FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD à 929€ (Via ODR)
929 € 1199 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD à 929€ (Via ODR)
929 € 1199 €
Voir le deal

possibilité de "head shot" des fusils de sniper

+17
nick
patrack
pas_007
servais571
lohr64
bat
lblll
rto
Oremilac
jonas_357
Skyos
joker_ch
Darius
Projektyle
Marcaurel
666
Arquebuse
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arquebuse
Nouveau
Arquebuse

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Empty
MessageSujet: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 1:25

Bonjour

En me replongeant récemment sur les capacités des fusils de sniper, anciens et actuels, je lisais de nombreuses indications, caractéristiques, témoignages, etc...

La plupart étaient assez éclairants, mais sur un point je souhaite l'avis des connaisseurs : les portées réelles où les armes de sniper connues, dans les mains d'un tireur de précision moyen, au sens ordinaire et correctement formé, peuvent faire des "head shot" ou du moins des tirs au coeur assurés.
Au delà des capacités proclamées de telles ou telles armes et munitions, à grand renfort de groupement sur les stands d'essai et de MOA à telles et telles portées, quel témoignages, expériences a-t-on qui nous indiquent les distances max où les tireurs arrivent en opération à toucher la tête ou le coeur...? Le sait-on pour le SVD Dragunov, pour le FR-F2, pour le M 24 SWS, pour le L 96A1, pour le M 40 A1 / A3, pour le L 115A1... ?

Merci d'avance pour toute contribution qui m'éclairera Wink

Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:22

Le terme fusil de sniper va peut être gèner, fais gaffe :p.

Sinon, une chose essentielle qui parait évidente: Le headshot ça sert à quoi?

Ca sert à mettre instantanément un mec hors de combat sans même qu'il puisse appuyer sur la queue de détente, donc c'est quasi innutile dans le millitaire ou alors dans des cas bien particuliers.
Ceux qui en ont besoins c'est les FO, donc c'est par là qu'il faut regarder.
Hors, les FO ont très souvent accès a des très bonnes armes de TE et sont relativement près car les bons spots ça pullule en ville.

Alors ils nous apprennent un truc, c'est qu'à 150 mètres, à travers une vitre, tu touches le cervelet (d'après leurs dires).

Après, a 300m, avec un Ultima Ratio en 7.5, tu fais des trucs comme 100/100/98/99/100/100/ etc... donc tu dois tenir la tronche (si c'est pas l'oeil :p) easy. Avec un Mq 31, sauf erreur la dispé est de 6 par 7 (ou 5 par 6), donc avec une lunette ça va également dans la tronche

Plus loin, si c'est vraiment utile, faudra demander à des gens qui y connaissent quelque chose, ce qui est pas mon cas, je rapporte juste, mais on peut raisonnablement penser qu'avec un mini hécate tu tient la caboche a 500m et avec un nemesis tu doit dépasser le 600m. A condition de régler au poil et d'avoir des bonnes conditions météorologiques.
Marcaurel
Expert
Marcaurel

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:26

666 a écrit:
Ca sert à mettre instantanément un mec hors de combat sans même qu'il puisse appuyer sur la queue de détente,

Ouaip! Sans qu'il entende la coup de feu d'ailleurs contrat
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:38

666 a écrit:
Le terme fusil de sniper va peut être gèner, fais gaffe :p.

Sinon, une chose essentielle qui parait évidente: Le headshot ça sert à quoi? ...

+1

Il me semble avoir lu quelque part que la doctrine du fusil de précision militaire, c'est l'incapacitation d'un soldat ennemi dans les 30 secondes à 1 minute suivant l'impact. Et dans cette optique là, n'importe quelles balle de calibre 7.5mm ou .30" qui touche un thorax est efficace. D'ailleurs, pour un FRF1 il me semble que le H+L à 600 mètres est garanti pour un torse humain et pas pour une "tête", ce qui est largement suffisant en terme de combat d'infanterie.
Même touché au poumon, au foie, à l'estomac ou dans les intestins, celà va rapidement mettre un adversaire hors de combat. Et une balle qui va traverser et briser des côtes, une omoplate, une hanche ou la colonne vertébrale, celà incapacitera également très rapidement...
Sans parler d'une éventuelle hemorragie qui peut suivre, et qui va faire chuter la pression sanguine. Et lorsqu'on a la peau trouée, et après avoir réalisé qu'on est touché, on doit avoir moins de volonté et d'envie d'en découdre... Oops

Il n'y a guère que les films et jeux vidéos récents qui exacerbent le besoin du headshot, depuis l'avènement de jeux comme Quake ou Counter-Strike qui ont banalisé le gore à outrance... Violon

Dernière édition par Projektyle le Mar 19 Avr 2011 - 9:47, édité 1 fois
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:39

Le tir de précision de police, en conditions opérationnelles, ne dépasse pas les 150 mètres. Le fameux "one shot, one kill" ne s'applique qu'à ce genre de tirs. Pour le tir de précision militaire: si c'est souhaitable, ça devient aléatoire une fois les 1000m dépassés, car le vent est imprévisible et un follow-up shot est souvent nécessaire. C'est pour cela qu'il est crucial d'avoir un bon spotter (le membre du binôme qui dirige, en fait, le tir)
http://tldsuisse.discutforum.com
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:46

Darius a écrit:
Le tir de précision de police, en condition opérationnelles, ne dépasse pas les 150 mètres.

J'avais lu un article dans le magazine Cibles, où des tireurs d'équipes SWAT aux USA disaient rarement assurer un tir à plus de 90 mètres (100 yards) en milieu urbain, vu qu'ils arrivent toujours à s'approcher suffisement des forcenés ou braqueurs sans se faire repérer, en restant à couvert dans un bâtiment ou la végétation (buissons, haies) à proximité. Et beaucoup de leurs tirs avaient même lieu entre 50 et 60 yards. scratch
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:52

Effectivement, on essaye toujours de s'approcher à moins de 100 mètres.
666
Expert
666

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:55

Projektyle a écrit:

Il n'y a guère que les films et jeux vidéos récents qui exacerbent le besoin du headshot, depuis l'avènement de jeux comme Quake ou Counter-Strike qui ont banalisé le gore à outrance... Violon

Bah c'est surtout qu'avec une 7.62 dans le buffet le mec se porte comme un charme dans COD (sauf en HC), donc tête contrat

Et je rappelles que dans COD, quake, etc... on est 98% du temps sous la barre des 200m.
Ah, et que c'est des jeux vidéos aussi ^^
Projektyle
Expert
Projektyle

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:05

666 a écrit:
Bah c'est surtout qu'avec une 7.62 dans le buffet le mec se porte comme un charme dans COD (sauf en HC), donc tête contrat

rigolade
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 11:01

Tir tête ça ne veut rien dire.

N'importe quel fusil de précision le permet jusqu'à 600m. Mais pour incapaciter immédiatement c'est une zone grosse comme une pièce de cinq frs qu'il faut toucher, d'où les distances d'engagement inférieurs à 100m des FO.

Joker
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:22

joker_ch a écrit:
Tir tête ça ne veut rien dire.

N'importe quel fusil de précision le permet jusqu'à 600m. Mais pour incapaciter immédiatement c'est une zone grosse comme une pièce de cinq frs qu'il faut toucher, d'où les distances d'engagement inférieurs à 100m des FO.

Joker
Absolument, la tête c'est pas comme dans les jeux videos où que le type soit touché dans le front, le lobe de l'oreil ou à travers la machoire, il est instantanément paralysé.

Si l'on veut atteindre ce résultat il faut détruire le système nerveux centrale, donc atteindre le bulbe rachidien, les tireurs d'élite appellent ça l'abricot.
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:34

Je comprends mal le sujet… Les armes, c'est pas des outils qu'on utilise pour le tir sportif? Dehors
http://udonthaniforever.ek.la/
Oremilac
Expert

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:39

jonas_357 a écrit:
Je comprends mal le sujet… Les armes, c'est pas des outils qu'on utilise pour le tir sportif? Dehors

Ou pour faire des confitures, je crois. Une histoire d'abricot apparemment ... Confus
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:57

Projektyle a écrit:
Ni Quake ni Counter-Strike n'était gore, il y avait juste des gerbes de sang à l'impacte.

Par contre des fps vraiment gore il y en a eu bien avant ces jeux là.

Je me souviens de Rise of the Triads, en 1994 on démembrait les ennemis, ou on les faisait exploser on voyait les morceaux gicler dans tout les sens... Les ennemis blessés suppliaient à genou de les épargner...

Ce jeux était déjà jouable en multiplayer avec en plus communication par casque/micro.

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Rott5

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Rott4

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Rott3

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Riseofthetriad

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Rott1l
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:02

On dirait bien de la confiture, là! Mais c'est manifestement de la fraise, pas de l'abricot! Devil
http://udonthaniforever.ek.la/
rto
Expert
rto

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:10

[hors sujet]

Skyos a écrit:

Je me souviens de Rise of the Triads, en 1994

my gooood ROTT !!!! je l'avais oublié celui-là!!!
c'est les première LAN qu'on faisait à l'école lors des portes ouvertes!! c'est grâce à ce jeu que je suis devenu informaticien waahahahaha

quand tu avais la "main de dieu" tu balançait des boules blanches sur les mecs et ils explosaient Very Happy

sinon dans Wolfenstein, le premier, les nazis gueulaient "mein leben" ou un truc digitalisé du genre ... c'était gore hein hihi
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:53

A la base Rise of the Triad avait été développé dans l'optique de faire une suite à Wolfenstein, c'est pour ça qu'on y fait aussi exploser des nazis.

Wolfenstein 3D, ça a bercé mon enfance, j'y jouais sur le vieux 286 que mes parents m'avaient cédés... men in black

possibilité de "head shot" des fusils de sniper Hitler2
lblll
Habitué
lblll

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:04

Sacrilège ! Il n'y a PAS de headshots à Quake. Longtemps juste une hitbox cubique qui ne collait pas au personnage.
http://captured.and.free.fr
Arquebuse
Nouveau
Arquebuse

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 14:07

Bonjour messieurs

Merci pour vos estimations, témoignages et commentaires tout à fait plaisants. Respect

J'aurai dû préciser au départ que ma question était en rapport avec ma passion de l'histoire militaire, du tir et d'une recherche de capacité par portée de ce genre d'engin, qu'on qualifiera de fusil de précision policier et militaire, pour éviter le mot qui pourrait fâcher de ce que je lis.

En effet pour avoir des tables de portée utilisables dans quelque jeu de simulation (et non dans le but un brin psychopathe d'assouvir une passion du gore Wink), je souhaitais avoir cet avis pour caler une portée entre "pièce de 5 F" et "thorax", pour lesquels on arrive à avoir plus de données dans les publications et le net.

Merci donc pour vos avis
salut
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:14

Disons que un HS demande une précision de 5cm sur 5cm c'est à dire une de 0.5 mRad ou 5 clicks sur 100m. Tout bon fusil de précision y arrive, y compris notre FASS90 mais là je ne parle que de l'élément mécanique. 5 sur 5 cm est grosso modo l'équivalent d'une "mouche" sur notre cible A à 300m, déjà moins évidente. Une tête fait a près 20x20cm et un torse 40x60cm, ce qui veut dire que toucher une tête demande plus ou moins 6x plus de précision pour être touché, ce qui est loin d'etre évident.
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:25

Si en plus ils portent des mitznefets, t'ai même pas sûre d'où est exactement la tête.

possibilité de "head shot" des fusils de sniper 7scroppedbigpb6
666
Expert
666

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:45

@Joker: C'est le bulbe rachidien qu'on vise? Je pensais que c'était le cervelet.
Bon, faut dire que si tu touche un tu touche l'autre, sauf beaucoup de mal-bol et un tir de profil.

@IbIII: Quake 3 arena pas de HS? Certain?
lblll
Habitué
lblll

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMar 19 Avr 2011 - 23:25

666 a écrit:

Sûr et certain. Tu confonds peut-être avec Unreal Tournament ?
http://captured.and.free.fr
joker_ch
Expert

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMer 20 Avr 2011 - 6:56

666 a écrit:
@Joker: C'est le bulbe rachidien qu'on vise? Je pensais que c'était le cervelet.
Bon, faut dire que si tu touche un tu touche l'autre, sauf beaucoup de mal-bol et un tir de profil.

C'est le bulbe rachidien, effectivement c'est important que dans un tir de profil. Maintenant vu les dégâts que fait un projectile haute velocité, c'est un peu académique.

Joker
bat
Expert
bat

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:23

Darius a écrit:
Le tir de précision de police, en conditions opérationnelles, ne dépasse pas les 150 mètres. Le fameux "one shot, one kill" ne s'applique qu'à ce genre de tirs. Pour le tir de précision militaire: si c'est souhaitable, ça devient aléatoire une fois les 1000m dépassés, car le vent est imprévisible et un follow-up shot est souvent nécessaire. C'est pour cela qu'il est crucial d'avoir un bon spotter (le membre du binôme qui dirige, en fait, le tir)

Il faudrais que je retrouve un bon article qui interviewait et posait des questions précises à 3 "tireurs d'élite" de la 2e GM.

De mémoire, le meilleur d'entre eux (ou le plus optimiste) déclarait viser la tête jusque 400m, torse jusque 600m. (ne tire pas au delà - sauf une et unique fois, à 1000m, sur cible debout, pour l'effet sur le moral)

A noter que le tir par grand vent ou sur cible mobile étaient considérés particulièrement techniques (un avait une très bonne connaissance de ces facteurs et se permettait des tirs, les deux autres s'abstenaient quand les conditions étaient mauvaises)

Bon, c'était il y a +60 ans.

Faudrait que je retrouve ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: possibilité de "head shot" des fusils de sniper   possibilité de "head shot" des fusils de sniper Empty

possibilité de "head shot" des fusils de sniper
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant