FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 traitement des munitions en .22

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
0477Lafouine
Expert
0477Lafouine


Nombre de messages : 752
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/09/2009

traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:25

Salut à tous,

Nous avons souvent débattu sur le besoin primordial d' avoir un canon et une chambre dégraissés avant de tirer avec nos armes. Et ceci afin de ne pas abimer le canon. Mais quant est-il des munitions en .22 qui sont pour la plupart d' entre elles recouvertes de parafine ( ou du moins une cire )??? scratch

Si je me souviens bien, le traitement de ces munitions sert à limiter l' emplombage du canon. Mais c' est étonnant que ça ne créer pas le même phénomène qu' un produit lubrifiant??

Merci de vos lumières salut




Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: Re: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:39

Citation :
Nous avons souvent débattu sur le besoin primordial d' avoir un canon et une chambre dégraissés avant de tirer avec nos armes. Et ceci afin de ne pas abimer le canon.

Juste pour mémoire, et si je ne suis pas a coté de la plaque:

- Secher le canon après l'avoir huilé: permet d'éviter qu'un trop gros dépot d'huile dans le canon ne puisse causer un baguage au passage de la balle (huile incompressible)

- Dégraisser la/les chambre(s): permet d'éviter que, la douille n'adhérant plus du tout à la chambre même à la pression maximum, l'ensemble de la pression n'appuie sur la culasse (usure prématurée des tenons voire bris de ceux-ci)

Concernant le .22lr, j'ai effectivement remarqué un certain encrassement supplémentaire de la chambre par des cartouches "en vrac" (étanchéité pas parfaite a cause de cette graisse sur la douille?), mais la plupart des pétards en .22lr ont des culasses et tenons tellement surdimentionnés par rapport à la cartouche que ça n'a pas l'air de faire de différence.

Néanmoins, j'en connais qui "sechent" leurs cartouches: ils vident la boite de conserve de 500 cartouche, et remettent les prunes dans des boites genre minimag, ouvertes, pour favoriser l'évaporation de la composante volatile du produit.

Ca marche aussi bien (et c'est moins graisseux à manipuler)
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: Re: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:54

Si je me trompe pas, le séchage du canon est surtout important pour les très hautes vélocités comme dans un fusil en .223 (900 m/s). Avoir de la graisse dans un .45 ou dans un .44 PN ça doit pas faire grand chose vu la vitesse du projectile et la forme de l'ogive. Ça pousse la graisse/l'huile dehors, c'est tout.
Le .22 c'est une mune de tarloose dans un canon surdimensionné, les canons de .22 durent d'ailleurs très longtemps, du plomb graissé a faible vélocité dans de l'acier trempé ça use moyen.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: Re: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 1:56

j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'il existait un lubrifiant special pour traiter les balles chemisées à grande vitesse...comme quoi..
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: Re: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:40

Bonjour

Pour mémoire, des fabricants comme Eley et Lapua dépensent des fortunes pour produire des lots de .22LR aux performances exceptionnelles et parfaitement constantes, puis nous dépensons d'autres fortunes pour les acquérir. Personnellement, j'évite de me croire meilleure qu'eux et de jouer à bricoler leurs produits. Je nettoie soigneusement les .22LR après chaque séance de tir avec notre spray universel et je me limite à ça.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: Re: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 10:22

Je me souviens de cartouches Lapua-il y a maintenant 45 ans-,grasses comme des beignets,collantes et fort"parfumées"..dans mon souvenir,elles étaient assez précises..
et les Gevelots,couvertes d'une graisse blanchâtre..les dernieres tirées devaient avoir 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement des munitions en .22 Empty
MessageSujet: Re: traitement des munitions en .22   traitement des munitions en .22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement des munitions en .22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Torture test, munitions acier vs munitions classiques
» munitions cal 35
» Réaliser un traitement de surface, comment s'y prendre ?
» munitions 357 sur le net.
» Munitions FAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: