FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Incident de tir avec Taurus PT-1911

Aller en bas 
+25
Lorenzo
GregX1
ad
Vash
Red Label
Oremilac
Le Muge
Pierre_357
0477Lafouine
thb
Bluephoenix
Table
Valtech
pas_007
joker_ch
lohr64
Jef.ch
Molon Labe
nick
Ouinche
Cassius
666
jonas_357
serpent
Weran
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 15:27

Salut à tous ! J'ai réussi à trouver un peu de temps pour venir vous soumettre ma question, entre 2 passages à Vinéa... Devil

Alors voilà... je possède un Taurus PT-1911 depuis l'année passée, j'en suis très content, rapport qualité-prix parfait selon moi.

Ce matin, je m'en vais en territoire français (Genève (je rigole... pas taper, pas taper ! TapeTape )) au stand Dynamik pour une petite séance de tir sympa dans le grand local, tout se passe parfaitement bien jusqu'à la toute fin.

Je finis ma séance de tir avec mon Taurus, et... dérangement avec la dernière cartouche. Un TAP-RAC plus tard, je sors le chargeur de l'arme, et dépose l'engin avec la culasse ouverte sur la table... Je ramasse les douilles, et vient maintenant le moment de ranger ses armes dans leurs boîtes. Je prends mon Taurus, referme la culasse à l'aide du levier de blocage de culasse et... BOUM ! un coup part sur le sol à 1 mètre de moi. Grâce aux 4 règles de sécurité respectées, pas de dégâts, tout juste mon palpitant qui est monté à 200 et mon oreille droite qui siffle un peu...

Donc ma question... vous est-il déjà arrivé ce genre d'incident lors du rabattage de la culasse de votre arme ? Sachant que lors du TAP-RAC suite à mon dérangement, je n'ai pas vu la cartouche qui était apparemment logée à l'entrée du canon et qui ne s'est pas éjectée... Est-il possible que cela soit dû à une malfonction du percuteur qui serait resté "sorti" lors du rabattage de la culasse ? Je tiens à préciser encore une fois qu'à aucun moment mon doigt n'est allé sur la détente, et que le percuteur est désormais bien "rangé"...

Merci à vous pour vos lumières et un bon week-end ! Sante

Revenir en haut Aller en bas
serpent
Expert
serpent


Nombre de messages : 1267
Age : 33
Localisation : Europe centrale
Date d'inscription : 17/11/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:00

Ce genre de truc ça arrive sur les armes qui tirent culasse ouverte....

Mais sur un 1911, à moins que quelque chose (arme trop sale??) ait calé le percuteur, je vois mal comment il peut tirer sans appuyer sur la détente.

Sais tu si le chien était armé ou abbatu après l'incident?
Edit: chuis con, il s'est forcément armé vu qu'il y a eu un tir.
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:04

Je n'ai pas regardé ce détail... mais j'imagine qu'il était armé vu qu'un coup est parti, et que le chargeur étant sorti de l'arme, la culasse ne s'est pas bloqué ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:04

Fallait prendre un Kimber! Dehors Non, je charrie… Inquiétante, ton histoire…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:21

Premièrement je vais enfoncer une porte ouverte: L'extracteur est-il cassé?
Si c'est pas le cas: Pourquoi la cartouche s'est po éjectée?

- Extracteur sale => Le percuteur est il également sale? Coulisse-t-il dans son logement?
- Extracteur très bien => Est ce que tu as récupéré la douille?

Sinon, il est comment le percuteur? Comme sur un 1911 normal ou alors différent/avec des sécu rajoutées/etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cassius
Habitué
Cassius


Nombre de messages : 393
Age : 110
Localisation : .fr
Date d'inscription : 17/12/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:39

Il ne t'est rien arrivé !

On a tout notre temps au stand. Respect

Le fameux TAP & RAC à la 'ricaine (vérifier que le chargeur est bien en place et manœuvre de la glissière) n'est valable qu'en situation de combat.

Imaginez ce qu'il pourrait arriver si un projectile est resté coincer plus loin dans le canon... Confused


Pour revenir à ton problème, un percuteur bloqué faisant saillie ferait un 1911 full auto une fois la glissière rabattue ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:46

La douille était dans quel état après le tir ?
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:21

Déjà, merci pour votre aide !

Pour vous répondre, l'extracteur n'est pas sale ni cassé, de même que le percuteur, qui fonctionne désormais parfaitement...

Concernant la douille, je n'ai malheureusement pas eu le réflexe de la ramasser tout de suite, trop occupé à chercher d'éventuels dégâts ou blessures causés aux personnes présentes dans la salle à cause du ricochet que l'ogive a fait en frappant le sol devant mes pieds... Le sol étant également jonché de plusieurs centaines de douilles en tout genre, je ne l'ai pas retrouvée...

Je dois également préciser que cette arme a moins de 500 coups à son actif, et que le problème de la dernière cartouche restant bloquée à l'entrée du canon et me faisant un dérangement m'était déjà arrivé quelques fois, chose que j'avais pu remarquer jusque là car en situation de tir statique et "tranquille", contrairement à aujourd'hui... J'avais jusqu'ici mis ça sur le compte de l'arme neuve qu'il fallait encore roder, et j'espère encore aujourd'hui que c'est le cas. scratch

@Jonas: Kimber... Je vois avec plaisir que tu as enfin renié le côté obscur de la force en laissant tomber Cugir et autres blocs de ferraille aux finitions plus aiguisés que la lame de mon cutter ! Diablo
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:36

Tinez a écrit:

@Jonas: Kimber... Je vois avec plaisir que tu as enfin renié le côté obscur de la force en laissant tomber Cugir et autres blocs de ferraille aux finitions plus aiguisés que la lame de mon cutter ! Diablo
Je renie pas mes Cugir et autres diableries de l'Es! Devil Mais je me suis diversifié et j'ai même progressé! Je pensais me prendre un Norinco 77 B (le dérivé 9mm pour export du Type 77): mais quelle glaire! puker J'ai renoncé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:38

Cassius a écrit:
Le fameux TAP & RAC à la 'ricaine (vérifier que le chargeur est bien en place et manœuvre de la glissière) n'est valable qu'en situation de combat.

Imaginez ce qu'il pourrait arriver si un projectile est resté coincer plus loin dans le canon... Confused

Tu penses qu'en situation de combat tu peux appuyer sur un switch et passer en mode tap-rack au lieu d'une inspection minutieuse à l'entrainement? Mr. Green Si c'est le cas, je veux installer le même! Devil

Train as you fight, fight as you train.


Ne pas hésiter à inclure un safety check au moment de ranger: Extraire le chargeur et faire trois mouvements de charge.

Heureux que cela soit resté sans conséquences V , comme quoi un respect strict des règles de sécurité, ca sauve! Dire qu'à l'étranger, à quelques exceptions près, même parmi les pros elles sont insuffisamment enseignées.

Et comme quoi bis, on est quand même mieux en KD-Box sur territoire Suisse


Dernière édition par nick le Sam 3 Sep 2011 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 27/06/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:44

J'ai du mal a comprendre....

Bon, déjà une chose....je ne cherche pas a trouver un coupable, mais à comprendre comment un incident peut arriver

Pour commencer....au départ.....quoi comme munitions, et est-ce que l'arme à été modifiée ?

Tinez a écrit:

Je finis ma séance de tir avec mon Taurus, et... dérangement avec la dernière cartouche.

Ok, quoi comme dérangement ?

Tinez a écrit:

Un TAP-RAC plus tard

Comment ça, un Tap-Rack....pas de bang derriere ?
Et la culasse est restée comment ? : Fermée ou ouverte ?

Tinez a écrit:

, je sors le chargeur de l'arme, et dépose l'engin avec la culasse ouverte sur la table...

Ok, on peut imaginer qua ce moment la, si tu n'as pas vérifié, tu avais une cartouche dans la chambre

Tinez a écrit:

Je ramasse les douilles, et vient maintenant le moment de ranger ses armes dans leurs boîtes. Je prends mon Taurus, referme la culasse à l'aide du levier de blocage de culasse et... BOUM !

Avec le LEVIER DE CULASSE ????

Tinez a écrit:

un coup part sur le sol à 1 mètre de moi.

Oups....

Tinez a écrit:

Grâce aux 4 règles de sécurité respectées, pas de dégâts, tout juste mon palpitant qui est monté à 200 et mon oreille droite qui siffle un peu...

Donc ma question... vous est-il déjà arrivé ce genre d'incident lors du rabattage de la culasse de votre arme ?

Oui, suite à une modification faite par un branleur armurier fribourgeois pour avoir une meilleure détente, sur un clone de CZ....a sec, tout fonctionnait bien, la 1ere fois ou j'ai mis une cartouche dans le chargeur, et que j'ai fait un mouvement de charge.....BANG...le coup est parti dans le mur....par chance, il y a eu un dérangement.
Il se trouve que la modif du branleur champion du monde faisait qu'un leger coup sur la culasse, et le chien se rabattait et percutait, mais SEULEMENT quand on mettait un chargeur dans l'arme, moi aussi, j'ai eu le coeur a 200 à l'heure.....et une belle frayeur (la aussi, les 4 règles ok, donc pas de dégâts, et heureusement que je fais mes tests TOUJOURS devant un mur porteur et bien épais...hein....)

Tinez a écrit:

Sachant que lors du TAP-RAC suite à mon dérangement, je n'ai pas vu la cartouche qui était apparemment logée à l'entrée du canon et qui ne s'est pas éjectée...

Probablement....mais donc....quoi comme dérangement, état de la douille précedente, tir précedent "normal" ou trop fort, et état de l'éjecteur ?

Tinez a écrit:

Est-il possible que cela soit dû à une malfonction du percuteur qui serait resté "sorti" lors du rabattage de la culasse ?

Possible aussi, ou alors une détente trop sensible....ou bricolée...

Tinez a écrit:

Je tiens à préciser encore une fois qu'à aucun moment mon doigt n'est allé sur la détente, et que le percuteur est désormais bien "rangé"...

Merci à vous pour vos lumières et un bon week-end ! Sante


Donnes nous plus d'infos, on va bien finir par comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Expert
Ouinche


Nombre de messages : 781
Age : 44
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/10/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:54

Tinez a écrit:

Est-il possible que cela soit dû à une malfonction du percuteur qui serait resté "sorti" lors du rabattage de la culasse ?

Un slam fire ? Ton arme devrait en porter les traces, et le tir aurait du être vivant avec des gaz qui s’échappent de partout non ?
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:22

Molon Labe a écrit:
Pour commencer....au départ.....quoi comme munitions, et est-ce que l'arme à été modifiée ?

Munitions Magtech, 45 ACP, 230 grains, FMC (45A)...

L'arme n'a à prioris jamais été modifiée... je l'ai achetée neuve chez l'Ours des Montagnes il y a un peu moins d'un an... (en fait, la seule modif' que j'y ai apportée, c'est le changement des plaquettes, donc bon...)


Molon Labe a écrit:
Ok, quoi comme dérangement ?

"clic"... donc pour moi, défaut de percussion...


Molon Labe a écrit:
Comment ça, un Tap-Rack....pas de bang derriere ?
Et la culasse est restée comment ? : Fermée ou ouverte ?

Une tape sur le chargeur, et un mouvement de charge pour éjecter la cartouche (qui ne s'est finalement pas éjectée... sauf que je ne le savais pas à ce moment-là)... et il s'avère en fait que c'était la dernière cartouche présente dans le chargeur, donc la culasse reste ouverte. Et vu que je n'avais pas d'autres chargeurs pleins, fin du tir avec cette arme.


Molon Labe a écrit:
Avec le LEVIER DE CULASSE ????

Mea Culpa... j'avais toujours appelé ça "levier de blocage de culasse" ou "arrêtoir de culasse".


Molon Labe a écrit:
Oups....

Twisted Evil
Spoiler:


Molon Labe a écrit:
Probablement....mais donc....quoi comme dérangement, état de la douille précedente, tir précedent "normal" ou trop fort, et état de l'éjecteur ?
Ouinche a écrit:
Un slam fire ? Ton arme devrait en porter les traces, et le tir aurait du être vivant avec des gaz qui s’échappent de partout non ?

Donc comme je l'ai dit, je pense que le dérangement était un défaut de percussion... mais n'étant pas expert dans le domaine, ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Et où je me rends compte que j'aurais pu faire mieux, c'est par rapport aux douilles... je n'ai malheureusement pas pu les retrouver car le sol en était recouvert... concernant le tir précédent, je n'ai rien remarqué de spécial, et l'éjecteur est pour moi en bon état... j'essayerai de faire des photos, parce qu'avec l'iPhone, ça ne donne pas super...

Molon Labe a écrit:
Possible aussi, ou alors une détente trop sensible....ou bricolée...
J'ose espérer que l'Ours ne s'amuse pas à bricoler les détentes des armes qu'il vend comme neuves... et je ne pense sincèrement pas que ça soit le cas.



Si je peux apporter d'autres infos, faites signe ! Paix

Sante
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:26

Tinez a écrit:

J'ose espérer que l'Ours ne s'amuse pas à bricoler les détentes des armes qu'il vend comme neuves... et je ne pense sincèrement pas que ça soit le cas.
Sante

Ça m'étonnerait fortement. C'est du temps perdu sur la vente, ça! contrat Mais c'est clair que s'il se met à toucher des trucs, faut s'attendre au pire, comme l'arrêtoir de culasse du .45 monté avec le conversion 9mm de mon P 220 X-zone…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Invité
Invité




Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:37

Si j'ai bien suivi, une cartouche est restée dans la chambre et a été percutée au moment ou la culasse s'est rabattue?

Il m'est arrivé quelque chose de vaguement semblable récemment. Tir en kd-box avec mon G19. Durant un exercice, j'arrive au bout du magasin donc culasse bloquée en position arrière, j'ôte le magasin vide, remet un plein, mouvement de charge. La culasse ne se ferme pas complètement. Tap, tentative de rack. La culasse ne se ferme toujours pas complètement. Réaction complémentaire, culasse en position arrière, ôter le magasin, mouvements de culasse. Ah ah, la douille reste bloquée dans la chambre. Une partie du culot était abimé, expliquant le fait que l'extracteur ne parvenait pas à sortir la douille. J'ai dû employer la pointe de mon couteau pour la faire gicler. J'ai quand même démonté mon arme et ai vérifié qu'il n'y avait pas une éventuelle obstruction du canon par le projectile de cette cartouche.

Cartouche chambrée -> départ du coup -> défaut d'extraction à cause du culot -> douille reste bloquée dans la chambre -> double alimentation.

Peut-être qu'une cartouche est restée dans la chambre du tien pour la même raison, culot abimé? Et qu'elle a échappé au retrait des cartouches?

D’où l’intérêt de vérifié la chambre par un contrôle visuel et tactile!
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Appelez-moi "personne"... ;-)   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:38

Une chose qui m'intrigue, c'est qu'en principe ces 1911 sont équipés d'une pédale de "sécurité" (comme sur les Parabellum et que je déteste pareillement...). Est-ce que tu serrais suffisamment la crosse lors du départ involontaire pour annuler cette "sécurité"?

Quand à vos "tapeu-rackeux" ou que sais-je, j'avoue qu'au stand si j'ai un dérangement, je garde l'arme avec le canon pointé en direction des cibles, j'enlève le magasin, j'ouvre la culasse si elle n'était pas ouverte, et JE REGARDE s'il n'y a pas encore une douille ou une cartouche coincée. Mais bon, je sais que je suis un vieux con... Paix
Je tire souvent avec des PA en .22LR. C'est peut dire que ces armes sont sensibles aux munitions, et des dérangements j'en ai déjà eu des dizaines. Mais des frayeurs jamais!

Amitiés,
A+,
le Jef-personne-est-parfait... V
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:43

Oui, je serrais suffisamment la pédale pour annuler cette sécurité, ayant pour habitude de bien encrosser l'arme dès la prise en main dans le holster...

Ce qui me dérange dans le contrôle visuel lors d'entraînements, c'est que je n'aimerais absolument pas me retrouver involontairement avec le regard sur la chambre d'éjection ou le doigt à l'intérieur le jour où je me retrouve en situation de stress face à un gars qui en profitera pour me trouer la peau, dans le cadre du boulot...

Mais je ne remets absolument pas en doute la manière de faire d'autres personnes hein...

Donc je suis un peu coincé là... Paix
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:04

Je me pose les meme questions et cette arme doit faire un tour chez l'armurier avant d'etre reutilisee!

Le PT 1911 est une arme moderne et la presence de la securite de percuteur font immediatement penser a la presence de doigt trop pres de la detente.

Je sais que c'est derangeant, mais si tout semble fonctionner comme il se doit, c'est une hypothese qu'il ne faut pas ecarter trop vite.

En tout cas, voila une bonne demonstration que passer le doigt dans la chambre "vide", avant de considerer l'arme en surete (visuel et tactile) est incontournable.

On ressasse sans arret les regles de securite parce qu'on est tous a un moment donne, victime de la routine et que la meilleure des facons de faire c'est de faire,

toujours et a chaque foi, les choses dans les regles de l'art.


Dernière édition par lohr64 le Sam 3 Sep 2011 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Il n'y a rien de pire que les automatismes! :-(   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:05

J'ai peine à imaginer que tu portes un 1911 dans le cadre de ton boulot. harhar J'espère pour toi que tu as droit à un de ces outils autrichiens qui non seulement sont increvables, mais ont une sécurité intégrée à la détente....

Personnellement, je mélange les armes et les techniques de tir (une main, 2 mains, avec l'index ou le majeur...), justement pour ne pas risquer de me "brouter le slip" avec ce genre de manipulations. Il est vrai que je ne suis pas armé "professionnellement"... Mais AMHA, plutôt qu'apprendre et entraîner ces manips "de-la-mort-qui-tue" qui peuvent très éventuellement te permettre de "gagner" 3 dixièmes de secondes, j'entraînerais la règle no. 1 lors d'un engagement, à savoir "protéger son cul"! harhar

M'enfin: j'en retiens une nouvelle règle dans le cas -bien improbable- où j'utiliserais un 1911: ne pas serrer la crosse tant que je ne suis pas en cible!

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-vraiment-des-flingues-de-merde! harhar
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:14

Jef.ch a écrit:
J'ai peine à imaginer que tu portes un 1911 dans le cadre de ton boulot. harhar J'espère pour toi que tu as droit à un de ces outils autrichiens qui non seulement sont increvables, mais ont une sécurité intégrée à la détente....

Personnellement, je mélange les armes et les techniques de tir (une main, 2 mains, avec l'index ou le majeur...), justement pour ne pas risquer de me "brouter le slip" avec ce genre de manipulations. Il est vrai que je ne suis pas armé "professionnellement"... Mais AMHA, plutôt qu'apprendre et entraîner ces manips "de-la-mort-qui-tue" qui peuvent très éventuellement te permettre de "gagner" 3 dixièmes de secondes, j'entraînerais la règle no. 1 lors d'un engagement, à savoir "protéger son cul"! harhar

M'enfin: j'en retiens une nouvelle règle dans le cas -bien improbable- où j'utiliserais un 1911: ne pas serrer la crosse tant que je ne suis pas en cible!

Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-vraiment-des-flingues-de-merde! harhar

On a effectivement de petits autrichiens qui sont très bien pour ce qu'on leur demande, et il est vrai que je n'ai jamais eu un seul dérangement avec le mien... mais bon, vu que Murphy est un sacré farceur, j'ai bon espoir que le premier dérangement sera le jour où il sera utilisé contre quelqu'un... TapeTape


Concernant le doigt sur la détente, ayant subis un "bourrage de crâne" avec ces règles depuis que j'ai touché une arme pour la première fois, j'ai vraiment du mal à imaginer que je puisse enfreindre ces règles de sécurité... même si l'erreur est humaine, bien entendu...

Dommage qu'il n'y ait pas de caméra dans la salle de tir, on aurait été fixé... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:25

Donc, passage chez l'armurier et verification, entre autres, de l'integrite de la securite de percuteur qui n'est liberee que par l'action sur la detente dans le cas du PT1911.
Revenir en haut Aller en bas
Weran
Expert



Nombre de messages : 1122
Age : 104
Localisation : -
Date d'inscription : 14/04/2008

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:37

lohr64 a écrit:
Donc, passage chez l'armurier et verification, entre autres, de l'integrite de la securite de percuteur qui n'est liberee que par l'action sur la detente dans le cas du PT1911.

Je viens de faire quelques manip' avec mon arme, et je peux définitivement écarter l'hypothèse du doigt sur la détente... j'ai de (très) petites mains, et je n'arrive pas, anatomiquement parlant, à rabattre la culasse et avoir l'index de la même main sur la détente en même temps...

J'ai essayé de presser le levier de culasse avec le pouce gauche tout en appuyant sur la détente avec l'index droit, et il y a une sécurité qui empêche le chien de se rabattre directement dès que la culasse est fermée...

Donc je vais suivre ton conseil et amener l'arme le plus rapidement possible chez un armurier pour contrôle...

Sante
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:50

Plusieurs possibilités:

1°) Doigt sur la détente
2°) Détente bricolée, trop légère qui part tout seul en fermant un peu violamment la culasse. C'est pas top d'avoir un 1911 qui peut partir en full.
3°) Percuteur bloqué en position avant.

En ce qui concerne le tap-rack. Pour ceux qui ne vont jamais employer leur arme pour autre chose que le tir sportif (en excluant l'IPSC)), effectivement ça va très bien de se branler le cerveau pendant 10 min pour un dérangement.


Citation :

Mais AMHA, plutôt qu'apprendre et entraîner ces manips "de-la-mort-qui-tue" qui peuvent très éventuellement te permettre de "gagner" 3 dixièmes de secondes, j'entraînerais la règle no. 1 lors d'un engagement, à savoir "protéger son cul"!

Là t'as tout faux. C'est pas des manip de la mort-qui-tue et ça ne te fait pas gagner 3 dixièmes de secondes. En fait ça te permet de rester fonctionnels en cas de dérangement. Sans ce type de drill, dans la vie réelle, tu peut jeter ton pistolet, il ne te servira plus a rien. Avec le pouls à 180 et dans ce type de situation le QI d'une limace, tu fais plus rien qui demande plus de deux neurones.

Vu il y a pas très longtemps. Un pt djeune, très tactique en exercice de CQB. Malfonction de son Glock et vu qu'il s'était lui même mis de la pression, 1 minute montre en main, face à la cible pour régler une problème de dérangement. Un magnifique exercice de "black-out" devant un simple dérangement.
La raison ? Pas d’entraînement au dérangement.
En cas d'engagement réel, il était mort, avec un type en face armé d'un cure-dent.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 22:36

Sans vouloir reprendre le truc, autant je suis d'accord d'entrainer un tap rac parce que on ne sait jamais et que oui, betment on fait juste ce qu'on a entrainer.....par contre question le controle visuel de la chambre ou tactil en fin de séance avant de ranger le matos c'est pas forcément une mauvaise idée. a ce moment la le stress est tombé on a le temps pour tout.

ceci dit pour avoir bidouiller un .45 toute la journée....effectivement

comme Joker le doigt sur la détente,
le percuteur en avant
la détente bidouillée, ca tient a rien sur certain, un polissage sans respecter les angles

ou l'extrême saleté, j'en ai eu un il y a longtemps que j'avais loué et qui métait parti en full....a cause de la saleté, ca réveille....et on bénit les magasins a seulement 7 coups...quoique j'ai pas vu les impacts 4-7.

Heu pour le .45, il me semble que c'est interdit en Suisse pour le boulot, c'est pas 10mm maxi voir même seul le calibre du permis de port ?
Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 EmptySam 3 Sep 2011 - 22:41

pas_007 a écrit:
Heu pour le .45, il me semble que c'est interdit en Suisse pour le boulot, c'est pas 10mm maxi voir même seul le calibre du permis de port ?
Il a juste dit qu'il voulait pas prendre d'habitudes/de conditionnement qui pouvaient être néfastes dans le cadre du boulot, pas que c'est l'arme qu'il y portait.. V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir avec Taurus PT-1911   Incident de tir avec Taurus PT-1911 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir avec Taurus PT-1911
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taurus PT 1911 vs CZ 97 B
» Taurus PT 1911
» TAURUS PT-1911
» Taurus 1911 - SS 9
» Taurus 1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: