FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 régularité lee auto disk

Aller en bas 
+2
Projektyle
david30
6 participants
AuteurMessage
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:14

Voila, après avoir correctement réglé mon enfoncement et mon sertissage, je me suis aujourd'hui attaqué au dosage de la poudre

Et je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout ce a quoi je m'attendais.

Ex : avec le disque 0.32, j'obtiens en moyenne 0.16 grammes de Ba10, mais des fois j'ai des pics a 0.18 et ca descend jusqu'a 0.15...

Je précise que je venais de recalibrer ma balance, et que j'utilise la même douille a chaque fois dont je refait le tarage a 0 avant de la reremplir. Et ma balance est une hornady.

Tout comme l'enfoncement et le sertissage, je trouve ces approximations très bizarres au vu de tout ce que j'avais pu lire jusqu’à maintenant.

J'ai même eu un truc ou la dose de poudre avec le disque 0.34 etait de 0.15 grammes, qui sont remontés a 0.16 grammes avec le disque 0.32... Le monde a l'envers...

Ces approximations sont normales ou pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:55

Il y a toujours des petits écarts dans une dose de poudre. Par contre, pour la régularité, toujours remplir le réservoir au maximum de sa capacité (j'ai une fois croisé un tireur qui versait juste un fond de poudre dans sa doseuse et qui me disait qu'il mettait juste ce qu'il faut pour faire quelques cartouches. Oops ) La hauteur de la colonne de poudre permet d'avoir la masse suffisante pour un écoulement régulier et une dose plus régulière.
Eviter aussi de prendre les premières doses, mais faire quelques manoeuvres à vide et reverser la poudre dans le haut du réservoir.

Par contre, si c'est pour de l'arme de poing, ne pas chercher la précision au poil de c.. près, celà ne sert pas vraiment à grand chose et l'erreur du tireur sera bien plus grave qu'un micro-grain de poudre en plus ou en moins dans la douille de .38 Special Wadcutter. Il suffit de démonter quelques cartouches manufacturées au marteau à inertie et peser les composants (balles et poudre) pour s'apercevoir qu'il y a aussi des marges dans leurs fabrications. Et pourtant on fait des "10" avec ces cartouches là... Respect

Chercher la plus haute précision possible sur chaque charge de poudre, hormis pour de la munition de carabine, en Benchrest ou Long Range, c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. En arme de poing, plutôt se focaliser sur la régularité des longueurs (recouper toutes les douilles à la même longueur, surtout si on a un mix de plusieurs marques. Et c'est souvent le cas avec des douilles récupérées gratuitement rigolade ), la régularité de l'enfoncement et la régularité du sertissage. Idea
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:01

Projektyle a écrit:
Il y a toujours des petits écarts dans une dose de poudre. Par contre, pour la régularité, toujours remplir le réservoir au maximum de sa capacité (j'ai une fois croisé un tireur qui versait juste un fond de poudre dans sa doseuse et qui me disait qu'il mettait juste ce qu'il faut pour faire quelques cartouches. Oops ) La hauteur de la colonne de poudre permet d'avoir la masse suffisante pour un écoulement régulier et une dose plus régulière.

Voila peut être mon soucis effectivement salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:19

david30 a écrit:
Voila peut être mon soucis effectivement salut

On croit économiser du temps pour vider le bidon ensuite, mais on s'aperçoit que la régularité c'est pas ça... rigolade
Mais bon, sur la Pro-Autodisk, un quart de tout du réservoir pour interrompre le débit de la poudre, on manoeuvre le tiroir trois à quatre fois pour vider la poudre qui se situe dans l'intervalle entre le réservoir et l'alvéole du disque, et ensuite on sépare le haut de la doseuse. Il suffit de placer le réservoir démonté au-dessus du bidon ouvert, on pivote le réservoir d'un quart de tour, et toute la poudre restante tombe dans le bidon en un rien de temps. Idea
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:41

Projektyle a écrit:
on manoeuvre le tiroir trois à quatre fois pour vider la poudre qui se situe dans l'intervalle entre le réservoir et l'alvéole du disque

J'avoue que les 2 premiers coups ou j'ai demonté la doseuse j'ai zappé cet intervale Oops Oops Oops
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:42

A partir de quelle précision parle t'on d'une charge régulière? Un, deux, trois dixièmes après la virgule (en grammes)?
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:59

bah je pense au centième de gramme quand même. La balance est précise a 5mg je crois.

Quand on me dit de mettre 0.17g, ça me saoule d'osciller entre 0.16 et 0.18 pour une même dose.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:52

nick a écrit:
A partir de quelle précision parle t'on d'une charge régulière? Un, deux, trois dixièmes après la virgule (en grammes)?
Ca dépend de la poudre et de la munition. Mais la Ba10, la poudre la plus vive du marché, est très exigeante. 0,17g, ce n'est pas 0,18...

Pour l'Auto Disk, j'ai trouvé un "truc" qui me satisfait vraiment quand je veux de la régularité sans faille.

-Acheter le tiroir réglable "adjustable charge bar". Ca vaut moins de 10€, ça permet de régler précisément la dose qu'on veut (ce que ne permettent pas les alvéoles livrées avec la doseuse) et surtout c'est beaucoup plus régulier. Ne me demande pas pourquoi c'est plus régulier, je l'ignore! Paix

-Régler ce tiroir à vis jusqu'à obtenir la charge désirée environ 7 fois sur 10.

-Peser la charge délivrée. Si elle est OK, la remettre dans l'étui via un petit entonnoir. Si elle n'est pas OK, la jeter dans le réservoir de la doseuse et recommencer.

Sachant que 70% des charges sont OK (avec la Ba10 on monte à 80%), on ne perd pas trop de temps et on a une régularité d'horloge. Une fois le tour de main acquis, on recharge ainsi environ 100 cartouches en 80 minutes amorçage compris. Alors évidemment, on peut aller beaucoup plus vite avec une doseuse automatique à balance, mais ça coûte 500€, c'est pas le même budget...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:06

Je pense que plus que la doseuse lee, c'est ma balance qui déconne en fait. (ou n'est pas si precise que ca)

Je l'allume et la calibre, avec le compartiment de 0.37, il me sors du 0.17g de moyenne.

je la recalibre une deuxième fois, 0.14g en moyenne... pour le meme compartiment...

Je l'eteind et la rallume sans calibrer, ca remonte a 0.17...

En sachant que la derniere fois, c'etait le 0.34 qui me donnais cette charge de poudre.

Reste a savoir si j'ai pris la seule balance de merde de la création, ou que comme les pieds a coulisse, le mot "precision" dépend de qui le prononce...

Je vais voir ce que donne ce tiroir ajustable.

Sinon vous avec quel compartiment du disque vous tombez sur 0.17g ???
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:36

Euh attends, attends... Prends une amorce. Pèse-la. Note. Eteins. Pèse-la à nouveau. Et ainsi de suite vingt fois. Dis-moi ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyJeu 12 Mai 2011 - 16:45

david30 a écrit:
Je pense que plus que la doseuse lee, c'est ma balance qui déconne en fait. (ou n'est pas si precise que ca) ...

Les balances électroniques, personnellement je trouve celà moins pratique et fiable qu'une bonne balance à fléau: avec une RCBS ou Lee, une fois réglé, lorsqu'une charge de poudre est versée, on voir immédiatement où se situe la charge, et si l'erreur est acceptable ou pas en fonction de l'écart en plus ou en moins. Personnellement, lorsqu'une mesure tombe une graduation plus haut, ou une plus bas par rapport au zéro, j'ai une variation de 0.1 grain en plus ou en moins. Peanuts pour du tir à 25 mètres (celà fera toujours un "9" au minimum dans la C50 si je donne pas un coup de pied dans la détente Mr. Green ).

Avec l'alvéole de 0.34 centimètres-cubes de la Lee, je tombe donc entre 2.4 et 2.6 grains, soit de 0.156 à 0.168 grammes. Une variation que je considère négligeable. De plus, la variation est 9 fois sur 10 en moins, donc dans le sens de la sécurité. Idea

Citation :
... Sinon vous avec quel compartiment du disque vous tombez sur 0.17g ???

Avec l'alvéole de 0.37 centimètres-cubes normalement, celà me donne de 2.7 à 2.9 grains, soit de 0.175 à 0.188 grammes
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:05

ouais tu vois donc déjà de ta balance a la mienne il y a un écart...

je vais tenter le coup du tiroir ajustable voir si ça y change quelque chose.

Y'a aussi que quand je vide mon etui y'a quelques mini grains de poudre qui restent collés dedans (une dizaine), je refait un tarage a chaque fois, mais est ce que ca vous le fait aussi ???


Dernière édition par david30 le Jeu 12 Mai 2011 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:08

Aquila a écrit:
Euh attends, attends... Prends une amorce. Pèse-la. Note. Eteins. Pèse-la à nouveau. Et ainsi de suite vingt fois. Dis-moi ce que ça donne.

merde chui plus avec la balance, je ferais ce petit test demain pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:36

test effectué

55% = 0.210

45% = 0.205
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:54

Bon, bah ça va, elle est OK, ta balance.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:44

Oui j'ai été agréablement surpris du résultat. Je pensais avoir dépense 50 euros pour rien.

Je vais essayer de mettre le compartiment réglable voir si ça améliore. Ça tombe bien j'en avais acheté un au cas ou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:17

Ouais enfin pour du pauvre 9x19, tant que tu dépasses pas la charge maxi, chais pas si c'est indispensable de chasser le centième de grain.

Accessoirement, si je ne m'abuse, tu as une Turret, où toute la doseuse bouge, donc. Il faut mesurer la quantité de poudre après un cycle normal (ie: la doseuse a bien été secouée) et pas simplement des charges successives sans avoir bougé la doseuse. Histoire de savoir ce que tu mets réellement dans tes cartouches finies.
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:47

C'est pas du 9mm mais du 38wc.

Le problème cest que je ne me servirai pour le moment pas de l'indexation. J'aime bien faire étape par étape.



Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:17

Oremilac a écrit:
Ouais enfin pour du pauvre 9x19, tant que tu dépasses pas la charge maxi, chais pas si c'est indispensable de chasser le centième de grain.
...

Je te rassure, même pour du .38 Wadcutter, .357 Magnum ou .44 Magnum ce genre de variations, c'est négligeable en cible. Mr. Green

L'erreur humaine (mouvements du tireur, coups de doigts, erreurs de visée) sera toujours supérieure à celle de la cartouche. Même avec une variation de 20 ou 25 m/s de vitesse initiale entre une charge basse et une charge haute, on va avoir une différence de trajectoire de moins d'un centimètre à 25 mètres.
Exemple: en .38 Special avec une 158 grains SWC lancée à 240 m/s la flèche de trajectoire à 25 mètres est de 5.4 cm. La même balle lancée à 260 m/s aura une flèche de 4.6 cm à la même distance. Soit un écart de 8 mm en hauteur du point d'impact. Et la hauteur de la zone "10" sur la C50 est de 50 mm. La hauteur de la zone "9" est de 100 mm... Et c'est du même ordre pour une 148 grains WC... Idea

les seules acrtouches où une telle variation de charge peut vraiment avoir des conséquences dangereuses, ce sont les très petits calibres, comme le 7.65mm Browning, le .32 S&W Long WC, le .32 S&W, le 6.35mm Browning, etc. Là, les volumes utiles sont tellement petits, qu'une infime variation de charge peut effectivement donner de grosses surpressions. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:45

Oremilac a écrit:
Ouais enfin pour du pauvre 9x19, tant que tu dépasses pas la charge maxi, chais pas si c'est indispensable de chasser le centième de grain.
Je suis assez d'accord avec Projektyle. Pourtant j'essaie de faire en sorte que les charges soient vraiment régulières. Notamment par sécurité. J'estime que plus ma tolérance est étroite, plus le risque est maîtrisé.

Sinon, question performances, deux pages: celle-ci et celle-là. On parle de .22LR dans le premier lien et de .32 S&WL WC dans le second. Mais le principe est le même pour toutes les munitions d'armes de poing. Regardez les groupements (rhâââ lovely!) et... les écarts-types en vitesse (beuuuurk!)... Paix

Bah pourtant, ça groupe. Et même mieux: j'ai réussi, avec un chargement de .357 Mag, à avoir un écart type ridicule, inférieur à 6 m/s sur 50 cartouches. Un vrai métronome. Et une grosse daube en précision! mur Mêmes composants mais charge de poudre supérieure de 0,02g: plus de 12m/s d'écart type, et une précision qui permet de mettre 38 balles sur 50 dans le 10 de la C50 avec des cordons, les 12 autres dans le 9 près du cordon du 10 (appui improvisé mais sérieux, pas d'étau) à 25m. Précision confirmée à 50m où mes gongs ronds de Ø 20cm tombent sans rechigner (quand ils ne tombent pas, c'est à cause de moi, pas de ma cartouche). Va comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptySam 14 Mai 2011 - 11:45

Projektyle a écrit:
david30 a écrit:
Voila peut être mon soucis effectivement salut

On croit économiser du temps pour vider le bidon ensuite, mais on s'aperçoit que la régularité c'est pas ça... rigolade
Mais bon, sur la Pro-Autodisk, un quart de tout du réservoir pour interrompre le débit de la poudre, on manoeuvre le tiroir trois à quatre fois pour vider la poudre qui se situe dans l'intervalle entre le réservoir et l'alvéole du disque, et ensuite on sépare le haut de la doseuse. Il suffit de placer le réservoir démonté au-dessus du bidon ouvert, on pivote le réservoir d'un quart de tour, et toute la poudre restante tombe dans le bidon en un rien de temps. Idea

Suite a ce message je suis allé me faire une boite en remplissant a fond le réservoir, d'habitude je met que 1/5 eme de la quantité maxi. Y a pas photo, plus d'ecarts de hauteur (les écarts légers que j'ai en cible sont maintenant de ma responsabilité) plus de balle qui part se ballader loin des autres. Merci pour ce conseil salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptySam 14 Mai 2011 - 12:02

Le Muge a écrit:
... Merci pour ce conseil salut

Si les fabricants ont mis des réservoirs aussi hauts sur leurs doseuse, ce n'était pas que pour faire joli, ou satisfaire les gros consommateurs de cartouches. Mr. Green
Et il faut également veiller à reremplir le réservoir lorsque le niveau descend à environ 50% de la capacité. Mais bon, sur des calibres d'armes de poing comme le 9mm Para ou le .38 Special on met suffisement peu de poudre, pour ne pas descendre si bas, même si on en fait 200. Par contre, sur une doseuse à boisseau rotatif et des cartouches d'armes d'épaules qui demandent de 2.50 à 3.00 grammes de poudre, on voit nettement le niveau baisser, même pour une cinquantaine de cartouches, et là je recomplète en cours de rechargement. Respect

Content d'avoir pu t'aider dans ton rechargement. V
Revenir en haut Aller en bas
david30
Habitué
david30


Nombre de messages : 219
Age : 41
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 06/10/2010

régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk EmptySam 14 Mai 2011 - 19:53

moi perso la hauteur de poudre a pas influencé sur la précision de mes dosages.

je vais essayer le coup du disque réglable voir si ça améliore.

Mais bon a mon avis, vu le nombre de personne qui utilisent le disque d'origine de la doseuse sans se poser de questions, et vu le peu d'accident qui remonte, l’écart est de toutes façons négligeable...(en terme de sécurité du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régularité lee auto disk Empty
MessageSujet: Re: régularité lee auto disk   régularité lee auto disk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
régularité lee auto disk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poudre Vihta et doseuse lee auto disk ou pro auto disk
» Lee pro auto disk
» DOSAGE lee AUTO DISK
» Doseuse lee pro auto disk
» Doseuse Lee auto disk.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: