 9,3x74mm. Il a rencontré sa première occasion de tir à sa seconde saison. Il a tiré neuf fois entre sa première et sa dixième saison. Pas un coup au but, tout derrière le sanglier.

Il en cause avec un ami à lui, maître praticien en PNL (programmation neuro-linguistique). Ce dernier lui demande: "à la chasse, qui dit "pool" avant que le sanglier déboule?". Réponse: "Ah merde, t'as raison...".

Le pote se met au sanglier courant. Carton plein, c'est un phénomène de foire... Ravi, il voit débouler deux sangliers dans la saison et met tout derrière le cochon...

Son ami PNListe assiste à un de ses entrainements au sanglier courant. Deux tireurs côte à côte. L'un épaule, le sanglier courant passe et bang. L'autre épaule, un autre sanglier courant passe, et bang.

Le PNListe demande alors à mon pote: "en battue, est-ce que tu épaules avant de voir le sanglier débouler?". "Ah merde, t'as raison".

Mon ami a touché son premier sanglier en 2007. S'en est suivie une recherche au sang. La bête a pris la balle dans les boyaux. Immangeable pour cause de pollution de la viande par le sang...

Ce n'est que de la chasse et les sangliers ne tirent pas.
patrack
Habitué
patrack

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 8:33

Aquila a écrit:
En tir, tout se tient. Si on sépare la notion tactique de la notion purement technique (relation mécanique arme-tireur, relation optique tireur-arme-cible), le tir intermittent de précision à 25 ou 50m a un rôle à jouer. Voire même le tir à air à 10m... Celui qui ne sait pas presser une détente proprement sera toujours handicapé quel que soit le contexte. Celui qui ne sait pas caler une poignée dans sa main aussi. Là encore, l'éducation purement physique est capitale car le stress retient les réflexes en évacuant les actes pensés, réfléchis.

Je retiens par contre la réflexion d'un ami qui, tout jeune, dans les années 1980, a raflé un nombre conséquent de titres locaux (mais quand même!) en tirant au gros 12 sur des plateaux d'argile. Un fusil en main, il tient assez du phénomène de foire... Il s'est mis à la chasse au sanglier en battue vers 1991 et a investi dans un superbe express taillé sur mesure en 9,3x74mm. Il a rencontré sa première occasion de tir à sa seconde saison. Il a tiré neuf fois entre sa première et sa dixième saison. Pas un coup au but, tout derrière le sanglier.

Il en cause avec un ami à lui, maître praticien en PNL (programmation neuro-linguistique). Ce dernier lui demande: "à la chasse, qui dit "pool" avant que le sanglier déboule?". Réponse: "Ah merde, t'as raison...".

Le pote se met au sanglier courant. Carton plein, c'est un phénomène de foire... Ravi, il voit débouler deux sangliers dans la saison et met tout derrière le cochon...

Son ami PNListe assiste à un de ses entrainements au sanglier courant. Deux tireurs côte à côte. L'un épaule, le sanglier courant passe et bang. L'autre épaule, un autre sanglier courant passe, et bang.

Le PNListe demande alors à mon pote: "en battue, est-ce que tu épaules avant de voir le sanglier débouler?". "Ah merde, t'as raison".

Mon ami a touché son premier sanglier en 2007. S'en est suivie une recherche au sang. La bête a pris la balle dans les boyaux. Immangeable pour cause de pollution de la viande par le sang...

Ce n'est que de la chasse et les sangliers ne tirent pas.
wow, première battue en 91 et première bête touchée en 2007 : c'est ce qu'on appelle de la persévérance.
Aquila
Expert
Aquila

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 8:39

Et si on ne sait pas ce que vaut ce gus derrière un fusil, c'est un coup à passer pour un manche à balai.

Voilà un type que sa formation sportive a handicapé pendant de très longues années dans la pratique cynégétique. S'il avait commencé par chasser, vu ses prédispositions au tir sur cible en mouvement, ce serait une légende vivante dans son patelin...
joker_ch
Expert

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 10:05

marcbbt a écrit:
.....

Maintenant j'arrète le débat, oui l'IPSC est un sport, et le tir de combat est autre chôses.

Pour ton information une connaissance (tireur IPSC) qui à une entreprise de formation tactique et IPSC située au Danemark, le gar est un anciens des forces Spéciales avec pas mal d'expérience sur le terrain, et sur son site, on peut lire que l'IPSC apporte Bcp sur certains points a condition de faire la part des chôses entre les 2, donc plusieurs personne et plusieurs avis différents

Marc

Citation :
IPSC or USPSA (practical pistol, carbine, shotgun) shooting is probably one of the fastest and most demanding types of dynamic shooting discipline today. As an IPSC competition shooter you will develop some really good gunfighting skills that will come in handy during Tactical scenarios as well.

With that being said, you need to be able to distinguish between what works in IPSC and what works in real life scenarios. You could break down practical shooting into Shooting (sights and trigger) and everything else (draw, move, transition between targets etc.) A lot of people can shoot... but how fast you are able to apply those shooting skills and which Techniques and Tactics you are going to apply them with, is the main difference between competition and real life training. How do you apply your shooting skills to the scenario at hand...

Some techniques and tactics will apply for almost everything and some you will have to develop for either Competition or Tactical scenarios. You will probably need real life experience in order to distinguish between the two.

Bon j'ai vu son site, c'est IPSC +++. Ce qui est assez normal, vu qu'il doit vivre de sa boîte et qu'en europe c'est très difficile de vivre uniquement de la formation de professionels, surtout que cette formation est habituellement distillée intra-muros.

Par contre son petit passage sur l'IPSC c'est vachement théorique et surtout il est conscient des défaut de l'IPSC mais n'apporte pas de solution. Si sa solution est de prétendre que la personne est capable sous stress de faire la différence entre ce qu'il a appris à l'IPSC et le realité j'achète pas, aussi peu que le combat comme seul formateur.

l'IPSC pour bien tirer ?? Personne n'a jamais prétendu le contraire. Les compétiteurs IPSC m'impressionent par leur capacité à toucher juste à des vitesse hallucinantes. Sauf que le problème n'est justement pas là. Et surtout on peut très bien acquérir des très bonnes capacités de tir, sans perdre en capacité tactiques.

Citation :

par contre un de mes amis est instructeurs ASAA (Chuck Taylor) en Europe et je ne te dis pas le nombre de fois que l'on refais le monde sur ce sujet, un peu comme ici mais autour d'une bonne bierre (Belge)

Alors si Taylor trouve que l'IPSC c'est bien pour apprendre le tir de combat, moi je bouffe le clavier. Devil Si un jour t'as Chuck sous la main, tu lui demande comment il a fait certain match au départ quand il était encore avec Cooper... TapeTape

D'ailleurs Taylor à été une des personnes qui ne s'est pas contentée d'avoir de l'expérience du combat pour ouvrir son école, mais il a fait largement avancer le schmilbklick en analysant ce qui n'avait pas marché lors de l'engagement au Vietnam. Ses descriptions sont d'ailleurs assez savoureuses.

L'histoire d'Aquila est un paradigme de ce que signifie être au top dans une discipline sportive et subitement nul dans une application pratique et babolet qui a apparement déjà eu des contractions sphinctérienne intense tient le même discours.

Joker
marcbbt
Habitué

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 10:27

Citation :
Alors si Taylor trouve que l'IPSC c'est bien pour apprendre le tir de combat, moi je bouffe le clavier. Si un jour t'as Chuck sous la main, tu lui demande comment il a fait certain match au départ quand il était encore avec Cooper...

J'ai jamais dis çà bien au contraire, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons des soirées animée avec le formateur en question qui te rejoins à 100% ;-)

si tu veut plus d'infos sur le formateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc
bitcho
Expert
bitcho

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 13:04

Aquila a écrit:
l'occasion de confronter leur tendre jeunesse, leur fougue, leurs convictions et leurs soi-disant compétences de surhommes invincibles aux réalités qu'on rencontre au fond des poubelles quand on a fait dans son froc.

magnifique prose qui touche au mille! comme toujours! salut
womoks
Expert
womoks

Doublette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Doublette   Doublette - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 13:13

IPSC = apprendre à faire des trous dans des cartons

MTC* = apprendre à faire des trous dans des gens (bref à tuer ou a interrompre une menace sans politiquement correct)

* Méthode Total de Combat

Sur l’écran ca fait une petite différence, dans la vie réel ca change considérablement, ne serait-ce que votre espérance de vie ou celle des autres.

Après il faut faire un choix, personnel, étique, envie, besoin, qui vous êtes et ce que vous faite, mais l’on ne peut pas faire les 2… c’est 2 monde différent

Après je ne dit pas qu’un tireur ISPC ne sera pas ce défendre avec une arme… mais il sera formaté et ce formatage est dangereux dans une situation réel
http://www.nds-ch.org

Doublette
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant