- Citation :
- Nous avons souvent débattu sur le besoin primordial d' avoir un canon et une chambre dégraissés avant de tirer avec nos armes. Et ceci afin de ne pas abimer le canon.
Juste pour mémoire, et si je ne suis pas a coté de la plaque:
- Secher le canon après l'avoir huilé: permet d'éviter qu'un trop gros dépot d'huile dans le canon ne puisse causer un baguage au passage de la balle (huile incompressible)
- Dégraisser la/les chambre(s): permet d'éviter que, la douille n'adhérant plus du tout à la chambre même à la pression maximum, l'ensemble de la pression n'appuie sur la culasse (usure prématurée des tenons voire bris de ceux-ci)
Concernant le .22lr, j'ai effectivement remarqué un certain encrassement supplémentaire de la chambre par des cartouches "en vrac" (étanchéité pas parfaite a cause de cette graisse sur la douille?), mais la plupart des pétards en .22lr ont des culasses et tenons tellement surdimentionnés par rapport à la cartouche que ça n'a pas l'air de faire de différence.
Néanmoins, j'en connais qui "sechent" leurs cartouches: ils vident la boite de conserve de 500 cartouche, et remettent les prunes dans des boites genre minimag, ouvertes, pour favoriser l'évaporation de la composante volatile du produit.
Ca marche aussi bien (et c'est moins graisseux à manipuler)