| Choix d' un Fass 90 | |
|
+14thb blam ph joker_ch 666 Mosby Jef.ch Darius kelt Red Label nick Marcaurel marieno 0477Lafouine 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
0477Lafouine Expert
Nombre de messages : 752 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 19:23 | |
| Sujet: choix d' un Fass 90 Aujourd'hui à 21:21
-------------------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous,
Je vous fait part de mon dilemme:
Mon armurier à rentré 5 Sig 550. 4 v civiles ( numéro de série Pxxxxxxxx ) et un militaire.
Parmis ces armes, une seule a un canon au pas de 10'' ( mon premier choix ) et c'est une civile.
Donc ma question est la suivante: - Hormis le mode full auto qu' il faut tout de même modifier, la version militaire a t' elle un avantage ou une qualitée quelquoncque par rapport a la version civile??
- Le canon au pas de 10'' est-il vraiment un " maître choix " par rapport à celui au pas de 7" ?
Encore une question : Comment différencier le pas du canon sur ces armes? Un membre de mon club de tir, membre de ce forum (et suisse...
) les reconnait en adaptant une baillonnette suisse sur l' arme. Y a t il d' autres procédés?
Merci pour vos lumières.
| |
|
| |
marieno Expert
Nombre de messages : 2949 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 19:30 | |
| - 0477Lafouine a écrit:
- Sujet: choix d' un Fass 90 Aujourd'hui à 21:21
-------------------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous,
Je vous fait part de mon dilemme:
Mon armurier à rentré 5 Sig 550. 4 v civiles ( numéro de série Pxxxxxxxx ) et un militaire.
Parmis ces armes, une seule a un canon au pas de 10'' ( mon premier choix ) et c'est une civile.
Donc ma question est la suivante: - Hormis le mode full auto qu' il faut tout de même modifier, la version militaire a t' elle un avantage ou une qualitée quelquoncque par rapport a la version civile??
- Le canon au pas de 10'' est-il vraiment un " maître choix " par rapport à celui au pas de 7" ?
Encore une question : Comment différencier le pas du canon sur ces armes? Un membre de mon club de tir, membre de ce forum (et suisse...
) les reconnait en adaptant une baillonnette suisse sur l' arme. Y a t il d' autres procédés?
Merci pour vos lumières.
Bonsoir Je ne crois pas que l'essai d'une baïonette suisse serve à grand chose. le catalogue de Swiss arms a toutes les pièces pour passer des modèles suisses aux modèles compatibles M16/AR15. Je crains que seul l'examen attentif de l'intérieur du canon ne puisse répondre à cette question. A part ca, le pas de 10' est optimisé pour la munition d'ordonnance Suisse GP90, assez différente de la SS109. Donc, suivant ce qu'on trouve localement, cela peut ne pas être une bonne idée que de vouloir un pas de 10'. Ce que je ne sais pas, c'est la précision d'un FASS 90 à 3000 mètres avec un pas de 7 et de la SS 109 comparé à celle d'un FASS90 avec un pas de 10' et de la GP90. Après, il faudrait tester les deux modèles avec de la .223 de match de provenance Remington ou Federal (projectiles de 75Gn) pour savoir lequel des deux a un avantage hors de Suisse. | |
|
| |
Marcaurel Expert
Nombre de messages : 7525 Age : 46 Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 19:36 | |
| un militaire a le selecteur de tir full (bloqué) et un pas de 1/10
enfin je pense (c'est le cas du mien) | |
|
| |
nick Expert
Nombre de messages : 8903 Age : 113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 19:38 | |
| Bin de toute façon, tu n'as pas accès à la GP90 - Du coup la question ne se pose pas, il conviens de prendre la version export en 7". - 0477Lafouine a écrit:
- Mon armurier à rentré 5 Sig 550. 4 v civiles ( numéro de série Pxxxxxxxx ) et un militaire.
Parmis ces armes, une seule a un canon au pas de 10'' ( mon premier choix ) et c'est une civile. Tu t'es trompé quelque part.. S'il y en a une seule qui est au pas de 10", c'est la militaire | |
|
| |
marieno Expert
Nombre de messages : 2949 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 20:02 | |
| - nick a écrit:
- Bin de toute façon, tu n'as pas accès à la GP90 - Du coup la question ne se pose pas, il conviens de prendre la version export en 7".
- 0477Lafouine a écrit:
- Mon armurier à rentré 5 Sig 550. 4 v civiles ( numéro de série Pxxxxxxxx ) et un militaire.
Parmis ces armes, une seule a un canon au pas de 10'' ( mon premier choix ) et c'est une civile. Tu t'es trompé quelque part.. S'il y en a une seule qui est au pas de 10", c'est la militaire Nick, c'est possible, mais pas garanti. S'il y a un mélange d'armes avec un pas de 10' et de 7', il pourrait aussi y avoir un SIG 550 (pas de 7') en full et plusieurs FASS 90 PE (avec un pas de 10'). Le fait d'avoir un mélange de pas de rayure à l'export est un peu absude, et nous ne savons pas jusqu'où l'absurdité s'est propagée. | |
|
| |
Red Label Pilier du forum
Nombre de messages : 11350 Localisation : Suisse (VAUD) Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 20:30 | |
| Hello marieno. - marieno a écrit:
- Ce que je ne sais pas, c'est la précision d'un FASS 90 à 3000 mètres avec un pas de 7
3000 mètres, même pour un FAss90, c'est une sacrée distance ! Le résultat risque d'être médiocre... A+ Red Label | |
|
| |
marieno Expert
| |
| |
kelt Expert
Nombre de messages : 517 Age : 77 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Mer 6 Juil 2011 - 21:03 | |
| Le boitier coté gauche porte l'indication du pas des rayures indiquée par le suffixe accolé au modèle: - Sig 55X-1 pas de 10" conçu pour la munition helvète de 62gr dont le rendement est proche de la SS109 adoptée sous l'appelation M855 aux USA ou elle est tirée dans des canons au pas de 8".
- Sig 55X-2 pas de 7" convenant mieux au balles lourdes 69, 75, 77gr.
Le marquage 1 ou 2 était aussi frappé au tonnerre du canon sur le plat de serrage inférieur, remplacé ultérieurement par une gorge creusée dans le tonnerre des canons au pas de 7" et accompagné du tampon d'identification du fabricant du canon ("marteau" d'Hämmerli Lenzburg pour mon 551-2) et d'un N° de fabrication différent de celui de l'arme.
kelt | |
|
| |
0477Lafouine Expert
Nombre de messages : 752 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Jeu 7 Juil 2011 - 18:15 | |
| Merci à tous pour vos réponses. - Citation :
- Nick, c'est possible, mais pas garanti. S'il y a un mélange d'armes avec un pas de 10' et de 7', il pourrait aussi y avoir un SIG 550 (pas de 7') en full et plusieurs FASS 90 PE (avec un pas de 10'). Le fait d'avoir un mélange de pas de rayure à l'export est un peu absude, et nous ne savons pas jusqu'où l'absurdité s'est propagée.
De source fiable, le pas de 10" se retrouve aussi bien sur les versions militaires que civiles. - Citation :
- Bin de toute façon, tu n'as pas accès à la GP90 - Du coup la question ne se pose pas, il conviens de prendre la version export en 7".
Sisi on en trouve sans soucis tellement notre petit pays regorge d' amateurs d' armes suisses! - Citation :
- Là, en effet! Mon clavier a fourché! Je voulais dire 3000 milimètres ... ah non, 300 mètres! :-)
Bon ok, dans mon stand, je tire à 100 mètres. Mais il est probable que je puisse utiliser cette arme à 300 mètres. - Citation :
- Le boitier coté gauche porte l'indication du pas des rayures indiquée par le suffixe accolé au modèle:
- Sig 55X-1 pas de 10" conçu pour la munition helvète de 62gr dont le rendement est proche de la SS109 adoptée sous l'appelation M855 aux USA ou elle est tirée dans des canons au pas de 8".
Le marquage 1 ou 2 était aussi frappé au tonnerre du canon sur le plat de serrage inférieur, remplacé ultérieurement par une gorge creusée dans le tonnerre des canons au pas de 7" et accompagné du tampon d'identification du fabricant du canon ("marteau" d'Hämmerli Lenzburg pour mon 551-2) et d'un N° de fabrication différent de celui de l'arme.
kelt Merci pour ces indications pour différencier le pas du canon. Mais ce que je ne comprend pas, c' est je pensais que la GP90 utilisait des ogives plus lourdes que la 5.56 NATO.... | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Jeu 7 Juil 2011 - 18:23 | |
| Les projectiles ogives GP90 et OTAN ont sensiblement le même poids, à 1 ou 2 grain près, mais la densité du projectile OTAN est moins élevée, vu qu'il comporte un noyau en acier; et qui dit "moins dense" dit "plus long", dit "pas plus serré". | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Jeu 7 Juil 2011 - 18:40 | |
| Que donne un projectile 5.56 OTAN dans un canon au pas de 10"?
| |
|
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5534 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Ben... non! :-( Jeu 7 Juil 2011 - 19:00 | |
| - kelt a écrit:
- Le boitier coté gauche porte l'indication du pas des rayures indiquée par le suffixe accolé au modèle:
- Sig 55X-1 pas de 10" conçu pour la munition helvète de 62gr dont le rendement est proche de la SS109 adoptée sous l'appelation M855 aux USA ou elle est tirée dans des canons au pas de 8".
kelt Et si on n'a pas ces indications? Sur le mien, il y a le poinçon pour le tir en stand (le "trèfle", "B" inversé et "P" accolé), un marquage "PE" et le no. de série à 4 chiffres.... Amitiés, A+, le Jef-j'en-sais-pô-plus,-c'est-un-héritage-familial.... | |
|
| |
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
| |
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5534 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Trop fort! ;-) Jeu 7 Juil 2011 - 21:32 | |
| - Darius a écrit:
- Jef-a-un-Fass-au-pas-de-dix
Merci Maître! Voir ça à plus de 100 km, c'est une performance de tireur longue distance! Je devrais avoir honte, ce PE90 est raide de neuf, je n'ai jamais tiré avec et feu mon beau-papa non plus... Amitiés, A+, le Jef-qui-aime-trop-la-GP11.... | |
|
| |
kelt Expert
Nombre de messages : 517 Age : 77 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Jeu 7 Juil 2011 - 21:57 | |
| - Jef.ch a écrit:
- kelt a écrit:
kelt Et si on n'a pas ces indications? Sur le mien, il y a le poinçon pour le tir en stand (le "trèfle", "B" inversé et "P" accolé), un marquage "PE" et le no. de série à 4 chiffres....
Amitiés,
le Jef-j'en-sais-pô-plus,-c'est-un-héritage-familial.... Le PE, c'était la version semi auto pour le marché civil Suisse du Fass 90 donc même canon au pas de 10" comme l'a écrit Darius, voir si le canon n'a pas le chiffre "1" frappé sur le plat de serrage inférieur: kelt | |
|
| |
Darius Pilier du forum
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Jeu 7 Juil 2011 - 21:59 | |
| Ca fait une douzaine d'années que j'ai un PE90 (un Black Special - c'est plus facile à reconnaitre) avec lequel je fais les concours de tir; il en est à son 2ème canon (toujours des canons blasonnés); et il est "tip-top-geil"
@Lafouine: tirer de la mun OTAN dans un canon au pas de 10"? Pas grand chose, sauf dans es conditions non idéales (les militaires prennent de la marge quand au facteur de stabilité (Miller)), mais franchement je n'ai pas essayé. Comme anecdote, je sais que les Minimi suisses ont des canons au pas de 10" et que ça a été tout un chenit pour obliger la FN à fournir des canons optimisés pour la GP90. | |
|
| |
kelt Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Jeu 7 Juil 2011 - 23:09 | |
| Le canon d'un 551-2 avec poinçons Sig et Hammerli, noter la gorge taillée dans le tonnerre indiquant un pas de rayures de 7", le N° du canon ne correspond pas à celui de l'arme: Et le marquage du boitier 551-2: kelt | |
|
| |
Mosby Habitué
Nombre de messages : 246 Age : 66 Localisation : Belgique, Brabant Wallon Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Ven 8 Juil 2011 - 8:52 | |
| [url=http:/ /www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=11183593] [/url] version "militaire" ,gros plan sans anti troll 550-1 = 10" 550-2 = 7" J'ai le 550-1 et je tire à 50 et 100m de la S&B 55grs. | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Ven 8 Juil 2011 - 15:22 | |
| Les versions civiles des fass suisses (les PE donc) ont, en plus du mécanisme différent, un canon "sélectionné" si je ne m'abuse. C'est à dire qu'on va, après avoir testé les canons, faire des PE avec les meilleurs car ils sont destinés au tir de précision. En opposition aux fass de l'armée qui ont de grandes chances de ne jamais exploiter leur plein potentiel. Ceci étant dit, si je me souviens bien les fass ont une tolérance de dispersion de 5cm par 7cm a 300m, donc faut déjà être vachement fortiche pour dépasser ça.
A ta place je privilégierais donc un PE au pas de 7". | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Sam 9 Juil 2011 - 5:44 | |
| Merci pour tous ces renseignements, point de vue achat de munitions, je trouverai plus facilement mon choix pour un canon au pas de 7''...Et la majorité des de ces modèles que l' on trouve chez nous sont des PE.
Et comme je tire généralement à 100 mètres max, ce n' est pas à mon niveau que je ferai la différence.
Allez, suite des événements chez l' armurier tout à l' heure. | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Sam 9 Juil 2011 - 20:01 | |
| Voila, mon choix s' est porté sur un Stg 90 avec canon au pas de 10". Il s' agit d' un modèle civil ( PEXXXXXXXX) Il est dans un état casi neuf , la chambre d' éjection est à peine marquée. Voici quelques photos (sans anti-troll ) prisent chez l' armurier. Désolé pour la qualité des photos mais elles ont été prises avec mon fidèle portable... | |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Sam 9 Juil 2011 - 21:47 | |
| Félicitations, c'est un excellent fusil et, à mes yeux, déja un classique. Il te restera à trouver les munitions avec lesquelles il donnera tout son potentiel, car il en a.
| |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Dim 10 Juil 2011 - 5:25 | |
| - marieno a écrit:
- Félicitations, c'est un excellent fusil et, à mes yeux, déja un classique. Il te restera à trouver les munitions avec lesquelles il donnera tout son potentiel, car il en a.
Merci Marieno. Pour les munitions , je me suis bien renseigné avant de le choisir. Geco fabrique les munitions identiques à celle d' ordonnance mais pour le civil. Donc pas de soucis. | |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Dim 10 Juil 2011 - 7:58 | |
- marieno a écrit:
- Félicitations, c'est un excellent fusil et, à mes yeux, déja un classique. Il te restera à trouver les munitions avec lesquelles il donnera tout son potentiel, car il en a.
Merci Marieno. Pour les munitions , je me suis bien renseigné avant de le choisir.
Geco fabrique les munitions identiques à celle d' ordonnance mais pour le civil. Donc pas de soucis. Alors je te souhaite très très nombreuses années de plaisir avec cet excellent fusil! | |
|
| |
joker_ch Expert
Nombre de messages : 2900 Age : 68 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 Dim 10 Juil 2011 - 8:27 | |
- marieno a écrit:
Merci Marieno. Pour les munitions , je me suis bien renseigné avant de le choisir.
Geco fabrique les munitions identiques à celle d' ordonnance mais pour le civil. Donc pas de soucis. Geco qui appartient à RUAG fabrique effectivement de la 5.56 en 63gr. Ruag dément avec la dernière énergie que cette munition soit comparable à la GP90. Alors à voir... de toute façon à 100m ça ne va jouer aucun rôle. Joker | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d' un Fass 90 | |
| |
|
| |
| Choix d' un Fass 90 | |
|