FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition

AuteurMessage
vickers_83
Habitué
vickers_83

Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition Empty
MessageSujet: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyDim 26 Juin - 18:13

Hello tout le monde,

Je poste ici par ce que je ne savais pas ou trop posté ce problème.

Bon, mon bien cher père possède un revolver d'ordonnance de l'armée Suisse acheté à l'époque de la guerre civile de par chez moi il y a un trentaine d'année.
Ce gros malin avait à l'époque rempli le barrillet et avait rangé l'arme dans son armoire pour ne plus jamais y toucher.

L'autre jour, en lui proposant d'aller tirer, il m'a sorti ce truc et là horreur. Les balles dans le barrillet avaient comme un couche de graisse bleu-vert, ce que je considère comme étant une couche de corrosion du cuivre.

Alors que faut-il faire? Les tirer? (j'ai un doute) Essayer de les extraire? (a quel risque?) ou amener le tout à mon armurier?
Autrement, trouve-t-on encore de cette munition (7.5mm)?

Dans le même thème, il possède aussi 200 cartouches de 9 para vingt d'age (un vrai millésime). Sont-elles encore tirable ou mieux vaut-il s'en débarasser?

En attendant vos réponses enrichissantes et constructives de vos expériences je vous souhaite une très bonne soirée d'été.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyDim 26 Juin - 18:17

Yep, c'est du vert-de-gris. Le revolver était dans un étui en cuir? J'ai remarqué que dans ce cas-là, le vert-de-gris apparaît plus facilement. Je vois pas quel risque il y a à extraire les cartouche. Ensuite un bon nettoyage. Quant à tirer ces mêmes cartouches, je sais pas… A priori, pourquoi pas.

PS: et oui, on trouve cette mun'. mais c'est cher! contrat
http://udonthaniforever.ek.la/
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyDim 26 Juin - 18:53

"Graisse bleu-vert"? Le vert-de-gris, contrairement à la rouille, est superficiel et n'évolue pas dans la profondeur du métal. Au contraire, ça le protège. C'est pourquoi le cuivre a longtemps couvert la toîture des bâtiments de style en Europe.
Par contre, le vert-de-gris n'est absolument pas gras. C'est ça qui m'étonne dans la description.
http://sionpensait.canalblog.com/
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyDim 26 Juin - 18:59

Mais avec du cuir, ça donne souvent un truc un peu pâteux à défaut d'être gras. C'est peut-être ce qu'il voulait dire.
http://udonthaniforever.ek.la/
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyDim 26 Juin - 19:01

Hello salut

Je viens de "finir" mon vieux stock de cartouches 7.65 para "d'ordonnance" fabriquées en 1974 avec mon 06/29.

Elles étaient restées dans leur emballage d'origine toujours au sec dans une armoire.

Eh bien aucun problème.

Bonne soirée
vickers_83
Habitué
vickers_83

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyDim 26 Juin - 19:06

Merci pour vos réponses instructives pour ma personne.

Effectivement il est dans son holster.
tireursuisse
Habitué
tireursuisse

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyLun 27 Juin - 6:10

salut

Tu trouveras facilement de la munition pour ce 7.5 dans toutes les bonnes crèmeries

Je crois que FIOCCHI en fabrique .

tu verras c'est précis ces révolvers pour leur âge.

A+ Phil
666
Expert
666

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyLun 27 Juin - 7:35

Les projectiles de 7.5 étaient graissés à la base, peut être que la graisse de cette marque est verte et que ça n'a rien à voir avec du vert de gris.
Et d'ailleurs, il serait apparu comment? Les projectiles de 7.5 que j'ai vus ne sont pas cuivrés/chemisés mais plomb graissé.

Je te conseilles d'éjecter les cartouches en douceur, en démonter une et regarder plusieurs choses:
- La poudre (est ce que c'est un lot abattage en PSF ou un rechargement de peintre? Est ce que la PN est bien conservée)
- Le projectile (déterminer la nature de la couche verte)

Si la poudre est bonne et que la couche verte est de la graisse, il n'y a aucune raison de pas tirer ces cartouches. D'ailleurs, elles ne sont pas forcément si vieilles que ça, elles ont été produites jusque dans les années 70.

Pour les munes, le 7.5 coûte un bras, le 32 S&W est théoriquement compatible et il faut dire que suivant les révos ça tient très très bien en cible. Il n'y a pas le charme de la PN, mais bon.

Quand aux 9 para, vingt ans d'age c'est rien du tout. Même si certaines productions sont moins durables que d'autres, et même si tes munes ont 60-80 ans, dans le doute tu tires... Au pire ça te fait un raté ou un long feu.
Bien sûr je parles de cartouches manufacturées dans une arme robuste, si tu as de la vieille rechargée faite par un con et que tu la tire dans un lulu je déclines toute responsabilité (qu'elle soit vieille ou non d'ailleurs la mune).
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyLun 27 Juin - 10:11

Les projectiles de la munition d'ordonnance, contrairement aux peintreries de 666 sont chemisés et graissés (il a dû voir des cartouches rechargées), d'où l'aspect bizarre de tes vieilles cartouches.
Tu ne risques rien à les extraire.
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyLun 27 Juin - 10:34

666 a écrit:
Quand aux 9 para, vingt ans d'age c'est rien du tout. Même si certaines productions sont moins durables que d'autres, et même si tes munes ont 60-80 ans, dans le doute tu tires... Au pire ça te fait un raté ou un long feu.
Bien sûr je parles de cartouches manufacturées dans une arme robuste, si tu as de la vieille rechargée faite par un con et que tu la tire dans un lulu je déclines toute responsabilité (qu'elle soit vieille ou non d'ailleurs la mune).
J'ai vu un jour un truc rigolo avec un P-38 et des cartouches d'une quinzaine d'années (pas grand chose en soi). C'est après le kaboom que le peintre de service a révélé qu'elles avaient séjourné plusieurs années dans un hangar en tôle, dans l'arrière-pays varois. Ce qui signifie des amplitudes thermiques de l'ordre de -8° à +60°. Des cartouches de 80 ans d'âge peuvent être en parfait état de tir, tandis que des cartouches vieilles de quelques mois mais mal stockées peuvent poser problème.

En général, je ne tire les vieilles cartouches que si je sais qu'elles ont été convenablement stockées.
http://sionpensait.canalblog.com/
JLH4590
Habitué
JLH4590

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyLun 27 Juin - 12:42

les extraire et les secouer si tu sens la poudre remuer c'est bon
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition   Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition EmptyLun 27 Juin - 13:07

JLH4590 a écrit:
les extraire et les secouer si tu sens la poudre remuer c'est bon

ce sont des munitions poudre noire, alors la poudre est légèrement comprimée; si on l'entendait remuer, ça serait pas bon ...

Vieux revolver d'ordonnance CH et sa munition
Page 1 sur 1