Bonjour
Une review de mon HK MR223 acheté récemment
Je fais pour commencer, un récapitulatif des améliorations apportées par HK par rapport a un AR15/M4 standard
Infos que j ai tiré d un article du site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je parle pour le HK 416, mais le MR223, à part les détails suivants, est un HK 416
La différence principale étant la longueur de canon qui est de 16.5 pouces (au lieu de 14.5) , son profil extérieur ainsi que l intérieur non chromé et conique
Le modèle de cache flammes différent mais sur lequel on peut monter un silencieux type M4, position de la goupille arrière décalé qui interdit tout changement avec un lower standard
- Refonte complète du chargeur qui est tout acier, ressort spécifique, protection anti corrosion et étanchéité améliorée
- Piston type G36 qui réduit l encrassement de l arme, améliore sa fiabilité et réduit les fuites de gaz par le levier d armement quand équipé d un silencieux
- Amortisseur contenant des granules de tungstène pour diminuer le phénomène de rebond
- Longueur de fixation du canon sur le upper doublée pour améliorer la rigidité
- Sécurité de percuteur pour éviter les départs en cas de chute et d utilisations d amorces de cartouches civiles
- Garde main flottant démontable a l aide de la bretelle ou de la tète de culasse, remontage sans perte du 0
- Crosse avec 2 logements de piles
- Sélecteur ambidextre
- Puits de chargeur chanfreiné
- Système de réglage des longueurs de crosse dissimulé dans l épaisseur
- Canon martelé a froid a partir d une barre d acier AUBERT&DUVAL
- Orifices d évacuation creusés dans la crosse en cas de tir a peine sortit de l eau
Je l ai acheté chez frankonia a 2499€ avec cache flammes ,1 chargeur de 10cps et 1 chargeur de 30cps
Cela faisait partie d une promo proposée par frankonia Allemagne, qui depuis s est terminée
Mais le gérant de frankonia vendenheim s est arrangé pour en faire venir un d Allemagne
Au final, ca m a fait gagner 500 euros
Cela peut paraitre élevé, mais en partant d un SDI nu à 2000€+garde main et crosse, sans parler du kit piston, on arrive largement à 2500€
Apres, si on compare a un Norinco, la je ne peux pas lutter
de toute facon,me connaissant, il était prévu de procéder a ses changements
Premières impressions, en ouvrant le misérable carton, MAGNIFIQUE !!!!!
La qualité de fabrication ne souffre d aucun défaut, la qualité d usinage et des finitions est tout simplement parfaite, rien a redire la dessus, HK ne déroge pas a sa réputation
L arme est massive, respire la solidité et on voit que c est construit pour durer

Cache flamme HK MR308/223 de type G3 "nouvelle génération" doté de 6 ouïes, filetage M15x100, d'une excellente finition, doté d'un circlipse afin d'éviter son désserrage.
Il est également compatible avec le modérateur de son ROTEX V à montage rapide.

Détails du chargeur
Il a l air très résistant et l épaisseur des parois n a rien à voir avec un chargeur standard
Il donne la même impression de solidité qu’un bon chargeur d AK et que ce n est pas un consommable, mais cela au prix d un poids élevé (250gr) au lieu des 100gr d un tôle et 130gr d un EMAG
Et pour enfoncer le clou, le prix : 90€ !!
Les chargeurs tôles passent sans problèmes, j en ai essayé de diverses marques et de diverses qualités et aucun soucis
Mais oubliez les MAGPUL PMAG et autre GMAG, même les modèles en plastiques canadiens ne passent pas
Seuls les EMAG doivent fonctionner

Détails de la crosse avec la plaque de couche mais sans fil de fer pour éviter de le faire tomber contrairement au MR308
Même remarque pour le fenêtre sur le dessus de la crosse, aucun marquage à l intérieur contrairement au HK416
La clef Allen comme sur le MR308 mais qui dans mon cas n a pas d’intérêt vu que les 2 goupilles de démontage lower/upper sont standard et qu’il n existe pas de verrouillage de position par serrage de la crosse

Le levier d’armement n est pas ambidextre mais pourtant on voit bien qu’ il existe des usinages de verrouillage du crochet de chaque coté
Vue sur la vis de verrouillage du garde main, qui se démonte a l aide de la tète de culasse
On hésite un peu la première fois, mais ca n’abime rien

Je ne sais pas si ces différences avec le MR308 d un ami sont normales ou s’il existe différentes versions du MR223 et peut être aussi du MR308
pour le démontage, c est plutôt classique ,il existe quand même des différences techniques avec un AR15 classique ,mais les procédures sont identiques

Au final j’ai procédé aux changements et rajouts suivants :
- Poignée MIAD (la poignée d origine n étant pas mauvaise, la prise en main étant plutôt bonne, mais elle est franchement laide)
- Pontet MAGPUL car il est joli
- Levier d’armement BADGER ORDNANCE ambidextre, pour un gaucher comme moi, c est un vrai bonheur
- MBUS MAGPUL gen 2
- Poignée verticale TANGODOWN
- SUREFIRE M951 avec switch
- EOTECH 552 avec montage rapide GG&G
- Attache bretelle MSA de MAGPUL
- Bretelle ISTC
AU final je suis plutôt satisfait des changements, je trouve qu’il a une bonne gueule
Une fois avoir cramé 1 salaire en accessoires, c est pas tout ca, mais faut quand même aller tirer avec !!
Je n’ai fais que 2 séances, 1 plus dynamiques et l’autre statiques pour tester la précision
La crosse est très agréable et la prise en main parfaite, le recul est faible et l éjection des étuis se faisant a 2-3m de façon très régulière
Rien à redire, ca marche bien et la précision est bonne même avec des TULAMO 55grs
En tir dynamique, ca bouge peu et aucun soucis, mais l’arme est plutôt lourde, et c est la que réside son principal vrai défaut, LE POIDS
3.7kg à vide !!
Je me suis mis à faire quelques recherches pour voir de combien de grammes il dépassait les autres
J’ai fais un petit tableau (armes vides sans chargeur)
- MR223 (16.5 pouces) 3.7kg
- Steyr AUG A3/SA (16 pouces) 3.7kg
- FAMAS F1 (19 pouces) 3.7kg
- Bushmaster ACR (16.5 pouces) 3.64kg
- CZ805 (14 pouces) 3.6kg
- HK G36 (19 pouces) 3.6kg
- SCAR L (14.5 pouces) 3.545kg ,j ai eu du mal a trouver un poids fiable ,certains sites annonçant 3.3kg alors que d autres 3.5kg, au final, je suis allé directement sur le site de le FNH et c est le poids officiel annoncé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- RUGER SR556 (16 pouces) 3.52kg
- HK 416 (14.5 pouces) 3.490kg
- SIG 516 (16 pouces) 3.45kg
- ARX160 (16 pouces) 3.1kg
Donc, oui il est lourd, dans le haut du tableau a égalité avec le Steyr AUG A3/SA, mais a 150gr du SCAR ou 250gr du SIG, donc pas aussi lourd que je le pensais, néanmoins il va falloir prévoir quelques séances de musculations
J ai été agréablement surpris lors de mon premier nettoyage, apres 250-300 cartouches, l arme était vraiment très peu encrassée, seul le piston avait des dépôts et encore
L entretien et le démontage étant sinon similaire a celui d un AR standard
Il faut savoir que si vous comptez réduire le canon du MR223, vous pouvez le faire sans soucis jusqu’ a 14.5 pouces
Par contre, pour passer a 10 pouces, il faut soit changer le gaz block par un modèle spécifique pour cette longueur de canon, soit faire boucher le trou de régulation des gaz sur le gaz block d origine
Au final je pense que c est une très bonne arme avec laquelle j ai un vrai plaisir à aller tirer, d une qualité de fabrication exceptionnelle, remis au gout du jour par HK en lui corrigeant certains défauts mais au détriment d un poids élevé.