FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le chaînon manquant !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ph
Pilier du forum
ph

Le chaînon manquant ! Empty
MessageSujet: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 8:59

Le chaînon manquant !
Après le SIG 510 et avant le SIG 550

A la fin des années 60, SIG, qui avait compris l'intérêt que pouvait présenter une arme de calibre 5,56 pour le marché extérieur, commença l'étude et le développement d'une arme légère de ce calibre.
Il en résultat le SIG SG 530-1; ce fusil d'assaut conservait le système de verrouillage par galets latéraux mais il était équipé d'un système d'emprunt des gaz. L'arme était de bonne facture, fiable, mais trop compliquée et trop chère pour attirer la clientèle.

Le chaînon manquant ! 53010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la même période, Beretta développait avec l'assistance de SIG un nouveau fusil d'assaut en calibre 5,56, l'AR-70/223 équipé d'une culasse à tête rotative.

Le chaînon manquant ! Berett10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1972, le peuple suisse rejette l'initiative populaire pour le contrôle renforcé des industries d'armement et pour l'interdiction d'exportation d'armes mais accepte le contre-projet indirect du Conseil fédéral, à savoir une loi fédérale sur le matèriel de guerre qui spécifie en particulier que la fabrication et l'exportation du matériel de guerre ne sont autorisés que lorsqu'ils sont "conformes aux règles du droit international public et aux principes de la politique étrangère suisse".

SIG, qui avait remis l'ouvrage sur le métier et qui planchait sur un nouveau fusil d'assaut de petit calibre à emprunt des gaz avec régulateur 3 positions et à culasse rotative, voyait se fermer tout à coup un certain nombre de marchés potentiels. C'est ainsi que SIG proposa à Manurhin de fabriquer sous license le nouveau fusil. En 1974 sortent le SG 540 en calibre 5,56 et le SG 542 en calibre 7,62 Nato; ils seront suivi par le SG 543, version courte à crosse pliable en calibre 5.56.

Les coûts de fabrications furent réduits grâce à l'utilisation de pièces en tôle emboutie. Le SIG 540 pouvait tirer en full auto, en rafales de 3 coups (option) ou en semi-auto. L'arme était équipée d'un bipied et d'un système de visée rappelant le tambour H&K; elle pouvait être équipée de divers accessoires tels que lunette, baïonnette …
L'arme connut un succès d'estime et fut utilisée par plusieurs pays étrangers (Centrafrique, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ile Maurice, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Haute-Volta, Liban, Paraguay, Chili, Indonésie, Bolivie, sultanat d’Oman …).
Elle équipa certains corps d'intervention de l'armée française au Liban et au Tchad, à la grande satisfaction des utilisateurs :

Opération TACAUD au Tchad en 1978 contre la Légion arabe : par ex 35°RAP

selon témoignage de Daniel Hachin, lieutenant d’artillerie «Le 18 avril à 06h30 : nos deux pelotons de pièces sont à Moussoro. Ils découvrent leur matériel : les SIG 542 et les 2 mortiers russes de calibre 120 mm, modèle 1938» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liban

«C’est en 1978 que les soldats français se heurtent pour la première fois directement à des adversaires armés d’AK-47. Tout d’abord au Liban, les forces françaises engagées sous mandat onusien sont confrontées à des fedayins palestiniens équipés de cette arme déjà célèbre. Plusieurs militaires français sont tués ou gravement blessés par les tirs d’armes automatiques comme le colonel Salvan qui commande le 3e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa). Devant le ridicule de la situation, l’état-major est contraint d’acquérir en catastrophe des fusils d’assaut SIG 540 suisses3. Curieusement, par la suite, l’état-major ne commandera pas d’arme de ce type pour en doter les régiments français.» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La 13ème DBLE utilisa aussi ces armes à Djibouti.

Les 543 furent aussi utilisés par le RAID et les GIPN.
Intervention du RAID contre les islamistes du GIA à Roubaix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir des 543 sur certaines photos.

Dans les années 80, Manurhin mis sur le marché civil français plusieurs versions semi-automatiques de cette arme en calibre.222 Remington, .243 Winchester et meme .300 Savage.

Il semble que FAMAE au Chili obtint aussi en 1988 une license de fabrication au travers de INDEP (Industrias Nacionais de Defensa SA, Portugal) : ce serait même une des rares sources de pièces détachées ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'utilisation opérationnelle de ces armes permit certaines constatations qui aboutirent à des améliorations de détails que SIG intégra dans la nouvelle famille qu'elle préparait afin de remplacer les SIG 510 au sein des forces armées suisses : la série des SIG 55X que nous connaissons tous.

Bibliographie

RAIDS Hors-série N° 28 (2008)
AMI (Armes, Militaria, Information) N° 11 - juillet/aout 1980

Le SIG 543 présenté ci-après est la version carabine avec un canon plus court et une crosse pliable qui se replie très facilement par une simple pression sur ses deux branches . L'arme ne peut pas tirer de grenades à fusil, contrairement à son grand frère 540, ni recevoir le bipied ou la baïonnette.

Le chaînon manquant ! Dsc_0338

Le chaînon manquant ! Dsc_0339

Le chaînon manquant ! Dsc_0341

Le chaînon manquant ! Dsc_0342

Le SIG 543 et le SIG 550

Le chaînon manquant ! Dsc_0340

Photos de quelques détails

Le chaînon manquant ! Dsc_0343

La poignée est similaire à celle des 55X et le pontet bascule également sur le côté pour le tir avec gants

Le chaînon manquant ! Dsc_0344

Le tambour sur la position 300 mètres

Le chaînon manquant ! Dsc_0345

La partie avant avec le cache flamme court

Le chaînon manquant ! Dsc_0346

Le réglage en hauteur se fait grâce à cette vis qui fait coulisser le guidon

Le chaînon manquant ! Dsc_0347

Les 4 positions du sélecteur

sécurité

Le chaînon manquant ! S112

coup par coup

Le chaînon manquant ! S213

rafale de 3 coups

Le chaînon manquant ! S311

rafale libre

Le chaînon manquant ! S411

Tube des gaz du 550 (en haut) et du 543

Le chaînon manquant ! Dsc_0331

Piston du 550 (en haut) et du 543

Le chaînon manquant ! Dsc_0332

Transporteur et culasse du 550 (en haut) et du 543 (remarquez la roulette sur le dessus du transporteur du 543)

Le chaînon manquant ! Dsc_0333

Le chaînon manquant ! Dsc_0334

Le chaînon manquant ! Dsc_0335

Le chaînon manquant ! Dsc_0336

Garde-main inférieur et son système de fixation, abandonné sur le 550

Le chaînon manquant ! Dsc_0337

Conclusion

La série des SIG 54X préfigure déjà bien ce que sera la série suivante (SIG 55X). Les améliorations vont porter sur les organes de visée : le guidon sera recouvert d'un tunnel, ce qui facilite son centrage sur la cible et le réglage en hauteur sera intégré au tambour. Le démontage sera facilité tant au niveau du système de récupération des gaz qu'au niveau des garde-mains et du lower, sans oublier le levier de charge source de quelques beaux jurons sur les 54X !!!. Le transporteur de culasse verra disparaître la petite roulette fixée sur sa partie supérieure.

Au stand, l'arme n'a pas trop apprécié la GP90 : à 300 mètres, les premiers coups ne sortaient pas du 3 de la cible B4 puis l'arme a commencé à disperser au point de rendre le tir complètement aléatoire, nous avons même obtenu des hors cible !!!! L'arme étant neuve et le tireur confirmé, je suppose que cette munition ne lui convient pas et je tenterai à nouveau l'expérience avec de la .223 du commerce.

Revenir en haut Aller en bas
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 9:05

Super thread!

merci ph V

Par contre les idées reçues ont la vie dure.

CF2R a écrit:
...l’AK-47 est en réalité une copie très améliorée du Sturmgewehr 44 allemand...

Evil or Very Mad
rob
Expert
rob

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 9:21

encore un grand reportage. Je ne connaissais aps du tout cette arme. Merci de me l'avoir fait découvrir... sur ton éternel Banc Metal
baron
Expert
baron

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 9:28

Jolie pièce ph! Et jolie présentation! :+1:

Et exactement la même crosse que sur mon FAMAE! V
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 9:32

Un super grand coup de chapeau pour cette belle et super instructive leçon de choses Respect

En matière d'armes d'épaule je n'ai que le vague (et tendre) souvenir de mon Fass 57 échangé contre un P220 lorsque j'ai viré des troupes de DCA drapch à celles des sanipompes d'aviation secour

Je me rappelle surtout d'une arme hyper précise, facile à démonter, à entretenir...Et avec laquelle j'avais fait deux petites merdailles à accrocher sur la poche de poitrine de ma jolie veste verte Gun

Maintenant, pour ce qui est du Fass90, je commence à m'y intéresser (de loin) depuis que je traine mes savates vais à Vernand en faisant un petit crochet avant d'aller aux 25 ou 50 m.

Il me paraît un chouïa plus complexe tant au démontage qu'à l'entretien scratch mais bon, ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit Erre

Quoi qu'il en soit, mon fiston commence son ER en février (pionnier de transmission) et je vais pô me gêner de le lui emprunter Twisted Evil ...J'espère que je ne vais pas développer une addiction Cry
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 9:44

meteora a écrit:

Il me paraît un chouïa plus complexe tant au démontage qu'à l'entretien scratch mais bon, ce n'est peut-être qu'une vue de l'esprit Erre

Non, un Fass 90 ce n'est pas vraiment plus complexe à démonter, ou à entretenir. Sinon compare avec un FA-MAS et tu va comprendre ta douleur au remontage de la culasse !

L'avantage du Fass 90 c'est que tout (ou presque) les résidus de poudre sont dans le tube et la buse d'emprunt de gaz, et ces pièces sont plus simple à nettoyer que la boite de culasse d'un Fass 57 (ben oui! J'ai des gros doigts Devil ).
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 9:52

bien résumé !

Et après le tir au 90, ta figure ressemble pas à celle du ramoneur ! Devil
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 10:05

ph a écrit:
bien résumé !

Et après le tir au 90, ta figure ressemble pas à celle du ramoneur ! Devil

Sur cette photo, trouve le tireur au Fass 57 !!

Le chaînon manquant ! Tireur_90

Diablo Mr.Red

Dernière édition par Solidsheep le Ven 7 Oct - 11:51, édité 1 fois
meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 10:07

Solidsheep a écrit:
Non, un Fass 90 ce n'est pas vraiment plus complexe à démonter, ou à entretenir. Sinon compare avec un FA-MAS et tu va comprendre ta douleur au remontage de la culasse !

Ah, voilà qui suscite un brin d'érection à mon intérêt pour cette arme... Twisted Evil Voyez vous d'autre avantages susceptibles de le faire grandir encore ??? !!!

Solidsheep a écrit:
(...)L'avantage du Fass 90 c'est que tout (ou presque) les résidus de poudre sont dans le tube et la buse d'emprunt de gaz(...)

Mais bon il me semble qu'il faut une sorte d'étau pour maintenir tube et canon lorsqu'on passe la brosse et les patches. Est-il possible de se le procurer pour chez soi Boulet

Solidsheep a écrit:
(...)et ces pièces sont plus simple à nettoyer que la boite de culasse d'un Fass 57 (ben oui! J'ai des gros doigts Devil ).

Ah oui, ça me rappelle les plaies sanguinolentes sur les doigts gelés après le nettoyage en hiver juste avant la sortie blabbb ...On n'avait pô droit au balistol à l'époque mur
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 10:59

le support rend le nettoyage plus agréable, mais n'est pas du tout obligatoire : je nettoie mes pétoires sur une vieille table sans tout ce chichi ...
dene
Nouveau

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 11:05

super review tres interessant salut
ChtiFab
Expert
ChtiFab

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 11:53

Belle et intéressante présentation, ph. Merci !
raymond charles
Habitué

MessageSujet: Le chainon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 13:14

Bonjour

Toujours aussi interressant et instructif

Bravo et grand merci ph :+1:
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 13:43

meteora a écrit:
Solidsheep a écrit:

Ah, voilà qui suscite un brin d'érection à mon intérêt pour cette arme... Twisted Evil Voyez vous d'autre avantages susceptibles de le faire grandir encore ??? !!!

rigolade

Tu as un intérêt pour quoi ? le Fass 90 ou le FA-MAS ? Car si c'est le FA-MAS, attention, tu es sûrement maso Devil !

Blague à part notre AK made by Rolex, c'est vraiment une superbe arme !!!

meteora a écrit:
Mais bon il me semble qu'il faut une sorte d'étau pour maintenir tube et canon lorsqu'on passe la brosse et les patches. Est-il possible de se le procurer pour chez soi Boulet

Comme le fait remarquer ph, pas besoin du support pour faire la maintenance du Fass 90, après dépôt du tube des gaz, tu passe la brosse dedans et c'est réglé.
Le support se justifie par contre pour les personnes n'ayant pas nécessairement la force (je pense aux dames notamment) pour maintenir le fusil, lors du nettoyage du canon.

meteora
Expert
meteora

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 14:03

Solidsheep a écrit:
Tu as un intérêt pour quoi ? le Fass 90 ou le FA-MAS ?

NAN le Fass 90 rigolade

J'ai vaguement regardé pour le FA-MAS Google

En voyant les pays qui l'on acquis, on a des doutes sur sa qualité scratch
Solidsheep
Expert
Solidsheep

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 14:30

Bah je charrie un peu concernant le FA-MAS, mais bon, il y a quand même un certain nombre de points qui clochent sur ce fusil.

- Trop de petites pièces que l'opérateur doit manipuler lors du démontage de la culasse.
- Des chargeurs alu "à usage unique" qui ont une carrière opérationnelle équivalente à celle du fusil.
- Une compatibilité NATO franco-française uniquement au niveau des munitions.

Sinon ce ne sont pas de si mauvais fusils que ça.
CAL12
Habitué
CAL12

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 16:36

Encore merci pour ce beau document, et je note que la peinture du banc est de bonne qualité et tient bien le temps . . . bigsmurf
hondo
Habitué

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 16:45

effectivement tres interessant.
merci.
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 17:16

CAL12 a écrit:
Encore merci pour ce beau document, et je note que la peinture du banc est de bonne qualité et tient bien le temps . . . bigsmurf

la peinture du banc a été refaite plusieurs fois, j'ai même dû remplacer 2 planches !!!!
spoutnik
Expert

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 17:28

Joli!

Faudrait un petit FAMAE SAF pour l'accompagner. Twisted Evil
rfr
Expert
rfr

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 18:56

Il est magnifique! Je le trouve particulièrement bien réussi.

Tu sais nous dire à quoi sert la roulette sur le dessus de la culasse? C'est pour "guider" la culasse et la presser vers le bas ou elle intervient dans le verrouillage?
ph
Pilier du forum
ph

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 19:42

je pense une sorte de guidage ! scratch
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptyVen 7 Oct - 23:20

Merci ph. Connaissais pas. Superbe!
http://tldsuisse.discutforum.com
kelt
Expert
kelt

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptySam 8 Oct - 10:18

rfr a écrit:
Il est magnifique! Je le trouve particulièrement bien réussi.

Tu sais nous dire à quoi sert la roulette sur le dessus de la culasse? C'est pour "guider" la culasse et la presser vers le bas ou elle intervient dans le verrouillage?

Le galet sur le haut du transporteur de culasse permet de réduire la friction lors de l'armement, et malgré cela il faut prendre le coup de main pour armer les 54X, sinon on a l'impression que cela bloque!

Une autre solution à été choisie pour les 55X, les rails de guidage du transporteur dans la carcasse, absents sur les 54X.

kelt
SIGPRO
Habitué
SIGPRO

MessageSujet: Re: Le chaînon manquant !   Le chaînon manquant ! EmptySam 8 Oct - 16:15

salut

Merci PH pour la présentation, je connais le bestiau, il a été et est toujours en usage dans l'armée libanaise, dans certaines troupes. C'est lourd en plus, tu as un exemplaire suisse, nous avons les deux, SIG et SIG Manurhin.

Si vous aimez le bruit et les flammes, vous etes bien servis.

SP

Le chaînon manquant !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant