FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?

Aller en bas 
+5
Projektyle
Heylighen
Darius
bat
clicboumboum
9 participants
AuteurMessage
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:17

Bonjour,

lors d'une virée au Luxembourg le w-e passé pour refaire mon stock de poudres et d'ogives, et de mun pour les amis non rechargeur, j'ai réservé un Garand en calibre d'origine avec un canon tout neuf...c'est celui qui m'interessait, vu que c'est pour tirer avec et pas le laisser prendre les poussières papy

Ma question est la suivante:
quel poids d'ogives puis-je utiliser pour le rechargement pour le système de cette arme?

J'imagine pas du trop lourd.....je pensais entre du 150 et du 170gr
Je suis dans le bon?
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 9:21

Le poid d'origine de la balle militaire standard est de 150gr (sauf erreur).

La plupart de ceux qui rechargent pour Garand que je connais utilisent de la 168gr en bas de charge (juste ce qu'il faut pour un fonctionnement correct): Ca consomme moins de poudre, le fonctionnement est plus "doux" et la balle va moins vite que la 150gr (moins de chauffe, moins d'usure), le tout en étant très précis pour le tir en cible.

A toi de faire des essais, mais en général la 168gr "charge douce" semble très bien fonctionner de façon assez universelle dans le Garand.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:46

F
u



Dernière édition par Darius le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:29

L'ogive d'origine n'avait-elle pas une base plate ?
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:43

Yop,


le .30-06 je le recharge avec de la sierra 150 grains avec de la PCL 507 (si ma mémoire est bonne), ça donne d’excellent résultat !

(je le tir au SAFN, pas encore de Garand)

Il sort de chez reloading center ?
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:05

Je suis allé voir chez Reloading Center, ensuite chez Freylinger. Je l'ai pris chez Freylinger.
Chez Reloading Center ils sont irréprochablement bien reconditionné...mais 1300€, je pouvais pas donné.
Chez Freylinger, le bois n'est pas aussi beau mais la mécanique est remise à neuf, et nouveau canon à 950€.
J'ai trouvé un SAFN en Belgique mais bon, ça fait encore 620€
Et puis, avec ce que j'ai comme matos, ça commence à faire beaucoup et je m'étais dit que le Garand, c'était le dernier Samurai
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:48

clicboumboum a écrit:
...
quel poids d'ogives puis-je utiliser pour le rechargement pour le système de cette arme?

J'imagine pas du trop lourd.....je pensais entre du 150 et du 170gr
Je suis dans le bon?

La cinématique du Garand est prévue pour la balle d'origine, qui est une FMJ d'un poids compris entre 145 et 151 grains. Avec une balle plus lourde, qui génère des pressions plus élevées, l'op rod a tendance à souffrir et c'est une cause d'usure accélérée. C'est un peu le même problème qu'avec le SVD Dragunov en 7.62x54mmR qui ne supporte pas les tirs intensifs et répétés avec des balles de plus de 154 grains. Idea
On trouve de très bonnes balles de 145, 147 et 150 grains, de type FMJ-BT chez Hornady, Sierra ou Speer. C'est parfait si on veut de la précision optimale, et surtout régulière (pas de groupements qui doublent ou triples de dimension suivant les séances de tir Confused ).
Les Partizan et Sellier & Bellot, sont aussi utilisables, et suffiront pour du tir à courte distance (100 mètres et moins), mais il faut pas s'étonner d'avoir de temps en temps des groupements anormalement larges avec quelques flyers inexpliquables (hors erreur du tireur). Idea
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:49

clicboumboum a écrit:
L'ogive d'origine n'avait-elle pas une base plate ?

Si une chose est vraie et vérifiée chez les tireurs, c'est que si tu n'utilises pas les bons mots, tu es immédiatement catalogué comme ignorant.

Rayes "ogive" de ton vocabulaire et utilise "balle" a la place et les gens te prendront au sérieux. Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? 2_guns
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:44

C'est entre autre pour cela que je suis présent sur le forum, pour parfaire mes connaissances et combler mon ignorance
C'est ce que les instruis sont censé faire, non....partager leurs "connaissances" comme les professeurs partagent leurs "vocabulaires" et leurs savoirs
Ceci dit, en y mettant les "formes" pour ne pas rabaisser les gens pas sérieux afin qu'ils continuent à soumettre des questions aux érudits sans avoir peur d'en poser...sinon ils n'avancent plus Ohno
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:39

Tu n'avais donc pas lu le message de "Darius"

Darius a écrit:
Comme une ogive est un objet à deux dimensions, on ne peut lui attribuer de la masse...

La balle M2 fait 151 grains. La M2 fut ordonnancé en 1938 si je ne m'abuse.

avant de poster juste après?

clicboumboum a écrit:
L'ogive d'origine n'avait-elle pas une base plate ?

Mais la transmission des connaissances est un sacerdoce et les anciens de ce forum l'ont bien compris et on les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:45

lohr64 a écrit:
clicboumboum a écrit:
L'ogive d'origine n'avait-elle pas une base plate ?

Si une chose est vraie et vérifiée chez les tireurs, c'est que si tu n'utilises pas les bons mots, tu es immédiatement catalogué comme ignorant.

Rayes "ogive" de ton vocabulaire et utilise "balle" a la place et les gens te prendront au sérieux. Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? 2_guns



tu as entièrement raison, mais comme les ignorants utilisent aussi le terme de "balle" pour signifier une cartouche, finalement, le mot "ogive" est un moindre mal.

A tel point que si tu recherches des projectiles, il vaut mieux chercher des "ogives" que des "balles"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ogives


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moules à balles, recalibreur d'ogives... scratch



Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 4:49

c
k
y
o
u


Dernière édition par Darius le Jeu 25 Aoû 2011 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 7:04

Si ça interesse quelqu'un, dans mes archives j'ai retrouvé un ancien article d'une revue de tir traitant des organes de visée du Garand et de leurs réglages.
Je l'avais tenu à l'époque en me disant qu'un jour j'en aurai un...

Si il y a des intéressés je veux bien le partager Wink

Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 7:38

clicboumboum a écrit:
Si ça interesse quelqu'un, dans mes archives j'ai retrouvé un ancien article d'une revue de tir traitant des organes de visée du Garand et de leurs réglages.
Je l'avais tenu à l'époque en me disant qu'un jour j'en aurai un...

Si il y a des intéressés je veux bien le partager Wink


C'est si gentiment proposé que je ne peux que solliciter ton envoi !
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
madchicken
Expert
madchicken


Nombre de messages : 1489
Age : 55
Localisation : Maxéville FRANCE
Date d'inscription : 20/09/2007

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 7:48

En 30.06 dans mon Garand:
Projectiles Partizan (147 ou 150 grains), triés
49.5 grains de vv N140
Sertissage léger.
Plus précis que moi à 200M
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:57

Tiens, j'ai retrouvé ça, que j'avais fait il y a un moment:

Mesures au chrono et observations avec N140 et balle 150gr pour Garand (et FAL aussi, mais bon, tu devrais t'y retrouver)

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? 100705114554604933
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Habitué
clicboumboum


Nombre de messages : 216
Age : 42
Localisation : Helecine (Belgique)
Date d'inscription : 06/10/2010

Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 13:08

Joli le système et tes observations.
J'en suis toujours au cahier et au bic comme ça je note direct mes commentaires au pas de tir.

Si j'ai le temps ce soir, je partagerai l'article avec vous en le mettant dans un sujet à part dans la section techniques des docs et éclatés Compute
De cette façon tout le monde pourra en profiter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty
MessageSujet: Re: Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?   Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Me suis offert un Garand :)) et au sujet des ogives?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 38spl ogives plomb vs ogives chemisées
» Garand .
» m1 garand ou m14
» infos sur les fusils Garand
» M1 Garand.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: