FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mon nouvel établi

Aller en bas 
+3
Clint
ROLLAND
Vash
7 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptySam 16 Juil 2005 - 19:41

J'aime bricoler, vous le savez, mais il me manquait jusqu'ici une table de travail digne de ce nom. Je suis en train de m'équiper en machines outils, et il faut une table solide pour réunir ces machines.

Voilà une première ébauche de mon établi. Pour info la taille de la planche est 1200x600x28mm.

Mon nouvel établi Etabli011al.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
De droite à gauche : presse à cartouche et doseuse de poudre (derrière la presse), fraiseuse, meule, et mini Proxxon sur colonne. Le centre sera le plan de travail et la place arrière gauche pourra éventuellement accueillir...Non il est encore trop tôt pour en parler Wink

Mon nouvel établi Etabli022ly.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Voici le type de fixation utilisé pour fixer les élements sur l'établi. ça ne bougera pas.

Dès mercredi j'attaque la table de soutien, composée de 4 papattes et des traverses, le tout en acier, monté sur silent-bloc, pour épargner mes pauvres voisins.

La suite tout bientôt.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110


Dernière édition par le Mer 20 Juil 2005 - 18:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:04

Aujourd'hui j'ai fabriqué la table en acier, qui supportera le plateau d'établi.

Merci à mon pote François pour le coup de main, fourniture des tubes, mise à disposition du local et de l'outillage, sans compter ses superbes soudures.

Mon nouvel établi 01darkvador6vz.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
TshhhhhhChooooooo, Luke....Je suis ton père !

Mon nouvel établi 02soudage1bc.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Ce n'est pas un sabre laser, c'est un poste à souder MAG. Engin que je maitrise assez mal, alors je laisse faire l'artiste...

Mon nouvel établi 03soudure21jq.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Artiste qui m'a sorti des soudures balèzes et régulières. Les tôles d'acier font 2mm d'épaisseur pour des sections de tubes entre 40 et 50mm, c'est du solide et j'ai insisté pour mettre des points de soudures redondants en divers points. L'assemblage est certifié pour au moins 250 kilos.

Mon nouvel établi 04meulage7lr.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Par contre la meuleuse à disque, ça je maitrise plutôt bien.

Mon nouvel établi 05papattes0dr.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
On a rajouté des traverses à 300mm du sol, pour renforcer les papattes et pour pouvoir poser un plateau de rangement.

Mon nouvel établi 06presquetermine8ur.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
La table est presque terminée, je vais la peindre. Y'a rien à dire, quand on a l'espace et l'outillage, tout devient facile !

Mon nouvel établi 07etablifinal7hu.th
Cliquez sur la vignette pour agrandir
Voilà l'établi à sa place, la planche fixée solidement avec 6 écrous placés en des points stratégiques calculés par ordinateur, avec essais en soufflerie et....Hem, non, je déconne, 6 écrous (4 dans les coins, et 2 pour la traverse centrale et basta)
Et trône en bonne place la petite fraiseuse qui ne demande qu'a faire merveille ! cheers


Bon je vais prendre une douche bien méritée.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:12

Bravo pour cette impressionnante réalisation!!!elle confirme cependant mon peu d'aptitude au bricolage; mais là on rentre déjà dans l'univers du pro. Si cela n'est pas trop indiscret quel est ton job? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:20

thumleft super ton installation thumright
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:30

Salut Rolland et Clint et merci !! N'étant pas professionnel dans le milieu du bricolage et de la construction, je prend cela pour un grand compliment.

Mon job ? Aucun rapport avec les travaux manuels, j'ai tout appris sur le tas. J'ai toujours aimé bricoler, depuis tout petit. D'ailleurs aujourd'hui, pendant la pause de midi, je suis allé jeter un oeil sur le vieux répondeur automatique du patron de mon pote, qui était hors d'usage, sans trop d'espoir.. 15 minutes après il était réparé Mr. Green
J'exerce un métier en rapport proche ou lointain avec l'autorité. batman Je reste volontairement évasif, ne m'en tiens pas rigueur.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
RAMSES
Nouveau
RAMSES


Nombre de messages : 46
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptySam 3 Sep 2005 - 12:00

bonjour a tous,

Citation :
J'exerce un métier en rapport proche ou lointain avec l'autorité. batman Je reste volontairement évasif, ne m'en tiens pas rigueur.


z'avez vu le sigle ...batman merde les gars, Vash ... c'est Batman Very Happy Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
Clint
Expert
Clint


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 06/06/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptySam 3 Sep 2005 - 15:38

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptySam 3 Sep 2005 - 16:15

Détective

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Habitué
jeff


Nombre de messages : 249
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 24/08/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyDim 4 Sep 2005 - 20:03

le bricoleur que je suis va emettre quelque critique non sur la réalisation qui est de trés bonne qualité mais sur quelque détail
-quel est le revêtement de la planche vernis et plastique fondent il vaut mieux privilègier le bois brut
-si j'étais toi je placerais le touret sur le bord et non au fond
-ne vaudrait il mieux pas placer la table la largeur contre le mur pour avoir les 2 longueur de libre?

bon ce sont des avis perso qui n engage que moi voila sinon beau boulot Vash

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 5:44

Alors dans l'ordre :

- Le bois est brut, c'était une planche vendue comme table d'établi, je voulais poser une protection, ou huiler le bois, mais finalement, j'ai monté la planche telle quelle, sans rien mettre dessus. Je n'exclus pas de poser un jour une plaque en tôle ou aluminium dessus, mais pour le moment je fais attention, je pose un chiffon pour les travaux salissants, et je pose une planche intérmédiaire sur la surface de travail si je dois taper ou faire autre chose qui pourrait abîmer la planche.

- Pour le touret, je l'ai mis au fond pour gagner de la surface, et aussi par mesure de sécurité, rapport à mes enfants. Lorsque la petite dernière sera en âge d'atteindre le touret, elle sera aussi en âge de comprendre qu'il ne faut pas y toucher. papy

Et pour le placement de la table, tu as tout à fait raison sur le principe, mais le problème c'est que l'établi est dans mon appartement, et la place m'est comptée. Déjà que j'ai éprouvé quelques difficultés à faire accepter à mon gouvernement smurfin qu'il y ai un établi avec machine outil chez nous... Oops

Sinon merci pour les compliments ! thumright

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 5:53

Et pour ceux qui se le demandent, l'espèce de planche entre l'établi et le mur, c'est une ébauche destinée à construire un cockpit d'avion, pour simulateur.
C'est encore un de mes projets, que j'avais un peu laissé tomber vu que je voulais privilégier une formation en réel, avec brevet, mais à voir la hausse du prix du carburant, je risque bien de repousser le brevet et remettre l'ouvrage sur le métier, plus rapidement que prévu !

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 6:38

Il vaut mieux rester dans le réel! commences par faire du planeur!les frais d'essence se limitent au remorquage et là pour l'apprentissage du "vrai" pilotage c'est le top.Ca te servira plus tard en avion. Connaissance de l'aérologie, sens de l'air, météo, radiocomunications... c'est loin d'etre du temps perdu. Détective
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 6:42

P.S.: de toutes façons, que ce soit planeur ou avion commences déjà par passer tes épreuves théoriques; en France celà est gratuit,à part l'achat du manuel,je ne connais pas comment ça se passe en Suisse ;en tous cas si tu habites Genève,renseigne toi à l'Aéro Club d'Annemasse, un des + importants de France et ils te conseilleront utilement.Depuis la mise en place des JAR-FCL tu dois pouvoir passer tes épreuves théoriques en France. papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 6:45

Citation :
commences par faire du planeur!
Tiens, je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que ça peut être sympa aussi!
J'avais d'abord pensé à l'ULM pour une formation de base pas cher et efficace, vu que maintenant les ULM sont des 3 axes qui ressemblent (presque) en tout point aux avions légers, et surtout vu qu'ils sont à nouveau autorisés en Suisse après des années de bannissement.
Mais le planeur c'est encore moins cher. Par contre, je sais pas pourquoi, mais de me savoir en l'air sans autres resssources que les thermiques pour tenir en l'air, ça me fait un peu flipper....

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7186
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 15:46

Les ULM dont tu parles(qui ressemblent de + en + à des avions)ont des tarifs d'exploitation qui s'apparentent aussi au prix des avions;les moteurs n'ont pas la même longévité qu'un bon "Lycoming" de base (2400heures avant RG) et du coup le prix grimpe. Par contre le planeur est + interessant pour les raisons évoquées + haut, et de plus les heures éffectuées viennent pour un certain pourcentage en déduction du nombre d'heures minimum pour passer le brevet avion. Surtout ne t'inquiète pas, un planeur tient trés bien en l'air et longtemps ,surtout les machines actuelles qui ont une "finesse" incroyable. papy
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyLun 5 Sep 2005 - 16:24

Citation :
les moteurs n'ont pas la même longévité qu'un bon "Lycoming" de base
Une chose est sûre, si je fais un brevet je privilégierais une école qui aura investi dans les nouveaux moteurs qui tournent au diesel (comme le fameux Thielert 1.7 TDi Common rail), qui carburent non seulement au Jet A1, mais aussi au diesel automobile. La ça devient carrément intéressant au niveau du prix carburant. Parceque les Lycoming et autres Rotax ça boit énormément ! Et par les temps qui courrent, c'est pas un investissement inutile de la part des écoles d'aviation.

Citation :
Surtout ne t'inquiète pas, un planeur tient trés bien en l'air et longtemps ,surtout les machines actuelles qui ont une "finesse" incroyable.
Je pense que tu m'as convaincu, de toutes manières, je n'aurais pas les moyens à court et moyen terme pour investir dans une formation avion.

On est aussi en train de monter un projet à Genève, pour construire un avion en Kit, de type Kitfox ou Eurofox, et les membres de l'association pourront voler avec, au prix ne comprenant que l'essence et l'entretien courant, les assurances seront couvertes par un sponsor.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:24

Voilà l'établi tel qu'il est à l'heure actuelle.

Mon nouvel établi Etabli4io.th
En vrac, il y a le tour, la fraiseuse, la mini Proxxon avec colonne, et sous le sac plastique, la presse de rechargement.

Et voici quelques outils de mesure que j'ai :

Mon nouvel établi Ooutilsdemesure7fm.th
Il y a un pied à coulisse et un micromètre de marque TesaMaster Switzerland, un pied à coulisse digital, deux multimètres (ben oui, j'aime aussi l'électronique), un petit jeu de cale pour mesurer tous les pas de vis métrique et impériaux (très pratique !!) et un triple mètre gradué métrique et inch.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Nouveau
desmo


Nombre de messages : 47
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: mon nouvel etabli   Mon nouvel établi EmptyMar 11 Juil 2006 - 15:35

Bonjour, je sais je suis en retard.
Si personne ne l'a fait je me permet d'attirer ton attentions sur le fait que la pousière de meule et les rails de machine font très mauvais voisinage.
Pour le reste beau boulot!!
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyMar 11 Juil 2006 - 17:33

Alors , Vash entre deux articles dans les revues , tu as fini ton tableau des vitesses pour le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14613
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi EmptyMer 12 Juil 2006 - 11:15

desmo a écrit:
Bonjour, je sais je suis en retard.
Si personne ne l'a fait je me permet d'attirer ton attentions sur le fait que la pousière de meule et les rails de machine font très mauvais voisinage.
Pour le reste beau boulot!!

Merci pour ton conseil avisé, de toute façon, le touret à meuler à été enlevé, je n'avais plus de place lorsque j'ai mis le tour à métaux.

lu1900 a écrit:
Alors , Vash entre deux articles dans les revues , tu as fini ton tableau des vitesses pour le tour ?

Euh.... Paix En fait non, j'ai les valeurs correctes, mais je n'ai pas eu le temps de faire un tableau propre. Et tant qu'on y est, je vais tenter de le compléter avec toutes les combinaisons possibles, et non plus les plus courantes.

Je te tiens au jus ! salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Mon nouvel établi Swiss_10
Mon nouvel établi Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouvel établi Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi   Mon nouvel établi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouvel établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etabli pour le rechargement
» Aménagement de l'établi : position de la presse
» Nouvel achat...
» Mon nouvel achat
» Nouvel achat en vue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: