| MAS 49/56 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J.V. Habitué

Nombre de messages : 367 Age : 63 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
 | Sujet: MAS 49/56 Ven 24 Juin 2011 - 16:09 | |
| J'ai hérité de mon père un MAS 49/56 re-canonné en .284 Winchester. De mémoire, cette opération avait été effectuée dans les années 80 par un armurier du côté d'Annecy aujourd'hui disparu. Elle ne fonctionne pas très bien en semi-auto, la douille éjectée se trouve à chaque fois ou presque bloquée par la culasse et coince tout. D'autres armes avaient été modifiées de la sorte dans la région (elles étaient destinées à la chasse), mais je n'ai pas réussi à retrouver qqu'un en possédant ou en ayant possédé une qui pourrait me dire comment le pb a été résolu, s'il a été résolu. Qqu'un du forum a-t-il déjà été confronté à ce type d'ennui? Je vais bien-sûr garder l'engin, qui est magnifique, mais s'il pouvait fonctionner correctement ce serait quand même plus sympa Amitié Jacques | |
|
 | |
ROLLAND Pilier du forum

Nombre de messages : 7134 Age : 77 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Ven 24 Juin 2011 - 16:27 | |
| Je présume qu'il s'agit de FOURNIER armurier à Héry sur Alby (74) mais celà fait bien longtemps qu'il n'officie plus.Désolé de ne pouvoir t'aider plus. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Ven 24 Juin 2011 - 16:32 | |
| En tout cas à 300 mètres c'est relativement précis comme FA, malgré un guidon démesuré. Sur 20 coups je tenais facilement le 7 voir le 8, alors qu'avec mon AR-15 l'autre soir j'ai eu toutes les peines du monde à rester dans le 6-7. Désolé de ne pouvoir plus t'aider! |
|
 | |
kelt Expert

Nombre de messages : 517 Age : 76 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Ven 24 Juin 2011 - 22:15 | |
| Si ce 49-56 est recannoné en .284, je pencherai plutot pour une fabrication de Bernard Sterna, un autre savoyard qui favorisait ce calibre, alors que jean Fournier préconisait le 7x54 en cas de recannonage, et le 284-30 (son appellation) si le canon d'origine méritait d'ètre conservé.
Pour aider à établir un diagnostic, il faudrait savoir si ce fusil était établi en semi auto oubien en répétition manuelle avec extraction assistée par les gaz, le certificat d'épreuve du BE devrait fournir la réponse.
Il faudrait aussi plus de détails dans la description des symptomes, est-ce un défaut d'extraction ou bien un défaut d'éjection?
kelt | |
|
 | |
J.V. Habitué

Nombre de messages : 367 Age : 63 Localisation : Gwada Date d'inscription : 18/01/2010
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Ven 24 Juin 2011 - 22:37 | |
| - kelt a écrit:
- Si ce 49-56 est recannoné en .284, je pencherai plutot pour une fabrication de Bernard Sterna, un autre savoyard qui favorisait ce calibre, alors que jean Fournier préconisait le 7x54 en cas de recannonage, et le 284-30 (son appellation) si le canon d'origine méritait d'ètre conservé.
Pour aider à établir un diagnostic, il faudrait savoir si ce fusil était établi en semi auto oubien en répétition manuelle avec extraction assistée par les gaz, le certificat d'épreuve du BE devrait fournir la réponse. Il faudrait aussi plus de détails dans la description des symptomes, est-ce un défaut d'extraction ou bien un défaut d'éjection? kelt Merci de ces précisions. Hors de métropole, je n'ai pas l'arme sous la main pour l'instant, mais pour autant que je sache ce fusil est censé être en semi-auto (et je doute de retrouver le certificat d'épreuve), il avait d'ailleurs fait l'objet d'une déclaration dans ce sens lors d'un changement de règlementation. Mon père a très peu tiré avec et moi de même. Pour ce que j'en ai vu, la douille reste coincée dans la fenêtre d'éjection et se trouve salement marquée. A l'époque, on lui avait donné un chargeur supplémentaire censé être modifié pour résoudre le pb, mais qui n'a rien résolu du tout. Eventuellement, connaîtriez-vous un armurier dans la région Rhône-Alpes -idéalement les Savoie- qui serait à même d'intervenir (quitte à rechanger le canon, le .284 Winchester ayant à peu près disparu)? Amitié Jacques | |
|
 | |
kelt Expert

Nombre de messages : 517 Age : 76 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Sam 25 Juin 2011 - 10:55 | |
| Si l'étui se trouve bloqué et endommagé par le retour de culasse c'est qu'il y a éjection.
Si il y a double alimentation c'est que l'ensemble mobile a reculé suffisament pour engager la cartouche suivante.
Un chargeur "modifié" pour les cartouches de .284 ne peut résoudre un problème d'éjection mais seulement un défaut d'alimentation.
Si cette arme a peu tiré, et fonctionnait correctement, elle a peut-ètre subi un dommage mécanique qui rends l'éjection insuffisante: - éjecteur endommagé. - plaquettes de recouvrement de la pièce de manoeuvre ayant du jeu et frottant les parois du boitier. - trop faible vitesse de mouvement due à une insuffsance des gaz (fuite, empreint ou tube obstrué partiellement, cartouches trop faibles) - Friction trop importante entre le marteau et l'ensemble mobile (bloc détente positionné trop haut).
On peut obtenir un duplicata du certificat d'épreuve auprès du BE (bien vérifier que le canon et le boitier portent le poinçon AR d'abord).
kelt
| |
|
 | |
Cobra Expert

Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Sam 25 Juin 2011 - 14:14 | |
| Monsieur B-Sterna marque son nom sur les boitiers de culasse.
Téléphone lui, pour avoir plus de renseignements.
| |
|
 | |
jonas_357 Pilier du forum

Nombre de messages : 14707 Age : 58 Localisation : Udon Thani, Thaïlande Date d'inscription : 01/08/2005
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Sam 25 Juin 2011 - 15:48 | |
| D'après ce que je pu lire plusieurs fois sur internet, ces rechambrages, c'est souvent des nids à problèmes… | |
|
 | |
kelt Expert

| Sujet: Re: MAS 49/56 Sam 25 Juin 2011 - 16:43 | |
| Les Mas 36 et 49-56 en 7x54 ou en 7.08 sont munis de canons neufs civils (fabrication MAS pour le 7x54 et MAS ou Delcour pour le 7.08) chambrés dans ces calibres.
Les armes en .284" mises sur le marché par Bernard Sterna sont munies de canons fabriqués par la MAS en 7x54 et rechambrées en .284" après la disparution du marché des cartouches manufacturées en 7x54.
La mauvaise presse sur le net provient des USA, suite à une modification en 7.62x51 plus qu'approximative effectuée par L'importateur US pour écouler son stock d'armes en 7,5x54 vite devenu peu attrayant vu la pénurie de munitions de surplus dans ce calibre (la majorité des tireurs US ne rechargent pas).
Century Arms démontait les canons pour les raccourcir coté tonnerre de 19mm afin de pouvoir rechambrer en 7,62x51. le filetage du bouton était prolongé au détriment de l'épaulement d'appui qui avait disparu rendant l'alignement canon/boitier tributaire de la qualité du filetage.
Pour les Mas 36, le fût et le garde main était raccourcis au moindre frais entrainant la disparution du crochet de fût le bois n'étant plus maintenu en translation que par la vis d'embouchoir avec pour résultat des garde mains fendus par le guidon.
Pour les 49-56, le tube de gaz etait raccourci coté frette sans toujours remèdier à la perte d'étanchéité résultant de cette intervention et le fût et garde main étaient aussi raccourcis assez cruement.
Fait aggravant, le travail de rechambrage n'était pas de la meilleure qualité avec des finitions internes parfois déplorables et préjudiciables à l'extraction des étuis.
kelt
| |
|
 | |
J.V. Habitué

| Sujet: Re: MAS 49/56 Dim 26 Juin 2011 - 15:40 | |
| Hello, Cette arme n'a jamais fonctionné correctement, mon père n'était ni chasseur ni particulièrement passionné d'arme, il l'avait acheté un peu par hasard, il s'y est intéressé mollement. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un défaut de conception/réalisation que d'un dommage causé par la suite, pour ce que j'en sais les autres propriétaires de cette série ont connu les mêmes soucis. Je pensais à des cartouches un peu faibles car cela ressemble à ce que je rencontre parfois avec mes pistolets et des rechargements faiblards. Les seules cartouches utilisées étaient des Winchester. Il en reste une boîte tout au plus. Je vais rentrer en août, j'examinerai plus attentivement le fusil, ses poinçons éventuels et je tâcherai de prendre des photos. Est-ce que qqu'un a les coordonnées de M. Bernard Sterna, je lui demanderai sons avis. Amitié Jacques | |
|
 | |
jonas_357 Pilier du forum

Nombre de messages : 14707 Age : 58 Localisation : Udon Thani, Thaïlande Date d'inscription : 01/08/2005
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Dim 26 Juin 2011 - 15:54 | |
| Google, c'est valable pour tout le monde! - Citation :
- Bernard Sterna
7 avenue Henri Zanaroli 74600 Seynod
tel : 04 50 45 32 91
| |
|
 | |
J.V. Habitué

| Sujet: Re: MAS 49/56 Mer 29 Juin 2011 - 17:22 | |
| J'ai contacté M. Sterna qui, très sympathique, m'a proposé de lui amener l'arme pour expertise, ce que je ne manquerai pas de faire. Merci pour vos informations/renseignements. Amitié Jacques | |
|
 | |
Cobra Expert

Nombre de messages : 4900 Age : 59 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
 | Sujet: Re: MAS 49/56 Mer 29 Juin 2011 - 18:18 | |
| Mr Sterna est un homme passionné d’histoire et d’armes, il est très disponible. Sinon envoi moi des photos, je lui montrerai. Et si tu passe le voir, il te fera la visite guidée de son musée, prévois la journée. Et son fiston, de vieilles motos cross. - Spoiler:
| |
|
 | |
J.V. Habitué

| Sujet: Re: MAS 49/56 Mer 29 Juin 2011 - 18:44 | |
| - Cobra a écrit:
Et son fiston, de vieilles motos cross.
Oh alors, ça nous fera un autre sujet de conversation! Je retiens ta proposition pour les photos, mais je ne pourrai pas en prendre avant août. Amitié Jacques | |
|
 | |
Cobra Expert

| Sujet: Re: MAS 49/56 Mer 29 Juin 2011 - 19:30 | |
| - J.V. a écrit:
- Cobra a écrit:
Et son fiston, de vieilles motos cross.
Oh alors, ça nous fera un autre sujet de conversation! Je retiens ta proposition pour les photos, mais je ne pourrai pas en prendre avant août. Amitié Jacques Pas de problème, je le vois deux à trois fois par mois Un 49/56 vendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: MAS 49/56  | |
| |
|
 | |
| MAS 49/56 | |
|