FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 baikal ij 18 sporting

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ltz59400
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : sarreguemines
Date d'inscription : 11/04/2011

baikal ij 18 sporting Empty
MessageSujet: baikal ij 18 sporting   baikal ij 18 sporting EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:30

Alors voila un petit post sur le ij 18, arme bien connu de tous pour sa robustesse et sa rusticité, mais la il s'agit du modele sporting, moins repandu.

Voulant essayé le trap et le sanglier courant, je me suis mis a la recherche d'un cal.12. Je voulais donc un fusil à bande ventilé chokes interhangeables et robuste. En fouillant sur le net je me suis vite rendu compte que soit les prix étaient trop élevés (pour une initiation je ne voulais pas lacher 500€ dans un fusil d'occase) soit que les fusils n'étaient pas adaptés.

J'ai donc fini par trouver un bon compromis sur beck chasse, our le prix raisonable de 229€, un baikal ij 18 sporting.

Une fois passé commande sur le net, j'envoi les papiers, copie de la licence de tir et copie de la CNI, apres une petite semaine d'attente, je reçois le colis sans aucun soucis.

Premierement, bonne surprise, je trouve une housse de transport et un petit couteau offert par la maison... Sympa...

Passons aux choses serieuses, le fusil est livré dans une boite en carton, demonté en deux parties, le canon et la crosse.
Je m'empresse de monter la bete, rien de plus simple, en dessous du garde main se trouve un levier, on le tire et on emboite les deux parties, on rabat le levier, les pieces s'emboitent, tout va bien.
Ensuite je sors les 3chokes interchangeable de la boite, full 1/2 et 1/4, éprouvés billes d'acier, livré bien entendu avec la clé de montage ainsi qu'une notice en anglais et en russe.

Maintenant les caracteristiques de l'arme. Il s'agit donc d'un monocoup en cal. 12/76 avec ejecteur. Pour casser le fusil il suffit de presser le levier qui se situe derriere le pontet, ce qui ce fait aisement. Sous la carcasse se trouve un petit levier qui permet de bloquer l'ejecteur si on veut recuperer la cartouche sans l'envoyer a 2metres. Les organes de visées sont composés d'une bande ventilée avec a son extremité un guidon en fibre optique rouge et sur le millieu de la bande, un grain d'orge. Le canon bronzé est long de 75cm avec compensateur de recul, il s'agit de 28 évents situés de part et d'autre du canon, juste avant le choke. La crosse est en noyer, avec sabot anti recul. La carcasse est couleur acier avec une gravure représentant un pigeon d'argile. La détente est dorée, juste derriere se trouve la securité qui ne fait que bloquer la detente, donc pas de securité aux chocs. Sur le dessus de la carcasse se trouve un teton en plastique qui fait saillit lorsque le marteau est armé. L'arme se "casse" difficilement mais je pense qu'apres quelques series de cartouches le mecanisme devrait s'assouplir.
Les marquages ne sont visibles qu'apres demontage du canon estampillé 90MPa.
L'arme accepte donc une pression maximale de 1370 bar d'apres la notice.

A noter que les chokes sont eprouvés billes d'acier mais pas le canon. Cependant si l'on prend des cartouches "soft" cela ne doit pas poser de probleme.

Je vous ferais part de mes permieres impressions des que j'aurais le temps de le tester.

Ce fusil est donc polyvalent, bien fini, avec quelques petit details esthetique reussi qui lui donne un charme contrairement aux baikals de base et ce pour une cinquantaine d'euros en plus.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

baikal ij 18 sporting Empty
MessageSujet: Re: baikal ij 18 sporting   baikal ij 18 sporting EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:29

Un monocoup pour le ball trap, je vois pas trop l'intérêt, à moins que tu sois un tireur exceptionnel… Tu vas très vite t'en lasser… Le bon marché, c'est toujours trop cher, parce que bientôt tu vas quand même acheter un superposé… Mais les Baikal superposés sont pas très chers et excellent, j'en ai un, je l'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

baikal ij 18 sporting Empty
MessageSujet: Re: baikal ij 18 sporting   baikal ij 18 sporting EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:11

jonas_357 a écrit:
Mais les Baikal superposés sont pas très chers et excellent!

Bien résumé.

papy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

baikal ij 18 sporting Empty
MessageSujet: Re: baikal ij 18 sporting   baikal ij 18 sporting EmptySam 25 Juin 2011 - 8:35

Les actuels sont-ils plus légers que les anciens? Parce que le superposé Baïkal tel que je le connais, c'est bien pour s'amuser, mais ça met son petit temps à monter. Mais c'est solide comme un roc et vraiment attachant!
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

baikal ij 18 sporting Empty
MessageSujet: Re: baikal ij 18 sporting   baikal ij 18 sporting EmptySam 25 Juin 2011 - 8:41

3.6 kg pour les cal. 12. Je sais pas si ils étaient plus lourds avant… Mais c'est le bon poids pour le ball trap, et toutes les marques tournent autour de ce poids. Les fusils light (env. 2.6 kg), c'est des armes de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Contenu sponsorisé





baikal ij 18 sporting Empty
MessageSujet: Re: baikal ij 18 sporting   baikal ij 18 sporting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baikal ij 18 sporting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baikal MP 153 12/76 ou 12/89?
» Baikal - Remington
» baikal mp153
» baikal mp 153
» baikal mp-154

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: