FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 PN suisse N°1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

PN suisse N°1   Empty
MessageSujet: PN suisse N°1    PN suisse N°1   EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:04

Bonjour a tous!


Je voudrais pour le prochain concours amical au sanglier courant recharger quelques .444marlin a la PN,histoire d'amuser un peu la majorité de chasseurs
qui par chez moi ne connaissent quasiment que la .280rem et la .300wm rigolade
Je recharge déjà le .44mag a la suisse n°1

Il y a t-il contre indication a utiliser la PN suisse N°1 prévu a la base pour les armes courtes , dans un gros calibre d'armes longue?


Par avance merci. salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

PN suisse N°1   Empty
MessageSujet: Re: PN suisse N°1    PN suisse N°1   EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:28

Aucun risque à employer de la PNF1 avec une cartouche métallique d'arme d'épaule, du moment que la poudre est correctement tassée par l'enfoncement de la balle. On l'emploi également dans les armes d'épaule à percussion ou silex à chargement par la gueule de calibre .45"

L'idéal en rechargement en poudre noire consiste à placer une rondelle de carton imbibée de graisse sous la balle, et de sertir assez fort dans la gorge de sertissage (pour éviter que la balle ne ressorte, et pour favoriser la combustion de la poudre noire).
Par contre, dans ces gros calibres d'armes d'épaule, comme en .45-70 Gvt, il est recommandé de nettoyer entre chaque tir, en passant un écouvillon dans le canon pour décoller les résidus des rayures. Un bon coup d'huile en bombe, type WD40 pour ramollir tous les résidus avant de passer l'écouvillon aide à décoller la crasse. Idea

Un tableau bien utile qui dresse un récapitulatif des différentes poudres noires (Vectan et Suisse Exclamation ) avec leur utilisation possible:

PN suisse N°1   Equiva10

salut
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

PN suisse N°1   Empty
MessageSujet: Re: PN suisse N°1    PN suisse N°1   EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:51

Citation :
L'idéal en rechargement en poudre noire consiste à placer une rondelle de carton imbibée de graisse sous la balle

La graisse va contaminer la poudre avec cette formule. Et le carton se déforme, ect. Il vaut bien mieux:

- une rondelle de carton fine
- une rondelle de "graisse" (en fait, un "grease coockie" a base 50% cire, 50% huile ou autre mélange)

Citation :
sertir assez fort dans la gorge de sertissage pour éviter que la balle ne ressorte, et pour favoriser la combustion de la poudre noire


La PN n'a pas besoin d'un sertissage fort pour bien bruler, mais plutôt d'un poid de balle élevé et d'une bonne étanchéité (bonne adéquatiation diametre projectile-âme canon) Ceci dit, le sertissage n'est pas un mal.

Citation :
Un bon coup d'huile en bombe, type WD40 pour ramollir tous les résidus avant de passer l'écouvillon aide à décoller la crasse.

Le WD40 en PN, c'est assez placebo. Ce qui va faire la différence, c'est la "graisse" utilisée auparavant (la cire s'amalgame avec les résidus) qui va permetre d'avoir un canon miroir en un seul coup d'écouvillon. (si, si: testé sur sharps) Sinon, un dissolvant spécial PN est à prévoir. (je n'en utilise pas, rien trouvé de convaincant, et depuis que j'ai ma bonne "graisse"...)

Sinon, d'une granulation à l'autre, les pressions varient, mais entre suisse 1 et 2 (ou pnf1 et 2), ça reste peu visible:

PN suisse N°1   Bpcurves

La PN marche très bien avec des balles blindées/cuivrées, même sans graisse (pas d'emplombage et précision constante- -ma winch en 44 aimait bien), mais il faut quand même en mettre une chtite rondelle pour éviter un nettoyage trop rébarbatif.
Revenir en haut Aller en bas
socca
Habitué
socca


Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : arriere pays niçois
Date d'inscription : 17/11/2010

PN suisse N°1   Empty
MessageSujet: Re: PN suisse N°1    PN suisse N°1   EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:43

Je m'en doutais un peu mais mieux vaut être sur..

En tout cas merci de vos conseils.

salut
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
Habitué
JLH4590


Nombre de messages : 133
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/09/2007

PN suisse N°1   Empty
MessageSujet: Re: PN suisse N°1    PN suisse N°1   EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:45

poudre noire et balles plomb c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PN suisse N°1   Empty
MessageSujet: Re: PN suisse N°1    PN suisse N°1   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PN suisse N°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement du revolver mod 1878 cal. 10,4 suisse
» MOULE POUR REVOLVER SUISSE1878
» 9mm suisse?
» Evaser et sertir le 7,5x23 avec les outils du 7,5x55
» rechargement 10,4 revolver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: