FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 Année de fabrication USM1

Aller en bas 
+3
greystoke
210
le psy
7 participants
AuteurMessage
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:34

J'ai acheté une Usm1 d'occasion il y'a peu longtemps. C'est un modèle de chez Winchester et je cherche à determiner l'année de fabrication. scratch

Merci donc à tout ceux qui aurait une info là-dessus.

Le psy Metal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:46

Ben si t'arrives déjà à mettre des photos de l'arme, des marquages et le No de série, les quelques connaisseurs pourront certainement t'en dire un peu plus sur son pédigrée.
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyLun 19 Fév 2007 - 16:51

Je vois que tu aimes bien les photos... Sherlock
Dès que possible ce sera le cas. J'espérais un truc du genre un site internet avec un listing où on cherche simplement l'année de fabrication en fonction du numéro de série...quelque chose de cet ordre là
Revenir en haut Aller en bas
210
Habitué
210


Nombre de messages : 338
Age : 60
Localisation : vaud
Date d'inscription : 04/12/2006

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:10

Je relance ce post car je vais prochainement aller voir une Rock-Ola et je voudrai pouvoir identifier son année de fabrication et être sur que toutes les pièces sont de l'époque ww2. L'année de fabrication est marquée quelque part sur l'arme?
Revenir en haut Aller en bas
greystoke
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 49
Localisation : valais
Date d'inscription : 11/03/2008

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:25

affirmatif, vers le guidon sur le dessus du canon.
Pour savoir s'il est WW2 sans modif il va faloir le démonter et examiner chaque pièce séparément.
Déjà, s'il a le support de la bayonnette, il y a de forte chance qu'il ait été rétrofité après la guerre.
J'ai une Inland de 43 qui a la hausse d'après guerre, le support de la bayonnette et le "M" sur le bouton de dévérouillage du magasin (indiquant que l'arme accepte les magasins de 30 cps). Tout celà indiquant qu'elle a été modifiée après guerre.
Pour moi, ça ne me dérange pas. Ca fait partie de l'histoire de cette arme légendaire !
Revenir en haut Aller en bas
210
Habitué
210


Nombre de messages : 338
Age : 60
Localisation : vaud
Date d'inscription : 04/12/2006

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:41

Merci greystoke salut
Comment on reconnait une hausse d'après guerre ?
D'après les photos elle n'a pas la hausse à bascule mais elle a le support de bayonnette. Si la date de fabrication n'est pas marquée sur le canon c'est que celui ci a aussi été changé ?
Je connais très peu de chose sur cette arme et je trouve peu de sites en français qui en causent dans les détails...j'en voudrai une pour accompagner mon colt 1911A1 de 43 !
Revenir en haut Aller en bas
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor


Nombre de messages : 3958
Date d'inscription : 10/03/2007

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:47

Le problème de la USM1 c'est que quasiment toutes celles de la WW2 ont été modifiées à un moment ou à un autre, que ce soit sur le terrain directement pendant la guerre ou après coup. Moi j'ai une USM1 qui a été "customisée" car elle a servi dans un groupe d'intervention dans les années 60. Elle possède un canon et une chambre Springfield Armory , le tenon de baïonnette, les magasins 30 coups et une hausse Rock-Ola, par contre je n'arrive pas à lire lisiblement le fabriquant du boitier, car la hausse est dessus le nom, il faudra que je la démonte pour voir tout ça. Mais vu la peinture le boitier a de fortes chances de dater de la guerre. Pareil pour les bois, y'a le Springfield Armory dessus.

A l'époque où la société faisait ses pièces encore elle-même sans devoir sous-traiter avec le l'amérique du tiers-monde sud Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:48

le psy a écrit:
J'ai acheté une Usm1 d'occasion il y'a peu longtemps. C'est un modèle de chez Winchester et je cherche à determiner l'année de fabrication. scratch

Merci donc à tout ceux qui aurait une info là-dessus.

Le psy Metal

Salut, avec le n° de série tu peux essayer sur ce lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
greystoke
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 49
Localisation : valais
Date d'inscription : 11/03/2008

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:53

Explication en images Sherlock

Année de fabrication USM1 I49391_Carabine20usm12001


1. c'est une hausse d'après guerre (vue aussi sur des photos très à la fin de la guerre, mais difficile à dire si c'est avant la fin officiel des hostilités ou pas...)
2. l'endroit où se trouve la date, je n'ai pas connaissance de canon sans date, mais tout est possible.
3. bouton du magasin, si il y a M dessus, là c'est après guerre (pièce pour M2 full auto en Corée)
4. support bayonnette, là aussi tu en trouves très à la fin de la guerre, mais sans plus de précision...


C'est tout à fait dans cette configuration qu'est la mienne (image piquée sur le web) avec poche à magasin et tout le toutim...
Revenir en haut Aller en bas
greystoke
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 49
Localisation : valais
Date d'inscription : 11/03/2008

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:56

mis à part ces détails elle est 100% d'origine (ce qui est plutôt chanceux...).
Y en a plein en configuration WW2, mais elles sont majoritairement démilitarisées puker
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:15

l'usm1 de la photo c'est la mienne contrat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elle est de 1943 papy
Revenir en haut Aller en bas
greystoke
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 49
Localisation : valais
Date d'inscription : 11/03/2008

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:48

Je le vois juste à l'instant, c'est marqué Kawest dans le titre... désolé pour ce vol, mais c'était une belle image (trouvée en tapant usm1 sur Google image...) servant bien mon propos Devil
A voir comme ça, tu lui as laissé le vernis brillant sur le bois... elle doit venir de chez l'ours des montagnes, comme la mienne...
Pour la petite histoire, c'est la première arme que j'ai achetée (avec un Garand qui lui a deux ou trois pièces essentielles non-WW2, genre le canon).
Revenir en haut Aller en bas
greystoke
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 49
Localisation : valais
Date d'inscription : 11/03/2008

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:51

p.s. la mienne je l'ai poncée au 600 à l'eau vinaigrée. On dirait de la soie maintenant Metal
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 16:04

effectivement je l'ai achetée chez lagargamel à l'époque (2003 je crois) avec un garand (de 1947 lui)
je n'ai pas refais la crosse normal mais j'ai refais une crosse pliante à l'huile
Année de fabrication USM1 P7090011
Revenir en haut Aller en bas
greystoke
Habitué



Nombre de messages : 285
Age : 49
Localisation : valais
Date d'inscription : 11/03/2008

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyDim 6 Avr 2008 - 17:10

Jolie crosse !
J'ai toujours voulu acheter une crosse para, mais j'ai toujours eu d'autres projets qui ont pris le pas...
Pour le Garand, j'ai eu du bol, j'en ai eu un de 43. Ca me faisait une USM1, un Garand et un mousqueton de 43 ! Depuis je n'ai plus le mousqueton, mais bon...
Bref, l'USM1, j'aime ! papy
Revenir en haut Aller en bas
Pitcho62
Habitué
Pitcho62


Nombre de messages : 331
Age : 61
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 09/08/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyLun 7 Avr 2008 - 12:51

Hello,

Peut-être sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir.

Pitcho
Revenir en haut Aller en bas
210
Habitué
210


Nombre de messages : 338
Age : 60
Localisation : vaud
Date d'inscription : 04/12/2006

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:41

Merci pour toutes vos réponses salut
Maintenant j'en sais beaucoup plus sur les US M1 et j'ai de plus en plus envie d'en avoir une !
Revenir en haut Aller en bas
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor


Nombre de messages : 3958
Date d'inscription : 10/03/2007

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:04

Heu sur les sites données précédemment on trouve pas les numéros de série des M1 Carbines mais que des M1 Garand.

Voici un site sur les M1 Carbines, mais les numéros ne sont valables que pour les PRODUCTIONS DE GUERRE, les productions commerciales après-guerre ont parfois repris des numéros déjà attribués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par exemple la mienne a un bloque de culasse de Saginaw qui date du milieu de la guerre, un canon/chambre de chez Springfield Armory qui date d'après la guerre, un guidon WW2, une crosse Springfield Armory ainsi qu'une hausse Rock-Ola. C'était une sorte de "custom" qui était en service dans un groupe d'intervention de police aux USA dans les années 60 avant d'être rapatriée ici.
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyMer 9 Avr 2008 - 6:14

Pff, je vois toutes ces réponses et je remarque que je n'ai toujours pas mis de photo de ma usm1, honte à moi mur ...

Merci en tout cas pour toutes ces précisions, super!!!
Je corrige le tir dès que possible thumright
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyMer 9 Avr 2008 - 8:00

le psy a écrit:
Pff, je vois toutes ces réponses et je remarque que je n'ai toujours pas mis de photo de ma usm1, honte à moi mur ...

Merci en tout cas pour toutes ces précisions, super!!!
Je corrige le tir dès que possible thumright

Si tu veux, j'ai le livre de Huon sur l'USM1 et il y a un tableau avec les numéros de séries par fabriquant ?
Revenir en haut Aller en bas
le psy
Expert
le psy


Nombre de messages : 1821
Age : 47
Localisation : VALAIS
Date d'inscription : 11/11/2005

Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:35

Et quelques mois plus tard...

Année de fabrication USM1 Bunker13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année de fabrication USM1 Empty
MessageSujet: Re: Année de fabrication USM1   Année de fabrication USM1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Année de fabrication USM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» année de fabrication..
» Année de fabrication des Unique DES 69
» usm1
» USM1
» USM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: