FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 question d'étuis...

Aller en bas 
+4
Grands-Pas
ad
TITUS
jeeper 59
8 participants
AuteurMessage
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

question d'étuis... Empty
MessageSujet: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:40

Ce soir en désamorçant et recalibrant mes étuis de 9 mm d'un lot rechargé un certain nombre de foi,j'ai remarqué que certains étaient, comment dire, beaucoup,beaucoup plus dur a recalibrer que d'habitude Rolling Eyes surtout dans la partie finale du mouvement de descente du levier,c'est a dire quand le recalibreur arrive vers le culot de la douille.

Est ce un signe d'usure? Confus

Dois je l'ignorer? Ou est ce le début de la fin des ces étuis?Et les jeter serait il "souhaitable" afin d' éviter une fin regrettable lors du tir? en plus des fêlures quels sont les signes avant coureur de la fatigue de l'étuis? scratch

Revenir en haut Aller en bas
TITUS
Habitué



Nombre de messages : 319
Age : 82
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 01/10/2007

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:47

salut pour moi je les mettrais a la poubelle :si elles ont beaucoup de rechargement
prend pas de risque scratch
Revenir en haut Aller en bas
ad
Habitué
ad


Nombre de messages : 312
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 21/06/2011

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:21

j'ai emené quelques etuis de 9 jusqu'a la félure, ils n'etaient pas plus dur que d'habitude a recalibrer avant de casser.

Regarde plutot si ils n'aurraient pas été surchargé accidentellement lors du dernier rechargement, ce qui les aurrai fait gonfler plus que d'habitude.
C'est même a mon avis la premiere chose a faire pour ta securité.


Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:24

Les étuis sont-ils propres et éventuellement passés au tumbler qui les polit ???
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:38

Ces étuis ont été passé au bac a ultrasons avant de les recalibrer, et chauffé a 90° dans l'eau du bac et chauffé a 110 ° dans un four pour les sécher plus vite vu qu'il pleut (et oui c'est le nord mur )
Pas de tumbler,ca je le fait pas a chaque coup. Charge excessive je ne pense pas bien que j'ai fait un escalier pour tester de nouvelles ogives mais je suis resté dans la table de la n 340. Ces etuis sont des fiochi.Et tous n'ont pas été aussi dur seul certains d’où mon incompréhension...
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Expert
Grands-Pas


Nombre de messages : 3004
Age : 46
Localisation : Créteil (94), FRANCE
Date d'inscription : 17/11/2007

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:43

Les US nettoient la crasse mais ne polissent pas les étuis...
Autrement, ce qui peut provoquer des criques voir des fêlures d'étuis est un évasement trop important du collet, ensuite rabattu voire serti sur la balle.
Revenir en haut Aller en bas
jeeper 59
Habitué
jeeper 59


Nombre de messages : 267
Age : 34
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/10/2010

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:49

Alors la je suis couvert pas d’évasement car ogives blindées, mon arme étant un jericho ne mangeant que de la blindée..
Peut être que c'est simplement du a un gonflement plus important de certaines douilles du a mon escalier,bien que si je me souviens bien je n'ai pas dépassé les 0,32 g de n340 scratch
Bon je verrais bien si la prochaine fois elles sont a nouveau dur a recalibrer et je vais les passer au tumbler pour desceller le moindre signe.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:48

1/ Eviter de trop chauffer les étuis. A mon avis, 50-60° max, ça permet déjà de sécher assez vite (quelques minutes) sans se retrouver en situation de recuit
2/ Vérifie l'évent d'amorce. C'est peut-être simplement l'aiguille qui force pour passer dans le trou, sur certains types d'étuis "nontox" ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:45

jeeper 59 a écrit:
...
Est ce un signe d'usure? Confus

Dois je l'ignorer? Ou est ce le début de la fin des ces étuis?Et les jeter serait il "souhaitable" afin d' éviter une fin regrettable lors du tir? en plus des fêlures quels sont les signes avant coureur de la fatigue de l'étuis? scratch


Les douilles droites et particulièrement la 9mm Para, ont tendance à se tasser au fil du temps et des cycles de tir et de recalibrage. Et la 9mm Para étant légèrement cônique, le phénomène est plus sensible que sur des douilles plus cylindriques comme le .45 ACP ou le .38 Special.
Selon les marques le laiton a également une dureté différente, et le phénomène sera plus ou moins présent. Les Fiocchi sont assez souples, alors que des Sellier & Bellot ou Geco sont plus dures.
Lorsque le recalibrage laisse une marque bien visible, comparable à une ceinture, à la base de la douille, il est généralement temps de mettre à la poubelle ces douilles... desertt
Revenir en haut Aller en bas
xav
Habitué
xav


Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : gaule
Date d'inscription : 24/07/2008

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:50

Respect

+1
les pires sont les magtech au premier recalibrage et certaines autres nickelés , l'épaisseur de certaines demanderait un leger graissage malgré le carbure .
Respect

Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... EmptySam 3 Sep 2011 - 9:14

Oremilac a écrit:
1/ Eviter de trop chauffer les étuis. A mon avis, 50-60° max, ça permet déjà de sécher assez vite (quelques minutes) sans se retrouver en situation de recuit
2/ Vérifie l'évent d'amorce. C'est peut-être simplement l'aiguille qui force pour passer dans le trou, sur certains types d'étuis "nontox" ?

pour avoir laissé au four trop longtemps des 44/40 retaillés pour le 73, j'avais un étui fendu à presque chaque tir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d'étuis... Empty
MessageSujet: Re: question d'étuis...   question d'étuis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'étuis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour les posseseurs de shotgun. NOUVELLE QUESTION
» Additif question couteau HK [ question couteau Bowie :]
» Pourquoi tirer au "gros" calibre ?
» Question P-210
» question sur 22lr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: