FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
anipassion.com

 

 PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:14

Un petit post destiné à rassembler un peu de doc sur la lunette crée pour le SVD Dragunov.

Cette lunette, baptisée PSO-1 est une lunette 4x24 avec réticule illuminé, détection IR, rangefinder de 200 à 1000 mètres, chevrons pour le tir jusqu'à 1300 mètres.

Voici une photo de son réticule illuminé, prise par moi-même :

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Rticulepso1svddragunov

Et voici un peu de lecture.

Lien d'ordre général sur la lunette

Mode d'emploi de la lunette (en anglais)

Ben Beers a écrit:
The PSO-1 is the first true sniping scope produced for the SVD or "Dragunov" rifle.
Some imported scopes lack the original military reticule, which was calibrated for finding man-sized targets.
Russia prohibits the export of military goods, including the scope itself.
Most of the "Russian" scopes in the U.S. are actually imported Belarusian copies.
The Belarus-made scopes usually have the military reticule, although they lack the infra-red detector featured on the original scopes.

Instructions

1
Look at the targeting reticle.
On the left is a horizontal straight line beneath an upward-curving line; this is the rangefinder.
The series of inverted V-shaped lines ("chevrons") in the center is the bullet-drop compensator.
The row of vertical lines with a "10" at either side is the windage elevation scale.

2
Look for a man-sized target.
An object 1.7 meters high is considered "man-sized" for these optics.
Move the scope so that the target fits between the horizontal and top reclining lines.

3
Fit the target into the rangefinder and find the closest number-mark on the recurving line.
Multiply that number by 100; this is the distance to the target in meters.
A meter is 1.11 yards, or three feet, three inches.

4
Move the gun so that the target is in the center of the windage elevation scale.
Every gradation on the scale is 10 centimeters for every 100 meters from the target.
At a distance of 300 meters, moving one gradation to the left would move the bullet's striking point by 30 centimeters.

5
Use the bullet-drop compensator.
Bullets aren't weightless; they fall as they travel forward.
So you have to aim high to hit the target. At a distance of 300 meters to 900 meters, the target should fit at the top chevron.
For every 100 meters farther away than this, drop down another chevron.

Tips & Warnings

The drop compensator is calibrated for the Dragunov's standard 7.62 mm by 54 mm ammunition.
The drop compensator may not function accurately with different ammunition.

The scope's illuminated reticle is powered by a 1.5-volt battery. A Duracell D357/303 will do the trick.

Je me suis permis de corriger une chose dans le copié collé que j'ai fait, j'ai remplacé 1.5 par 1.7 pour le rangefinder, car c'est 1.7 dans nos lunettes et dans la lunette originale PSO-1 d'ailleurs. 1.5 c'est sur les réticules des récentes PSOP.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Swiss_10
PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 0:43

Des infos sur la 1PN34 seraient les bienvenues, pour ceux qui en auraient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14696
Age : 110
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 4:01

MySteRe a écrit:
Des infos sur la 1PN34 seraient les bienvenues, pour ceux qui en auraient Smile

T'en as une ? Metal

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Swiss_10
PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:35

Pour mon premier essai, je me suis basé la dessus pour zéroter ma lunette et ensuite aller sur une ligne à 300m.

Manuel de zérotage Dragunov.net

Si j'ai bien calculé, un clic sur la tourelle de dérive vaut env. 14.5cm à 300m.

Qu'en est-il pour les clics en hausse ? Il ne sont visiblement pas régulier, sur la tourelle ??
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:04

MySteRe a écrit:
Pour mon premier essai, je me suis basé la dessus pour zéroter ma lunette et ensuite aller sur une ligne à 300m.

Manuel de zérotage Dragunov.net

Si j'ai bien calculé, un clic sur la tourelle de dérive vaut env. 14.5cm à 300m.

Qu'en est-il pour les clics en hausse ? Il ne sont visiblement pas régulier, sur la tourelle ??

Pour la dérive tu as tout bon, la valeur de correction est de 15 cm par clic à 300m
Au sujet des clics de la hausse ils ne sont en effet pas régulier car conçu pour compenser la chute du projectile utilisé pour la munition règlementaire.

Deux issues possibles :
- se procurer de la munition règlementaire ( et pour la 7N1 ou 7N14 je te souhaite bonne chance) ou trouver/recharger une munition qui s'en rapproche.
Ceci afin de pouvoir continuer à utiliser la hausse tel quel.

- tirer de la munition n'ayant pas les mêmes propriétés balistiques (par exemple Barnaul FMJ 185 gr.)
et compenser avec une valeur sur la hausse de 5-5.5 (correspondant à 500-550m pour la munition règlementaire) pour un tir à 400m.
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyVen 9 Sep 2011 - 1:39

Solidsheep a écrit:

Deux issues possibles :
- se procurer de la munition règlementaire ( et pour la 7N1 ou 7N14 je te souhaite bonne chance) ou trouver/recharger une munition qui s'en rapproche.
Ceci afin de pouvoir continuer à utiliser la hausse tel quel.

- tirer de la munition n'ayant pas les mêmes propriétés balistiques (par exemple Barnaul FMJ 185 gr.)
et compenser avec une valeur sur la hausse de 5-5.5 (correspondant à 500-550m pour la munition règlementaire) pour un tir à 400m.

Merci pour l'info. En plus de la Barnaul, j'ai un peu de munition bulgare et russe traçante, mais je n'ai aucune idée de leur appelation...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:07

MySteRe a écrit:

Merci pour l'info. En plus de la Barnaul, j'ai un peu de munition bulgare et russe traçante, mais je n'ai aucune idée de leur appelation...

Si tu fait quelques photos de ces munitions de surplus russes et bulgares (profil + culot), je peux essayer de les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:37

D'après 7.62x54r.net :

bulgare, arsenal 10
russe, traçantes, de Novosibirsk

T'as besoin des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:48

MySteRe a écrit:
D'après 7.62x54r.net :

bulgare, arsenal 10
russe, traçantes, de Novosibirsk

T'as besoin des photos ?

Visiblement tu les as identifié, donc c'est bon Sante !
Revenir en haut Aller en bas
MySteRe
Habitué
MySteRe


Nombre de messages : 394
Age : 38
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 16/05/2009

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:44

Mais est-ce qu'on peut forcément déduire: arsenal = réglementaire = 150gr ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/mystere13
Solidsheep
Expert
Solidsheep


Nombre de messages : 822
Age : 39
Localisation : Aargau
Date d'inscription : 30/04/2005

PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:13

Oui et non

- Non car il existe des munitions réglementaires de 7.62x54R avec des poids d'ogives allant de 147 à 182 gr.

- Oui car dans le cas du SVD, la munition 7N1 a été développée exprès pour cette arme.
De même pour la "récente" munition 7N14.

Dans les deux cas, le poids d'ogive est de 152 gr.

Maintenant il ne faut pas uniquement s'attacher au poids de la balle mais également au soin accordé à la fabrication de la munition, en vue d'obtenir une plus grande régularité.
Ce n'est pas pour rien que la meilleur précision est obtenue avec des munitions rechargées (ceci est d'ailleurs valable pour le SVD comme pour d'autres armes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty
MessageSujet: Re: PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)   PSO-1 (lunette du SVD Dragunov) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PSO-1 (lunette du SVD Dragunov)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUNETTE DRAGUNOV TIGR
» Fixation lunette et lunette de visée pour K31 (petit budget)
» SVD Dragunov
» Dragunov PSL-54
» Dragunov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: