FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Question bête !

Aller en bas 
+6
lohr64
jonas_357
Projektyle
adneim
666
vince44
10 participants
AuteurMessage
vince44
Nouveau
vince44


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2011

Question bête ! Empty
MessageSujet: Question bête !   Question bête ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:04

Bonjour à tous,

Une question me totte dans la tête depuis qqs temps Confus , quelle est la portée d'un balle (451), tirée avec 1g de PnF2 depuis un remington 44 ?

Merci de vos réponses si jamais il en existe une ?

Salutations salut
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 10:17

Tu as la vitesse en sortie de bouche? Ou la capacité énergétique de la PN et la force nécessaire à pousser une balle dans le canon (essait avec une tige)? Si c'est le cas c'est calculable, mais je m'attaquerais pas au deuxième cas car la flemme.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Expert
adneim


Nombre de messages : 686
Age : 43
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2010

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:16

Pour 1g sais pas, mais pour 1,2, selon J.Frost:
Balle ronde 140gr: 193m/s
Balle ronde 190gr: 231m/s
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:15

Dans un manuel d'initiation à la poudre noire, ils donnaient une portée dangereuse d'environ 1 000 mètres pour une balle ronde d'arme à poudre noire. Celà vole beaucoup moins bien qu'une balle de forme ogivale, mais reste dangereux beaucoup plus loin qu'on ne le croit. Ne pas tirer sans tenir compte de ce qu'il y a derrière sa cible, même avec une arme à poudre noire, et éviter de tirer dans son jardin ou sa propriété avec... Oops
Durant la guerre d'indépendance américaine de la fin du XVIIIème sicèle, certains chasseurs et trappeurs arrivaient à tirer avec des fusils à percussion type Hawken ou Pennsylvania jusqu'à 250/300 mètres en tir précis avec des canons rayés et des balles en plomb rondes. Les officiers britanniques servaient le plus souvent de cible, mais également les servants de pièces d'artillerie... Diablo
Revenir en haut Aller en bas
vince44
Nouveau
vince44


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2011

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 10:32

Je vous rassure il est hors de question que je puisse tirer dans mon jardin, déja parce que c'est interdit ! contrat et d'autre part mon petit bout de 3 ans n'a pas à voir papa utiliser une arme à feu, trop difficile par la suite de lui expliquer que ce sont des outils qu'il ne faut pas prendre à la légère !

En tout cas merci de vos réponses, on m'avait parlé de 300 mètres ! Bien loin du compte par rapport au 1000 mètres annoncés par Projektyle, peut être aussi avec une pleine charge ou une charge de guerre ???

Bien sûre très important de rappeler que nous avons des armes qui ne sont pas des jouets mais des joujoux qui ont servis à combattre certes il y a longtemps mais que leurs utilisations peut être meurtrière dans les mains d'un inconscient !!! Qu'on se le dise . rigolade
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 10:55

vince44 a écrit:
et d'autre part mon petit bout de 3 ans n'a pas à voir papa utiliser une arme à feu, trop difficile par la suite de lui expliquer que ce sont des outils qu'il ne faut pas prendre à la légère !

C'est sûr qu'en cachant ça, tu résous tout! Je comprends mal ta logique… C'est justement l'inverse qu'il faut préconiser. Ou bien tu as honte de ta passion? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
vince44
Nouveau
vince44


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2011

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:07

Mais non jonas, simplement qu'il y a un temps pour tout ! Inutile de lui apprendre à utliser une arme avant de lui apprendre à faire du vélo . L'autre jour sa mère a fait un carton et il me disait "maman fait le cow boy ! " ( Et oui Mme aime aussi les armes !!! ) je ne veux simplement pas banaliser l'acte de tir ! En son temps je vais lui apprendre les règles d'utilisations. Trop de gens brûlent les étapes de l'apprentissage.

Je ne souhaites pas banaliser les armes à ses yeux V , c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:11

J'entends bien, mais je ne suis pas d'accord. Banaliser, ce n'est pas quelque chose de négatif. En Suisse, on a presque tous grandi avec un père ou un proche qui avait son arme à la maison, qui allait faire ses tirs etc... Banaliser dans le bon sens du terme, c'est éviter que ça devienne un objet de fantasmes, c'est affirmer que c'est quelque chose de normal et pas de honteux. A mon avis, il faut baigner le plus tôt possible dans la culture des armes et des règles de sécurité qui s'y rapportent.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
vince44
Nouveau
vince44


Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 11/04/2011

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:07

Mon terme de banaliser était peut être mal choisi car moi aussi j'ai été bercé par les armes de chasse qui était à la maison étant petit, je suis totalement daccord avec toi que si on ne veut pas que ça tourne à l'obséssion il faut dédramatiser l'utilisation dés le plus jeune age.

A méditer ........ scratch
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:08

Bien d'accord, pour l’éducation, le plus tôt possible, et ensuite, répétition.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptySam 23 Avr 2011 - 6:37

vince44 a écrit:
Je vous rassure il est hors de question que je puisse tirer dans mon jardin, déja parce que c'est interdit ! contrat :


cite tes sources !
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptySam 23 Avr 2011 - 10:06

gavroche a écrit:
vince44 a écrit:
Je vous rassure il est hors de question que je puisse tirer dans mon jardin, déja parce que c'est interdit ! contrat :


cite tes sources !

son épouse ? Devil
elles ont parfois de drôles d'idées smurfin
Revenir en haut Aller en bas
le_russe
Nouveau
le_russe


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 21/04/2010

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptySam 23 Avr 2011 - 17:57

gavroche a écrit:
vince44 a écrit:
Je vous rassure il est hors de question que je puisse tirer dans mon jardin, déja parce que c'est interdit ! contrat :


cite tes sources !


Hello !

d'après cet article il semble qu'il soit légal, en France, de tirer avec une arme de 8° catégorie dans son jardin Exclamation


Pour ce qui est des smurfin ... je ne me prononcerai pas!
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptySam 23 Avr 2011 - 21:34

le_russe a écrit:
...
d'après cet article il semble qu'il soit légal, en France, de tirer avec une arme de 8° catégorie dans son jardin Exclamation
...

Le plus gros problème ne va pas être la "légalité", mais la sécurité: bon nombre de débutants ou de néophytes risquent d'y voir une autorisation de faire n'importe quoi dans leur jardin avec le tout nouveau Remington ou Lepage à percussion qu'ils auront acheté... mur
Une arme à poudre noire est autant léthale qu'une arme à feu en poudre sans fumée, et impose de respecter les même quatre règles de sécurité. Avec un .36" on fait le même trou qu'avec une arme en calibre 9mm ou .38 Special, et avec un .44" on fait le même trou qu'avec un .45 ACP. La seule différence c'est que là où les balles modernes, plus rapides et chemisées, traverseront de part en part, une balle ronde en plomb ne ressort quasiment jamais...

J'ai l'impression que trop de gens, en France du moins, prennent ces répliques typées "western", "napoléon" ou "pirates" pour des jouets inoffensifs... Ohno
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:53

Projektyle a écrit:

J'ai l'impression que trop de gens, en France du moins, prennent ces répliques typées "western", "napoléon" ou "pirates" pour des jouets inoffensifs... Ohno

Ouais, il est grand temps de soumettre toutes ces armes à autorisation d'acquisition Devil
Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyDim 24 Avr 2011 - 13:12

ph a écrit:
Ouais, il est grand temps de soumettre toutes ces armes à autorisation d'acquisition Devil
Dehors

Blague mise à part, il me semble que dans tous les autres pays européen (chez vous également) ces armes sont soumises aux même lois que les armes à feu à poudre sans fumée... Confus Oops
Revenir en haut Aller en bas
le_russe
Nouveau
le_russe


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : France, Tarn
Date d'inscription : 21/04/2010

Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:34

ph a écrit:
: Ouais, il est grand temps de soumettre toutes ces armes à autorisation d'acquisition Devil
Dehors


Ainsi qu'un permis de rechargement avec mention "spécial extérieur" Devil


Projektyle a écrit:

J'ai l'impression que trop de gens, en France du moins, prennent ces répliques typées "western", "napoléon" ou "pirates"
pour des jouets inoffensifs...


Une fois que, hélas, ils les ont tirées dans leur jardin ils changent d'avis ... Et se pointent dans un club... J'en vois arriver tous les mois...

Mais que faire ? une interdiction de plus ?

Notre rôle en tant que tireurs, après le plaisir un peu égoïste du tir, c'est de faire partager,dans la mesure du possible, notre passion ainsi que notre expérience dans tout ce qui touche au maniement des armes et à la sécurité.
Par analogie, on a tous appris que l'électricité c'est dangereux,que l'on ne touche pas un appareil les mains mouillées par exemple...

C'est notre rôle de transmettre ces règles afin de démontrer qu'au final la meilleure sécurité est celle qui se trouve entre nos oreilles !!

Un peu de pédagogie c'est je pense la meilleure carte de visite pour présenter et valoriser le tir au yeux des profanes.
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Question bête ! Empty
MessageSujet: Question bête   Question bête ! EmptyVen 29 Avr 2011 - 14:57



bonjour, il est sur qu'en France nous n'avons pas du tout la même culture des armes à feu qu'en Suisse

En plus le service militaire ,qui depuis une vingtaine d'années ne ressemblait plus à grand chose à disparu

Beaucoup de Français ont une très vague notion des armes . Si on retire les anciens militaires (et tous n'étaient pas légionnaires ou paras ), les policiers, et tous ne sont pas au RAID (la plupart ont 2 ou 3 chargeurs par an à tirer .Il ne restent que les passionnés ;

Et dans les passionnés les équilibrés et les fondus
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Question bête ! Empty
MessageSujet: Question bête   Question bête ! EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:32


bonsoir .Je voudrais compléter car je me suis mal exprimé .


En fait en France la culture des armes est confidentielle et c'est au responsable des sociétés de tirs de faire le "tri" entre

les gens sérieux et les autres .

Si des gens qui n'ont pas de notion des armes PN. Pas même l'idée de leur dangerosité, se mettent à tirer dans leur

jardin .... Je pense que le mieux c'est de passer par les clubs de tir, de se former ,d'apprendre

Ensuite, peut être en fonction des lieux et des voisins ....

pourquoi pas ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête ! Empty
MessageSujet: Re: Question bête !   Question bête ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bète...
» question bête
» Départs simultanés
» Encore une question bête ...
» surment une question bete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes à poudre noire et armes Western-
Sauter vers: