FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valtech
Habitué
Valtech


Nombre de messages : 350
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 15/03/2009

Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL Empty
MessageSujet: Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL   Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL EmptySam 9 Avr 2011 - 19:24

Bonjour à tous,
La protection balistique est un sujet pas vraiment abordé ici pourtant c'est un sujet pas ininteressant qui meriterait une place ici.
Je souhaiterais surtout abordé le futur des materiaux de protection car c'est un domaine actuellement ou la Recherche et Developpement a entrepris de gros investissements et des avancées interessantes ont été faites.

Aujourd'hui la protection balistique de grande echelle se resume à des materiaux connus comme
-les para-aramides: le Kevlar, Twaron, ou GoldFlex
-les fibres polyethylene: le Spectra, le DEENEMA, le Zylon.

Pour le futur, ont a parlé de reinterpreter la structure des toiles d'araignées, ultra resistante, pour l'adapter aux besoins anti balistique.
En fait, étant novice dans ce domaine, j'ai creusé le sujet un peu partout et j'ai appris que la resistance des toiles d'araignées ne residait pas dans sa structure, mais dans la solidité de la proteine composant la soie de toile d'araignées.
Le soucis des militaires à l'origine de ses recherches est que contrairement aux vers de soie, les araignées sont difficiles a domestiquer et la quantité demeurait insuffisante pour pouvoir envisager une quelconque application en R et D.
Cependant les genes responsables de la fabrication de cette proteine ont été isolés, et ont a reussis a integrer ces genes dans les glandes mammaires d'une chevre genetiquement modifiée afin que son lait fournisse en quantité les proteines semblables a celle de l'araignée (Vous allez surement me prendre pour un dingue mais c'est exactement ça).
Le lait passe par un ensemble de procédé industriel afin de trouver IN FINE une soie naturelle et ecolo nommée BIOSTEEL.
Le BIOSTEEL, en plus d'etre ecolo, a des qualités anti balistique bien superieur aux materiaux actuels, plus leger, mais ses capacités a resister aux contraintes operationelles comme la chaleur, les griffures, les UV, la durée de vie, demeurent ignorées.

Donc voila j'aborde ce sujet afin que si quelqu'un ici avait des infos sur ce materiau, il serait gentil de nous les faire partager.

Une autre voie envisagée sont les nanotechnologies, ont créé des fibres a base de nanotubes de tungstene ou de carbone, capable non pas d'encaisser l'energie de la balle, mais de la devier comme de l'acier, avec le poids en moins.
C'est une technologie pour le moment hors de prix et à ses balbutiements, mais si quelqu'un avait aussi des infos dessus ca m'interesserait !
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2260
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL Empty
MessageSujet: Re: Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL   Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL EmptyMar 12 Avr 2011 - 2:20

Yep !
Valtech a écrit:
...Une autre voie envisagée sont les nanotechnologies, ont créé des fibres a base de nanotubes de tungstene ou de carbone, capable non pas d'encaisser l'energie de la balle, mais de la devier comme de l'acier, avec le poids en moins.
C'est une technologie pour le moment hors de prix et à ses balbutiements, mais si quelqu'un avait aussi des infos dessus ca m'interesserait !
Je ne sais pas si c'est de ce système dont tu parles, mais j'ai lu il y a déjà quelques temps un papier (peut-être dans un "Chiante & Vile" Oops ... "Science & Vie" ou kêk'chose du genre) au sujet d'un nouveau matériau souple (et donc plus confortable pour le porteur) ayant la propriété de durcir sous l'effet de l'énergie délivrée lors d'un impact Détective
Par contre je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Et au fait, quelqu'un sait-il où Pinnacle Armor en sont avec leur "Dragon Skin" ?
Sur Wiki, il n'y a rien de neuf depuis fin 2007 et sur la bécane du boulot, je n'ai pas accès au site de Pinnacle Armor ?

Je vais suivre ce sujet avec intérêt study thumright

A+ salut
Ka'boom
Revenir en haut Aller en bas
Valtech
Habitué
Valtech


Nombre de messages : 350
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 15/03/2009

Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL Empty
MessageSujet: Re: Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL   Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:51

salut KaBoom, merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas le Dragon Skin, ça à l'air d'etre une technologie très interessante.
C'est vrai que pour un secteur qui se developpait fortement, je n'arrive pas a avoir trop d'infos sur les nouveautés.
Du papier qui resisterait a un impact, se serait extraordinaire !
Quand tu regardes un peu les tendances, tu te rends compte que les recherches portent plus sur la façon de devier l'ogive plutot que de l'encaisser plein pot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL Empty
MessageSujet: Re: Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL   Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le futur de la protection balistique BIOSTEEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balistique
» Balistique 9mm Luger
» Balistique/ Le 1911....il y a 30 ans
» Manuel de balistique
» Calculateur balistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Collection, militaria et histoire-
Sauter vers: