FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Snayperskaya Vintovka Dragunova

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash

Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 10:59

Est-ce que quelqu'un sait quel armurier suisse fournit de la bonne munition 7.62x54R ? J'ai vu de la mune Barnaul chez Joray ou Lagaga, vendue en pack de 1000, ce qui n'est pas le format courant de la munition de surplus (qui est conditionnée soit en paquets papier de 20, en boites de 440 pièces, ou alors dans une caisse de bois contenant deux fois 440). Aucune mention du poids de projectile non plus, alors qu'il est préconisé d'utiliser uniquement de la balle légère dans le Dragunov (147-158 grains), les projectiles de 180 grains et plus ruinent rapidement le Dragunov.

Enfin, petite question à ceux qui ont acheté de la 7.62x54R, vous l'avez prise ou et étaient-ce des amorces corrosives ? Des amorces Berdan ou Boxer ?

Merci pour les infos/retours. salut

Le livre du soldat - 1959
Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 Swiss_10
Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 12:40

Vash a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait quel armurier suisse fournit de la bonne munition 7.62x54R ? J'ai vu de la mune Barnaul chez Joray ou Lagaga, vendue en pack de 1000, ce qui n'est pas le format courant de la munition de surplus (qui est conditionnée soit en paquets papier de 20, en boites de 440 pièces, ou alors dans une caisse de bois contenant deux fois 440). Aucune mention du poids de projectile non plus, alors qu'il est préconisé d'utiliser uniquement de la balle légère dans le Dragunov (147-158 grains), les projectiles de 180 grains et plus ruinent rapidement le Dragunov.

Enfin, petite question à ceux qui ont acheté de la 7.62x54R, vous l'avez prise ou et étaient-ce des amorces corrosives ? Des amorces Berdan ou Boxer ?

Merci pour les infos/retours. salut

Hi Vash

Les seules munitions spécialement développées pour le SVD sont la 7N1 de 152 gr à noyaux composite (plomb/acier) et la récente (1999) 7N14 de 151 gr à noyaux plomb, les deux sont pour ainsi dire introuvable par chez nous.

Selon Izmash la version du Tigr en 7.62x54R supporte des poids jusque 13.2 g (soit 203 gr) tandis que la version .308W jusque 11.7g (soit 180gr).
Sur les forums US les seuls rapports relatant une détérioration de l'arme suite à un tir de charges "lourdes" sont pour les PSL Roumains désignés, par abus de langage, Romanian Dragunov même si ces derniers n'ont mécaniquement rien à voir avec le SVD chinois ou russe.

Chez Joray ou bien l'ours, la Barnaul est disponible en version SP de 203 gr et en version FMJ de 185 gr, les deux versions donnent de bon résultats avec des scores de 34-35/40 sur cible B4 à 300m ( condition T-shirt + bras franc).
Sinon si tu es toujours réticent à tirer de la munition lourde dans ton SVD, la munition MFS hongroise (douille acier) de 150 gr donne des résultats similaires aux Barnaul dans les mêmes conditions de tir.
Aucune de ces munitions commerciales n'est corrosive.

Je ne te recommande pas de tirer des munitions de surplus car ces dernières sont corrosives et donnent des résultats médiocres suivant les rapports que j'ai pu en lire (je ne l'ai pas testé personnellement étant donné que je suis satisfait des munitions commerciales).
De plus le tir de munition avec étui acier, laqué ou cuivré, est obligatoire (cf. manuel du SVD Type 85).

Mes sources sont Joray (MFS et Barnaul SP, munitions de test) et Ingold pour la Barnaul FMJ (rupture de stock chez Joray et l'ours).
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 20:44

Merci pour les infos !

La munition d'origine pour le SVD, la 7N1, est introuvable partout, et pas seulement chez nous. Pareil pour la 7N14.

Concernant les projectiles lourds, j'ai vu sur des forums US plusieurs mises en garde concernant le PSL, mais également les SVD Dragunov et Norinco Type 85. Je vais essayer de retrouver une des sources. La cause serait que le boitier des SVD et Norinco sont usinés sur les bords (un peu comme les boitiers en acier fraisés des AK), alors que le boitier du Tigr est plus épais à ces endroits.

Raison pour laquelle sans doute le manuel du Tigr mentionne une tolérance de poids d'ogive plus grande concernant ce dernier.

Donc tu as deviné, je voudrais tirer des projectiles légers dans mon SVD. Et ta mune MFS hongroise à projo 155 et douille acier m'a l'air parfaite. Tu peux m'en dire plus sur le conditionnement (paquets de combien), prix, etc ?

Je suppose que les douilles ne sont pas récupérables, mais une piste intéressante serait de trouver des bonnes douilles, style Lapua, les tirer pour former la douille à la chambre, envoyer les douilles à je sais plus qui (je crois que c'est Lee), qui fabriquera l'outil depuis la douille, et ensuite trouver des projectiles légers...

Au fait, on sait pourquoi il est déconseillé de tirer de la douille laiton au profit de douilles acier ? J'ai vu aucune trace de cet avertissement sur les forums US..

Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 22:12

Vash a écrit:
Merci pour les infos !

La munition d'origine pour le SVD, la 7N1, est introuvable partout, et pas seulement chez nous. Pareil pour la 7N14.

Concernant les projectiles lourds, j'ai vu sur des forums US plusieurs mises en garde concernant le PSL, mais également les SVD Dragunov et Norinco Type 85. Je vais essayer de retrouver une des sources. La cause serait que le boitier des SVD et Norinco sont usinés sur les bords (un peu comme les boitiers en acier fraisés des AK), alors que le boitier du Tigr est plus épais à ces endroits.

Raison pour laquelle sans doute le manuel du Tigr mentionne une tolérance de poids d'ogive plus grande concernant ce dernier.

Donc tu as deviné, je voudrais tirer des projectiles légers dans mon SVD. Et ta mune MFS hongroise à projo 155 et douille acier m'a l'air parfaite. Tu peux m'en dire plus sur le conditionnement (paquets de combien), prix, etc ?

Je suppose que les douilles ne sont pas récupérables, mais une piste intéressante serait de trouver des bonnes douilles, style Lapua, les tirer pour former la douille à la chambre, envoyer les douilles à je sais plus qui (je crois que c'est Lee), qui fabriquera l'outil depuis la douille, et ensuite trouver des projectiles légers...

Au fait, on sait pourquoi il est déconseillé de tirer de la douille laiton au profit de douilles acier ? J'ai vu aucune trace de cet avertissement sur les forums US..

La 7N1 fut accessible aux USA. Mais bon! La demande fut plus grande que l'offre et la 7N1 n'est de nos jours plus disponible.

Au sujet des poids d'ogives et de la conception des boitiers voici ce que dis la FAQ de dragunov.net :

"5: "I am a lucky owner of a Russian SVD imported by KBI. Why is my receiver different from military SVDs?"

At some point around 1993 Izhmash updated their receiver design at the request of foreign end-users and ommited the outside lightening cut for both military and sporting rifles. This was to add strength to the receiver because the factory had been getting many requests to produce an SVD in non-standard calibers. The main difference between the Type 1 (old style) and the Type 2 (new smooth side) receivers are the lightening cuts over the magazine well. These cuts shaved off a few ounces of weight and gave some relief to the soldier who carried it. It also aided in tactile identification of where to insert the mag in low-light conditions. (L to R: Tiger, KBI SVD, Military SVD). When KBI ordered your SVD from the Russian arsenal Izhmash, what they got were the latest specification of receiver, with lightening cuts on the inside only. "

9: "Do I need to only use light-weight bullets when shooting my Dragunov?"

Yes and no. Yes you should stick with lighter bullets if you actually have a Romanian PSL (sometimes mistakenly called a "Dragunov"). No, if you have a 7.62x54R Russian or Chinese Dragunov. A Romanian PSL is designed to use bullets no heavier than about 160 grains. There have been reports of damaged receivers and other parts when heavy bullets are used. See this page for more info.

However the Russian manufacturer of the Tigr and SVD (Izhmash) states on their web site that bullets up to about 204 grains are fine.

Maintenant il ne s'agit que d'une source sur le web, le mieux serait de recouper les informations avec d'autres sites ou forum.

Concernant la munition MFS le conditionnement est en paquet de 20 coups au prix de 16.-, cependant je ne connais pas le prix sur un gros volume, 1000 coups par exemple, il faudra que je me renseigne.

Les MFS comme les Barnaul utilisent un amorçage Berdan et même s'il existe une possibilité de recharger c'est quand plus embêtant qu'avec des douilles à amorçage boxer.
Le 7.62x54R étant un calibre standard pas besoin de faire des dies sur mesure.
Il convient néanmoins d'appliquer les règles de base des rechargements pour fusil semi automatique militaire : amorce dure (type CCI-34), recalibrage intégral, et sertissage (de préférence lee factory crimp) sont de rigueur.

Note que l'ogive a utiliser doit être de .311 et non pas .308 comme dans le 7.62 NATO, ce qui limite d'ailleurs grandement le choix.

L'information au sujet de l'interdiction des douilles laiton dans le Type 85 me vient directement du manuel de l'arme.
Je regarde pour faire un scan de ce dernier demain. Par contre je ne saurais me prononcer, quand à la cause de cette interdiction. scratch
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 22:33

Bon, si vous êtes très gentil, je pourrai peut-être vous organiser une petite session....
http://tldsuisse.discutforum.com
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 22:55

Solidsheep a écrit:
La 7N1 fut accessible aux USA. Mais bon! La demande fut plus grande que l'offre et la 7N1 n'est de nos jours plus disponible.

La faute revient donc à ces amerloques gourmands Wink Et accessoirement aussi à la Russie, qui pour des raisons qui nous échappent, à décider de ne pas exporter la 7N14.

Au sujet des poids d'ogives et de la conception des boitiers voici ce que dis la FAQ de dragunov.net :

"5: "I am a lucky owner of a Russian SVD imported by KBI. Why is my receiver different from military SVDs?"

At some point around 1993 Izhmash updated their receiver design at the request of foreign end-users and ommited the outside lightening cut for both military and sporting rifles. This was to add strength to the receiver because the factory had been getting many requests to produce an SVD in non-standard calibers. The main difference between the Type 1 (old style) and the Type 2 (new smooth side) receivers are the lightening cuts over the magazine well. These cuts shaved off a few ounces of weight and gave some relief to the soldier who carried it. It also aided in tactile identification of where to insert the mag in low-light conditions. (L to R: Tiger, KBI SVD, Military SVD). When KBI ordered your SVD from the Russian arsenal Izhmash, what they got were the latest specification of receiver, with lightening cuts on the inside only. "

9: "Do I need to only use light-weight bullets when shooting my Dragunov?"

Yes and no. Yes you should stick with lighter bullets if you actually have a Romanian PSL (sometimes mistakenly called a "Dragunov"). No, if you have a 7.62x54R Russian or Chinese Dragunov. A Romanian PSL is designed to use bullets no heavier than about 160 grains. There have been reports of damaged receivers and other parts when heavy bullets are used. See this page for more info.

However the Russian manufacturer of the Tigr and SVD (Izhmash) states on their web site that bullets up to about 204 grains are fine.

Maintenant il ne s'agit que d'une source sur le web, le mieux serait de recouper les informations avec d'autres sites ou forum.

Effectivement. Moi j'ai vu un message de mise en garde concernant clairement les SVD et les Norinco, sur un de ces forums, je n'arrive pas à le retrouver mais si je retombe dessus, je ferai un link lien. Dans le pire des cas, je pense que c'est pas plus mal de jouer la sécurité en utilisant des projectiles léger, d'autant plus que les munitions sniper développées pour cette armes sont justement à base de projectiles légers.

Concernant la munition MFS le conditionnement est en paquet de 20 coups au prix de 16.-, cependant je ne connais pas le prix sur un gros volume, 1000 coups par exemple, il faudra que je me renseigne.

Oui merci, ça serait pas mal, car 800 francs/1000 coups c'est quand même une belle somme, si des rabais sont prévus, je suis preneur.

Les MFS comme les Barnaul utilisent un amorçage Berdan et même s'il existe une possibilité de recharger c'est quand plus embêtant qu'avec des douilles à amorçage boxer.

Etonnant, le 7.5 suisse est aussi un calibre standard, qui existe en outils standards, néanmoins Lee fait le die sur mesure à la demande. Encore plus étonnant, des amorces Berdan sur des cartouches commerciales, et qui plus est non-corrosives ?

Il convient néanmoins d'appliquer les règles de base des rechargements pour fusil semi automatique militaire : amorce dure (type CCI-34), recalibrage intégral, et sertissage (de préférence lee factory crimp) sont de rigueur.

Une remarque concernant le recalibrage, il est plus important que jamais sur ce calibre de mesurer la longueur de la douille et si besoin est de la raccourcir au case trimmer raccourcisseur d'étuis.

Note que l'ogive a utiliser doit être de .311 et non pas .308 comme dans le 7.62 NATO, ce qui limite d'ailleurs grandement le choix.

Effectivement, le 7.62x54R utilise des projectiles de .311. Il est possible d'utiliser des .308, mais le résultat est dégeulasse.

L'information au sujet de l'interdiction des douilles laiton dans le Type 85 me vient directement du manuel de l'arme.
Je regarde pour faire un scan de ce dernier demain. Par contre je ne saurais me prononcer, quand à la cause de cette interdiction. scratch

Oui, ça m'intéresse. Ca semble être plus proche de l'interdiction formelle que de la recommandation ou du conseil.
Merci pour ces infos.

Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 23:03

Darius a écrit:
Bon, si vous êtes très gentil, je pourrai peut-être vous organiser une petite session....

Ca serait sympa ça ! Et si tu es très gentil, tu auras même le droit de tirer avec Devil

Sérieusement, on pourrait organiser un truc sympa tel que j'avais décrit + haut, ça te semble intéressant/réalisable ? Une session uniquement dédiée au SVD Dragunov (éventuellement des Tigr et PSL/Romak) avec réglage des lunettes, apprentissage d'utilisation du réticule Dragunov, spécificité d'utilisation de cette arme serait vraiment intéressant.

Si on arrive à avoir un bon prix sur le 1000, des cibles jockey (ou tout autre cible digne d'intérêt), du matos pour prise de vue, assez de cagoules pour les frileux Devil , une place offrant les distances requises dans un joli décor, un bon encadrement, assez de participants (et autant de SVD) on pourrait organiser ça dans un délai raisonnable, d'ici à l'automne par exemple ?

Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 23:14

Moi, ce que je vous proposait, c'est tir à 300m, programme fédéral (5 coups cible A, 15 coups cible B) avec un ou deux FASS, équipées TIFLU ou TE, pour faire le benchmark Devil
http://tldsuisse.discutforum.com
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 23:20

Yeux roulants desertt

Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyLun 8 Aoû - 23:52

Vash a écrit:
Solidsheep a écrit:

Effectivement. Moi j'ai vu un message de mise en garde concernant clairement les SVD et les Norinco, sur un de ces forums, je n'arrive pas à le retrouver mais si je retombe dessus, je ferai un link lien. Dans le pire des cas, je pense que c'est pas plus mal de jouer la sécurité en utilisant des projectiles léger, d'autant plus que les munitions sniper développées pour cette armes sont justement à base de projectiles légers.

A ma connaissance le seul point critique sur le NDM-86 concernait la version .308W qui pouvait KB suite à un slam fire ( due à des amorces trop tendres, comme sur le M1 Garand). Ce serait bien que tu retrouve ce lien car on pourra également contrôler la date du post, en effet j'ai souvenir d'un thread, (mais je ne sais plus sur quel forum ) qui s'étirait sur 5 ans et qui parlait de ce sujet pour finalement arriver à la conclusion que seuls les PSL étaient concernés. à voir et stay safe !

Oui merci, ça serait pas mal, car 800 francs/1000 coups c'est quand même une belle somme, si des rabais sont prévus, je suis preneur.

OK, je regarde et je te redis.

Etonnant, le 7.5 suisse est aussi un calibre standard, qui existe en outils standards, néanmoins Lee fait le die sur mesure à la demande. Encore plus étonnant, des amorces Berdan sur des cartouches commerciales, et qui plus est non-corrosives ?

Fais-tu référence au Deluxe Rifle 3-Die Set ? Concernant les munitions à amorcage Berdan c'est logique car ces productions commerciales sont faites en général depuis des anciennes cartoucheries militaires, l'amorcage non-corrosif étant une spécification du marché.

Une remarque concernant le recalibrage, il est plus important que jamais sur ce calibre de mesurer la longueur de la douille et si besoin est de la raccourcir au case trimmer raccourcisseur d'étuis.

En effet j'avais oublié ce point qui est tout aussi critique que les précédents.

Oui, ça m'intéresse. Ca semble être plus proche de l'interdiction formelle que de la recommandation ou du conseil.
Merci pour ces infos.

En attendant voici mot pour mot ce qui ce trouve dans le manuel : "NOTE !! NO COPPER CASE ALLOWED" c'est clair non ? Devil
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMar 9 Aoû - 0:34

Solidsheep a écrit:
Vash a écrit:
Solidsheep a écrit:

A ma connaissance le seul point critique sur le NDM-86 concernait la version .308W qui pouvait KB suite à un slam fire ( due à des amorces trop tendres, comme sur le M1 Garand). Ce serait bien que tu retrouve ce lien car on pourra également contrôler la date du post, en effet j'ai souvenir d'un thread, (mais je ne sais plus sur quel forum ) qui s'étirait sur 5 ans et qui parlait de ce sujet pour finalement arriver à la conclusion que seuls les PSL étaient concernés. à voir et stay safe !

Alors j'ai retrouvé un des posts, mais ce n'était pas le plus explicite. Il parle spécifiquement d'un PSL niqué, mais il parle tout de même du SVD. Si je retrouve les autres, j'y collerait ici. Mais peut-être que quelqu'un a amalgamé à tort le problème touchant le PSL au SVD et que la rumeur s'est propagée.. ?

inconnu a écrit:
DON"T SHOOT THE 185 GRAIN!!! It will damage your rifle over time! PSLs, and SVD were made to shoot 150grn loads. I have a friend who stretched his PSLs receiver with 185 grain loads from wolf.
This was taken from a web site devoted to the SVD, and PSL rifles.
The following was provided by an AK expert gunsmith:"I recommend to all users of such a rifle to stop using commercial Sellier& Bellot 7.62x54r and any other heavy ball such as the Bulgarian, Russian or German 54r. The rifle is not designed to EFFECTIVELY handle such rounds and almost everyone having problems that I have seen and fixed in the shop were due to shooting this stuff. They just beat the living hell out of those bolts even with the pin relief cut-out in the rear trunion. The gun is designed to use a STANDARD military 54r with a 147-158 grn bullet. This is a safe range of the 54r standard round to go by when using this rifle. I own a PSL and have never had one problem with it. It is a joy to shoot, quite accurate and the long stroke gas system is surprisingly smooth. I have fixed a wide array of problems for many people, but I must admit that more often than not they were brought on by the operator. Trust me, I have seen some screwy things fall out of the inside of the bolt assembly which I could write pages on, some really hysterical.
Don't get me wrong, I don't want to deter anyone from enjoying their PSL. Just follow this advice, and you should be fine:
1. Use military 7.62x54r ball
2. Keep the inside of the bolt well lubricated (Breakfree®️ is good)
3. Keep your internal trigger components lubricated and free of residue."

OK, je regarde et je te redis.

Super, merci.

Fais-tu référence au Deluxe Rifle 3-Die Set ? Concernant les munitions à amorcage Berdan c'est logique car ces productions commerciales sont faites en général depuis des anciennes cartoucheries militaires, l'amorcage non-corrosif étant une spécification du marché.

Je ne me souviens plus du nom du jeu d'outils, mais c'était Lee qui le fesait, ça j'en suis certain. Je devais envoyer 2 douilles tirées dans le K-31 pour lequel je voulais recharger. J'ai finalement renoncé, vu que je ne tire pas souvent avec, et surtout que la 7.5 suisse est déjà excellente.

Merci pour ces infos.

En attendant voici mot pour mot ce qui ce trouve dans le manuel : "NOTE !! NO COPPER CASE ALLOWED" c'est clair non ? Devil
Oui c'est clair et net. Ce qui est moins clair en revanche, c'est que moi je n'ai reçu aucun manuel avec mon Type 85.

Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMar 9 Aoû - 1:39

inconnu a écrit:
DON"T SHOOT THE 185 GRAIN!!! It will damage your rifle over time! PSLs, and SVD were made to shoot 150grn loads. I have a friend who stretched his PSLs receiver with 185 grain loads from wolf.
This was taken from a web site devoted to the SVD, and PSL rifles.

The following was provided by an AK expert gunsmith:"I recommend to all users of such a rifle to stop using commercial Sellier& Bellot 7.62x54r and any other heavy ball such as the Bulgarian, Russian or German 54r. The rifle is not designed to EFFECTIVELY handle such rounds and almost everyone having problems that I have seen and fixed in the shop were due to shooting this stuff. They just beat the living hell out of those bolts even with the pin relief cut-out in the rear trunion. The gun is designed to use a STANDARD military 54r with a 147-158 grn bullet. This is a safe range of the 54r standard round to go by when using this rifle. I own a PSL and have never had one problem with it. It is a joy to shoot, quite accurate and the long stroke gas system is surprisingly smooth. I have fixed a wide array of problems for many people, but I must admit that more often than not they were brought on by the operator. Trust me, I have seen some screwy things fall out of the inside of the bolt assembly which I could write pages on, some really hysterical.
Don't get me wrong, I don't want to deter anyone from enjoying their PSL. Just follow this advice, and you should be fine:
1. Use military 7.62x54r ball
2. Keep the inside of the bolt well lubricated (Breakfree®️ is good)
3. Keep your internal trigger components lubricated and free of residue."

Tiens je me disais que j'avais déjà lu ça quelque part : ici

Au final, il parle de la même source (mais sans la citer explicitement) à savoir : dragunov.net qui pourtant dans son FAQ écrit que le tir avec une balle de masse supérieure à 160 gr ne présente aucun risque dans un SVD russe ou chinois

"9: "Do I need to only use light-weight bullets when shooting my Dragunov?"
No, if you have a 7.62x54R Russian or Chinese Dragunov"

desertt

Je ne me souviens plus du nom du jeu d'outils, mais c'était Lee qui le fesait, ça j'en suis certain. Je devais envoyer 2 douilles tirées dans le K-31 pour lequel je voulais recharger. J'ai finalement renoncé, vu que je ne tire pas souvent avec, et surtout que la 7.5 suisse est déjà excellente.

+1 la GP11 est excellente et en plus très bon marché.

Oui c'est clair et net. Ce qui est moins clair en revanche, c'est que moi je n'ai reçu aucun manuel avec mon Type 85.

Un peu de patience tu recevras sous peu une version numérique Wink !
OctobreRouge
Habitué
OctobreRouge

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMar 9 Aoû - 7:50

Solidsheep a écrit:

+1 Je viens de regarder le manuel en russe (du 1971) - il est écrit "munition 7.62 pour fusil avec les projectiles lourds ou légers".
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMar 9 Aoû - 7:57

OctobreRouge a écrit:
Solidsheep a écrit:

+1 Je viens de regarder le manuel en russe (du 1971) - il est écrit "munition 7.62 pour fusil avec les projectiles lourds ou légers".

Bon alors c'est rassurant ! En passant, pas de trace d'une interdiction de douilles laitons dans le manuel russe ?

OctobreRouge
Habitué
OctobreRouge

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMar 9 Aoû - 8:35

Je confirme, il n'y a aucune interdiction pour les douilles en laiton (ça m'étonnerait si y en avait une)
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMar 9 Aoû - 20:39

Chose promise, chose due : voici le lien Megaupload vers le manuel d'utilisation du fusil de sniper type 85.

Bonne lecture V.
ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyMer 17 Aoû - 19:42

ph a écrit:
il y a aussi l'assureur ...
si il quitte parfois son canapé et son home cinéma Devil
et le ctt2, mais il est en plein dans les couches ... smurfin

Dans les couches c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'ai quand même pris 2 minutes pour lire ce post et y contribuer :

Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 319174DragunovSVDfull

A+
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû - 19:49

Solidsheep a écrit:
Chose promise, chose due : voici le lien Megaupload vers le manuel d'utilisation du fusil de sniper type 85.

Bonne lecture V.

Merci beaucoup pour le lien ! salut

Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû - 19:50

ctt2 a écrit:
ph a écrit:
il y a aussi l'assureur ...
si il quitte parfois son canapé et son home cinéma Devil
et le ctt2, mais il est en plein dans les couches ... smurfin

Dans les couches c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'ai quand même pris 2 minutes pour lire ce post et y contribuer :

Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 319174DragunovSVDfull

A+

Joli !! Celui-là c'est un russe pas vrai ? Sinon, si tu arrives te sortir des couches une journée, tu serais partant ? Gun

ctt2
Pilier du forum
ctt2

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû - 21:03

Oui c'est bien un Russe ... essayé une fois à 50m pour vérifier son fonctionnement (sans faire les réglages de la lunette) et les sensations de tir. Suis pas certain que mon instinct de collectionneur ressorte un jour l'arme pour du tir Devil

A+
GregX1
Expert
GregX1

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 7:46

m'énèèèèèèèèèèèèèèèèèrevvvvvvvveeeeeeeee!! blabbb blabbb blabbb blabbb blabbb

faut clôturer et virer les photos! blabbb blabbb blabbb
http://closdelelu.com/
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 8:32

alors le mot de la fin

Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 Dsc_0113
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 9:08

ph a écrit:
alors le mot de la fin

Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 Dsc_0113

C'est très beau mais ça manque un peu de SVD Devil.

Même si un ZFK55 est plus adapté, compte tenu du contexte Diablo !
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 9:13

PH il est ou le Dragunov ?

ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Snayperskaya Vintovka Dragunova   Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 EmptyVen 19 Aoû - 9:51

à l'époque les 3 Suisses n'ont pas eu besoin de Dragunov Snayperskaya Vintovka Dragunova - Page 5 Contrat

Snayperskaya Vintovka Dragunova
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant