| possibilité de "head shot" des fusils de sniper | |
|
+17nick patrack pas_007 servais571 lohr64 bat lblll rto Oremilac jonas_357 Skyos joker_ch Darius Projektyle Marcaurel 666 Arquebuse 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arquebuse Nouveau

Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 1:25 | |
| Bonjour En me replongeant récemment sur les capacités des fusils de sniper, anciens et actuels, je lisais de nombreuses indications, caractéristiques, témoignages, etc... La plupart étaient assez éclairants, mais sur un point je souhaite l'avis des connaisseurs : les portées réelles où les armes de sniper connues, dans les mains d'un tireur de précision moyen, au sens ordinaire et correctement formé, peuvent faire des "head shot" ou du moins des tirs au coeur assurés. Au delà des capacités proclamées de telles ou telles armes et munitions, à grand renfort de groupement sur les stands d'essai et de MOA à telles et telles portées, quel témoignages, expériences a-t-on qui nous indiquent les distances max où les tireurs arrivent en opération à toucher la tête ou le coeur...? Le sait-on pour le SVD Dragunov, pour le FR-F2, pour le M 24 SWS, pour le L 96A1, pour le M 40 A1 / A3, pour le L 115A1... ? Merci d'avance pour toute contribution qui m'éclairera  | |
|
 | |
666 Expert

Nombre de messages : 4326 Age : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:22 | |
| Le terme fusil de sniper va peut être gèner, fais gaffe :p.
Sinon, une chose essentielle qui parait évidente: Le headshot ça sert à quoi?
Ca sert à mettre instantanément un mec hors de combat sans même qu'il puisse appuyer sur la queue de détente, donc c'est quasi innutile dans le millitaire ou alors dans des cas bien particuliers. Ceux qui en ont besoins c'est les FO, donc c'est par là qu'il faut regarder. Hors, les FO ont très souvent accès a des très bonnes armes de TE et sont relativement près car les bons spots ça pullule en ville.
Alors ils nous apprennent un truc, c'est qu'à 150 mètres, à travers une vitre, tu touches le cervelet (d'après leurs dires).
Après, a 300m, avec un Ultima Ratio en 7.5, tu fais des trucs comme 100/100/98/99/100/100/ etc... donc tu dois tenir la tronche (si c'est pas l'oeil :p) easy. Avec un Mq 31, sauf erreur la dispé est de 6 par 7 (ou 5 par 6), donc avec une lunette ça va également dans la tronche
Plus loin, si c'est vraiment utile, faudra demander à des gens qui y connaissent quelque chose, ce qui est pas mon cas, je rapporte juste, mais on peut raisonnablement penser qu'avec un mini hécate tu tient la caboche a 500m et avec un nemesis tu doit dépasser le 600m. A condition de régler au poil et d'avoir des bonnes conditions météorologiques. | |
|
 | |
Marcaurel Expert

Nombre de messages : 7524 Age : 44 Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil Date d'inscription : 21/03/2008
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:26 | |
| - 666 a écrit:
- Ca sert à mettre instantanément un mec hors de combat sans même qu'il puisse appuyer sur la queue de détente,
Ouaip! Sans qu'il entende la coup de feu d'ailleurs | |
|
 | |
Projektyle Expert

Nombre de messages : 5736 Age : 47 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:38 | |
| - 666 a écrit:
- Le terme fusil de sniper va peut être gèner, fais gaffe :p.
Sinon, une chose essentielle qui parait évidente: Le headshot ça sert à quoi? ... +1 Il me semble avoir lu quelque part que la doctrine du fusil de précision militaire, c'est l'incapacitation d'un soldat ennemi dans les 30 secondes à 1 minute suivant l'impact. Et dans cette optique là, n'importe quelles balle de calibre 7.5mm ou .30" qui touche un thorax est efficace. D'ailleurs, pour un FRF1 il me semble que le H+L à 600 mètres est garanti pour un torse humain et pas pour une "tête", ce qui est largement suffisant en terme de combat d'infanterie. Même touché au poumon, au foie, à l'estomac ou dans les intestins, celà va rapidement mettre un adversaire hors de combat. Et une balle qui va traverser et briser des côtes, une omoplate, une hanche ou la colonne vertébrale, celà incapacitera également très rapidement... Sans parler d'une éventuelle hemorragie qui peut suivre, et qui va faire chuter la pression sanguine. Et lorsqu'on a la peau trouée, et après avoir réalisé qu'on est touché, on doit avoir moins de volonté et d'envie d'en découdre...  Il n'y a guère que les films et jeux vidéos récents qui exacerbent le besoin du headshot, depuis l'avènement de jeux comme Quake ou Counter-Strike qui ont banalisé le gore à outrance...
Dernière édition par Projektyle le Mar 19 Avr 2011 - 9:47, édité 1 fois | |
|
 | |
Darius Pilier du forum

Nombre de messages : 6106 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:39 | |
| Le tir de précision de police, en conditions opérationnelles, ne dépasse pas les 150 mètres. Le fameux "one shot, one kill" ne s'applique qu'à ce genre de tirs. Pour le tir de précision militaire: si c'est souhaitable, ça devient aléatoire une fois les 1000m dépassés, car le vent est imprévisible et un follow-up shot est souvent nécessaire. C'est pour cela qu'il est crucial d'avoir un bon spotter (le membre du binôme qui dirige, en fait, le tir) | |
|
 | |
Projektyle Expert

Nombre de messages : 5736 Age : 47 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:46 | |
| - Darius a écrit:
- Le tir de précision de police, en condition opérationnelles, ne dépasse pas les 150 mètres.
J'avais lu un article dans le magazine Cibles, où des tireurs d'équipes SWAT aux USA disaient rarement assurer un tir à plus de 90 mètres (100 yards) en milieu urbain, vu qu'ils arrivent toujours à s'approcher suffisement des forcenés ou braqueurs sans se faire repérer, en restant à couvert dans un bâtiment ou la végétation (buissons, haies) à proximité. Et beaucoup de leurs tirs avaient même lieu entre 50 et 60 yards. | |
|
 | |
Darius Pilier du forum

Nombre de messages : 6106 Age : 59 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:52 | |
| Effectivement, on essaye toujours de s'approcher à moins de 100 mètres. | |
|
 | |
666 Expert

Nombre de messages : 4326 Age : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 9:55 | |
| - Projektyle a écrit:
Il n'y a guère que les films et jeux vidéos récents qui exacerbent le besoin du headshot, depuis l'avènement de jeux comme Quake ou Counter-Strike qui ont banalisé le gore à outrance... Bah c'est surtout qu'avec une 7.62 dans le buffet le mec se porte comme un charme dans COD (sauf en HC), donc tête Et je rappelles que dans COD, quake, etc... on est 98% du temps sous la barre des 200m. Ah, et que c'est des jeux vidéos aussi ^^ | |
|
 | |
Projektyle Expert

| |
 | |
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 66 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 11:01 | |
| Tir tête ça ne veut rien dire.
N'importe quel fusil de précision le permet jusqu'à 600m. Mais pour incapaciter immédiatement c'est une zone grosse comme une pièce de cinq frs qu'il faut toucher, d'où les distances d'engagement inférieurs à 100m des FO.
Joker | |
|
 | |
Skyos Pilier du forum

Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 12:22 | |
| - joker_ch a écrit:
- Tir tête ça ne veut rien dire.
N'importe quel fusil de précision le permet jusqu'à 600m. Mais pour incapaciter immédiatement c'est une zone grosse comme une pièce de cinq frs qu'il faut toucher, d'où les distances d'engagement inférieurs à 100m des FO.
Joker Absolument, la tête c'est pas comme dans les jeux videos où que le type soit touché dans le front, le lobe de l'oreil ou à travers la machoire, il est instantanément paralysé. Si l'on veut atteindre ce résultat il faut détruire le système nerveux centrale, donc atteindre le bulbe rachidien, les tireurs d'élite appellent ça l'abricot. | |
|
 | |
jonas_357 Pilier du forum

Nombre de messages : 14707 Age : 57 Localisation : Udon Thani, Thaïlande Date d'inscription : 01/08/2005
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 12:34 | |
| Je comprends mal le sujet… Les armes, c'est pas des outils qu'on utilise pour le tir sportif? | |
|
 | |
Oremilac Expert
Nombre de messages : 4540 Age : 39 Localisation : France (IDF) Date d'inscription : 18/01/2010
 | |
 | |
Skyos Pilier du forum

Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
 | |
 | |
jonas_357 Pilier du forum

Nombre de messages : 14707 Age : 57 Localisation : Udon Thani, Thaïlande Date d'inscription : 01/08/2005
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 13:02 | |
| On dirait bien de la confiture, là! Mais c'est manifestement de la fraise, pas de l'abricot! | |
|
 | |
rto Expert

Nombre de messages : 4816 Age : 40 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 13:10 | |
| [hors sujet] - Skyos a écrit:
Je me souviens de Rise of the Triads, en 1994 my gooood ROTT !!!! je l'avais oublié celui-là!!! c'est les première LAN qu'on faisait à l'école lors des portes ouvertes!! c'est grâce à ce jeu que je suis devenu informaticien waahahahaha quand tu avais la "main de dieu" tu balançait des boules blanches sur les mecs et ils explosaient  sinon dans Wolfenstein, le premier, les nazis gueulaient "mein leben" ou un truc digitalisé du genre ... c'était gore hein hihi | |
|
 | |
Skyos Pilier du forum

| Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 13:53 | |
| A la base Rise of the Triad avait été développé dans l'optique de faire une suite à Wolfenstein, c'est pour ça qu'on y fait aussi exploser des nazis. Wolfenstein 3D, ça a bercé mon enfance, j'y jouais sur le vieux 286 que mes parents m'avaient cédés... | |
|
 | |
lblll Habitué

Nombre de messages : 454 Age : 47 Localisation : Frankistan, EURSS Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 14:04 | |
| Sacrilège ! Il n'y a PAS de headshots à Quake. Longtemps juste une hitbox cubique qui ne collait pas au personnage. | |
|
 | |
Arquebuse Nouveau

Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/04/2010
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 14:07 | |
| Bonjour messieurs Merci pour vos estimations, témoignages et commentaires tout à fait plaisants. J'aurai dû préciser au départ que ma question était en rapport avec ma passion de l'histoire militaire, du tir et d'une recherche de capacité par portée de ce genre d'engin, qu'on qualifiera de fusil de précision policier et militaire, pour éviter le mot qui pourrait fâcher de ce que je lis. En effet pour avoir des tables de portée utilisables dans quelque jeu de simulation (et non dans le but un brin psychopathe d'assouvir une passion du gore  ), je souhaitais avoir cet avis pour caler une portée entre "pièce de 5 F" et "thorax", pour lesquels on arrive à avoir plus de données dans les publications et le net. Merci donc pour vos avis | |
|
 | |
Darius Pilier du forum

| Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 16:14 | |
| Disons que un HS demande une précision de 5cm sur 5cm c'est à dire une de 0.5 mRad ou 5 clicks sur 100m. Tout bon fusil de précision y arrive, y compris notre FASS90 mais là je ne parle que de l'élément mécanique. 5 sur 5 cm est grosso modo l'équivalent d'une "mouche" sur notre cible A à 300m, déjà moins évidente. Une tête fait a près 20x20cm et un torse 40x60cm, ce qui veut dire que toucher une tête demande plus ou moins 6x plus de précision pour être touché, ce qui est loin d'etre évident. | |
|
 | |
Skyos Pilier du forum

| Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 16:25 | |
| Si en plus ils portent des mitznefets, t'ai même pas sûre d'où est exactement la tête.  | |
|
 | |
666 Expert

| Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 20:45 | |
| @Joker: C'est le bulbe rachidien qu'on vise? Je pensais que c'était le cervelet. Bon, faut dire que si tu touche un tu touche l'autre, sauf beaucoup de mal-bol et un tir de profil.
@IbIII: Quake 3 arena pas de HS? Certain? | |
|
 | |
lblll Habitué

Nombre de messages : 454 Age : 47 Localisation : Frankistan, EURSS Date d'inscription : 17/11/2010
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mar 19 Avr 2011 - 23:25 | |
| - 666 a écrit:
- @IbIII: Quake 3 arena pas de HS? Certain?
Sûr et certain. Tu confonds peut-être avec Unreal Tournament ? | |
|
 | |
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 66 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mer 20 Avr 2011 - 6:56 | |
| - 666 a écrit:
- @Joker: C'est le bulbe rachidien qu'on vise? Je pensais que c'était le cervelet.
Bon, faut dire que si tu touche un tu touche l'autre, sauf beaucoup de mal-bol et un tir de profil.
@IbIII: Quake 3 arena pas de HS? Certain? C'est le bulbe rachidien, effectivement c'est important que dans un tir de profil. Maintenant vu les dégâts que fait un projectile haute velocité, c'est un peu académique. Joker | |
|
 | |
bat Expert

Nombre de messages : 2724 Age : 38 Localisation : Breton en Calédonie. Date d'inscription : 15/02/2007
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper Mer 20 Avr 2011 - 8:23 | |
| - Darius a écrit:
- Le tir de précision de police, en conditions opérationnelles, ne dépasse pas les 150 mètres. Le fameux "one shot, one kill" ne s'applique qu'à ce genre de tirs. Pour le tir de précision militaire: si c'est souhaitable, ça devient aléatoire une fois les 1000m dépassés, car le vent est imprévisible et un follow-up shot est souvent nécessaire. C'est pour cela qu'il est crucial d'avoir un bon spotter (le membre du binôme qui dirige, en fait, le tir)
Il faudrais que je retrouve un bon article qui interviewait et posait des questions précises à 3 "tireurs d'élite" de la 2e GM. De mémoire, le meilleur d'entre eux (ou le plus optimiste) déclarait viser la tête jusque 400m, torse jusque 600m. (ne tire pas au delà - sauf une et unique fois, à 1000m, sur cible debout, pour l'effet sur le moral) A noter que le tir par grand vent ou sur cible mobile étaient considérés particulièrement techniques (un avait une très bonne connaissance de ces facteurs et se permettait des tirs, les deux autres s'abstenaient quand les conditions étaient mauvaises) Bon, c'était il y a +60 ans. Faudrait que je retrouve ça. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper  | |
| |
|
 | |
| possibilité de "head shot" des fusils de sniper | |
|