FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'arme ou le calibre de vos débuts ?

Aller en bas 
+17
kawest
No-smocking-bear
ROLLAND
A210
Cartouche
Red Label
ph
Le Québécois
Bushmaster
doby
Michel
La Menace
jonas_357
foggy
tchoup
Shung
Axel
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:47

salut la confrérie,

Pas mal de tireurs me tombent dessus parfois : "Commeeeeent ! t'as pas commencé par le plomb ????" ou "T'as pas tes 6 mois à l'air comprimé ????".
Ben NON ! Devil
J'e n'ai jamais tiré avec... Et j'ai pas envie de m'y mettre... Devil Devil

A mes 18 piges, je suis parti direct avec des amis chez Gastine Renette qui était alors un armurier réputé à 2 pas des Champs-Elysées. Il y avait un stand de tir ouvert à tout public du moment qu'on laissait sa carte d'identité à l'entrée et qu'on payait à prix d'or la munition... Mon premier tir fut au Sig P226 en 9 Para (je crois même que c'était même un P228 ?, donc version courte ?, enfin ma mémoire me fait défaut), j'avais les mains moites, j'avais chaud, je me rappelle que j'avais même peur d'être rouge : l'angoisse et l'extrême excitation ! Il me semble avoir tout mis dehors à 15 m !!! Mais quel bonheur... j'enchainais au Colt 1911 et Python... Un vrai désastre en performance mais une joie intérieure intense. Bien sûr il ne s'agissait pas d'un club de tir, donc très peu de conseils si ce n'étaient les consignes de sécurité...

Bien des années plus tard, en m'inscrivant à l'ANTP, j'étais à l'école du tir certes, mais avec une liberté extraordinaire et un encadrement exemplaire en terme d'écoute, de conseils et de respect. Les moniteurs encourageaient les nouveaux à pratiquer le plomb, mais j'étais passé au travers... direction le .22 LR avec la Ruger MkIII en panachant le .38 Sp en SW et le 9 Para avec du Glock 17 (et un peu plus tard du Sig 2022, 2009).
C'est l'avantage de ce club où de nombreux tireurs issus des forces de l'ordre ont commencé le tir avec le calibre de leur arme de service !


V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:01

Carabine à plombs CBC 4.5mm ! Metal

Reçue en 1980 et tiré des miliers et de miliers de plombs dans les rues de mon pays natal ! Quel bonheur !

Et je l'ai toujours et en état e marche !!! 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:02

thumleft

Et en arme de poing Gn'R ?


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:14

2 ou 3 carabines a plomb 4.5 durant mon enfance..

S&W 357mag (tiré du 38sp) quand je devais avoir 15 ans..

ensuite PN, et ensuite.....
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:17

carabine à plomb, pistolet à plomb, 22lr à la montagne avec mon père et fas 90 gp90 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
foggy
Nouveau
foggy


Nombre de messages : 39
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 04/02/2007

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:29

A 17 ans une soirée seulement pour voir. C'était un Beretta 9para et une roulette en 357 mag puis plus rien pendant 13 ans.

Et depuis 2-3 mois j'ai commencer serieusement (avec mes propres armes).

Voila pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:34

Premiers pas gamin avec de l'air comprimé, 4.5. J'en avais pas à moi, mais des copains avaient des carabines et des pistolets. Ensuite mon père a acheté une carabine Crosman à air comprimé calibre 5.5. J'ai pas mal tiré avec et maintenant elle est àmoi (mais je ne m'en sers pas actuellement).

Ensuite un trou d'une vingtaine d'année. Et puis pistolet .22 LR, rapidement suivi du 9mm, du .45 ACP…et bientôt du .357 Mag!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Axel
Pilier du forum
Axel


Nombre de messages : 1913
Age : 53
Localisation : Blue Note, Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:41

Je vois qu'en Suisse, vos clubs ne vous font pas Chiasse à pratiquer l'air comprimé pendant des mois avant de passer au .22 encore pendant des mois avant d'espérer tater de la mun' qui pousse !
Moi j'ai eu de la chance, mais beaucoup de tireurs en France doivent montrer patte blanche à leurs débuts... Et je pense que ça décourage pas mal de tireurs potentiels...



Confus
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 14:45

en suisse, dans les villages, le tir fait partie du folklore national Samurai

a 12ans on m'a fait tirer à la carbine dans la catégorie enfant, à l'abbaye de Ballens, avec une 22lr. c t très sympa et on était bien encadré Respect
Revenir en haut Aller en bas
foggy
Nouveau
foggy


Nombre de messages : 39
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 04/02/2007

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:33

Le tir est une institution en Suisse, comme fondue

A 16 ans, mon cousin s'est inscrit chez les jeunes tireurs et d'après se que j'ai pu comprendre, on prend ses coordonnée, on donne un fass et hop départ.

drapch
Revenir en haut Aller en bas
La Menace
Expert
La Menace


Nombre de messages : 575
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 15:46

La seule expérience que j'ai du 4,5 c'est ceux que j'ai pris dans les fesses en étant gosse. 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
sig-72
Invité




L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 17:04

Le MAS 50 de l'armée.

Mais en arme perso, j'ai commencé avec un Glock 17 en 9mm (pendant 6 mois seulement) et aprés j'ai attendu un peu et j'ai acheté un WALTHER P99 AS en 9mm et aprés Sig Sauer (mes préferés maintenant) P226 et j'ai revendu le P99 pour acheter mon P225.
Mais tout ça en 9mm, c'est pour ça que je voudrais changer un peu Gun
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Habitué
Michel


Nombre de messages : 288
Age : 58
Localisation : France 40
Date d'inscription : 10/12/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:12

Pistolet à air pré comprimé GAMO 4,5 en semaine et le dimanche jour de fête le 22 que le stand me prêtait, mais personnellement le 4,5 m'a beaucoup apporté au niveau du groupement
salut
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:14

Carabine à plomb lors des grillades chez la grand-mère

à 16 j'ai eu une carabine en 22

et à mes 18 ans je me suis acheté un 9mm

Metal
Revenir en haut Aller en bas
Bushmaster
Pilier du forum
Bushmaster


Nombre de messages : 2161
Age : 53
Localisation : France / Yvelines
Date d'inscription : 12/12/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:27

Ben étant gamin avec le frangin une carabine à plomb chacun en 4,5.

Puis avec un amis de la famille qui est chasseur quelques coups de fusils en 12/70 superposé et un revolver arminus 22 LR qu'il possédait à titre de défense du domicile.

Ensuite à 18 ans direct un remington 1858 uberti en 44 P.N. et direction le stand pour les différentes armes du club. Voila !
Aprés ma premiére armes longue ce fut mon USM1 en 30 short (vente libre à l'époque) et ma premiére autorisation c'est mon bon vieux S&W 686 qui à plus de 15 ans papy

Ciao salut
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois
Habitué
Le Québécois


Nombre de messages : 202
Localisation : Québec, montérégie
Date d'inscription : 28/12/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:35

Pour ma part, venant d'une famille de chasseur, j'ai été initié a l'art du tir vers l'âge de 4 ans. Mon père m'a à ce moment offert ma première arme que je possède toujours, soit une cooey 22 lr model 39. La seule modification que j'ai apporté est de lui avoir permis d'accueillir de la 22 mag. avec un rechambrage. Que du bon à dire. Elle m'a permis de manger beaucoup de lièvres dans une bonne recette de tourtière.

Par la suite, pour mes 12 ans, je me suis offert un fusil 870 express avec crosse en bois 24". Les pistolets sont venus sur le tard, soit à 19 ans, avec mon beretta 92 fs inox que je chérie encore.

Voila pour ma petite histoire.

Le Québécois V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 7:22

Axel a écrit:
thumleft

Et en arme de poing Gn'R ?


Mr. Green

Beretta 92 pendant l'armée, en 1990 ! Et FN FAL 7.62 NATO pour l'arme longue, la même année et quelques semaines avant le 92 !

En 1991, après quelques mois arrivé en Suisse, premier pistolet perso: Beretta 92FS ! Metal
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 7:44

Carabine et pistolet à air comprimé vers l'âge de 12 ans; carabine 22lr chez les jeunes tireurs à 16 ans; à 17 ans P220 au stand de la gendarmerie bernoise sur écran papier rétroéclairé (le père d'un copain était commandant de ladite gendarmerie à l'époque); 18 ans fass57 chez les jeunes tireurs puis à l'armée; et puis ce parquet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 18:23

Salut à tous. salut

Mon premier contact avec le tir se fit avec une carabine Diana à air comprimé 4,5 mm Diabolo très précise. Je tirais à travers le salon... V

Ensuite je suis passé à des carabines allemandes .22 LR dont j'ai oublié la marque. Assez précises. Une monocoup et une à répétition. Dans la cave de mon grand-père...

Après ça, je suis passé au tir à l'arme de poing avec un vieux revolver .22 LR Arminius, toujours à la cave.

Ensuite j'ai fait le cours de Jeunes Tireurs, avec un Fass90. Bien entendu en stand, à 300 mètres.

Mon premier tir avec un "vrai" pistolet ce fut avec un P210-2 9 Para. Une arme magique !

Ensuite .357 Mag, .45 ACP, .44 Mag, etc... Gun

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 7:22

Red Label a écrit:
Salut à tous. salut

Mon premier contact avec le tir se fit avec une carabine Diana à air comprimé 4,5 mm Diabolo très précise. Je tirais à travers le salon... V

Ensuite je suis passé à des carabines allemandes .22 LR dont j'ai oublié la marque. Assez précises. Une monocoup et une à répétition. Dans la cave de mon grand-père...

Après ça, je suis passé au tir à l'arme de poing avec un vieux revolver .22 LR Arminius, toujours à la cave.

Ensuite j'ai fait le cours de Jeunes Tireurs, avec un Fass90. Bien entendu en stand, à 300 mètres.

Mon premier tir avec un "vrai" pistolet ce fut avec un P210-2 9 Para. Une arme magique !

Ensuite .357 Mag, .45 ACP, .44 Mag, etc... Gun

A+

Red LABEL

pas de problème ave les oreilles a force de tirer à la cave ? Oops
Revenir en haut Aller en bas
Cartouche
Habitué
Cartouche


Nombre de messages : 83
Age : 76
Localisation : Pays de Vaud
Date d'inscription : 25/01/2007

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 7:44

Salut,

J'ai taté du FASS 57 au cours de jeunes tireurs (il y a un peu plus de 40 ans déjà...). Question armes de poing, je garde un tout bon souvenir de mes débuts au P 210 à 50 m. Les finances étant alors assez limitées, on se contentait bien souvent d'une boîte de 16 par séance !
Revenir en haut Aller en bas
A210
Habitué
A210


Nombre de messages : 242
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/01/2007

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 9:57

A 10ans... Plomb 4.5 avec séance de tir sur les moutons du champs voisin histoire de les faire dancer... Devil

puis 22lr avec carabine compétition gentiement prêtée par le stand...

suivit des jeunes tireurs au Fass90 et aujourd'hui tout et n'importe quoi mais avec une préférence pour mon petit P210 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 78
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:30

A 15 ans dans le maquis Corse avec un .45 militaire(Ithaca)!!!
Puis beaucoup plus tard avec ma première arme avec permis,en 1967, mon S&W K38 6" en .38 Spl. que je possède toujours..... papy
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:09

Salut tchoup. salut

tchoup a écrit:


pas de problème ave les oreilles a force de tirer à la cave ? Oops

Non, heureusement, aucun problème. Il faut dire que dès le .22 LR je portais des protections auditives telles que celles dont nous avons parlé dans un autre post.

On rigole pas avec l'ouïe !

A+

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
No-smocking-bear
Pilier du forum
No-smocking-bear


Nombre de messages : 610
Age : 80
Localisation : Pays des amigdales bronzées
Date d'inscription : 11/09/2006

L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Booof   L'arme ou le calibre de vos débuts ? EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:48

Red Label a écrit:
Salut tchoup. salut

tchoup a écrit:


pas de problème ave les oreilles a force de tirer à la cave ? Oops

Non, heureusement, aucun problème. Il faut dire que dès le .22 LR je portais des protections auditives telles que celles dont nous avons parlé dans un autre post.

On rigole pas avec l'ouïe !

A+

Peut-être pas avec l'ouïe, mais avec sa femme oui cached

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty
MessageSujet: Re: L'arme ou le calibre de vos débuts ?   L'arme ou le calibre de vos débuts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arme ou le calibre de vos débuts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Larm
» Calibre 11
» Avez vous été gourmand à vos débuts ?
» US M1 Calibre Conversion calibre
» Calibre .17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: