FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 conseil pour le nettoyage

Aller en bas 
+6
lohr64
Fra78
jls2a
Franziskaner
Oremilac
painperdu
10 participants
AuteurMessage
painperdu
Habitué
painperdu


Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:48

Salut Very Happy

Avec les futures achat d'un fal l1a1 en 308 , d'un cz75 en 9mm et d'un DES 69u en 22, je me demande ce que je dois acheter pour nettoyer tout ça.

comme je n'ai jamais nettoyer d'arme (a part a l'armée, le famas avec le systéme de méche pas super, et pas de produits qui vont bien...), je fais appel a votre experience, pour acheter tout ce qu'il faut.

j'ai lu les postes sur le boresnake, mais je ne sais pas comment on s'en sert, et lequel acheter Embarassed .

Que me conseillez vous, comme produits et materiels pour le nettoyage de mes armes? et ou les acheter?

Merci de votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:22

1/ Les possibilités étant vastes, tu auras probablement des tonnes de suggestions diverses.
Pour ma part, je suis un adepte du CLP de BreakFree.
C'est combiné solvant/lubrifiant:
- Clean = nettoie
- Lubricate = lubrifie
- Protect = protège (de l'oxydation)

Le BreakFree existe en petites bouteilles avec tube pour application (relativement) fine. Il existe aussi en aérosol si t'as de grosses surfaces à traiter. Dans tous les cas: bien agiter avant emploi.

Il y a d'autres "CLP" que celui de BreakFree. Certains plus "old school" comme le Ballistol, etc ...

Sinon tu peux aussi opter pour des produits indépendants: un solvant séparé, puis ensuite un lubrifiant.

T'as aussi des produits pas directement dédiés aux armes qui peuvent être utiles (et généralement moins chers): les armes ne sont évidemment pas les seuls "outils" nécessitant entretien et lubrification ...

J'ai aussi sous le coude une mousse désencuivrante (de marque Forest / Milfoam). Bon j'avoue que je faisais ça tous les 500 coups sur mon AR15, mais vu qu'en théorie la mousse est sensé "verdir" un chouïa en réagissant avec le cuivre, je vais augmenter l'intervalle de désencuivrage à 1000 coups, n'ayant encore vu aucune trace de cuivre ...

2/ Le boresnake permet de nettoyer rapidement ton canon en fin de séance. Après, toutes les X centaines (voire milliers) de cartouches, tu peux procéder à un nettoyage plus profond avec un désencuivrant + patches, ...

Le boresnake est un "boudin" de tissu tressé, avec 3 écouvillons bronze intégrés (ou 2 sur la première génération). Ca offre donc un frottement métallique pour les grosses cochonneries et une grosse surface tissée pour virer les résidus de tir.



Certains rajoutent du solvant en plus. Je le faisais au début, mais bon, quand t'as tiré moins de 300 cartouches dans ta séance, t'as rarement beaucoup de cochonneries dans ton canon.

Il te faut un boresnake par calibre:
- .22 pour le .22LR, .223 Rem, etc ...
- .380 pour le 9mm, .38Spc, .357 Mag, ...
- .308 pour le 7.62 : 7.62x51 (.308W), .30-30 Win, ...

Quand le boresnake est crade, tu le roules en boule et tu noues la ficelle autour, et hop à la machine avec les chiffons sales. En parlant de chiffons, tu trouves des chiffons micro-fibres généralement à vil prix chez Casto-Merlin ou en super marché. T'en gardes un propre, un légèrement huilé pour la finition, une fois que t'as tout nettoyé.

3/ Attention quand tu achètes une ou des baguettes et écouvillons: il y a différents pas de vis, etc ... Il faut donc faire gaffe à pas se gourer.

4/ Une arme n'est pas en sucre, il n'y a pas besoin de la laver à fond après chaque séance (à moins de tirer de la vieille mun de surplus soviétique à amorçage corrosif), surtout si tu tires régulièrement avec. Si tu prévois de ne pas toucher à une arme pendant X mois, ça peut valoir le coup de nettoyer et de remettre un coup de chiffon huilé, surtout si tu stockes tes armes dans une pièce froide/humide. Dans tous les cas, si tu huiles la chambre et l'intérieur du canon pour le stockage, il faut passer un patch sec pour virer l'huile dans la chambre (sinon risque d'avoir des étuis qui collent) et dans le canon (sinon à l'extrême, risque de baguer ton canon).

5/ Ne pas non plus confondre ton arme avec une friteuse. Lire les manuels de tes armes pour savoir où mettre (et combien) de l'huile et où ne pas en mettre.

Avec les lubrifiants modernes, une petite dose (petite goutte) déposée sur les points de contact métal/métal suffit largement. Se rappeler que l'huile ou la graisse retiennent les saletés, ce qui peut paradoxalement accélérer l'usure et causer des incidents de tir (exemple classique: percuteur qui est pris dans un magma huile/résidus, qui est trop ralenti par cette "purée" et qui n'a donc plus assez d'inertie pour percuter assez fortement l'amorce).

Pour les armes "tout métal", un coup de chiffon légèrement huilé suffit à déposer un film offrant une bonne protection contre l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
painperdu
Habitué
painperdu


Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:33

Merci Oremilac, Very Happy
Voici une reponse trés complete, avec un paquet d'infos utiles. Et en plus, avec une vidéo: C 'est trop bien Respect Respect Respect
Revenir en haut Aller en bas
Franziskaner
Habitué
Franziskaner


Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/06/2009

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMer 21 Sep 2011 - 5:28

Bonjour à tous,

Citation :
Le boresnake permet de nettoyer rapidement ton canon
Permettez-moi d'être dubitatif... rien qu'en essayant d'imaginer le temps nécessaire à faire 3 aller-retours avec une de ces mèches, comparé avec ce que ce serait avec une tringle... Dodo Quant à mettre cette chose à la machine à laver... au plus tard à ce moment-là on se dit que ce n'est pas un si bon système que cela ! (D'une part il faut savoir faire aller la machine à laver... Oops ou trouver la smurfin personne qui sache la faire aller ET qui accepte ton bidule tout crade parmi le linge ; d'autre part quand on voit le mec asperger son truc de produit comme d'autres mettent du Maggi sur leur pain, bonjour la bracaille).

Bref, à part le boniment en vidéo, c'est pas brillant.

Non, ce que tu fais, c'est de prendre une tringle pour le .22 (ou directement une trousse de nett pour fass 90 ça fait le même effet moyennant l'embout ad hoc).
Ensuite le raffinement consiste à y aller avec ça au bout conseil pour le nettoyage   559_1 préalablement trempé dans le produit de ton choix (je trouve le Parker Hale 009 assez top mais c'est chacun ses préférences). Ces tampons existent dans une multitude de calibres, tu utilises toujours la même tringle. Pas d'usure, pas de salissure, c'est précis et efficace. Metal

Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMer 21 Sep 2011 - 7:09

Franziskaner a écrit:

Permettez-moi d'être dubitatif... rien qu'en essayant d'imaginer le temps nécessaire à faire 3 aller-retours avec une de ces mèches, comparé avec ce que ce serait avec une tringle... Dodo

T'as déjà essayé ? Tu passes le boresnake 1 ou 2 fois et t'as déjà viré 90% des cochonneries.

Pour avoir le même résultat qu'un passage de boresnake, je suis obligé d'utiliser un 15aine de tampons VFG (que j'ai aussi, pour le désencuivrage tous les 1000 coups sur AR15, ou que j'utilise pour ma VZ après le tir de mun corrosives).

Il n'est pas question de dire que le boresnake remplace le reste (ie: sur les armes d'épaule, il faut aussi une brosse de chambre, etc ...). C'est juste que ça fait 90% du travail de nettoyage régulier en 30 secondes et que ça tient dans une poche du sac pour le stand.

Franziskaner a écrit:
Quant à mettre cette chose à la machine à laver... au plus tard à ce moment-là on se dit que ce n'est pas un si bon système que cela !

Il doit passer à la machine à laver deux fois par an. Il accompagne mes chiffons micro-fibres (je ne les jette pas dès qu'ils ont une ou deux traces, je devrais ?) et chaussettes remplies d'étuis à nettoyer. Effectivement, faut éviter de mélanger ça avec les draps blancs ...

Pour le boresnake, en usage courant, je n'utilise aucun produit. En fin de séance, canon encore chaud/tiède, tu passes une fois le boresnake.
Revenir en haut Aller en bas
painperdu
Habitué
painperdu


Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/06/2011

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:39

Salut Very Happy
Merci de m'avoir presenter ta façon de faire, et ton systeme de Franziskaner.
je pense que les 2 systemes sont complementaires. donc je vais surement prendre les 2.


Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jls2a
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - Corsica
Date d'inscription : 05/04/2013

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:53

Oremilac a très probablement raison.

J'ai testé le système plusieurs méthodes :

- Otis (armée américaine) : cable gainés avec patch tissus (chers!) au bout . avantage : livrable pour toutes armes sous forme de trousse compacte : 3 cables de tailles différentes + patches + CLP genre break free.. LABORIEUX !!
- Baguette Parker hale et VFG + CLT : tampons VFG chers et il faut au moins 8 tampons pour ravoir un canon nickel LABORIEUX et CHER
- Baguette plus chiffons LABORIEUX

La seule chose pas encore testée mais je n'en ai entendu que du bien : le boresnake ou le netarm. Je vais l'adopter pour le stand et utiliserai la méthode traditionnelle pour le grand nettoyage : écouvillons !

NOTA: le CLT = break Free = norme XC-50 OTAN remplacée par la norme S-758 OTAN = également une autre (civile) dont j'ai oublié le nom mais qui est nettement moins chère que break Free et qui porte la mention conforme norme S-758.

On trouve de la S758 en burettes sur Naturabuy. Très peu suffit.

sinon, il y a aussi la graisse Suisse Automaten... Très bonne à condition de ne pas en mettre partour en surtout pas trop.


voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 76
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyDim 26 Mai 2013 - 4:51

L'autre système qui marche très bien est d'utiliser une baguette (j'aime bien les Dewey, (attention, pas le même filetage que les PH), un porte chiffon (jag) adapté au calibre et des petits chiffons carrés (cleaning patches) en tissu de tshirt, qui se vendent par sac adaptés au calibre, enduits du produit de votre choix (Hoppes 9, Break-free...).
Je crois que c'est le système le plus répandu.... et ça marche fort bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IL est souhaitable d'avoir une baguette pour les 22 et une plus grosse pour les calibres 30 et au-dessus. Une baguette enlaiton ou recouverte de plastique évite d'endommager le canon.
Revenir en haut Aller en bas
lohr64
Expert
lohr64


Nombre de messages : 1152
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/02/2010

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyDim 26 Mai 2013 - 5:27

Un des avantage du bore snake c'est de ne pas être agressif pour les canons, les tringles sans centreur, on sait les dégâts que ça peut causer a l'embouchure.

Un autre avantage pour moi, c'est le gain de temps pour le nettoyage quand on tire avec beaucoup d'arme en calibre différents, la mise en œuvre des bore snakes est quand même bien plus simple et rapide dans le cadre d'un nettoyage de routine.
Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyDim 26 Mai 2013 - 11:07

Si tu veux du compact il y a les kit OTIS: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en ai un, l'avantage c'est que tu peut nettoyer n'importe quel calibre comme il faut avec une trousse grande comme le poing. L'inconvénient c'est que c'est laborieux, faut visser les tringles souples, visser les brosses, plier les patchs correctement, etc... Franchement, c'est un peu de la branlette tacticool, mais c'est génial quand tu as plein de calibres.

Le bore-snake c'est génial, j'en ai en 12 et dans les calibres courants et ça marche niquel. Lors du grand nettoyage d'un pist .22 que j'ai vendu il y a 1-2 ans, j'ai passé deux fois le bore snake .223 avec du WD40 (ça s'évapore, le bore snake sera pas plein de gras). Je comptais repasser avec patch etoussa mais inutile, le canon était miroir. Inutile de préciser, il avait plus de 2500 coups depuis le dernier nettoyage.

En général je nettoie une arme quand elle ne fonctionne plus, quand elle doit être présentable ou quand il y a des risques d’endommagement. Pour ça le bore snake fait le job et le kit OTIS vient bien en complément parfois.

Sur ebay tu trouves des boresnake originaux a 15$ frais de port compris, au pire l’essai ne te coûtera pas un bras.
Revenir en haut Aller en bas
Cambouis
Habitué
Cambouis


Nombre de messages : 97
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 21/06/2011

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptySam 15 Juin 2013 - 19:17

Bonsoir, personnellement, j'étais un poil méfiant avec le système bore-snake au début.
J'ai testé et franchement, vu l'encombrement, c'est top.
Pour une séance au .44, .45, 9 para, .357 mag/.38 sp. il suffit d'avoir 2 bore-snakes, une mini-burette et un chiffon.
Il en va des procédures de nettoyage comme du "stopping power", en général une branlette intellectuelle polluée par des réminiscences de service militaire (il faut brosser 3 heures, peu importe si l'arme est nickel en 10 minutes) ou de maniaquerie (vous lavez votre voiture/vos pneus après chaque trajet ?).
Je tiens quand-même à avouer que j'aime avoir mes armes "comme neuves" mais que je me soigne et ne m'en porte pas plus mal.
Ma thérapie a consisté à tirer plus de 3'000 coups avec un Glock 26 sans aucun nettoyage :0 soucis. C'est un peu fait pour...
Enfin, nombre d'armes s'usent plus lors de nettoyages forcenés/inappropriés qu'en tirant, c'est un constat pas une provocation trollisante.
Ce qui importe (comme presque toujours dans une réflexion), c'est le facteur plaisir : si ripoliner vos pétoires s'intègre dans votre procédure d'après stand, grand bien vous fasse, c'est l'essentiel.
Sachez seulement que certaines armes groupent mieux un peu "sales", les compétiteurs en .22 vous le confirmeront, après un nettoyages, il faut plusieurs coups avant de retrouver la précision souhaitée.
Je maintiens tout le bien que je pense des bore-snakes, surtout en armes de poing (encombrement limité, usage idéal arme encore tiède au stand, processus "eco-responsable" puisque réutilisable).
Revenir en haut Aller en bas
yan11
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : narbonne
Date d'inscription : 11/04/2011

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:20

j'utilise un mélange a part égales de :
pétrole
white spirit
acétone
huile direction assistée ATF
et si il y a du cuivre je rajoute 1 part ammoniaque

ce mélange est équivalent au ed's red
Revenir en haut Aller en bas
Plein Badin
Expert
Plein Badin


Nombre de messages : 2030
Age : 66
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/04/2011

conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   EmptyMer 19 Juin 2013 - 10:00

Cambouis a écrit:
.../...Ma thérapie a consisté à tirer plus de 3'000 coups avec un Glock 26 sans aucun nettoyage :0 soucis. C'est un peu fait pour...

Bonjour,
Je fais partie des psychopathes qui nettoient leurs armes après le tir (sauf si j'ai amené 6 armes au stand et tiré 5 cartouches avec l'une par manque de temps, je m'abstiens quand même...).
C'est plus pour prolonger le plaisir du tir et apprécier le contact avec l'objet (réminiscence de gamin tripotant ses jouets ?) que par réelle nécessité, j'en suis conscient.
...Mais de là à laisser une arme sans nettoyage après 3000 coups, je n'oserais pas !Shocked

A toutes fins éducatives, aurais-tu pris une photo de ton Glock 26 (j'ai-le-même-à-la-maison) après 3000 coups sans nettoyage ? Je te crois quand tu dis qu'il fonctionne sans problème, mais c'est par curiosité...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour le nettoyage   Empty
MessageSujet: Re: conseil pour le nettoyage    conseil pour le nettoyage   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour le nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil pour un holster avec retention pour G19
» Nettoyage RDS B&T pour Sig
» Conseil pour affuter
» Une arme pour ma p'tite femme
» Conseil pour achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: