FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Une histoire de famille en acier

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

Une histoire de famille en acier Empty
MessageSujet: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMer 21 Sep - 22:26

Fin 1912, un de mes ancêtres, Mack Higdon, dont je porte le prénom, était de passage à Chicago avec son épouse, Mattie. Un jour lorsqu'elle se promenait en ville, un voyou lui a pris son sac à main et en ce faisant lui a assené un coup de couteau dans le ventre. Elle a eu la vie sauve grâce à son corset. Son mari lui a donc acheté un revolver, un S&W Safety Hammerless en .32 S&W avec une poignée en nacre. Doté d'une sécurité sur la poignée, il était idéal pour le port dans un sac à main ou dans une poche.

A l'époque, le code criminel du Canada permettait le port d'armes pour les personnes pouvant justifier d'un risque pour leur personne. A cette époque on traversait également la frontière Canada/Etats-unis sans passeport, ni fouille. Ainsi, en toute légalité, arme en poche, mes ancêtres sont retournés en Alberta. Mattie gardait le revolver dans son sac à main pendant quelques temps, mais après la naissance de sa fille, Ethel en 1913, elle l'a rangé dans une armoire et elle l'a plus ou moins oublié.

Ethel était une fille pleine d'audace et en 1936 à l'age de 23 ans elle a décroché son brevet de pilote commercial. Peu après, lorsqu'elle quitta le foyer familiale pour se marier avec Austin, un jeune pilote de brousse, et travailler à ses côtés dans le grand nord, sa mère lui a confié l'arme. Pour se mettre (tardivement) en règle avec la loi de 1934 elle est allée à la police pour enregistrer l'arme. Elle n'était pas sanctionnée pour ce retard et pendant environ 20 ans, ce revolver accompagnait Ethel, une des très rares femmes pilotes de brousse, rangée ici ou là dans son avion.

L'arme n'a tiré qu'une seule fois, lorsque Ethel et son mari sont descendus en Arizona. Austin est sorti dans le désert et a tiré 5 cartouches dans un cactus.

A la fin des années 50 Ethel et Austin sont revenus en Alberta et se sont reconvertis dans la vente en gros de viande. L'arme était rangée dans une armoire dans un petit sac de velours de whisky estampillé "Seagram's".

En 1986 Austin décède et Ethel déménage dans un plus petit appartement. Pendant le déménagement elle retrouve le petit S&W dans son sac de velours. Soucieuse d'être en règle elle appelle la police pour leur demander ce qu'il faut faire pour se mettre en conformité avec la loi. On lui dit de se présenter au poste avec l'arme et ses papiers d'identité.

Selon la législation en vigueur à l'époque, la loi C-51 de 1977, le revolver de sa mère était devenue une arme "à autorisation restreinte". Sa détention était donc permise uniquement dans trois cas de figure : le détenteur avait besoin pour son métier, le détenteur était licencié d'un club de tir agréé ou le détenteur pouvait prouver que l'arme appartenait à une collection légitime.

Ethel n'était pas policier, ni licenciée d'un club, ni collectionneuse. Elle avait donc un choix : le broyeur ou la neutralisation.

Elle a choisi la neutralisation, pour laquelle on lui a facturé 10 dollars canadiens. Elle a laissé le petit S&W avec sa poignée en nacre au poste. Lorsqu'elle revint une semaine plus tard le récupérer, le canon était soudé et chaque chambre du barillet bouchée par un morceau de fer. On lui a remis l'arme avec une petite feuille de papier portant la mention "FAC Application". Elle a remis le revolver dans son sac "Seagram's" et a mis le bout de papier avec. De retour chez elle, elle a remis le tout dans un tiroir.

Décembre 2010, elle dîne chez mes parents, et la conversation tourne à mon intérêt pour le tir et les armes. Ethel leur dit de me dire qu'elle a un petit quelque chose qu'elle me montrera la prochaine fois que je passe la voir.

Juillet 2011, je prends le café chez Ethel. Sur le mur il y a une photo d'elle datant de 1938. Elle porte un casque en cuir et elle sourit fièrement sur un flotteur de son hydravion. On parle famille, on parle d'histoire, on parle du devenir de la ville et du pays. Au bout d'un moment elle se lève, disparaît dans l'appartement et revient avec un petit sac en velours.

Une histoire de famille en acier Bag10

Une histoire de famille en acier Safham10

Une histoire de famille en acier Cert10

Une histoire de famille en acier Hand10

Une histoire de famille en acier Neutr10

*avec mon carrelage de cuisine en anti-troll comme pour le zombie kit

Dernière édition par Slim Pickens le Jeu 22 Sep - 9:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://skillsinc.eu
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMer 21 Sep - 22:37

C'est une jolie histoire avec une fin tragique... castré un tel bijou... Cry
maboull67
Expert
maboull67

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 3:00

Salut!

J'ai adoré ton histoire. Dommage en effet qu'il ait été amené à être neutralisé.

Néamoins, c'est un beau revolver.
Coyote
Expert
Coyote

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 6:44

Vraiment dommage que cette magnifique pièce soit neutralisée mais
elle mérite vraiment de figurer dans ta collection ne serait-ce que pour sa très belle histoire.

J'ai vraiment pris plaisir à lire ton récit, merci beaucoup salut
Si quelqu'un d'autre possède une arme avec un tel vécu je suis preneur,
j'adore les histoires I love you
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 7:21

Jolie histoire, dommage pour la castration !!!
J'en ai aussi un, mais malheureusement il ne m'a pas transmis son histoire ! Confus

Une histoire de famille en acier Csc_0010
DjoulZ
Habitué
DjoulZ

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 7:47

Très sympa, merci !
socca
Habitué
socca

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 7:48

Jolie histoire... I love you

Par contre la castration de l'époque était pour le moins barbare. mur

salut
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 8:50

Jolie histoire et jolie pièce! V

Pour la castration... mur
Eyrithan
Nouveau
Eyrithan

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 8:54

J'ai beaucoup aimé V
Merci à toi pour cette très belle histoire et les belles photos qui suivent !!
Sylvain59
Expert
Sylvain59

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 10:31

Merci de nous avoir fait partager cette histoire I love you

On note nettement l'évolution dramatique des législations... je me demande ce qu'en pensent les gens qui ont vécu cela.
pas_007
Pilier du forum
pas_007

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 10:41

Très belle histoire, mais les castrateurs étaient des bouchers...sans grande conscience professionelle.
poudreverte
Habitué
poudreverte

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 12:29

Sa "castration" n'etant plus aux normes actuelles visiblement, je me demande s'il ne vaudrait pas le coup de tenter un debouchage des orifices Détective
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 18:24

Merci de vos commentaires salut

Ce que je trouve le plus navrant dans cette histoire est que les personnes comme Ethel qui respectent la loi se voient considérées comme des risques pour la société et peuvent être spoliées de leur patrimoine pour assouvir les fantasmes utopistes des antis.

Quant à l'arme, vu sa neutralisation, je pense que vais la mettre dans une espèce de vitrine murale comme celle-ci pour la mettre en valeur :

Une histoire de famille en acier 730WoodRevolverCaseBlue

Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 18:28

ph a écrit:
Jolie histoire, dommage pour la castration !!!
J'en ai aussi un, mais malheureusement il ne m'a pas transmis son histoire ! Confus

Sympa! Du coup, parce que je ne saurai jamais avec le mien, ça donne quoi au niveau sensations / précision? C'est difficile de trouver de la mun?
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 18:41

le mien est en .38 S&W, alors c'est facile à fabriquer en raccourcissant les étuis de .38spl !
Par contre la DAO n'est pas un gage de facilité !!!

Une histoire de famille en acier Safety10
TARAS1
Habitué

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyJeu 22 Sep - 19:08

Belle histoire, une histoire poignante !
Une arme , notamment ancienne, nous captive parce qu'elle est belle, ou parce qu'elle était redoutable, ou parce qu'elle est rare, ou parce qu'elle est chargée d'histoire...
Celle-ci est belle et porte votre histoire!
Elle est belle comme elle est, Félicitations!
topinoslaf
Habitué
topinoslaf

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptySam 24 Sep - 22:42

Je suis du genre a tourner les talons quand je vois un post de plus de 10 ligne lol
Mais la j'ai pas pu décrocher, superbe histoire et merveilleusement bien racontée qui plus est.....
Vraiment magnifique............ Ca change de: "Je l'ai vu chez l'armurier, j'ai craqué!" LOL!!!!!
Dommage que l'on n'ai pas le plaisir de lire ce genre d'histoire plus régulièrement.
Ca serai chouette une rubrique dans le fofo intitulée "Une arme une Histoire" V

En tout cas jolie acquisition, et encore plus grâce à l'historique!

La Cible
Habitué
La Cible

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyLun 26 Sep - 15:48

98 ans pour Ethel c'est beau aussi!!!
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyLun 26 Sep - 16:42

La Cible a écrit:
98 ans pour Ethel c'est beau aussi!!!

Devrais-je y voir un lien avec ton avatar? Confus

Devil
La Cible
Habitué
La Cible

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMar 27 Sep - 11:25

Euh... non!
Je vais quand même jeter un œil sur ma death list Wink
Sirhard
Habitué
Sirhard

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMar 27 Sep - 13:02

Cher Slim Pickens,
il est plaisant de lire un post comme le tien.

Je suis très attaché à l'histoire d'une arme, ton S&W mérite pleinement sa place dans ton patrimoine familial !

Transmis avec amour et en connaissance de cause ! A ton tour de faire perdurer son passé.
Aquila
Expert
Aquila

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMar 27 Sep - 13:16

Superbe histoire. Et joli post. Epoque révolue, aventure, courage, tout y est. Même une solide dose de connerie politico-administrative! Il ne manque rien.
A ce propos, la France ne reconnait que les neutralisations de St Etienne...
http://sionpensait.canalblog.com/
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMar 27 Sep - 14:13

Ethel aurait quand même pu se licencier dans un club de tir puisque c'était reconnu comme "clause du besoin" et garder son arme en état!! Fatalitas papy

"Soucieuse d'être en règle elle appelle la police"....... Devil
Slim Pickens
Expert
Slim Pickens

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyMar 27 Sep - 16:40

ROLLAND a écrit:
Ethel aurait quand même pu se licencier dans un club de tir puisque c'était reconnu comme "clause du besoin" et garder son arme en état!! Fatalitas papy

Sans doute elle aurait pu, mais elle ne l'a pas fait sans doute n'ayant pas envie de s'inscrire à un club de tir à 70 berges passées. Quoique je ne suis même pas sûr si le Medicine Hat Rifle & Revolver Club existait à l'époque.

Aquila a écrit:
A ce propos, la France ne reconnait que les neutralisations de St Etienne...

En effet, mon armurier m'a dit la même chose, donc direction St Etienne pour le S&W.
Juste pour info, je ne suis pas revenu du Canada avec l'arme dans la poche. Elle était envoyée par la poste avec une liasse pour la douane contenant une attestation de neutralisation de la police (et sa traduction VF). Le paquet portait la mention "arme à feu neutralisée : revolver cal .32 S&W pocket hammerless". Donc, je pense avoir agi de bonne foi, mais j'aurais dû mieux me renseigner avant de l'envoyer.
maboull67
Expert
maboull67

MessageSujet: Re: Une histoire de famille en acier   Une histoire de famille en acier EmptyLun 10 Oct - 19:45

salut salut

Tiens, en farfouillant un peu là, je vien de me rendre compte qu'on voit cette arme dans "Indiana Jones et le temple maudit" Compute

Mr. Green

Une histoire de famille en acier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant