FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Allez...j'ose poser ma question

AuteurMessage
Bobbyhood
Habitué
Bobbyhood

Allez...j'ose poser ma question Empty
MessageSujet: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 21:39

Bonsoir à tous,

Une question me trotte depuis quelques temps dans la tête, je fais donc faire appel à la sagesse...(au risque de passer pour une andouille) Metal

Lorsque l'on bloque la culasse en arrière sur une arme de poing (certains modèles en particulier), le canon semble "pointer vers le haut".

Pourquoi ? Confus

Allez...j'ose poser ma question Pict0885r

(Désolé à David_63 pour la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 21:46

Parceque le canon se déverrouille (sinon la culasse ne pourrait pas reculer, ça coincerait au niveau de la chambre du canon, qui se situe là ou il y a l'ouverture de la culasse). Et il se déverrouille en pivotant, l'arrière du canon se baisse, pour présenter la rampe d'alimentation de la chambre pile devant la cartouche présente dans le chargeur.

C'est pour cette raison que le canon est légèrement pointé vers le haut lorsque la culasse recule. Tu peux faire le mouvement de culasse au ralenti pour voir comment ça bascule. salut

Le livre du soldat - 1959
Allez...j'ose poser ma question Swiss_10
Allez...j'ose poser ma question Admin110
Bobbyhood
Habitué
Bobbyhood

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 21:52

C'était donc ça...

Je penserai à y porter plus d'attention la prochaine fois, demanderai à quelqu'un...

Sur le Beretta92 du club j'ai du mal à voir la différence, c'est peut être juste une impression mais ça à l'air d'être plus prononcé sur les Glauques ou encore les HK usp

Vais contacter tony59 pour qu'il me montre rigolade

Merci pour ta réponse Vash

Dernière édition par Bobbyhood le Jeu 31 Mar - 21:56, édité 2 fois
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 21:55

Sur le Beretta, le verrouillage s'effectue longitudinalement. En d'autres mots, le canon ne bascule pas, il recule un bout lorsque l'on recule la culasse. Il y a bien un verrou basculant, qui est situé sous le canon et qui agit de chaque côté du canon, dans des encoches usinées dans la culasse.

Il existe moults systèmes de verrouillages, avec canon pivotant (Beretta PX4), culasse à verrou (Desert Eagle), canon fixe (Walther PPK) etc..

Le livre du soldat - 1959
Allez...j'ose poser ma question Swiss_10
Allez...j'ose poser ma question Admin110
kelt
Expert
kelt

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 21:58

c'est le cas de la majorité des pistolets automatiques tirant une cartouche puissante, disons à partir du 7,65 long.

Le canon verrouillé à la culasse lors du tir recule avec elle jusqu'à ce que le systeme d'arrèt positionné en dessous de la chambre (biellette ou came) le bloque et entraine son basculement et déverouillage de la culasse qui poursuit seule le mouvement arrière, ce délai permet à la pression de baisser dans le canon suffisament pour que l'étui puisse ètre éjecté sans dommages.

Voiçi une animation montrant le fonctionnement du Colt 1911 oeuvre de John Moses Browning qui est l'archétype des pistolet fonctionnant par court recul du canon.

kelt
Bobbyhood
Habitué
Bobbyhood

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 21:59

J'ai trouvé ça qui met en image ta réponse.

Je savais pas qu'il existait autant de systèmes de verrouillages, j'étais prêt à consulter un ophtalmo voir si c'était pas moi qui avait un problème Devil

Merci pour les explications

Edit :

kelt a écrit:
Voiçi une animation montrant le fonctionnement du Colt 1911 oeuvre de John Moses Browning qui est l'archétype des pistolet fonctionnant par court recul du canon.kelt

J'avais vu cette animation auparavant !

C'est vrai que le recul du canon est plus dur à discerner quand on ne sait pas comment ça marche, j'avais pas tilté !

Vais enfin pouvoir dormir sur mes deux oreilles... Metal
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyJeu 31 Mar - 22:35

Rien à ajouter à ce qu'a dit Kelt.

Des exemples d'armes qui ont des canons fixes t'as par exemple le Walther PP ou PPK et les armes qui s'en sont inspiré tel le Makarov.

Sinon le HK P7 est en calibre 9mm et a un canon fixe car il fonctionne par emprunt des gaz.

Un canon fixe évite d'utiliser un silencieux équipé d'un dispositif spécial pour pas gêner le fonctionnement de l'arme.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 0:02

n'oublions pas le verrouillage à galets

Allez...j'ose poser ma question Dsc_0489
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 0:58

ph a écrit:
n'oublions pas le verrouillage à galets

Allez...j'ose poser ma question Dsc_0489
Sur arme de poing ? Je savais pas. Confus
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 8:44

si tu lisais mes présentations, tu apprendrais 2-3 trucs contrat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Devil
Lyman
Pilier du forum
Lyman

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 10:27

ph a écrit:
Devil
Bon rien à voir, mais le post sur le CZ 52 date d'il y a pile une année Boulet
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 10:43

Lyman a écrit:
ph a écrit:
Devil
Bon rien à voir, mais le post sur le CZ 52 date d'il y a pile une année Boulet

Skyos est pas tout jeune non plus contrat
Le Muge
Expert

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 11:06

Jamais vu ce systeme de galets. Au final, tu pensais poser une question bête mais tout le monde apprends quelque chose. Comme quoi, y a pas de questions stupides. papy
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyVen 1 Avr - 14:20

Juste un truc au passage...

Quand le club prête ou loue un PA, ne pas hésiter à demander une ch'tite instruction technique / démontage sommaire / remontage. Parce qu'une fois qu'on a mis l'objet en morceaux et les tripes à l'air, de nombreuses questions trouvent subitement une réponse! Ca tombe bien, le démontage sommaire des PA modernes est généralement très simple à réaliser.

V
http://sionpensait.canalblog.com/
atlander
Habitué
atlander

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyDim 3 Avr - 14:34

Si j'ai bien compris ce que j'ai déjà pu lire, il n'y a pas de verrouillage sur la plupart des armes de petit calibre (.22LR, 7.65mm,...) , on compte juste sur la masse de la culasse qui reste "collée" au canon jusqu'à ce que la poussée des gaz devienne supérieure à celle de la culasse.

J'ai bon ou pas ?
marieno
Expert
marieno

MessageSujet: Re: Allez...j'ose poser ma question   Allez...j'ose poser ma question EmptyDim 3 Avr - 15:05

atlander a écrit:
Si j'ai bien compris ce que j'ai déjà pu lire, il n'y a pas de verrouillage sur la plupart des armes de petit calibre (.22LR, 7.65mm,...) , on compte juste sur la masse de la culasse qui reste "collée" au canon jusqu'à ce que la poussée des gaz devienne supérieure à celle de la culasse.

J'ai bon ou pas ?

Bonjour

Pour les armes à culasse non calée, il y a aussi la force exercée par le ressort qui joue un rôle très important.

Allez...j'ose poser ma question
Page 1 sur 1